L'actualité de cette semaine est principalement marquée par la conférence annuelle de IFI qui s'est déroulé hier, alors que cette année ça n'a pas été la folie au niveau des jeux de leur part, en dehors de Steam on a juste VIIR me semble, l'année prochaine ils vont envoyer du lourd.

-Première annonce de la conférence, la date de sortie de Death end re;Quest, il sera disponible en Europe, sur PS4, le 22 février prochain. Pour rappel c'est le jeu qui se déroule à moitié dans un MMO en développement et à moitié dans le monde réel. Je n'ai pas vu de gros retour sur la version japonaise, mais les quelques reviews sont plutôt positives, l'ambiance à l'air plutôt cool, le chara design y est pour beaucoup, c'est donc un jeu que j'attends pas mal, mais ça risque d'être compliqué niveau planning en début d'année. Au passage, si vous êtes déjà un peu au courant de la suite de l'article, sachez qu'il a été confirmé que ce jeu n'a pas été modifié suite au changement de politique de Sony.

DrXbsB4UUAAH8uT

-Ensuite, un nouveau titre arrivera chez nous au printemps 2019, on a en déjà parlé, il s'agit de Dragon Star Varnir, tout juste sortir le mois dernier au Japon. Il sera disponible sur PS4 avec comme d'habitude, textes anglais et voix japonaises ou anglaises. C'est dans ce jeu qu'il y a des histoires de sorcières et qu'il faut combattre des dragons avec notamment des scènes de combat aérien et qu'il y a aussi un partenariat avec Falcom via certains dragons ennemis. Comme l'autre ci dessus, je n'ai pas vraiment de retour vu comme il est frais, mais il a l'air plutôt cool, le Famitsu lui a mis un 31/40, ce qui est la même note que Death end re;Quest. Par contre, il a été confirmé que 2 CG seront modifiés afin de coller à la nouvelle politique de Sony...

Dragon-Star-Varnir_2018_11-08-18_002

Dragon-Star-Varnir_2018_11-08-18_001

-Autre titre prévu pour l'année prochaine, aux alentours de l'été, Arc of Alchemist, dans les même conditions, c'est à dire sur PS4, avec textes anglais et voix anglaises/japonaises. Lui n'est pas encore sorti au Japon, prévu pour février, ça sera un Action RPG (ils l'appellent Hack'n'Slash, mais je ne suis pas sûr qu'il se qualifie dans cette catégorie), les screens me font beaucoup penser à Cyberdimension, j'espère juste que ça ne sera pas un titre au rabais développé par Tamsoft (à priori non, ils n'ont pas l'air impliquer sur celui-ci...). J'aime beaucoup le chara design des personnages et leur aspect "chibi mais pas trop", c'est aussi un titre qui m'intéresse beaucoup, donc je suivrais de près.

Arc-of-Alchemist_2018_11-08-18_008

Arc-of-Alchemist_2018_11-08-18_007

-Et pour finir, l'annonce sans doute la plus surprenante, mais la plus attendu depuis longtemps, la série Date A Live arrive enfin en occident avec Date A Live : Rio Reincarnation, qui sera disponible sur PS4 et PC pour l'été 2019. La série DAL est une série de VN tiré d'un Light Novel à succès, on la connaît un peu chez nous car il y a eu 2 séries animés et un film, mais surtout car le chara design de la série n'est autre que Tsunako, l'artiste des Neptunia. C'est le dernier jeu de la série sorti sur PS4 au Japon, il s'agit en fait d'une compilation comprenant trois jeux, "Rinne Utopia" et "Ars Install" qui étaient sortis à l'origine sur PS3, et "Rio Reincarnation" qui était sorti sur Vita. Pour les connaisseurs, d'après ce que j'ai lu, le premier jeu suit parfaitement le LN, mais les deux suivants, sont des histoires annexes qui se déroulent entre des passages du LN (donc pour certains ils ne sont pas canoniques), à savoir que récemment un nouveau titre de la série a été annoncé en développement au Japon, sans trop de détail. Autre chose que j'ai lu, à priori pour des VN ils sont assez court (dizaine d'heure), mais c'est parce qu'il y pas mal de choix et donc de fin à obtenir, je possède d'ailleurs les 2 épisodes PS3 en import japonais (trouvé dans un Game Cash), mais je n'y ai pas touché. Dernier point important à aborder, il a été confirmé que la version PS4 sera altéré à cause de Sony, 2 CG ont été modifié et que certains événements avec des images suggestives ont été modifié et des images retirés, mais bien sûr la version Steam ne sera elle pas affecté par ces modifications. Je demande vraiment à voir ce que cette censure donne, mais franchement, j'aurais beaucoup de mal à dire non à une version physique PS4 de ce jeu...

Date-A-Live-Rio-Reincarnation_2018_11-08-18_009

Date-A-Live-Rio-Reincarnation_2018_11-08-18_008

Par contre Super Neptunia RPG est le grand absent de cette conférence, alors qu'il est sensé sortir en début d'année chez nous...

 

Pas grand chose d'important à dire dans les brèves :

-NISA veulent finalement sortir des versions physiques Vita de trois de leurs jeux récents : The Lost Child, Penny-Punching Princess et The Longest 5 Minutes, ils seraient disponibles en mars 2019 pour 30$. Pour le moment l'annonce ne concerne pas l'Europe, mais ils y travaillent, pour le coup, ce n'était pas des jeux qui m'intéressaient beaucoup en dehors de la curiosité, mais des versions physiques pas cher, je ne dirais pas vraiment non.

-Les versions PC de Trails of Cold Steel I et II ont reçu leur mise à jour ajoutant officiellement les voix japonaises, ça doit vraiment rajouté du cachet au jeu, car le casting jp était vraiment bon (mais les doubleurs anglais ont aussi fait du bon travail, faut le reconnaître). Les versions PS4 qui sortent l'année prochaine auront aussi le choix des voix.

 

Les sorties de la semaine ne sont pas très importantes :

-World of Final Fantasy est maintenant disponible dans sa version Maxima, si vous avez déjà la version originale, il s'agit juste d'un DLC (mais pas disponible sur Vita). Bon ça ne rajoute pas grand chose dans l'absolu à part des mirages (monstre allié) et des persos de FF en invocation, mais c'est l'occasion de rappeler que c'est un excellent jeu en plus d'être un très bon hommage aux FF.

WOFF maxima ps4

-Sorti en douce, le VN Death Mark est maintenant disponible sur PS4 et Vita, en digital uniquement (typique d'Aksys), à priori il s'agit d'un jeu d'enquête/horreur avec de petits éléments RPG. J'ai lu des personnes y jouer et ils semblaient plutôt emballés par le jeu, donc si c'est votre genre de VN, ça peut être une piste intéressante.

death mark ps4

-Pour les fans de jeu de rythme qui ont trop d'énergie, la série des Taiko no Tatsujin est maintenant disponible chez nous, sur Switch avec Drum'n'Fun et sur PS4 avec Drum Session. Si vous êtes allez en convention récemment vous avez sans doute vu un jeu de rythme où il faut taper sur un tambour et bien c'est ça cette série. A priori la version PS4 n'est disponible qu'en digital (la version physique ne semble pas distribué en France, mais elle existe) alors que la version Switch est carrément disponible en pack avec la manette tambour.

Taiko switch