Pour cette saison d'anime, je ne regarde pas grand chose, peu de titre m'ont inspiré et je n'ai pas spécialement eu l'occasion d'en regarder d'autres à côté.

 

Animes non licenciées :

Alice or Alice

Alice x Alice

Alice or Alice nous entraîne au cœur du quotidien de deux sœurs jumelles, qui vivent aux côtés de leur frère Siscon.

Une des animes que je préfère cette saison, dommage qu'elle ne dure que 3 min par épisode. Le résumé est un peu exagéré, c'est surtout le quotidien des jumelles et de leurs amies et d'un grand frère un peu trop gentil. C'est assez sympa, bon déjà parce que le chara design des personnages est très moe et ensuite l'animation est plutôt bonne pour une anime courte, bien que la plupart du temps les personnages sont en SD. Malgré le format, je recommande cette anime à ceux qui se sentent attirés.

 

Uma Musume : Pretty Derby

Uma Musume

Nous suivons les tribulations de femmes juments aux capacités de course à pied impressionnantes. Elles étudient à l'académie Nihon Uma Musume Training Center Gakuen pour devenir les idols de demain. Parmi elles figure Special Week, une jeune étudiante récemment transférée, qui rêve d'accomplir le rêve de sa mère en devenant la meilleure coureuse de tous les temps et ainsi surpasser la championne en titre : Silence Suzuka. Sous la tutelle de Trainer, un coach aussi cool qu'excentrique, elle s'entraîne dur aux côtés de ses coéquipières pour remporter la Twinkle Series, une compétition hippique légendaire...

Dans la catégorie "tout peut être moe", je veux la course hippique et voilà Uma Musume. Donc oui, il s'agit de la version moe des courses de chevaux, toujours à la mode au Japon, il s'agit aussi en fait de l'adaptation d'un jeu mobile qui va sortir au Japon, développé par Cygames, les créateurs de Granblue Fantasy, donc ce n'est pas du bas de gamme. En plus d'être une histoire orienté sport, c'est aussi une anime d'idole, puisque à la fin de chaque course les filles vainqueurs font un concert... Bon, à priori c'est surtout important dans le jeu, car dans l'anime ces scènes ne sont pas vraiment présentes. Les animes sportifs ne sont pas trop mon truc en général, j'avoue que j'ai voulu regardé car le chara design des personnages est vraiment sympa, mais au final c'est plutôt de qualité comme anime, il y a un bon dosage entre explication, humour, course, émotion, pour ne pas que ça tombe dans un domaine qui deviendrait vite chiant. Il y a énormément de personnage, toutes assez haute en couleur, j'espère qu'elles seront toutes un peu mise en avant. A priori ça s'inspire d'évènement réel, chaque fille représente bien un cheval qui a existé et les résultats des courses aussi, donc si jamais vous vous y connaissez dans le domaine ça peut être intéressant... Bref, si le chara design et l'ambiance course sportive vous parle, c'est une anime à tenter.

 

Animes licenciées par ADN :

High Scool DxD Hero (Saison 4)

High School DxD 4

Vous le savez sans doute, je suis assez fan de cette série, malgré que j'achète les mangas, je continue quand même à regarder la version animée. Bon déjà, premier gros point choquant, il suffit de regarder l'image ci dessus, le chara design a totalement été changé, soit disant pour coller d'avantage aux illustrations du LN, ce qui donne des bouilles plus rondes et des couleurs plus pétantes, c'est assez perturbant par rapport aux saisons précédentes de l'anime, certains personnages paraissent beaucoup moins classe comme ça. Concernant l'histoire cette saison, on va cette fois fleurter vers la mythologie japonaise et les yokai, ça change pas mal des anges et démons de bases, mais bon je m'en plains pas, vu qu'on a droit à des Kitsune xD. Après ça reste du DxD, humour, beaucoup de fanservice et de la grosse baston (mais on en a pas encore vraiment eu pour le moment), donc si vous avez suivi la série jusqu'à là, pas de raison de s'arrêter.

 

Animes licenciées par Crunchyroll :

Caligula

Caligula

Tadashi Satomi est une idole virtuelle connue sous le nom de μ qui parvient à toucher le cœur de ses fans en comprenant le mal-être qu'ils ressentent dans la société où ils vivent. Cherchant à les sauver, elle les attire grâce à ses chansons dans son monde, Mobius, afin de les délivrer de leurs souffrances. Cependant, un groupe de neuf personnes a compris qu'il était retenu prisonnier dans ce monde et cherche à s'en échapper...

Si vous êtes un lecteur assidu du blog, vous avez sans doute déjà entendu parler de ce titre (non rien à voir avec FGO), car il s'agit de l'adaptation en anime du jeu du même nom ("The Caligula Effect" chez nous) sorti sur PS Vita en 2017 et dont une version améliorée doit sortir prochainement sur PS4 au Japon. Vu que le jeu était quand même une production assez faible niveau budget, on aurait pu s'attendre à une anime plutôt moyenne, ce n'est pas du tout le cas. L'anime est vraiment bien produite, c'est assez surprenant, le scénario est très confus au départ mais c'est voulu, j'ai limite envie de dire que le résumé ci dessus spoil un peu le début, c'est dommage. N'ayant pas joué au jeu et n'étant pas sûr de le faire un jour, j'apprécie plutôt bien cette adaptation, si vous êtes dans le même cas du jeu qui vous intéressait de loin, c'est sans doute l'occasion de voir ce que ça donne. A noter que cette saison une autre anime adapte un JRPG du genre, mais beaucoup plus gros vu que c'est Persona 5 The Animation (vu que je dois jouer au jeu, je ne la regarde pas), mais que j'ai vu des retours comme quoi l'anime Caligula était mieux, à prendre avec des pincettes.

 

Last Period

Last Period

Seuls des guerriers Period peuvent combattre des créatures fantastiques appelées Spirals. Celles-ci naissent à partir de l'âme d'une personne morte dans l'agonie. Hal a échoué 38 fois au test d'admission des Periods mais il a toutefois été admis par accident comme assistant dans la 8e Division du commandement Arc End. Il est alors amené à former lui-même une nouvelle équipe avec d'autres aspirants Period. C'est le début d'une grande aventure durant laquelle il va faire ses preuves

Anime que j'ai regardé totalement au pif, les personnages avaient l'air vaguement sympa, il s'agit là aussi en fait d'une adaptation d'un jeu mobile, dont je n'avais jamais entendu parler. Et je dois avouer que c'est plutôt marrant comme anime, ça reprends bien les différent travers d'un jeu mobile (les invocations avec rareté, payer avec de l'argent réel, les évènements collaboration etc.), le tout dans une ambiance assez légère, limite déjanté, notamment avec le personnage de Coco (cheveux blanc) qui n'agit jamais mais est toujours en train de faire des réflexions brisant le quatrième mur. Donc c'est plutôt fun comme anime, ce n'est pas très haut perché, mais ça diverti bien, si vous voulez quelque chose de marrant sans prise de tête, ça peut être un bon plan.

 

Anime licenciée par Wakanim :

Steins;Gate 0

Steins Gate 0 Animes

Normalement je n'ai plus besoin de vous présenter la licence Steins;Gate, je tenais juste à vous préciser qu'il y a l'adaptation du jeu 0 qui était en cours de diffusion, vu que le jeu est encore frais dans ma tête, je n'ai pas trop eu envie de la regarder, mais d'après les aperçus que j'ai pu en avoir, ça m'a l'air plutôt fidèle. Si vous n'êtes pas intéressé par les jeux mais que vous avez bien aimé la première série animée, je vous conseille celle-ci, vous apprendrez pas mal de nouvelles choses et serez témoin d'une histoire assez folle.

 

Et voilà c'est tout pour cette saison, à côté j'en encore Toji no Miko qui continue et Emiya Menu avec un épisode par mois, donc bon quand même quelques petites choses à regarder. Dites-moi si jamais vous avez vu des choses intéressantes sur cette saison.