Nelke & the Legendary Alchemists ~Ateliers of the New World~

Nelke ps4

Dev : Gust
Edit : Koei-Tecmo
Support : PS4/Switch/Steam
Genre : Jeu de Gestion
Loc : Textes anglais, Voix japonaises

Note : Il s’agit d’un des projets pour fêter les 20 de la licence Atelier, sous la forme d’un cross-over des épisodes principaux (Mana Khemia compris). Par contre il s’agit d’un véritable Jeu de Gestion, donc une expérience très différente des épisodes habituels.

Graphisme : +
On retrouve la pâte chatoyante des jeux Gust sans problème, des personnages très jolies en 3D, des décors très colorés, tout ce dont on a l’habitude. Mais on comprend rapidement que c’est un titre au budget limité, malgré un début du jeu avec des animations en 3D (toujours aussi cheap), tout le reste des dialogues se fait à l’ancienne sous forme d’artwork comme dans la série Arland par exemple. Par contre j’apprécie beaucoup l’effort d’avoir utilisé un seul chara design pour harmoniser tous les personnages de la licence, souvent c’est un point qui fait un peu tâche dans les cross-over d’avoir des personnages aux styles différents. Une fonction intéressante vous permet de voir la cité que vous avez construite depuis différents plan de caméra, je regrette juste qu’ils nous aient pas donné la possibilité de pouvoir la parcourir à pied, même sans aucune interaction possible, ça aurait pu être une fonction assez sympathique.

Nelke _ the Legendary Alchemists _Ateliers of the New World__20190419165723

Nelke _ the Legendary Alchemists _Ateliers of the New World__20190421200012

Gameplay : ++
Le titre est donc un jeu de gestion pur et dur, c'est-à-dire qu’on passe notre temps dans des menu et des tableaux pour régler des paramètres, on valide tout ça, puis on regarde ce que ça donne à la fin du tour et on recommence. Un tour est divisé en 2 parties : Week Day et Holiday, avec des objectifs bien différents.

Week Day, les jours de la semaine, c’est ici le cœur de la partie gestion du jeu, où on règle tous les paramètres pour pouvoir faire évoluer la ville. Il faut bien comprendre la boucle suivante : Produire/récolter des ingrédients, qui serviront à fabriquer des objets dans les Atelier, ces objets seront ensuite vendus dans des magasins, ce qui nous rapportera de l’argent pour investir dans la ville et ainsi de suite.

Nelke _ the Legendary Alchemists _Ateliers of the New World__20190519145353

Pour obtenir les ingrédients, vous avez 2 possibilités, la première est de construire une exploitation qui vous en rapportera une certaine quantité par tour, il s’agit là surtout des ingrédients naturels de base comme des champs de fleurs, de légumes, vergers etc. Chaque tour vous pouvez changer quels ingrédients ils produiront, mais ils n’en feront qu’un seul type à la fois. L’autre possibilité, c’est d’envoyer les personnages qui sont venus vous aider, explorer des zones que vous avez déjà visité lors des Holiday afin de ramener une poignée de chaque ingrédient présent sur la zone.

Après avoir sécurisé votre stock de matière première, il faut donc l’utiliser pour produire des objets à revendre, c’est là qu’entre en scène nos amis alchimistes. Pour qu’ils puissent travailler, il faut d’abords leur construire un Atelier, c’est un par personne. Ensuite, vous leur passer une liste de commande, juste qu’à 10 types d’objets peuvent être listé avec des quantités différentes, mais tout cela est limitée par le « Cost » (coût) des ces objets, en effet selon le niveau de votre alchimiste, celui possède un nombre de point de cost et lister un objet diminuera se nombre de point, vous pourrez dans lui attribuer des objets à fabriquer tant qu’il a encore des points.

Nelke _ the Legendary Alchemists _Ateliers of the New World__20190519145618

Maintenant que vous avez des objets de qualité, il faut les vendre, il vous faut donc des magasins, ceux-ci sont divisé en 5 catégories : Nourriture/Général/Arme/Tenues et Médecine, mais au début du jeu vous avez que les deux premières, les autres arrivent au fil de l’avancement du jeu. Dans un magasin, il faut là aussi attribuer un des personnages du jeu comme vendeur, sinon vous ne pourrez pas vendre des objets de qualité, cela influe aussi sur la quantité vendue car chaque personnage a des caractéristiques dans les différents domaines de vente (aussi pour la production). Ensuite vous lui attribuer un seul type d’objet qu’il va vendre pendant le tour, vous avez toujours un aperçu des quantités et des revenus que ça rapportera.

Nelke _ the Legendary Alchemists _Ateliers of the New World__20190519145727

Voilà à peu près pour la partie paramétrage, mais il reste encore un point important pendant la semaine, c’est l’investissement. Vous pouvez investir pour construire un nombre limité de bâtiment par tour, en plus des 3 types mentionnés précédemment, il en existe un quatrième, les points d’intérêt, qui servent à apporter des bonus au secteur ou il est construit (leurs descriptions sont un peu bancale, mais en général l’effet ne s’applique qu’au secteur et non pas toute la ville), ce sont aussi des références aux autres jeux Atelier qu’on débloque en fonction du lien avec les personnages. Pour construire un bâtiment, en plus de l’argent, il vous faudra quelques ressources et un délai d’un tour ou deux en général. La ville se divise en différent secteur qui se débloque au fil de l’agrandissement de celle-ci, dans un secteur vous avez en général un grand rectangle constructible, sur celui-ci il faut placer les bâtiments face à une route, soit celle par défaut, soit une que vous allez construire vous-même sur case disponible. Vous pouvez aussi vous amuser à placer des petits éléments de décoration comme des bacs de fleurs, ceux-ci rapportant des mini bonus, les décorations et les routes ne consomment pas de ressources ni de temps en dehors d’un petit peu d’argent.

Nelke _ the Legendary Alchemists _Ateliers of the New World__20190519145502

Avec le temps vous débloquerez toujours plus d’amélioration pour chacune des fonctions, par exemple des bâtiments de qualité supérieure où en plus d’un personnage vous pourrez y affecter une fée qui apportera un bonus de production etc.

Maintenant que tout est régler, vous pouvez lancer la fin du tour, une petite vue globale de la ville va vous montrer ce que les personnages vont faire pendant le tour, car il peut toujours y avoir des bonus ou des malus sur leurs résultats et un rapport va vous montrer en détail tout ce qui ou ne va pas suite à cette semaine (gardez toujours en tête que pour fabriquer des objets, vous devez posséder le stock d’ingrédient et ne pas prendre en compte ceux qui ne sont pas encore produit, des tableaux de stockage vous permettent de vérifier ça à tout moment, il est indispensable de savoir bien utiliser cet outil).

Nelke _ the Legendary Alchemists _Ateliers of the New World__20190514211901

L'écran de fin de tour.

Nelke _ the Legendary Alchemists _Ateliers of the New World__20190519145548

L'écran Storage, le meilleur ami du bon gestionnaire.

Maintenant que la semaine est finie, nous passons au Holiday, le jour de repos de Nelke, mais elle a quand même des choses à faire. Vous avez une petite jauge qui indique le temps libre qu’il vous reste, la première façon de le consommer et simplement d’aller rendre visite aux différents personnages principaux pour voir leurs events et faire augmenter leur niveau et amitié.

Nelke _ the Legendary Alchemists _Ateliers of the New World__20190519145040

L’autre façon de passer son temps c’est l’exploration, vous choisissez un groupe de 5 personnages et vous partez explorer une zone d’un lieu accessible, cela mettra fin au Holiday en même temps.

Une dernière fonction disponible pendant ce jour, ce sont les recherches, en gros en fonction des événements de l’histoire vous pourrez demander aux alchimistes de développer un objet moyennant des ressources et un nombre de tour, ceci fera notamment avancer la trame secondaire de l’histoire de Nelke.

Nelke _ the Legendary Alchemists _Ateliers of the New World__20190420144932

Pour les explorations, là aussi c’est totalement différents des jeux habituels, car tout est semi-automatique, une fois choisi votre équipe et votre destination, l’exploration commence et vos personnages avancent tout seul, la seul interaction que vous avez et de pouvoir les faire courir ou non pour gagner du temps sur le compteur restant. En chemin vous tomberez certainement sur des monstres et un combat démarrera, celui-ci aussi sera en mode plus ou moins automatique, les personnages agissent en fonction de leur vitesse. Pour les personnages originaux comme Nelke, vous pouvez choisir quel action elle effectuera, alors que les personnages de type alchimiste des autres jeux, eux agiront tout seul en utilisant des skills prédéfinis selon la situation (donc il faut bien les connaître quand on les choisi). Une exploration vous rapportera des ingrédients, mais ce n’est pas vraiment le but principal, l’objectif est d'arriver au bout de la zone dans le temps imparti, ce qui vous permettra de débloqué la zone suivante ainsi que la possibilité d’envoyer vos alliés l’explorer au prochain tour afin de vous ramener des ingrédients en boucle.

Nelke _ the Legendary Alchemists _Ateliers of the New World__20190419221006

Nelke _ the Legendary Alchemists _Ateliers of the New World__20190519145130

Il est aussi possible d'investir dans une zone pour en facilité l'exploration.

Dernier point pas encore abordé, les objectifs, pour l’histoire vous devrez accomplir des objectifs à long terme, par exemple atteindre tel chiffre d’affaire cumulé en 30 jours. Et à côté de ça vous aurez aussi des requêtes optionnelles de la part des personnages comme « produire tel objet tant de fois en x tours », ce qui aura comme principal intérêt de vous rapporter de l’argent et de l’amitié.

Nelke _ the Legendary Alchemists _Ateliers of the New World__20190519145525

Les combats ne sont pas très difficiles en général, seul les boss de zone peuvent poser un peu de soucis sur la fin du jeu, il faut tout de même faire attention au niveau recommandé avant de s’aventurer à un endroit. Il est possible d’utiliser des objets en combat, mais c’est une liste limitée avec une seule utilisation par tour, vous pouvez les fabriquer en quantité pour améliorer leur effet, mais l’utilisation reste à la même limite.

Nelke _ the Legendary Alchemists _Ateliers of the New World__20190519145315

Le jeu n'explique pas très bien qu'il est aussi possible d'utiliser des compétences avec les alchimistes, je l'ai compris assez tard alors que c'est lié à un trophée.

Concernant la difficulté global du titre de gestion, celui-ci peut s’avérer plus technique que prévu, j’ai lu beaucoup de commentaire de personnes qui se sont cassés les dents contre les objectifs principaux de la fin de l’histoire, si on est mal préparer ça peut être difficile. Donc il ne faut pas sous estimer l’aspect gestion du jeu, prenez votre temps et améliorer toujours votre rentabilité.

Musique : ++
Un cross-over d’une série contenant que d’excellente OST, ça donne quoi ? Une compilation des meilleurs thèmes bien sûr, en tout cas pour les thèmes des ateliers d’alchimie. Bien sûr les nouveaux thèmes sont tout aussi sympathiques et vous avez toujours la possibilité de personnaliser les musiques avec en plus un DLC gratuit contenant des musiques de tous les titres représentés.

Durée : ++
Le jeu est bien plus long que je ne l’avais imaginé, déjà il faut réussir à compléter tous les objectifs de l’histoire pour avoir la bonne ou la vraie fin, sinon c’est game over et il vous faudra un NG+ pour y arriver. Si vous arrivez à le finir sur une première partie, il vous faudra entre 60/70h environ, selon votre maitrise du gameplay bien sûr. Pour obtenir le 100% il faudra rajouter 10/20h à une partie avec la vraie pour obtenir le post-game infini (perso il m’a fallu 86h pour le platine, mais je pense que c’est plutôt dans 100h en moyenne).

Nelke _ the Legendary Alchemists _Ateliers of the New World__20190514215112

Histoire : +
C’est toujours compliqué de juger l’histoire d’un cross-over, mais je pense que celui-ci s’en sort pas trop mal. D’un côté nous avons Nelke, la fille d’un seigneur local, elle a étudié l’alchimie mais est incapable de l’utiliser, elle va se retrouver à devoir aider un village à se développer afin d’atteindre son indépendance et en même temps en profiter pour enquêter sur les reliques du Grand Sage, un alchimiste du passé qui aurait laissé derrière lui de nombreux mystère notamment un arbre avec des fruits magiques. Et de l’autre côté nous avons les alchimistes des différents jeux qui vont débarquer dans le village et aider Nelke dans ses recherches et le développement du village, précisons une chose, ce sont bien les personnages d’origines qui se retrouvent dans un autre monde, c'est-à-dire avec les liens et connaissances tel qu’on les a connu en fin de série, il y a juste certains aspects qui ne sont pas tout à fait cohérent, comme le fait qu’ils gardent l’apparence de leur titre (par exemple Totori est habillée comme dans son jeu et non pas comme dans Meruru, mais elle sait tout ce qu’elle a connu dans Meruru). Donc c’est une excellente opportunité pour faire connaissances avec tous ces personnages et/ou se remémorer pas mal de références aux titres originaux. La trame du côté de Nelke est assez classique, on a quand même quelques petites à se mettre sous la dent autour des personnages originaux.

Nelke _ the Legendary Alchemists _Ateliers of the New World__20190512184020

Recommandé pour :
Fan de Gust/Atelier
Fan de Jeu de Gestion

Très bonne surprise au final ce Nelke & the Legendary Alchemists, je ne m’attendais pas à un jeu de gestion aussi intéressant en toute sincérité. Même s’il peut paraitre assez simpliste dans son fonctionnement, il devient assez rapidement très prenant si on aime la gestion, car il y a beaucoup d’aspect à gérer, la multitude de ressources disponibles fait que chaque peut prendre pas mal de temps si on veut tout optimiser et on réfléchira à deux avant de finir son tour. Ajouté à tout ça l’énorme fan service Atelier avec tous ces personnages et ces références, plus un petit scénario avec des personnages attachants et on obtient vraiment un titre indispensable pour tous les fans de la licence.