C'est parti pour les actualités de la semaine, heureusement pour moi il y a pas trop de choses à dire.

La bonne nouvelle de la semaine, c'est déjà l'annonce de la localisation du remake du premier Disgaea, sous le titre Disgaea 1 Complete, pour cet automne sur PS4 et Switch. Il sera aussi traduit en français avec doublages anglais et japonais (il me semble que la version DS avait déjà été traduite en fr à l'époque). Et bien sûr comme tous les titres NISA, il aura droit à une édition collector, qui est franchement sympathique avec entre autre artbook/ost/posters/pins/"noppai" mouse pad avec Etna/peluche cubique de Prinny, tout ça pour environ 110/115€, j'avoue que c'est assez tentant, mais je préférerais éviter d'entaser encore plus de jeu... Au passage, je rappel que cet épisode est vraiment excellent, si vous connaissez la série mais que vous n'avez jamais joué au premier, vous ne devez surtout pas passer à côté (si vous le connaissez via l'anime, oubliez-la tout de suite et jouez au jeu !).

Disgaea-1-Complete_2018_04-19-18_046

On passe déjà aux brèves :

-Avec la sortie de Yakuza 6, SEGA ont lancé un sondage pour savoir comment nous avons apprécié le jeu, mais une question subsidiaire nous demande si nous sommes intéressé par Hokuto ga Gotoku (Ken version Yakuza), je pense que ça vaut le coup de leur dire oui : lien du sondage.

-Bandai-Namco ont déposé la marque "Also Sprach Zarathustra" aux US, ce qui est le sous-titre de l'épisode III de Xenosaga, du coup les rumeurs de portages HD refont surface, ce qui serait vraiment une bonne chose, vu qu'en Europe nous avons eu que le deuxième épisode... J'ai d'ailleurs joué à ce jeu sur émulateur PS2 après avoir terminé le deuxième jeu, il est vraiment bon et corrige les défauts de gameplay du 2, de plus c'est la fin de la trilogie donc totalement indispensable (par contre je ne l'ai jamais fini alors que je ne devais vraiment pas être loin de la fin xD).

-Valkyria Chronicles, premier du nom, sortira sur Switch cet automne, il sera disponible uniquement sur l'eshop, mais aussi en pack avec Valkyria Chonicles 4, qui a du coup été repoussé en automne sur cette console. Pour l'instant cela concerne uniquement le Japon, mais il sera sans doute aussi disponible chez nous.

 

Les sorties de la semaine :

Bon je vous l'ai spoilé plus haut, mais cette semaine c'était la sortie du tant attendu Yakuza 6 : The Song of Life sur PS4. Même si je n'y ai jamais touché, ça fait plaisir de voir cette série de mieux en mieux traité en occident. Je rappel, si jamais y en a qui font toujours l'amalgamme, cette série n'est pas du tout un GTA-like contrairement à ce qu'on pourrait croire, elle est d'avantage portée par son scénario et repose sur un gameplay orienté combat à main nue lors des scènes d'action, vous n'êtes pas lâché dans une ville à faire tout et n'importe quoi, mais vous avez une certaine liberté à vous promener en ville et participer à de nombreuses activités annexes (borne d'arcade, bar à hôtesse, pêche etc.), ça peut sembler vraiment similaire mais c'est fondamentallement différent de GTA (ça rejoint le débat : jeux jap=scénario/personnages, jeux occidentaux=liberté/personnalisation).

Yakuza 6

Autre sortie très attendue, mais à la hauteur du fiasco qu'elle a causé jusqu'à maintenant, Ys VIII Lacrimosa of Dana est enfin disponible sur Steam... mais évidemment c'est un portage catastrophique qui fonctionnera très mal sur la plupart des PC, du grand NISA en somme, regardez les avis négatifs, pas besoin de s'étendre plus.

Ys VIII Steam

Pour finir, un jeu très mystique, dont j'entends souvent parlé est enfin disponible sur Vita en Europe, il s'agit de VA-11 Hall-A (Valhalla), une simulation de barista dans un monde steampunk assez spéciale. Le jeu est déjà disponible sur Steam depuis longtemps, une version physique avait été annoncé par Limited Run Games, mais toujours pas sortie. Le jeu a vraiment pas de bon retours, ça doit être une expérience assez intéressante à tenter.

VA-11 HALL-A Vita