Je suis grave en retard pour faire ce premier point sur les animes de la saison, certaines en sont déjà à la moitié des épisodes, ne perdons pas plus de temps.

 

Anime non licenciée :

Endro~!

Endro

Dans le Royaume de Lapanesta situé sur l'île de Naral, la magie procurée par les cartes Cartado est souveraine. L'héroïne Yusha, la prêtresse Seira, la guerrière Fei et la mage Mei ont vaincues le Roi-Démon en combinant la magie de leurs cartes. Mais le sort a fait voyagé dans le temps celui-ci et Mao devenu une mignonne petite démone parvient à devenir professeure dans l'École des Aventuriers ou étudient nos futures jeunes héroïnes avec la ferme intention de les faire échouer. Mais dévier le destin n'est pas si facile...

Voici l'anime que j'attendais le plus cette saison, je l'avais repéré dès son annonce, donc je suis totalement surpris de voir qu'elle n'est pas licenciée, surtout qu'elle est vraiment excellente. Donc il s'agit d'un savant mélange entre du quotidien moe et de l'heroic fantasy classique, le premier épisode met vraiment la barre haute avec cette histoire de battre le roi démon suivi d'un retour dans le temps et ça continu sur les épisodes suivants car l'anime arrête pas de nous surprendre avec des situations qui sortent de ce à quoi on s'attends. Le tout est bien sûr recouvert d'une grosse dose d'humour notamment avec des clichés de RPG toujours très bien placés. J'aime vraiment cette anime, elle combine deux choses que j'adore en plus d'être très surprenante donc je vous la recommande vivement.

 

Anime licenciée par Amazon Prime :

Kemurikusa

kemurikusa

L'histoire suit une femme qui se bat contre des entités mystérieuses nommées "mushi" (insectes) et qui essaye de survivre dans un monde de brouillard rouge.

Résumé un peu succin, je vous l'accorde. Mais cette anime est avant tout le projet d'une personne, Mr Tatsuki, celui à qui on doit le première saison de Kemono Friends, on retrouve d'ailleurs quelques similitudes, le style graphique avec des personnages et le côté post-apo de l'univers. Donc, j'ai envie de dire que ça s'adresse surtout à ceux qui ont aimé Kemono Friends, mais l'anime est quand même intéressante car le monde décrit est vraiment intriguant, les personnages et leur but aussi, ce qui fait qu'on a vraiment envie d'en savoir plus au fil des épisodes.

 

Animes licenciées par Crunchyroll :

Kemono Friends Saison 2

kemono 2

Je la citais juste avant, voici la saison 2 de Kemono Friends, alors oui il y a eu tout un drama au Japon sur le fait que ça ne soit plus le même directeur et studio en charge de l'anime avant sa diffusion, mais au final on retrouve très bien l'ambiance de la première saison, donc sur ce côté là, pas de quoi s'inquiéter. Malgré un nouveau personnage principal, il s'agit bien d'une suite, mais je n'en dirais pas plus sur cet aspect. On retrouve donc ce qui a fait le charme de la série, un voyage, des personnages mignons et attachants et surtout cet univers vraiment mystérieux, haut en couleur mais à la fois reposant sur une notion de fin du monde qui pousse vraiment à la curiosité. Clairement si vous avez vu la première saison, il ne faudra pas se priver de celle-ci.

 

Shingeki no Bahamut: Manaria Friends
(Mysteria Friends)

manaria friends

 

L'académie Manaria est une prestigieuse école qui enseigne la magie sans discrimination aux trois factions qui, par ailleurs, se livrent bataille dans ce monde : les hommes, les dieux et les démons. Nous suivons notamment le parcours d'Anne, princesse et étudiante exemplaire, et de Grea, une autre princesse née d’un dragon et d’un humain.

Il s'agit plus ou moins d'un spin-off de la série des Shingeki no Bahamut (Rage of Bahamut), tiré d'un jeu mobile, par contre faudra m'expliqué pourquoi c'est localisé en Mysteria Friends au lieu de Manaria Friends mais bon. Je vous avoue que je connais rien du tout à l'univers de base de la série, mais que j'avais remarqué cette anime il y a longtemps (elle devait sortir l'année dernière à la base) et que j'ai voulu la voir juste pour avoir une dose de "Dragon Waifu" et franchement, si c'est aussi votre cas, vous pouvez foncer. Il s'agit d'épisode court de 15 min avec un scénario tranche de vie/quotidien qui se concentre sur les deux princesses, il n'y a pas vraiment besoin de connaître quoi que ce soit pour en profiter, les personnages sont suffisamment détaillés pour rapidement faire leur connaissance et l'univers est à la fois classique et intriguant donc on se plonge facilement dedans, donc c'est plutôt agréable à suivre.

 

Mini Toji

mini toji

 

Spin-off de Toji no Miko qui fait office de suite, ce sont des épisodes courts de 3 minutes, j'en parle juste parce que c'est licencié, mais franchement j'ai lâcher l'affaire, ce n'est pas spécialement drôle ni intéressant, la série de base se suffisait largement.

 

Tate no Yuusha no Nariagari
(The Rising of the Shield Hero)

shield hero

Naofumi est projeté dans un monde proche en tout lieu d’un jeu de rôle d’heroic fantasy. Mais alors que d’autres héros ont été dotés d’armes offensives redoutables, Naofumi hérite d’un bouclier aux capacités limitées pour progresser dans ce jeu où le danger peut surgir à chaque instant. Trahi par sa partenaire et vilipendé par la population, le jeune homme ne peut désormais compter que sur lui-même pour survivre dans cet univers hostile… et peut-être sur une jeune fille désœuvrée aux ressources insoupçonnées.

Là, vous reconnaissez le manga dont je vous parle depuis quelque temps déjà et pas plus tard que cette semaine ? J'adore le manga et l'anime réussi très bien aussi l'adaptation du roman original, il s'agit bien d'un scénario d'Isekai qui à l'air classique au départ, mais rapidement les choses tournent très mal pour le héros et c'est là tout l'intérêt du scénario, comment évoluer dans un monde où tout nous rejette ? L'anime est prévue en 25 épisodes ce qui devrait l'intégralité du manga actuellement disponible. En tout cas je vous la recommande vraiment, si vous aimez l'heroic fantasy/isekai il y a peu de chance que vous soyez déçu par cette série.

 

Watashi ni Tenshi ga Maiorita!
(WATATEN!: An Angel Flew Down to Me)

Wataten

Miyako Hoshino est une étudiante timide et otaku. Un jour, son cœur s'emballe lorsqu'elle croise la route d'une bande d'écolières aux visages d'anges ! Elle essaie de leur parler, mais ne trouve pas les mots. Lorsqu'elle découvre un peu plus tard qu'elles sont dans la classe de sa petite sœur, elle va tout faire pour s'entendre avec l'une d'entre elles, Hana, qu'elle trouve vraiment trop mignonne...

Le résumé est pas tout à fait juste, mais l'idée est là. Au risque de vous décevoir, ce n'est pas une anime que j'avais retenu avant le début de la saison, le chara design en m'avait pas spécialement accroché, mais après avoir lu un résumé et les avis positifs du premier épisodes, je me suis lancé et c'est effectivement très sympa ! On là aussi sur du tranche de vie/quotidien avec beaucoup d'humour, mais il y a aussi un petit côté "loli healing" qui donne juste une petite pointe de sérieux qui permet de créer un bon contexte pour les personnages. Clairement, c'est mon anime top 2 de la saison, donc si vous parle, vous devriez tenter, vous ne serez pas déçu (et j'aime bien l'opening et l'ending, ça faisait longtemps).

 

 

Anime licenciée par Wakanim :

Date A Live Saison 3

date a live 3

Cette année c'est le grand retour de Date A Live entre les jeux et cette nouvelle saison. La saison 2 remonte à 2014, je n'en ai qu'un vague souvenir, j'avais apprécié, mais ce n'était pas le cas de tout le monde, par contre je n'ai pas vu les épisodes versions bluray, parait qu'ils ont bien été rallongé car ça manquait pas mal de scène. Sinon cette saison 3 me parait plutôt pas mal, bien sûr on a l'arrivée d'un nouvel esprit qui pose des enjeux intéressants sur les premiers épisodes, mais rapidement autre chose de bien plus sérieux se passe et on est sans doute pas au bout de nos surprises pour le reste des épisodes.

 

Et voilà pour le début/milieu de cette saison d'hiver, cette fois j'ai priviliégé la qualité au lieu de la quantité et je suis plutôt satisfait du résultat (si quelqu'un à un avis sur Miss Ueno, ça a l'air bien aussi). Bien sûr à côté il y a toujours Index et Slime qui continuent, je reviendrais dessus lors de la fin de saison.