Déjà un mois depuis le précédent Log, j'ai continué sur ma lancée puisque ça avait l'air de vous convenir. Il y a deux cas de figure ce mois-ci, en premier un event limité dans le temps, donc inaccessible si vous commencez le jeu maintenant, du coup, je ne me suis pas trop gêné niveau spoil et plus tard nous avons un chapitre de l'histoire, bien que ça soit difficile de ne pas réellement le spoiler, j'ai passé sous silence pas mal de détail, qui devraient quand même garder des surprises si vous y jouez un jour. Vous retrouverez toujours un lexique en fin de poste pour expliquer les nouveaux termes techniques et certains éléments de gameplay. Je vous conseil toujours l'OAV, mais aussi de consulter cette BD officielle http://fate-go.us/manga_fgo/ (plus de pages trouvables sur les sites de galeries d'images), qui vous redonnera pas mal de détail avec beaucoup d'humour.

 

Fate/Grand Order Log : Mars 2018

1er Mars : Un nouveau mois commence, la tradition veut qu'on aille dans la boutique de Da Vinci pour acheter les 5 tickets mensuels, pour tenter d'invoquer des nouveaux servants prochainement, je vais les garder pour le moment.

Alors que je pensais avoir droit à une nouvelle semaine tranquille, je me réveil dans une sorte de cellule de prison médiévale, très sombre et lugubre, un inconnu me parle et me fait comprendre que je ne suis plus à Chaldea et que Mash et cie ne sont pas présent...

Screenshot_20180302-190230

Il se présente comme faisant partis des Avenger, non pas un groupe de super-héros, mais un servant d'une Extra Class, orienté anti-Ruler. Il m'explique que mon esprit a été enfermé dans cette prison pleine d'ennemis envieux de mon existence et que si je veux survivre et ressortir, je vais devoir relever un défi par jour pendant une semaine. Notre combat du jour nous amènes donc contre des squelettes puis le servant Fantôme de l'Opéra (Assassin 2*), mais il n'est pas réellement une menace. Bien qu'il ne m'ait pas donné son nom malgré un contrat temporaire, son accent français et la description du lieux comme étant le "Château d'If" ne me laisse pas trop de doute sur l'identité de cet esprit héroïque...

Screenshot_20180301-200449

02 Mars : A priori, seul mon esprit est invoqué dans cette tour pour relever les défis, entre temps je reviens à moi dans Chaldea et peux vaquer à mes occupations, malgré les inquiétudes de Mash. Le défi d'hier m'a permis de récupéré plein d'Os Démoniaque dont je manquais justement, grâce à ça j'ai enfin pu faire la troisième ascension de Fran, elle sera sans doute prochainement niveau maximum.

L'heure du défi fini par arriver, de retour dans la cellule, nous repartons à la recherche de notre épreuve, mais en chemin j'entends la voix d'une femme qui demande de l'aide et je décide d'aller la voir malgré la réticence de mon allié. Nous rencontrons, une dame avec un espèce d'uniforme rouge, qui a oublié son nom et ses souvenirs, je ne peux pas la laisser là et lui ai dit de nous accompagner. Nous finissons par tomber sur Fergus (Saber 3*), qui n'a jamais vraiment caché son attirance sexuel pour la gente féminine, mais là c'est une vraie bête, nous nous retrouvons à défendre notre inconnue, vu que je savais à peu prêt à quoi m'attendre, le combat ne fut pas trop difficile, mais il tapait fort quand même.

Screenshot_20180302-184422

"despair", bon indice sur le chara design du personnage...

Screenshot_20180302-184445

Fergus, on l'appel souvent "Pierre de Pokémon", ce n'est pas pour rien xD.

03 Mars : Avant d'être "convoqué" pour mon défi du jour, comme prévu j'ai pu faire passer le dernier niveau d'ascension à Fran, elle a vraiment l'air heureuse comme ça maintenant.

Screenshot_20180303-002711

Comme on pouvait s'en douter un peu, les défis tournent autour de thématique rappelant les 7 péchés capitaux, et le thème du jour c'est la paresse et nous sommes amené à combattre Gilles de Rais (Caster 3*). Alors pourquoi lui pour la paresse ? D'après Avenger c'est parce qu'il a oublié ses raisons de se battre et tout ce qu'il était pour atteindre le stade le plus bas de l'humanité, c'est vache, mais ça fait sens vu le personnage. Je n'étais pas particulièrement préparé pour ce combat mais je n'ai pas vraiment eu de mal (mais finalement il est pas si utile que ça comme allié pour le moment, vu qu'on affronte pas de Ruler).


04 Mars : Le thème du défi du jour est la colère, pourtant c'est Avenger qui a l'air plus énervé qu'autre chose et pour cause, nous arrivons devant Jeanne d'Arc (Ruler SSR) et son fidèle chevalier Gilles de Rais en Saber cette fois (3*). Mais Jeanne n'est pas du tout en colère bien sûr, c'est Avenger qui est énervé de voir qu'elle rejette toujours la colère d'avoir été trahi par le monde, mais je suis obligé de l'aider à les combattre si je veux sortir d'ici. Ce fut technique, mais je réussi à m'en sortir sans perte, Jeanne n'eu pas trop de chance face à Vlad et Avenger. Elle n'est pas réellement vaincue et promet d'arrêter Avenger, mais disparaît pour le moment. Après coup, j'ai eu une vision de Chaldea et Jeanne était présente (wait, depuis quand je l'ai invoqué ?) me raconta l'histoire du Comte de Monte-Cristo, je me doutais bien que c'était l'identité d'Avenger.


05 Mars : En plus d'Avenger, il y a toujours cette inconnue qui attends dans la cellule mon arrivée quotidienne, aujourd'hui nous avons eu un peu le temps de discuter, mais je n'ai pas réellement pu apprendre grand chose à son sujet. Le défi du jour est sur le thème de la gourmandise et nous devons affronter Caligula (Berserker 2*). Ce n'est jamais simple de combattre un Berserker puissant, surtout quand il est accompagné, mais j'ai pu m'en sortir quand même sans perte.


06 Mars : Avant dernier défi, aujourd'hui le thème est l'avidité et je ne m'attendais pas à ce qu'un Ruler ait aussi ce rôle. J'ai eu confirmation de l'identité d'Avenger de la foulée, il s'agit bien d'Edmond Dantès, alias le Comte de Monte-Cristo. Jeanne aussi est revenue, du coup il a fallu combattre 2 Ruler en même temps, en plus d'une wywern à la fâcheuse tendance de devenir invulnérable, mais je m'en suis plutôt bien sorti grâce aux skills de la tenue de combat de Chaldea, qui ma permis de switcher 2 servants avec un bon timing. (pour des raisons de spoil de Fate/Apocrypha, je ne rentre pas trop dans les détails)

07 Mars : C'est l'heure du dernier défi, pour enfin être libéré de cette prison, l'inconnue est absente à mon réveil, Avenger ne semble pas savoir non plus ou elle est, en chemin il me raconte de nouveau l'histoire du Comte de Monte-Cristo. Nous arrivons dans le hall habituel, mais personne n'est présent et finalement c'est Mercedes qui arrive (l'inconnue en rouge), même si ce n'est pas son vrai nom et qu'elle ne s'en souvient toujours pas, elle pense être le seigneur de la 7éme épreuve, mais quelque chose l'a déchu et fait perdre la mémoire, toutefois elle souhaite réellement arrêter Avenger. Nous ne la combattons pas directement, mais de nombreux fantômes la suivent, sans doute liés à sa vie d'origine, ça se déroule bien jusqu'à qu'un immense fantôme, comme on a combattu avec Shiki le mois dernier, débarque et spam les attaques de groupe, malgré ma troupe de Caster, je m'en sort de justesse.

Screenshot_20180307-191029

Après le combat le combat, elle disparaît comme si on l'avait affronté directement, elle faisait clairement ça pour arrêter la folie d'Avenger et n'avait pas un mauvais fond tout comme Jeanne, je pense qu'on la reverra très bientôt. Mais je ne suis pas encore au bout de mes peines, car comme il me fait si bien remarquer, nous sommes 2 encore présent, mais seule une seule personne pourra sortir de cet enfer, je me retrouve donc à devoir le combattre à son tour et c'était effectivement lui le dernier seigneur. Plus le combat s'éternise, plus il devient difficile, il a beau être seul, il est une vraie menace, le Support que j'avais emmené n'était pas assez viable et j'ai préféré me replier, j'aurais pu utiliser mes Sceaux de Commandement pour faire réapparaître mes Servants, mais je n'aurais pas été satisfait. Pour mon deuxième essai, les choses se passaient mieux, jusqu'à qu'il sortent son NP un tour plus tôt que prévu et a éliminé ma ligne de front, sauf Vlad qui se maintien en vie avec un de ses skills, ça n'a pas été facile mais le reste de mes servants ont suffit pour finir le combat. Tout ceci était un piège posé par notre némésis, le Roi des Sorciers, lors de notre précédente rencontre, Avenger n'avait pas été soumis et a continué à chercher sa vengeance, ce qui lui a permis de m'aider indirectement, mais ce qui compte, c'est que je peux enfin retrouver Mash et cie à Chaldea !


08 Mars : Enfin une journée tranquille après toutes ces épreuves, j'en profite surtout pour accumuler des ressources sur les quêtes journalières et les distribuer à mes servants féminins, aujourd'hui c'est la célèbre Medusa qui a atteint sa quatrième Ascension.

Screenshot_20180308-183426

D'après les rapports, la cinquième singularité sera accessible d'ici une semaine, l'action va reprendre de plus belle, je ne crois pas avoir grand chose à préparer d'abords, mais faut que j'y réfléchisse.


09 Mars : Rien de particulier à signaler, journée de routine habituelle.


10 Mars : Comme la veille, journée routine, sauf que Medusa est maintenant niveau maximum, passons à la waifu suivante.


11 Mars : Je commence à me demander si je ne devrais farmer autre chose, mais bon la flemme de réfléchir, je continue ma routine.

12 Mars : Rien de particulier non plus, sauf que finalement je garde mes ambres d'expérience, vu qu'une nouvelle singularité approche, je vais peut être avoir la chance d'accueillir de nouveaux servants.


13 Mars : La journée commence plutôt bien, mon lien avec Carmilla est maintenant niveau 9 !... Je jure pourtant que c'est une relation Master/Servant des plus classique...

Screenshot_20180313-075713

 Screenshot_2017-11-17-00-14-59

(petit rappel de l'art final de Carmilla pour ressituer le personnage xD)

14 Mars : J'arrive à une centaine d'ambre stocké, ce n'est pas énorme non plus, mais si j'accueille quelqu'un avec la nouvelle singularité je serais prêt à le recevoir comme il faut.


15 Mars : Branle-bas de combat aujourd'hui, la cinquiéme singularité est maintenant accessible, avant de m'y rendre avec Mash, j'utilise 5 tickets d'invocation des fois que des nouveaux servants ce joignent à nous. Comme souvent beaucoup de déception et de CE, mais il y a quand même le jeune Gil-kun qui rejoint nos effectifs, il a du sentir que j'attends impatiement l'arrivé de l'équipe Prisma...

Screenshot_20180315-081151

Le rayshift est prêt, direction l'amérique du nord pour cette nouvelle mission :

Screenshot_20180317-132109

Année, 1783, l'époque de la guerre de sécession, nous arrivons en plein milieu d'un champs de bataille, mais d'un côté nous avons des robots artilleurs et de l'autre des soldats celtiques déchaînés, nous sommes rapidement pris à partie par les deux camps, mais le combats est rapidement arrêté lorsqu'un coup de canon m'envoie au tapis.

Je me réveille dans une tente et quelqu'un parle d'amputation du blessé, jusqu'à que je réalise que c'est de moi qu'on parle, je reconnais la personne en face de moi, c'est l'inconnue en rouge que nous avons vu au Château d'IF, mais son caractère semble très différent, c'est une infirmière obstinée à soigner coûte que coûte ses patients, même si pour cela elle doit employer des mesures extrêmes. Mash arrive et calme l'affaire, nous apprenons que c'est une Servant et son nom est Florence Nightingale, sa classe semble être Berserker (SSR), ce qui expliquerait que malgré son aptitude à parler, elle soit impossible à raisonner.

Screenshot_20180317-140306

Nous rencontrons ensuite une jeune femme qui nous explique la situation du pays, loin de la guerre Nord/Sud historique, nous sommes face à une guerre Est/Ouest, avec d'un côté une armée celtique avec de nombreux héros sans pitié et de l'autre l'armée américaine réuni par le "Prési-King". La jeune femme s'appelle Helena Blavatsy (Caster SR) et souhaite nous emmené auprès de leur roi.

Il y a longtemps que je n'avais pas été tenté comme ça, je voudrais vraiment avoir Florence et Helena dans mes propres servants alors j'ai utilisé 30SQ pour faire une grande invocation...

Screenshot_20180315-185612

A la place, c'est Geronimo et Billy The Kid qui nous rejoignent...

16 Mars : Nous rencontrons leur roi, il s'agit du célèbre inventeur Thomas Edison, lui aussi un servant (Caster SR), mais son apparence est pour le moins surprenante...

DYdN5qbUQAAp-Ij

Il souhaite que nous le rejoignons dans son combat contre l'armée de l'Est qui possède le Graal que nous cherchons, mais même si nos objectifs coïncident, leur but est différent, ils ne veulent pas restaurer l'humanité mais créer une nouvelle grande nation, nous sommes contrait de refuser, même si ça nous envoi directement en prison.

Nous sommes rapidement contacté par quelqu'un qui nous aide à nous échapper, non sans combat contre l'armée de l'Ouest, il s'agit de Geronimo justement. En gros, il fait parti d'un groupe de servant qui n'ont pas pris part dans le conflit actuel et qui souhaitent restaurer les choses, ce sont eux nos vrais alliés finalement. Nous rejoignons les autres, toujours avec Nightingale et en recrutons quelqu'uns en plus dans la foulée, toutefois parmi eux se trouve un servant gravement blessé, Rama (Saber SR), une malédiction empêche son coeur de se soigner car il a été touché par Gae Bolg de Cu Chulain, c'est un miracle qu'il soit toujours vivant. Le seul moyen de le soigner est de retrouver sa femme qui a aussi été invoqué en tant que servant et qui semble être prisonnière dans la prison d'Alcatraz. Florence décide de tout faire pour soigner ce patient, nous devons donc nous rendre la bas, pendant ce temps, Geronimo et les autres vont tenter d'assassiner le roi de l'armée Celtique, cela semble périlleux mais ils sont bien décidés.

Screenshot_20180316-191257

Même Eli-chan nous rejoint dans notre quête.

17 Mars : Vu que je n'ai pas réussi à invoquer de bon nouveau servant j'utilise mes ambres stockés sur ceux qui attendaient d'être améliorés et Ushiwakamaru a passé sa quatrième ascension.

Screenshot_20180317-010346

L'opération de sauvetage est un succès, toutefois, Sita la femme de Rama s'est sacrifiée pour le soigner, c'était le seul moyen de retirer la malédiction, mais Rama n'est pas si abattu car c'est plus ou moins ce qu'il a toujours connu dans son histoire (héros d'un conte indien "Ramayana").

Screenshot_20180317-113033

(elle n'est pas jouable :-( )

Nous apprenons par contre que la tentative d'assassinat a certainement échoué et un seul allié semble s'en être sorti, nous partons à sa rencontre. Nous retrouvons Robin Hood (faut que je vous le traduise ?) au point de rencontre, il a été sauvé de justesse par la mythique Scathach (Lancer SSR), celle qui a tout appris aux guerriers celtes dans le passé, mais elle est plutôt décidée à nous aider pour les arrêter. Ensemble nous réfléchissons à notre prochaine étape, nous n'avons pas vraiment le choix, il faut aller remettre Edison en place pour qu'il nous prête main forte pour mettre un terme à cette guerre.

18 Mars : En chemin pour le QG de l'armée de l'Ouest, à force de combattre, mon lien avec Vlad a maintenant atteint le niveau 10 (le maximum), ce qui montre à quel point je me repose sur lui. Je réfléchi un moment à changer de stratégie, en utilisant par exemple Tamamo Cat (Berseker SR), mais clairement la puissance n'est pas la même et je reviens à ma stratégie habituelle.

Screenshot_20180318-011217

On se doutait bien qu'ils ne seraient pas très enclin à nous écouter, la confrontation était inévitable, Helena est un très bon support de ce que j'ai pu avoir, mais ma maîtrise d'une team arts fait que j'ai pu m'en sortir sans perdre personne ni me prendre de NP ennemis.

Screenshot_20180318-114558

Screenshot_20180318-114723

Ils finissent par rejoindre notre cause, car de toute façon, il est impossible de battre une armée qui réapparaît à l'infini. Nous réfléchissons ensemble de la meilleur marche à suivre et décidons de séparer notre armée en deux groupes, un au nord et un sud, j'intégrerais le sud, notre objectif est la capitale ennemie basé à Washington, le groupe du Nord devra contenir l'armée ennemi le temps que nous récupérions le Graal.

19 Mars : Cette journée a été beaucoup trop intense pour tout résumer, en chemin nous avons affronter beaucoup d'ennemis et perdu des alliés de valeurs. L'armée celte était dirigée par la Reine Medb (Rider SSR), elle avait invoqué grâce aux Graal un Cu Chulainn digne d'être un roi, ce qui a donné un Berserker vraiment puissant (SSR).

Screenshot_20180317-111010

(Cherchez une biographie qui évoque sa mort, vous allez rire xD)

Une fois la capitale atteinte, nous avons réussi à vaincre Medb, mais Cu pris le relais ensuite, il aura fallu 3 batailles consécutives pour finalement le faire plier et comme à chaque fois, nous avons du combattre un des piliers démoniaques avant de pouvoir récupérer le Graal, mais cela aura été plus simple qu'un Berserker déchaîné.

Screenshot_20180319-202648

Très bon diagnostic.

Pendant ce temps, l'armée du nord du faire face à des dizaines de piliers démoniaques comme celui que nous avons combattu, ils ont réussi à résister jusqu'à la fin, ça force l'admiration, Elizabeth a particulièrement été brave parait-il. Dès que nous récupérons le Graal, l'histoire commence à se restaurer et les servants sont révoqués, c'est toujours un moment un peu triste, Nightingale aura vraiment été une rencontre très intéressante.

Screenshot_20180319-214037

Ce qui me fait deux Graal en stock pour augmenter la limite de niveau d'un futur servant et je sais déjà qui aura droit à ces deux là un jour... (en septembre...).


20 Mars : Avant de laisse tomber totalement l'amérique du Nord, il reste des quêtes libres à faire dans chaque ville où nous sommes passés, l'occasion de recombattre les ennemis déjà croisés et de cumuler quelques SQ, ça va être l'objectif du jour.


21 Mars : Les quelques quêtes restantes ont été terminé dans la journée, il est temps de prendre un peu de repos et de réfléchir à nos prochains objectifs. 


22 Mars : Je n'ai pas vraiment réfléchi sur quoi me pencher de nouveau, donc j'ai simplement repris la routine habituelle. Je suis quand même très enchanté de voir que mon lien avec Tamamo est maintenant rang 8, il va nous falloir encore un peu de temps pour être au maximum.

Screenshot_20180322-230407

23 Mars : Ayant cumulé des ambres d'un peu toutes les classes, je les distribue à mes servants les plus faibles, mais aucun palier exceptionnel n'est franchi par ceux-ci.

24 Mars : Rien à signaler, ayant la flemme de planifier quoi que ce soit, je me contente de la routine quotidienne.

25 Mars : Nous sommes dimanche, ce qui signifie Ticket d'invocation hebdomadaire :

Screenshot_20180325-105022

Une CE SSR, qui rajoute 1000PV à tous les personnages de l'équipe, même ceux en arrière, c'est plutôt pas mal, vu que j'utilise un Berserker, c'est toujours bien d'avoir plus de vie.

26 Mars : Rien de particulier à signaler non plus aujourd'hui.

27 Mars : Les actualités prévoient une promo sur le coût des missions pour farmer les QP dans deux jours, ce n'est pas le plus intéressant, mais ça peut être l'occasion de se remplir un peu le porte monnaie.

28 Mars : Pour changer un peu, je vais aller répondre à la requête de Fergus (cf le 2 mars pour le personnage), ça fait déjà quelques jours qu'il est en attente. Sa demande est bien typique au personnage, il aimerait bien pouvoir draguer d'autres servants féminin et me demande conseil sur qui choisir, c'est compliqué comme question, mais entre temps Romani débarque car il a tout entendu et lui propose d'utiliser les profils présents dans le simulateur de combat pour tester son approche. La première sélectionnée est Brynhild (Lancer SSR), la Valkyrie, c'était obligé que cela se termine en combat à mort. Ensuite nous avons droit à Kiyohime, qui était plutôt réceptive à l'approche direct de Fergus (passer la nuit ensemble), mais il a laisser entendre qu'il savait y faire avec les femmes... ce qui a sonné comme de l'infidélité aux oreilles de la miss, il ne fallait pas oublier pourquoi c'est une Berserker (3*)... Et la dernière fut Nightintale, malgré les aventures récentes vécues avec elle on aurait eu tendance à vouloir s'enfuir vite, mais sa logique imperceptible laissa supposer que si on gagnait le combat elle accepterait... mais pour elle c'est le master qui a gagné et pas Fergus, tant pis pour lui.

Screenshot_20180328-190406

29 Mars : Comme prévu, le coût des missions pour cumuler des QP est divisé par deux, en général je ne m'attarde pas trop sur ce genre de promo, sauf si j'en ai vraiment besoin, mais pour une fois je vais suivre la mode et me concentrer là dessus, car je n'ai pas vraiment de grosse réserve (environ 30 millions).

30 Mars : Je continue à taper sur des portes, ces ennemis qui nous donne des QP, j'ai déjà dépassé les 60 millions, ça sera toujours utile. Il parait que demain des informations intéressantes vont être annoncé à Chaldea, j'ai hâte de voir ça... (event IRL, la Sakura-Con aux US)

Screenshot_20180330-181039

Une run particulièrement réussie, la moyenne est entre 1.5/1.7 millions en général.

31 Mars : Toujours sur notre lancée à accumuler les QP, nous sommes proches des 90 milions en fin de journée. A propos des informations révélées aujourd'hui, à priori il va y avoir du grabuge au niveau de la boutique de Da Vinci d'ici quelques jours...

 

Fin du rapport

 

Voici mon équipe de support à cette date, pas de réel changement, si ce n'est que Vlad a maintenant la CE de son bond 10, qui le rend vraiment fort.

Screenshot_20180401-023908

Lexique :
-Da Vinci : Servant PNJ qui s'occupe de la boutique.
-Ticket d'invocation : Permet de faire gratuitement une seule invocation rare (3* ou plus).
-Grandes invocations : En utilisant 30 Saint Quartz on lance une invocation de 10 Servants/CEs avec une rareté minimum de 3* et au minimum un des résusltat sera au minimum une SR, le reste a les chances suivantes de tomber :

Screenshot_20180401-121250

-Les Classes des Servants : Il y a 7 classes principales, puis des Extra Class avec seulement quelques rares personnages, voici le résumé des résistances et faiblesses (cela ne concerne que FGO) :

Screenshot_20180401-114555

-Tenues de combat : Notre avatar peut équiper différentes tenues qui lui donnent accès à 3 skills similaires à ceux des servants, ce qui peut être très utile selon les situations.
-Sceaux de commandement : Dans l'univers Fate, c'est le tatouage que possède chaque Master, il est composé de 3 symboles représentant chacun un sceau. Ils peuvent être utilisé de différente manière dans FGO, les trois d'un coup pour ressusciter notre équipe en cas de ko ou un par un pour remplir une jauge de vie ou de NP au cours d'un combat. Il faut 24 heures pour régénérer un sceau (alors que dans le reste de Fate leur utilisation est définitive).

 

Comme la dernière fois, n'hésitez pas à me faire des retours, que je sache s'il y a des points à améliorer, s'il y a des choses que vous n'avez pas compris etc.