J'ai rarement vu une saison d'animes avec autant de titres intéressants à regarder, je me suis limité à 9 séries, mais il y en plusieurs autres qui ont aussi l'air sympathique.

 

Animes licenciées par ADN :

Gakuen Basara

gakuen_basara_gal

La saga Sengoku Basara revient... au lycée ! L'affrontement mythique entre Date Masamune et Sanada Yukimura pour le trône de Président du Conseil des élèves commence ! Attention cependant : Toyotomi Hideyoshi, l'actuel président du Conseil, veille au grain… Cette guerre scolaire va-t-elle rentrer dans l’Histoire ?

Quand Sengoku Basara devient une comédie scolaire, ça marche plutôt bien ! J'ai toujours bien aimé l'ambiance de la série, qui a vraiment son propre esprit fun et déjanté, contrairement aux aspects historiques qu'elle traite de manière assez erronée. Ici, vu qu'on s'enfou de l'Histoire du Japon, leurs délires passent plutôt bien, après c'est sûr qu'il faut un peu connaitre les références historiques d'un côté et la version Basara des personnages de l'autre pour bien accrocher à l'humour de cette série.

 

Uchi no Maid ga Uzasugiru!
(UzaMaid)

UzaMaid

Misha est une petite fille qui a perdu sa mère très jeune. Elle vit désormais seule avec son père. Pour combler l'absence de son épouse, ce dernier emploie une domestique du nom de Tsubame, une ancienne militaire japonaise mais aussi... une « lolicon ». Les mésaventures de Misha ne font que commencer...

Anime très sympa dans son genre, ce n'est pas tout à fait comme on pourrait l'imaginer, ça ne joue pas vraiment sur le loli fan service et ça a un petit aspect social sérieux, mais la maid est vraiment un personnage excellent qui ne manquera pas de vous faire rire.

 

Animes licenciées par Crunchyroll :

A Certain Magical index III

index3_gal

 On ne l'attendait plus vraiment mais voici la saison 3 d'Index et c'est du sérieux, action non stop depuis qu'elle a commencé. Par contre, elle me parait assez dificile à suivre, car on a plein de nouveaux personnages qui sont présent, pas forcément introduit pour certain et ils se battent de manière violente contre d'autres personnages inconnus, pour des buts qui nous paraissent assez obscore, wow c'est compliqué, pourtant je lis le manga, qui est certes très en retard, mais bon je connais quand même un peu l'univers de la série normalement. Par cotnre ceux qui se plaignaient de pas trop voir Index dans la saison précédente, ce n'est pas mieux dans celle ci xD

.

Conception

Conception anime

Le jour de la cérémonie d'entrée au lycée, Itsuki apprend que sa cousine Mahiru est enceinte. C'est alors qu'ils se retrouvent transportés dans le monde magique de Granvania envahi par des monstres appelés « impuretés ». Les seules personnes capables de combattre ces créatures sont les « enfants des étoiles », des enfants auxquels douze « femmes des étoiles » auront donné naissance. Pour rentrer chez lui, Itsuki doit donc trouver ces jeunes filles…

Bon le résumé est un peu bizarrement tourné, mais voici l'adaptation du premier jeu de la série Conception, originalement sorti en 2011 sur PSP et dont un remake va sortir sur PS4 prochainement au Japon. Un Conception 2 est ensuite sorti an anglais chez nous sur Vita et Steam. Connaissant le deuxième jeu, je connais un peu le principe de la série et je m'y retrouve très bien, par contre je m'attendais pas à ce que l'univers du premier soit tellement différent et tellement déjanté, déjà je ne savais pas que c'était un Isekai, pourquoi pas, mais la mascotte perverse qui est toujours en train de faire des sous entendus chelou, je n'y attendais pas vraiment. Du coup ça donne à la série un côté comédie qui passe plutôt bien, mais du coup pour une adaptation de RPG il n'y a quasiment pas de scène d'action, on est plutôt dans de l'humour et du relationnel, ce qui change et ça passe plutôt bien.

 

Ore ga Suk nano wa Imouto dakedo Imouto ja Nai
(My Sister, My Writer)

imoimo_gal

Suzuka Nagami est une belle lycéenne aux excellents résultats scolaires, par ailleurs présidente du conseil des étudiants. Elle a aussi écrit un roman racontant l'histoire d'une petite sœur qui aime son frère aîné, œuvre ayant remporté un prix. Mais elle a du mal à assumer ce succès littéraire qui lui tombe dessus sans prévenir ! Aussi, elle demande à son frère aîné, Yû, s'il veut bien la remplacer, en tant qu'auteur, sous le pseudonyme de Chikai Towano...

Encore un résumé tourné à l'envers, bref il s'agit plus ou moins d'un scénario similaire à Eromanga Sensei avec un frère auteur et sa soeur qui va se retrouver à écrire à sa place, tout en étant amoureuse de lui (Japooooon). Bon, je n'ai rien à redire sur le scénario en fait, c'est plutôt sympa, les personnages sont cool, la soeur est bien moe, les situations classiques mais ça passe. Le gros soucis de l'anime, c'est sa qualité d'animation, le premier épisode passe très bien, mais les suivants sont une catastrophe, on est du niveau des dernier Maeden Marchen avec des visages qui ressemble à rien, le pire étant dans le 4ème où on a carrément l'animation de la bouche d'un personnage qui démarre en dehors du visage, une vrai vision d'horreur, je ne comprends pas comment un chaîne japonaise peu accepter de diffuser ça.

 

Senran Kagura Shinovi Master

senran kagura shinovi master

Voici la fameuse saison 2 de l'anime Senran Kagura, pour rappel la saison 1 adaptait le premier jeu avec la rencontre entre l'académie Hanzo et l'équipe d'Homura qui étant encore chez Heibi, je m'attendais donc à ce que cette saison 2 soit une suite plus ou moins directe, par exemple l'adaptation du jeu "Senran Kagura 2", ce n'est pas du tout le cas ! Il s'agit bien d'une suite au scénario principal tel qu'on le connaît après avoir fait tous les jeux actuels (PBS le dernier en date), ce qui est une bonne surprise, mais du coup pleins de personnages ne sont pas introduits pour ceux qui n'ont pas fait les jeux. Et le scénario est beaucoup plus sérieux que prévu, car des le premier épisode l'équipe Hanzo se fait démonter et on va surtout suivre le point de vu des autres équipes qui sont amené à participer à un tournoi mystérieux. De nouveaux personnages sont introduits, mais elles étaient déjà présente dans le jeu mobile New Wave. Bien sûr on a toujours un gros aspect fan service, boobs et humour débile propre à la série, à noter que cette fois c'est ni soft ni censuré. Bref, bonne surprise pour les fans de la série, je recommande vraiment, il sera sans doute bon de le connaître son scénario avant le prochain jeu.

 

Tensei shitara Slime Datta Ken
(Moi, quand je me réincarne en Slime)

Slime anime

Satoru, employé de bureau lambda, se fait assassiner par un criminel en pleine rue. Son histoire aurait dû s'arrêter là, mais il se retrouve soudain réincarné dans un autre monde sous la forme d'un Slime, le monstre le plus faible du bestiaire fantastique. Le voilà équipé de deux compétences uniques : « Prédateur », lui permettant de récupérer les aptitudes de ses adversaires, et « Grand Sage », grâce à laquelle il acquiert une compréhension aiguë de son environnement. Mais même muni de ces armes, ses chances de survie semblent cependant limitées...

Voilà une série que je connais très bien, mais dont je n'ai jamais parlé sur le blog, car en fait j'ai déjà lu tous les mangas actuellement disponible en France (pour ça qu'on a un titre traduit en français) grâce à un pote. Ici il s'agit de l'adaptation du Light Novel original et non pas du manga, mais de ce que j'ai pu voir les deux sont très similaire, si ce n'est que le chara design de l'anime fait un peu plus léger et déjanté contrairement au manga. Mais la qualité d'animation est vraiment présente, on a le droit à plein d'effets de fou lorsque le Slime apprends de nouvelles compétences et le premier épisode réussi très bien le passage où on est sensé ne rien voir. Sinon côté scénario c'est un Isekai assez intéressant, où on a effectivement un personnage principal original et qui va vite devenir cheaté dans ce monde mais qui va développer une civilisation avec d'autres monstres, ce qui donne un ambiance assez tranquille mais avec de bons passages d'action. L'anime est prévue pour 24 épisodes, ce qui va aller assez loin par rapport aux tomes des mangas, dans tous les cas c'est une série que je vous recommande que ça soit l'anime ou le manga.

 

Tonari no Kyuuketsuki-san
(Ms. Vampire who lives in my neighborhood)

vampire voisine

Quand Akari Amano, une jeune fille ordinaire, est sauvée par la jolie vampire Sophie Twilight, c'est le coup de foudre. Cette fascination aboutit rapidement en cohabitation quand Sophie accueille Akari comme nouvelle colocataire, un peu à contrecœur. Malgré son statut de vampire, Sophie ne s'en prend jamais aux humains, préférant commander du sang en ligne (et des produits dérivés d’animé avec ça), comme n'importe quel consommateur…

Voici une petite anime tranche de vie/moe/fantastique, qui rappel beaucoup Gabriel Dropout, principalement car la vampire Sophie a la même doubleuse que Gabriel et qu'elles sont toutes les deux un peu otaku. C'est tiré à la base d'un manga en 4 cases, du coup on est surtout sur l'humour de situation et des enchaînements de gags pour construire des petites histoires d'un demi épisode. J'aime beaucoup cette anime, je suis assez fan des histoires qui mélange qui quotidien moe avec des éléments fantastiques, ici des vampires, là ça marche bien, c'est du simple mais efficace.

 

Ulysses Jeanne d'Arc to Renkin no Kishi
(Ulysses: Jeanne d'Arc and the Alchemist Knight)

Ulysse Jeanne

Nous sommes pendant la guerre de Cent Ans qui voit s'affronter les royaumes de France et d'Angleterre. Montmorency, un jeune homme issu de la noblesse, étudie la magie et l'alchimie dans une école de chevaliers. Cependant, après la défaite de la France à Azincourt, l'établissement a fermé et il a dû fuir. Il parcourt la France, mettant en pratique l'enseignement qu'il a reçu. Un jour, Montmorency rencontre une jeune villageoise du nom de Jeanne...

Encore un résumé un peu aux fraises, bref une anime sur l'histoire de France avec une grosse dose de fantastique (et quelques genderswap au passage). Le résultat est plutôt pas mal, je m'attendais à pire que ça quand j'avais entendu parler de cette anime pour la première fois, on est sur du médiéval fantastique assez sombre et violent quand même, le scénario promet d'être assez intéressant, j'espère qu'il tiendra en 12 épisodes car vu que c'est sur Jeanne d'Arc ça donne vraiment envie de voir comment ça se terminera. L'anime est aussi là pour faire du gros fan service français au Japon, par exemple les titres d'épisodes sont écrit en français avec un écriture manuelle à l'ancienne (c'est pas un édit de Crunchy), à la fin de chaque épisode il y a une citation française mais c'est du grand délire à chaque fois (bien prononcé, mais le choix des expressions...), tout ça doit bien leur faire plaisir.

 

Voilà pour cette saison, franchement que du bon et comme je disais il y a d'autres animes qui ont l'air potentiellement intéressantes mais c'est déjà bien assez pour moi. Je reviendrais en fin de saison sur les animes que j'ai regardé à côté et que j'ai terminé entre temps (si je ne les oublie pas d'ici là).