God Wars : Future Past

God Wars PS4

Dev : Kadokawa Games
Edit : NISA
Support : PS4/Vita/Switch
Loc : Textes anglais, Voix japonaises ou anglaises

Note : La version Switch du jeu, nommé « God Wars : The Complete Legend » est le même jeu avec tous les DLC inclus.

Testé à partir de la version Vita.

Graph : +
Le jeu opte donc pour des graphismes avec des personnages en 3D sur des décors eux aussi en 3D façon rectangle flottant dans le vide, un grand classique pour les Tactical RPG, même si je trouve ça dépassé à l’heure actuelle. Bien que plutôt propre, ce ne sont bien sûr pas des graphismes très poussé. Le jeu se rattrape sur sa partie artistique avec un chara design et des illustrations d’une grande qualité qui font vraiment honneur à l’ambiance du titre, sans oublier les quelques cinématiques qui animent parfaitement les scènes clés du scénario… mais mention spéciale pour NISA qui ont oublié d’inclure des sous titres pendant ces scènes si on joue avec les voix japonaises !

Gameplay : ++
Il  s’agit donc d’un Tactical RPG classique, dans le sens ou il est assez similaire à des titres comme les Final Fantasy Tactics, c'est-à-dire un gameplay tour par tour en fonction de la vitesse des personnages, sans autre grande fioriture technique.

Au début d’une bataille vous choisissez quels personnages vous allez utiliser (entre 4 et 6), selon si certains sont obligatoires ou non et ensuite c’est parti, chacun agira une fois en fonction de l’ordre défini par la vitesse des personnages jusqu’au tour suivant. Le menu se divise en 2 parties, sur la première vous pouvez se déplacer, consulter les statuts du personnage, le passer en mode IA pour qu’il agisse tout seul et action qui donne une deuxième liste de choix avec une attaque classique, les skills, chercher/ouvrir un coffre et se défendre.

Les personnages commencent la bataille avec 0 MP et à chacun de leur tour ils en récupèrent un pourcentage défini dans leurs statistiques, ces MP servent bien sûr à utiliser des compétences, qui se révéleront rapidement bien plus utile que des attaques classiques.

2019-03-14-210835

Chaque action effectuée rempli peu à peu une jauge en forme de fleur qu’on retrouve dans l’angle supérieur gauche de l’écran de combat, divisée en 5 pétales, cette jauge permet d’utiliser des compétences spéciales autant offensives que défensives qui sauront faire tourner le combat en votre faveur.

Dernière particularité des batailles, c’est que vous y trouverez des coffres qu’il faudra ouvrir avec la fonction Search, il y a toujours 3 coffres par carte, les coffres rares vous donneront de l’équipement précieux et sont définitif, alors que les coffres normaux réapparaîtront à chaque fois et donnent des objets communs. Mais vous trouverez aussi 3 trésors cachés par lieu, ils s’obtiennent de la même façon que les coffres, sauf que vous ne les voyez pas, il faudra donc soit chercher sur toutes les cases soit utiliser des compétences/objets pour les repérer d’abords.

Le gros de l’intérêt du gameplay réside dans l’évolution de vos personnages, en combat à chaque action vous gagner 2 types de points, l’expérience qui fera monter le niveau globale et les JP qui sont les Jobs Points qui vous permettront d’améliorer les compétences de votre classe actuels. En effet chaque personnage peut être équipé de deux classes à la fois, la première définira l’équipement et les statistiques du personnage et la deuxième lui donnera accès à plus de compétences, la première recevra plus de JP que la deuxième et progressera donc plus vite. Chaque personnage possède aussi une troisième classe qui est fixe et défini son originalité. Les JP vont permettront donc d’améliorer les compétences des classes équipées via un arbre de compétence très poussé, améliorer un skill vous permettra d’en obtenir un autre, ce qui fera aussi augmenté le niveau de classe concerné et les niveaux de classes vous permettront d’obtenir de nouveaux jobs et ainsi de suite. Il est donc assez conseillé d’explorer les différentes classes pour en débloquer des nouvelles et orienter vos personnages comme vous le souhaitez, il y a vraiment pas mal de possibilité existantes.

2019-03-14-210004

Le choix des classes est assez poussé et il faut savoir varier pour les débloquer.

2019-03-14-210247

Renforcer un skill augmente son coût en Mp, il faut donc bien choisir lequel améliorer au début du jeu.

En dehors des combats et de l’histoire, il y a pas grand-chose à faire, vous vous promenez sur la carte du Japon, vous aurez accès à certains endroits au magasin ou au temple. Dans le temple deux options se présentent, les quêtes qui sont des petites batailles sur les terrains explorer au cours de l’histoire, parfait pour vous entraîner et ramasser les coffres. L’autre option c’est la prière, en échange d’un somme d’argent à votre choix, vous obtiendrez un bonus de statistique pour la prochaine bataille, ce bonus est fixe en fonction du niveau du temps et non pas de la somme donnée, au fil de vos dons, une jauge d’expérience augmentera pour le temps et à chaque niveau ses bénédictions seront plus puissantes.

2019-03-14-210530

Les quêtes sont une bonne source d'armes uniques.

2019-03-14-210518

Les effets des prières peuvent faire la différence lors d'un combat technique.

Niveau difficulté, le jeu est gérable sans soucis en mode normal, même si vous ne devriez pas avoir de mal, l’IA ennemie peut être assez sadique par moment, mais en maintenant des niveaux équilibrés et un bon équipement, pas de soucis à se faire. Mention spéciale pour le boss de fin qui est peu être très très relou même avec équipe lvl99 sans la bonne méthode.

Avis personnel : Bien que j’ai vraiment aimé le jeu, je dois dire que je l’ai quand même trouvé particulièrement mou, cela est sans doute en grande partie due à la version Vita qui a de gros temps de chargement et des phases de réflexions un peu longue pour les ennemis en combat, mais ça se cumul aussi à d’autres éléments comme l’impossibilité d’accélérer les tours ennemis (même en désactivant les animations ça ne passait pas assez vite à mon goût), les quêtes secondaires qui sont distribuées par paquet à chaque nouveau temple plutôt qu’en d’en avoir quelques unes après chaque scène, du coup quand on les enchaîne toutes ça devient vite lassant car on a pas l’impression d’avancer dans le jeu.

2019-01-06-211007

Heureusement que l'écran de lancement est jolie car il dure longtemps sur Vita...

Musique : +
L’OST est d’inspiration traditionnelle japonaise, ce qui colle parfaitement à l’ambiance du titre. Même si les pistes sont de qualité, elles ne sont pas pour autant mémorables ce qui est dommage, cela est sans doute due aux quêtes secondaires qui ont un peu toutes le même donc ce qui lasse au bout d’un moment.

Durée : ++
Le jeu ne possède pas de compteur d’heure, donc c’est un peu difficile d’évaluer exactement sa durée de vie, je dirais qu’il faut environ une quarantaine d’heure pour terminer l’histoire selon le nombre de quête que vous faites à côté et si vous souhaitez obtenir tous les trophées vous en aurez pour entre 60 et 100 heures (certains guides donnent dans les 100h, mais je n’ai pas l’impression d’en avoir fait autant). Sans oublier qu’il existe un gros DLC avec un donjon Post-game haut niveau qui rajoute des personnages et du scénario (inclus de base sur Switch), ce qui permet de largement rallonger l‘expérience de jeu.

Histoire : +
Le scénario mélange les inspirations des différents contes classiques japonais pour nous raconter un morceau de la mythologie japonaise, donc si vous avez des connaissances dans ce domaine vous apprécierez de voir tous ces noms connus (comme dans le jeu Okami par exemple). Même si la trame principale est assez intéressantes (Kaguya à la recherche de sa mère), difficile de ne pas remarquer que la plupart des personnages qui nous accompagnent n’ont pas une grosse utilité au récit et que seuls 2-3 personnages sont vraiment bien mis en avant (même Kintaro qui est le mec qui fait démarrer le jeu, se retrouve assez vite éclipser du devant de la scène). Certains aspects secondaires du scénario sont aussi assez vite balayés sans qu’on revienne dessus, ce qui est aussi dommage, surtout quand il s’agit de personnages qui ont leur importance dans l’histoire.

N’ayant pas le DLC qui se déroule après l’histoire, je ne peux malheureusement pas vraiment vous en dire plus sur les éléments qu’il apporte, s’ils sont importants ou non.

2019-03-14-210340

Un long voyage attend la Princesse Kaguya pour retrouver sa mère...

Recommandé pour :
Fan de TRPG classique
Fan d’ambiance japonaise folklorique

God Wars est tout ce qu’on attendait de lui, un Tactical RPG classique dans une ambiance folklorique japonaise plutôt réussie. Si vous êtes fan du genre il y a très peu de chance que vous soyez déçu, car il est très équilibré niveau contenu et difficulté, vous avez suffisamment de possibilité pour bien personnalisé votre expérience de jeu. Bien que je ne déconseille pas la version Vita du jeu car elle est tout à fait jouable, si vous avez le choix peut être devriez réfléchir à vous orienter sur les versions PS4/Switch pour une meilleure optimisation. En tout cas, s’il vous tente, ne vous en privez surtout pas.