MONMUSU

Monmusu

Dev : Tentacle Games
Edit : NEKO WORKs
Support : Steam
Genre : Clicker, Idle Game
Loc : Pas de voix, Texte anglais

Note : Le titre est un terme générique, contraction de "Monster Musume", ce jeu n'a donc officiellement rien à voir avec le manga/anime "Monster Girls" où les autres jeux comme "MonMusu Quest".

Le jeu est un F2P (Free-to-play), il est donc disponible en téléchargement gratuit sur Steam, mais attention, il nécessite une connexion permanente à Steam pour être joué, son système de sauvegarde automatique à tendance à remettre le jeu à zéro si vous ne fais pas attention à votre connexion en le lançant.

Sur le site officiel du jeu, vous avez accès à un patch gratuit rajoutant des scènes hentai à la version soft de Steam (faites quand même attention à ne pas diffuser publiquement ce genre de contenu sur la plateforme communautaire de Steam par contre).

 

Graphismes :
D'un côté nous avons l'aspect VN du jeu et on voit clairement que tout le budget est passé dans les illustrations faites notamment par "sayori", le chara design de Nekopara, mais il n'y a pas de galerie pour revoir les CG et le côté VN a été fait avec le minimum syndical, aucune option de texte pour mettre en auto ou le masquer n'est présente (n'imaginez même pas de quelconques animations lors des scènes H bien sûr).

Et de l'autre côté nous avons la partie clicker/gestion, avec une page qui contient des unités à acheter et des barres de production, le tout là aussi fait avec le minimum d'effort, les unités étant en pixel art très simpliste (c'est quand même relativement propre).

Gameplay :
Le jeu se déroule de la manière suivante, vous commencez avec 10 pièces d'or, avec lesquelles vous vous payez un esclave, qui est en fait une unité de production, celui-ci va vous rapporter de nouvelles pièces d'or et du mana à intervalle de temps régulier, vous pourrez ensuite vous payer un autre esclave, puis des unités de meilleure qualité qui vous rapporteront plus de ressources au fil du temps.

20180512143911_1

L'or vous permet donc d'acheter de nouvelles unités, mais votre but n'est pas là, car l'or sert surtout à acheter des composants pour procéder à l'invocation d'une fille. Lorsque vous avez tous les ingrédients requis et accumulé assez de mana (ressource qui ne s'utilise pas autrement), vous allez pouvoir lancer une invocation... où pas tout de suite en fait, car les ingrédients prennent du temps avant d'être, une fois acheter un compteur vous indique dans combien de temps il sera terminé, au début c'est en heure, puis on atteint rapidement des jours.

20180512143928_1

C'est long d'attendre ? Le jeu étant gratuit, il fallait bien que les développeurs essaye de gagner leur pain quand même, c'est pour cela qu'il existe une boutique dans le jeu, qui vous vends en argent réel des cristaux qui permettent d'accélerer le temps et ainsi pouvoir récupérer plus vite vos productions.

20180621185445_1

Cette pratique vous rappel un peu les jeux mobiles non ? Hé bien ce n'est pas la seul point similaire, puisque le système d'invocation est de type gacha, vous ne savez pas qui vous aurez à l'issu de votre invocation ! Heureusement, vous ne pouvez pas avoir de doublon et ça marche par palier de 3 personnages, donc avec le temps vous finirez toujours par avoir celle que vous voulez.

20180514001130_1

A savoir qu'une fois une invocation réussi, toutes vos unités retourne à zéro et vous devez recommencer avec vos 10 pièces d'or, toutefois le niveau des unités évolue et produisent plus rapidement leur ressources qu'avant.

Dans les dernières mise à jour du jeu, ils ont rajouté une petite fonction, si vous cochez une des filles comme étant votre préférez, elle apparaîtra sur la droite du menu de production, en cliquant dessus à des endroits stratégiques, vous la ferez réagir ce qui remplira une jauge de coeur et fera réagir vous unités de production, le but étant de remplir la jauge pour faire démarrer une sorte de mode frenzy pendant lequel il faudra lui cliquer dessus de façon lewd ce qui bosstera énormément la production des unités, jusqu'à la fin du mode, ensuite un cooldwon apparaîtra vous empêchant de reproduire ça pendant 3 minutes.

20180617180116_1

20180617151543_1

Ça faisait pas vraiment clicker avant.

Musiques :
Il doit y avoir environ 3 pistes différentes dans tout le jeu, des musiques d'ambiance tout ce qu'il y de plus classique pour un genre VN.

Durée :
Au lancement, le jeu nécessitait d'être ouvert pour que la production continu, mais après des mises à jour, si vous fermer le jeu et revenez plus tard, vous récolterez vos grains quand même, donc le principe est plus ou moins de passer une fois par jour sur le jeu pour gérer vos productions, mais sur le début de chaque invocation, il est quand même normale d'être un peu présent. C'est le principe d'un idle game, il  joue à votre, donc dans l'absolu, 2 minutes par jour peu suffire, mais il n'est pas rare d'atteindre les 70/80 heures cumulés de présence, en jouant en mode F2P bien sûr, sur une durée temporelle, cela représente environ un mois pour réussir à invoquer les 9 personnages actuels.

20180617150005_1

Peut-être plus de filles un jour ?

Histoire :
Vous êtes un apprenti invoqueur et aimez les monster girls plus que tout, vous allez alors mobiliser toutes vos ressources pour essayer d'en invoquer une et obtenir un gros câlin en cas de réussite (et bien plus encore si vous avez mis le patch), c'est tout il ne faut pas chercher plus de profondeur que ça. Le patch double, voir triple, la durée des dialogues...

20180512132341_1

Recommandé pour :
Fan de monster girls
Ceux qui ont pris le patch 18+

 

Bon vous l'aurez compris, il est difficile de tester sérieusement ce jeu, puisqu'il n'a aucune profondeur et a été fait avec les fonds de tiroir, j'ai tout de même été assez surpris de voir que les développeurs l'ont quand même soutenu avec des mises à jour pendant quelques semaines (sorti le 12 mai, dernières màj le 28 mai). Toutefois, dans le genre "jeu hentai avec des illustrations de qualité", là il fait quand même bien le travail, on ne crachera pas sur du sayori, le peu d'investissement qu'il demande est quand même récompensé, donc bon, si vous assumez, il y a pas vraiment de raison de vous déconseillez ce jeu. En tout cas, ça pourrait être une bonne base pour un projet beaucoup plus poussé à base de monster girls et de gacha.