Record of Agarest War Mariage

Agarest Mariage

Développeur : Felistella/Compile Heart
Éditeur : Idea Factory International
Support : PC (Steam)


Note : Il s'agit du portage Steam du jeu PSP de 2012, vous retrouverez mon test import de la version originale ici.


Graphisme : -
Ça sera sans doute le point le plus difficile à faire comprendre et accepter de cette version du jeu, il s'agit du portage d'un jeu PSP, c'est à dire une console portable avec des caractéristiques techniques d'il y a 15 ans maintenant, donc oui les modèles 3D des personnages sont assez grossiers, les décors pendant les combats sont de vieilles textures toute flou, mais c'est normal, c'était comme ça à l'époque, surtout pour un jeu de niche, il ne s'agit pas d'un remake, donc c'est difficile de faire mieux (toutefois il y a quand même du boobs jiggle en combat et ça c'était ouf pour l'époque).
Le jeu se rattrape quand même sur la parti 2D, les dialogues façon VN, même si les artworks ne sont pas aussi animé que maintenant, ils avaient déjà comme sur PS3 le mouvement façon respiration qui les rendaient vivant. J'aime beaucoup le chara design du jeu car c'est une coopération entre deux artistes que j'apprécie beaucoup, Katsuyuki Hirano (l'artiste original de la série et de Moe Chronicle par la suite) et Blade.

20181208155543_1

 

Gameplay : +
Contrairement aux épisodes PS3, le jeu est un bon vieux RPG classique au tour par tour. L'équipe est composée de 4 personnages qui ont chacun un "rôle" qui est une sorte de système de job, vous aurez donc toujours un Attaquant, un Défenseur, un Soigneur et un Support. A vous de choisir qui aura quel role mais ne changer pas trop souvent car le rôle à sa propre barre d'expérience qui permet d'apprendre des nouvelles compétences. En combat vous aurez le choix d'un panel d'action classique : Attaque, Skill, Objet, Défense, Fuite. La plus grand particularité vient des skills qui se divisent en 3 sous menu : Les Skills lier à votre rôle (L'Attaquant aura de skills offensifs, le Défenseur aura des skills pour encaisser à la place des alliés, le Soigneur des soins et quelque magies élémentaires et le Support pourra modifier les stats alliés ou ennemis ainsi que placer des pièges), les "Sacred Arts" sont des skills qui pioche n'ont pas dans votre jauge de MP mais dans celle des GP et permettent d'effectuer des actions propre à votre personnages ainsi que ses attaques ultimes et enfin les derniers skills sont les attaques groupées, lorsque plusieurs de vos personnages ont leurs tours qui se suivent vous pouvez les regroupés pour effectuer une attaque combinée, moyennement la consommation de quelque MP à tout le monde.

20181208154922_1

 

Revenons sur la jauge de GP, sa principale particularité est qu'il n'existe aucun moyen de la régénérer en dehors d'une nuit à l'auberge, au début du jeu ce n'est pas trop gênant, mais plus tard elle sera très utile pour faire des AOE contres les ennemis, mais si vous en abusez vous ne serez pas capable de placer vos attaques ultimes contre les boss, donc il faut bien réfléchir à son utilisation ou planifier d'explorer un donjon en deux fois, en économisant vos GP lorsque vous irez affronter les boss. Les GP ont aussi la particularité d'être lié au niveau d'amour du personnage, à chaque nouveau pallier franchi, leur quantité sera augmentée, mais du coup lors des combats, les vêtements des héroïnes disparaîtront proportionnellement à la consommation des GP.

20190224132137_1

A plus de GP !

De manière général les combats aléatoires sont assez faciles, juste que leur quantité donne au bout d'un moment l'envie de les torcher rapidement. Par contre les combats contre les boss sont très difficiles, sauvegardez bien avant, assurez-vous d'avoir assez d'objets, de level, d'avoir améliorer vos personnages en ville avant de vous lancer car ils n'auront aucune pitié et ont tendance à balancer des AOE à tout va, le défenseur aura un rôle centrale lors de ces affrontements. En dehors des combats, c'est dans les villes que vous aurez accès aux autres activités, le magasin vous proposera en plus des achats un mini système d'alchimie, principalement utile pour faire des armures, le Shrine vous permettra d'amliorer vos personnages via un système d'arbre de compétence prédéfini, la Guilde sera la pour vous donner des quêtes secondaires comme ramener des ingrédients ou chasser des monstres et enfin l'Auberge vous permettra de vous reposez mais aussi de discuter avec les héroïnes afin d'augmenter leur niveau d'amour. Comme dit plus haut, lorsqu'un pallier est atteint les GP de l'héroïne augmenteront mais avant ça il faut se "synchroniser" avec elle, cela se déroule à l'auberge aussi, c'est une sorte de mini-jeu avec un CG de la fille allongée sur le lit et il faut rechercher l'endroit qui lui fait le plus plaisir et bien sur ses vêtements diminuent à chaque fois.

20181209155534_1

"Let's Synchronya~"

Musiques : ++
La quasi intégralité des musiques sont tirées des épisodes PS3, mais elles sont tellement géniales à la base que ça fait vraiment plaisir de les réentendre. Seules une poignée de piste est nouvelle mais tout aussi agréable à écouter.

Durée : ++
Connaissant déjà le jeu, je suis passé de 47 heures sur PSP à 37 heures sur Steam pour terminer l'histoire en faisant toutes les quêtes et améliorations des personnages, donc une quarantaine d'heure en moyenne. Le jeu possède de la rejouabilité si vous êtes motivés, car des NG+ sont nécessaires si vous voulez compléter la galerie de CG en vous mariant à tout le monde et pour obtenir toutes les fins, ce qui vous permettra aussi de profiter du mode de difficulté difficile, mais aussi d'atteindre un donjon post game accessible uniquement en NG+ qui permet de monter jusqu'au lvl99.


Histoire : +
Tout en voulant resté un Agarest le jeu essaye de rompre les habitudes qu'on a eu avec les épisodes précédents. En gros, l'histoire commence nous sommes Rain un brave type au cheveux rouges, accompagné de 3 filles Felicia (Falcia en jap), Kunka et Paninia, tous sont déjà au courant qu'ils sont les élus qui vont devoir vaincre le terrible Archdemon. Du coup on a pas vraiment droit à du background pour les personnages contrairement aux épisodes précédents, ce qui peut être regrettable et cela se retrouve de manière générale dans le jeu puisqu'on retrouvera très peu de PNJ. Mais, cela permet d'appronfondir beaucoup plus les relations entre le héros et les héroïnes et lors du changement de génération, on a carrément droit à un chapitre entier d'event en dialogue sur le quotidien du couple que vous avez formé, alors que dans les précédents, les parents disparaissaient rapidement et on passait à la suite ce qui était dommage. Autre particularité, vous pourrez choisir le sexe de votre enfant pour la deuxième génération ce qui décale complètement la logique Agarest, mais rends les évènements et les relations des personnages d'autant plus drôles et intéressants (et puis la fille est tellement plus mignonne que le garçon qui ressemble à un kikou).

20190216214727_1

Recommandé pour :
Fan d'Agarest
Fan de RPG tour par tour

Je suis étroitement lié à ce jeu, je vous avais proposé un test import après avoir joué à sa version PSP, j'avais moi même posté une demande de localisation sur le forum d'IFI en 2015 et j'ai été choisi pour participer à la beta pour sa sortie Steam, ça fait beaucoup de lien. Je maintiens que c'est un petit jeu assez sympa, certes totalement dépassé techniquement à l'heure actuelle. Mais vu que nous attendons toujours un digne successeur à la série, c'est une bonne occasion de se replonger dans le principe de l'univers d'Agarest, car les références générales ne manquent pas et font vraiment plaisir (les races, les traditions etc.). Si vous êtes aptes à apprécier l'expérience d'un petit jeu un peu d'époque, alors c'est un titre que je vous recommande de tester, il ne coûte que 25€ donc avec des promotions Steam il sera sans doute facilement trouvable au prix qui vous intéresse.

(Actuellement le jeu est continuellement mis à jour pour améliorer ses soucis de stabilité, sur le beta je n'ai souffert que de crash fixe qui ont été corrigé mais depuis sa version officielle j'ai eu beaucoup de crash assez aléatoire, donc si vous y jouez, pensez à sauvegarder souvent.)