spice wolf t16

Titre : Spice & Wolf
Dessin : Keito Koume
Chara Design : Jyuu Ayakura
Scénario
: Isuna Hasekura
Éditeur VF : Ototo Edition
Type : Seinen
Genres : Romance, Fantastique, Aventure
Nombre de volumes : 16
Adaptation : Light Novel

Résumé : Avec son cheval pour unique compagnon, le jeune marchand Lawrence Kraft progresse sur les routes poussiéreuses en quête de négoces profitables. Cette vie simple et régulière va soudainement être bouleversée lorsqu’une nuit, Lawrence rencontre la déesse des moissons, Holo, sous les traits d’une très belle jeune fille… dotée d’une queue et d’oreilles de louve ! Désirant repartir au Nord, revoir les terres de sa naissance, Holo se joint à Lawrence qui se déplace à travers le pays au gré de l’offre et de la demande des marchés. Lawrence et sa bosse du commerce, Holo et son instinct primitif sauront-ils reconnaître les bonnes affaires et déjouer les tromperies ?!

A moins d'avoir vécu dans un autre monde ces douze dernières années, vous avez certainement déjà entendu parlé/vu des images de Spice & Wolf, du coup soit vous connaissez déjà et n'avez pas besoin de mon avis pour savoir que c'est une excellente série, soit vous vous êtes toujours demandé pourquoi cette série est aussi populaire ? Dans ce cas, je vais essayer de vous répondre.

Spice & Wolf, c'est quoi ? A la base il s'agit d'un Light Novel qui a débuté en 2006, sa qualité et son originalité était tel qu'en 2007 une adaptation en manga à vu le jour, suivi en 2008 et 2009 de deux saisons d'adaptation en animé. Actuellement le LN est terminé au Japon en 20 tomes et est en cours de parution chez nous, l'anime elle est disponible en coffret chez Blackbox Edition.

Comme précisé dans le résumé, cette série raconte le voyage d'un duo de personnage, d'un côté Lawrence un marchand itinérant malin et débrouillard, qui rêve d'ouvrir sa propre boutique un jour et de l'autre côté, Holo, une déesse louve à l'apparence d'une jeune femme, à la fois très sage et malicieuse, cette dernière souhaite retourner dans ses terres natales. Ensemble ils vont donc voyager à travers le pays en direction du Nord, tout en faisant du commerce, rencontrant de nombreuses personnes et bien sûr créer un lien très fort entre les deux personnages.

Pourquoi c'est bien ? Plusieurs raisons à cela, tout d'abords, c'est un Seinen, donc une histoire assez mature orienté pour un publique posé, ce qui donne donc une oeuvre où le commerce et tout ce qui va avec (négociation, stratagème, politique etc.) ont une place importante, concrètement, une scène d'action dans ce manga ça va simplement être un débat entre deux marchands qui essaye de se faire de l'argent sur le dos de l'autre. Car bien qu'on soit dans un monde médiéval, il reste plutôt pacifique et très crédible, l'aspect fantastique est quasi inexistant en dehors de Holo, ce qui rends tous les évènements très crédibles avec toujours les tenants et aboutissants bien expliqués (par exemple des histoires de changements de monnaie dans une région, chose qu'on ne verra jamais ailleurs).

Ensuite, évidemment, l'argument n°1 qui a poussé beaucoup de monde à découvrir la série, c'est le personnage de Holo, il ne faut pas le nier. Cette louve dégage un charme fou aussi, c'est là qu'on apprécie grandement la qualité du chara design des personnages et des dessins du manga qui sont superbe. Mais elle n'est pas qu'une paire d'oreille et une queue fluffy, c'est aussi son caractère qui la rend irrésistible, d'un côté elle est très espiègle, toujours en train d'embêter Lawrence lorsqu'elle veut quelque chose, impossible de lui résister et de l'autre elle possède une grande sagesse, quand elle se pose pour parler sérieusement, impossible de trouver des arguments pour la contredire, tout ça fait qu'il est vraiment très difficile de lui résister et qu'on l'apprécie forcément.

J'ai parfois lu que la série était orientée fan service, effectivement dès le premier tome nous avons droit à Holo à poil sur un page en couleur, mais ça reste des situations exceptionnelles, on est clairement pas sur du fan service/ecchi, c'est un seinen donc ce sont des choses normales qui peuvent arriver, mais ce n'est pas un argument de la série.

Deux mots sur l'adaptation animé, elle date donc de 2008 et 2009 et couvre les 6 premiers tomes du manga, ça date un peu pour moi, donc je ne peux plus vraiment en juger la qualité, mais elle était très bonne pour présenter la série et plutôt fidèle à l'oeuvre de base. La seule chose qui m'avait chiffonné à l'époque, c'est que la saison 2 n'avançait pas grand chose au récit, on avait juste des péripétie autour d'un arc narratif, mais au final ça nous avançait pas beaucoup plus, mais bon ils avaient sans doute pas beaucoup plus de matière à traiter à l'époque, donc difficile de faire une adaptation apportant plus de contenu.

J'en profite pour rappeler qu'il existe 2 artbooks de la série publié en France par Ototo, le premier, sorti en 2013 est un recueil d'illustration tiré du LN, donc dessiné par Jyuu Ayakura, je vous en avais vaguement parlé à l'époque (souvenir). Et le second, sorti en 2018 est lui un recueil des illustrations du manga donc par Keito Koume, avec un sous titre "The tenth year calvados", je ne le possède pas, mais je devrais rapidement corriger cet oublie.

Que dire d'autre ? Pas grand chose, il me semble avoir fait le tour des points que j'avais à aborder, bien sûr je vous recommande fortement cette série que ça soit en manga ou LN (l'anime est juste une introduction), mais globalement le publique visé a déjà été conquis depuis longtemps.

Ah si j'oubliais, le LN a eu droit à une suite au Japon nommé Wolf & Parchement, je ne vous en dirais pas plus pour ne pas spoiler, mais on a justement appris cette semaine qu'il allait lui aussi avoir droit à une adaptation en manga, plus qu'à espérer qu'il arrive rapidement chez nous ensuite.