J'inaugure ici un prototype de nouveau poste, bien que je n'en parle pas beaucoup sur le blog, vous savez sans doute que je joue pas mal au jeu mobile Fate/Grand Order en version US, si vous me suivez sur Twitter je partage parfois quelques screens. Le but de ces articles va être de résumer sur un mois le quotidien de ma vie de "Master" de façon un peu Rôle Play histoire que ça soit intéressant à lire. Je vous conseil fortement de regarder l'OAV "Fate/Grand Order - First Order" disponible sur Wakanim, déjà car elle est très cool, mais surtout car elle résume l'introduction du jeu et explique bien les tenants et aboutissants de l'histoire, ça sera plus clair pour comprendre de quoi je parle. Bien sûr je risque de spoiler un peu le jeu, j'essayerais de pas trop tout gâcher non plus et pour des raisons de sécurité de compte, je ne vous déballerais pas tout le détail de ce que je possède in game. Comme dit, c'est un essai de poste, à voir si ça vous plaît, vos retours seraient très appréciés et vous me connaissez, je ne vais pas non plus en écrire des tartines. Je vais commencer à la date du 8 février, jour ou j'ai eu l'idée de faire ça et ce qui coïncide au début d'un évènement, je mettrai en fin de poste un lexique des abréviation utilisées.

/!\ Pour les puristes, il s'agit d'une interprétation de mon expérience personnelle, qui ne reflète pas forcément le lore officiel du jeu.

 

Fate/GO Log : Février 2018

 

08 Février 2018 : Cela fait maintenant plus de 220 jours que nous luttons avec Mash et les autres servants afin de restaurer l'avenir de l'humanité, nous avons déjà corrigé 4 des sept singularités recensées, mais pour le moment la cinquième n'est pas encore accessible, ce qui nous laisse un peu de répit. Enfin c'est ce que je pensais, jusqu'à que le Dr Romani nous appel en urgence pour nous informer qu'il a découvert une anomalie au Japon, à notre époque et proche de la ville de Fuyuki que nous avions déjà exploré dans nos premiers jours. A priori il y a de nombreux mouvements, mais pas de signe de vie, ni de grande magie à l'oeuvre et certain de nos servants semblent s'y être rendus, mais ne sont pas revenus, nous sommes rapidement envoyés là bas après le briefing.

Screenshot_20180209-195859

[Event collaboration avec l'anime Kara no Kyokai/The Garden of sinners de Type-Moon]

Une fois sur place, c'est un quartier urbain typiquement japonais qui nous accueil, pas de flamme ni de débris contrairement à Fuyuki, mais simplement un grand immeuble et aucune présence humaine dans les environs. Nous apercevons toutefois une femme au pied de cette immeuble, elle semble être un servant, le temps que nous nous approchons, elle vient de massacrer des fantômes et nous attaque à notre tour lorsque nous tentons de communiquer. Pas de chance pour elle, entre ma waifu Tamamo lvl100 et l'oncle Vlad lvl90, peu de chance qu'une simple Assassin de son niveau s'en sorte facilement.

Après coup, elle a fini par se présenter, elle s'appel Ryougi Shiki et nous explique que cette tour d'appartement collecte les morts et qu'elle a sans doute été invoqué pour nettoyer tout ça et régler ses comptes avec la personne responsable qui doit se trouver au sommet. Elle décida de nous accompagner dans l'exploration de cet immeuble qui était effectivement rempli de mort vivant et autres fantômes, on y a croisé aussi plusieurs servants de bas rangs qui avait été corrompu par cette atmosphère sombre, une fois vaincu ils retournaient à Chaldea, même Eli-chan qui était pourtant une SR sombra dans la folie et nous attaqua en tant que Berserker. C'est ainsi qu'on fouilla les chambres du premier et deuxième étage pour le restant de la journée (oui Mephisto nous a aussi aidé en chemin, mais il est insupportable à trop parler).

 

09 Février : L'exploration de la tour continu du troisième au cinquième étage, en chemin nous rencontrons toujours autant de mort vivant, dont des spectres féminins maintenant, ainsi que d'autres servants qui ont perdu la tête, ça fait bizarre de voir Boudica en colère alors qu'elle a toujours une attitude de grande soeur d'habitude. Finalement le "boss" du cinquième étage était responsable de tout ça n'était autre qu'un gros fantôme ainsi que la version mauvaise de Mephisto, pas vraiment le climax à quoi je m'attendais, mais bon les choses vont maintenant rentrer dans l'ordre et Shiki a décidé de nous rejoindre définitivement en tant que servant, c'est une excellente nouvelle, j'avais bien besoin d'un nouvel Assassin SR en plus de notre maîtresse SM Carmilla, car bon Stheno est mignonne mais pas vraiment utile en combat...

Screenshot_20180213-105644

Mais l'heure n'est pas encore au retour à Chaldea, beaucoup d'étages et de chambres restent inexplorés, d'autres servants sont à libérer et nous trouverons sans doute de quoi renforcer Shiki en tant servant en continuant à fouiller le coin, donc c'est parti pour des heures de farming. Nous avons toutefois remarqué une présence sur le parking de l'immeuble et avons fait demi-tour, nous nous sommes retrouvés à combattre des spectres avec 6.666.666 PV, qu'elle horreur ! Mais Shiki cachait bien sont jeu en fait, puisque son Noble Phantasm était capable d'exorciser ces ennemis d'un coup, cela pris un peu de temps, mais finalement ce ne fut pas si difficile.

 

10 Février : On commence l'exploration des étages supérieurs, dans une chambre nous tombons sur Fran et Lu Bu, un duo de Berserker assez inattendu, je pensais pas que ces deux là s'entendaient si bien, d'après la traduction de Mash, c'est parce que Fran rappel sa fille à Lu Bu, ça serait presque mignon tiens.

Screenshot_20180210-105937

(En tant que fan de Dynasty Warriors, c'était très drôle.)

Shiki nous a aussi expliqué qu'elle avait des missions à accomplir tant qu'elle était par ici, notamment libérer les appartements squattés par les servants et nous recevons des récompenses en conséquences. Grâce à ça, nous avons enfin eu assez de matériaux pour améliorer un deuxième skill de Tamamo au niveau 10, bientôt j'aurais accompli le devoir de tout master qui est avec sa waifu, l'avoir graalé au niveau 100 et monté tous ses skills au niveau 10 !

 

11 Février : Nous n'arrivons pas à débloquer le passage menant au septième étage, du coup nous décidons d'aller prendre l'air sur le parking, mais là bas de nombreux spectres féminins sont maintenant présents, dont certaines plus puissantes nommées les Rapunzel, ça tombe bien nous devons en vaincre une vingtaine, mais elles sont assez rare, ça va nous prendre la journée sans doute.

Après quelques pommes pour reprendre des forces, le quota est rempli et nous retournons explorer les étages supérieurs, nous arrivons enfin à atteindre le septiéme puis le huitiéme étage. Quelques portes sont encore bloquées, mais nous avons croisé du beau monde quand même entre Anne&Mary qui ont suivi les enseignenants de Blackbeard pour devenir des no life, Nobunaga qui veut faire un remake d'Honnoji et Marie-Antoinette qui m'a gentiment donné une CE SSR en cirant "Vive la France !", ce ne fut pas de tout repos.

Screenshot_20180212-015717

(d'après les gens du salon F/GO France, c'était pas dans les probabilités)

Les récompenses du jour m'ont permis d'améliorer un skill de Drake au niveau 10, elle pourra encore mieux jouer son rôle de belle-soeur bourrine qui sort des Noble Phantasm au premier tour.

Screenshot_20180212-021736

Et l'entrainement de Shiki porte plutôt bien ses fruits, puis qu'elle est maintenant au niveau maximum, il reste plus qu'à finir d'améliorer son NP.

Screenshot_20180212-015853

12 Février : Nous en avons maintenant fini d'explorer toutes les chambres, à priori il reste encore le toit, mais l'ouverture est programmé pour dans 3 jours, donc nous allons redescendre pour le moment. Il reste quelques missions à faire, ce qui implique de revisiter certaines chambres, on va aussi en profiter pour cumuler les récompenses afin de pouvoir les échanger contre des choses utiles, les prochains jours risquent donc d'être du farming bête et méchant.

13 Février : Journée tranquille, nous avons passé le gros de notre temps libre entre les chambres de Vlad et de Marie Antoinette. Les missions restantes se comptent sur les doigts de la main, ça ira vite. D'ailleurs Shiki a terminé son entrainement puisque son NP est maintenant lvl5.

14 Février : C'est la St-Valentin, ah non l'évent est déjà fini depuis 15 jours xD (mais je suis passé "Bond" niveau 7 avec Tamamo, c'est un signe).
Nous en avons maintenant fini avec les missions et avons enfin pu accéder au toit, tard dans la nuit, pour affronter le dernier boss, rien de bien excitant au final.

15 Février : On pensait en avoir fini, mais il nous restait un dernier combat à faire, toujours sur le toit, une Saber avec 500k de vie, c'est pas simple, mais une équipe d'Archer avec Emiya et Atalante et nous en sommes sortis sans trop de peine. Maintenant il nous reste plus qu'à vider le magasin en cumulant un maximum de récompense, direction le parking puisqu'il nous reste plus que ça à farmer.

16 Février : Cette fois nous avons totalement vidé le magasin des récompenses par rapport à cette mini-singularité, d'après les rapports elle devrait rester encore accessible pendant 5 jours, mais n'avons plus vraiment grand chose à y faire, il est temps de rentrer à Chaldea.

Screenshot_20180216-105800

Le classique coup de la CE SSR qui tombe quand on en a plus besoin à la fin de l'event.

Aucune une urgence signaler au QG, je décide donc de répondre aux requêtes de mes dernières recrues, Gilles de Rais (Caster R) et Lancelot (Berserker SR). Pour les deux il faut retourner en France à l'époque de Jeanne, on va rapidement oublier Gilles et sa creapyness vu que je ne risque pas trop de m'en reservir. Quant à Lancelot, comme prévu il parle pas beaucoup, mais au moins maintenant on sait que tout ce qu'il attrape peu devenir un arme, même des baguettes de table.

17 Février : Je continue avec les requêtes, aujourd'hui c'est au tour de Fran (Berserker SR), nous retournons à Londres, contrairement aux deux autres d'hier, son histoire est beaucoup plus sérieuse et nous sommes amenés à affronter son passé et beaucoup de Berserker, mais on s'en sort sans trop peine.

Il ne me reste plus grand chose à faire actuellement, du coup je profite d'être à Londres pour aller dans le parc où se trouve des livres magiques pour essayer d'obtenir des Pages Interdites en les combattant, il m'en faudrait 6 pour bien faire... Bon j'en ai eu une au bout de quelques essais, mais en réfléchissant (en regardant l'avenir sur cirnopedia), je me rends compte que je devrais plutôt chercher un autre ingrédient, la Graine d'Yggdrasil, plus communément surnommé : la noix. Du coup direction l'océan d'Okeanos, il faut combattre des amazones pour ça.

18 Février : Il me faut 12 graines en tout, alors que je stagnais à peine à 4 au bout de 2 jours, un petit coup de chance surgit et j'en ramasse 3 d'un coup lors d'un combat.

Screenshot_20180218-235147

Screenshot_20180218-234036

Alors que le combat d'avant, je choppe 2 plumes qui sont sensées être plus rare.

19 Février : On continu de tabasser de l'amazone, rien d'autre à signaler.

20 Février : J'ai enfin atteint mon quota, ouf, il me faut encore les 5 Pages, mais dans tous les cas, si je n'ai pas assez de QP, je pourrais rien faire de ces ingrédients, donc on sort la bonne équipe de Rider avec Drake, Altria Santa Alter et Marie-Antoinette et on va piller de la salle du trésor à l'infini.

21 Février : Il me faudrait 32 millions de QP pour avoir assez de réserve pour remplir mon objectif, j'avais à peu après atteint ce quota aujourd'hui, mais finalement j'ai décidé de récompenser ma fidèle Lancer Eli-chan et d'améliorer tous ses skills au niveau 7. De toute façon je ne suis pas pressé donc, je vais continuer à vider les salles du trésor.

22 Février : Nous avons eu confirmation que la singularité d'où venait Shiki a maintenant disparu, mais une nouvelle petite a fait apparition, nous nous y rendons tout de suite... après avoir récupéré un peu de QP quand même.

Nous arrivons dans une ville médiévale dévastée et rencontrons rapidement, celui qu'on nommera Trap-kun, qui nous informe que deux autres servants sont présents ici et qu'il se battent pour un graal, nous devons donc les arrêter immédiatement. Il s'agit de Gilgamesh version shota (Archer quand même) et d'Amakusa Shirou (Ruler, regardez Fate/Apocrypha pour le connaître), bien que les deux étaient disposés à discuter, nos avis divergeant font que finissons par combattre avec l'aide du troisième. Finalement, tous ensemble nous devons faire face à un autre menace car le graal présent a été corrompu et des ennemis en sortent, l'occasion de "tester" ces nouveaux servants avec des pactes temporaires. Une fois le situation rétablie, le graal et détruit et nos compagnons sont renvoyés au trône des héros et nous rentrons à Chaldea car la singularité se referme déjà, peut être qu'un jour j'aurais la "chance" d'en invoquer un d'eux définitivement.

Screenshot_20180222-182849

23 Février : Après quelques renflouage de caisse, je décide d'aller répondre à une requête d'un de mes servant, qui était disponible depuis quelques jours. Diarmuid (le Lancer de Fate/Zero), un des pote de Cù Chulain, il trouve son NP trop faible et nous devons donc explorer son "coeur" pour éliminer les blocages qu'il a en lui. Nous sommes donc amenés à combattre littéralement les fantômes de son passé, ses anciens camarades, ainsi que le bien nommé Fionn, qui est aussi un servant Lancer SR, que je n'avais encore jamais croisé. Il a effectivement gagné un peu de puissance sur son NP, mais bon ça ne change pas trop le fait que je ne l'utiliserais pas vraiment.

24 Février : Je me décide enfin à retourner fouiller le parc de Londres pour trouver les 5 dernières pages interdites qu'il me manque pour pouvoir améliorer le dernier skill de Tamamo. Au bout d'une journée, j'en ai trouvé 4, demain sera peut être enfin le grand jour !

25 Février : Et voilà dans la lancé de la journée précédente, en fait tard dans la nuit, j'ai trouvé la dernière page qui me manquait, vu que j'avais économisé tout ce qu'il fallait en QP et Graines ces derniers jours, j'ai enfin pu améliorer le dernier skill de Tamamo qui est maintenant totalement à pleine puissance, il nous reste plus qu'à doucement continuer à approfondir notre lien qui est que niveau 7/10.

Screenshot_20180228-234524

Il me faut maintenant un nouvel objectif à viser en attendant de nouvelles singularités, il me faudrait bien des Os Démoniaques, mais en tel quantité qu'une poignée par jour ne serait pas utile, je pense que je vais plutôt cumuler de l'Ambre pour l'expérience et des QP pour améliorer des servants plus faibles.

26 Février : J'ai repris la routine des jours où il y a rien de spécial à faire, c'est à dire de faire les défis quotidiens : une fois la salle au trésor, une fois le terrain d'entraînement de la Class du jour, puis le reste du temps à cumuler de l'ambre pour l'expérience. Je donne ensuite cet expérience à des servants très faibles de bas rang, certain ont des requêtes à accomplir, mais sont trop faibles pour le moment, donc je les augmente un peu... sans non plus leur donner mes matériaux les plus rares quand ils veulent faire une Ascension.

27 Février : Je contiue ma routine, mais à chaque fois que j'essaye de me fixer un objectif, je finis par me heurter à ma pénurie d'Os Démoniaque, les cumuler individuellement est bien trop pénible, alors qu'il m'en faudrait des dixaines, voir centaines...

28 Février : Toujours sur ma routine, mais finalement j'ai réalisé que j'avais un objectif simple et tellement évident que je n'y ai pas pensé : améliorer les servants féminins faibles dont je me ne sert pas, ce ne sont peut être pas mes waifu, mais elles méritent bien un peu d'amour ! Même s'il vaut mieux faire attention avec Kiyohime quand même (bon elle est amie avec Tamamo au pire)...

 

Fin du rapport

 

Voici mon équipe principale actuelle (ma liste de support pour les autres joueurs en fait) :

Screenshot_20180228-234550

Tamamo-no-Mae (Caster SSR) : Ma waifu, sa spécialité c'est de soutenir les personnages de type "Arts" et de soigner ses alliés, elle n'est pas très offensive.
Altria Lily (Saber SR) : Ma seule Saber SR avec Siegfried, malheureusement ces deux là sont très faibles et ne me servent pas beaucoup (oui c'est la classique Saber de FSN en plus jeune).
Emiya (Archer SR) : Le plus célèbre des "Archer", souvent appelé "mom" dans le fandom de la série, car c'est le personnage qui tombe souvent au premier roll du jeu et qu'il est très noob friendly et pas si mauvais sur le long terme. Il m'accompagne depuis le début du jeu et m'est très utile, mais sera remplacé un jour par une certaine Kuro...
Elisabeth Báthory (Lancer SR) : Alias Eli-chan, je l'aime beaucoup, elle m'aide depuis longtemps et est franchement pas mal autant comme soutien que comme Lancer, elle est maintenant NP3 en plus.
Francis Drake (Rider SSR) : C'est un peu la grande soeur de l'équipe, toujours présente pour arriver en renfort et sortir son NP pour faire le ménage face à un groupe d'ennemis.
Nursery Rhyme (Caster SR) : Surnom officiel, Alice, alors que j'essayais d'avoir Jack à noël, c'est elle qui est arrivée (deux fois), en plus d'être mignonne, elle est plutôt efficace car orientée offensive, c'est rare pour un Caster.
Carmilla (Assassin SR) : Malgré ses airs de dominatrice, elle est là depuis le début comme Emiya et m'a vraiment beaucoup servi, on peut compter sur elle... en combat en tout cas (c'est la version adulte d'Eli-chan, sacré différence). Shiki que j'ai récemment recruté sera certainement assez utile pour la seconder.
Vlad III (Berserker SSR) : Le tonton de l'équipe, rapidement venu à mon soutien et premier SSR, il m'a porté jusqu'à là malgré son statut de Berserker (tape fort mais meurt vite), de plus c'est le duo parfait avec Tamamo en combat avec son NP type "Arts".

 

Lexique :
Mash : Mash Kyrielight, demoiselle qui faisait partie des personnes présentent à Chaldea au début de l'histoire, elle a survécu à l'accident de départ en devenant un semi-servant (humain fusionné avec l'esprit d'un servant) et fait parti des Extra Class avec le type unique Shielder, elle nous accompagne partout dans l'histoire (mais comme ses level sont scriptés, elle est un peu trop faible pour être utilisée).
Dr Romani : Autre survivant de Chaldea, simple infirmier à la base, mais vu que c'était le plus gradé, c'est lui qui gère le base et nous guide lors des missions.
Chaldea : QG des personnages, c'est une sorte de grand centre scientifique créer par l'Association des Mages afin de lutter contre la fin de l'humanité dont c'est le dernier rempart à cause des anomalies temporelles.
Singularité : Anomalie temporelle ayant modifier le court de l'histoire, souvent du à une intervention du Saint Graal, il faut s'y rendre, récupérer le Graal pour que l'histoire se remette en place.
Niveau de Rareté : R=Rare (3 étoiles), SR=Super Rare (4 étoiles), SSR (5 étoiles), cela à un gros impact sur les stats et les limites de niveau.
Fuyuki : Première singularité visitée, c'est la ville de FSN.
NP (Noble Phantasm) : Attaque ultime d'un personnage, techniquement cela est représenté par un objet.
CE : Craft Essence, pour faire simple, ce sont des objets qu'on équipe sur les servants pour avoir des effets supplémentaires.
QP : Monnaie du jeu.
Ascension : Augmentation du palier de niveau limite d'un servant, peut être accompli jusqu'à 4 fois, l'illustration du personnage change selon certains paliers.
Type d'attaque : En combat il y a 3 types d'attaques, Burst (coup puissant), Quick (faible mais donne des étoiles pour faire des coups critiques au tour suivant), Art (coup modéré augmentatant la jauge de NP).
SQ : Saint Quartz, j'en ai pas encore parlé mai c'est le nerf de la guerre du jeu, car c'est ce qui sert à faire des invocations.

 

N'hésitez surtout pas à me faire des retours d'une manière ou d'une autre pour avoir si ça vous intéresse et s'il y a des choses que vous voudriez voir améliorées si je continue à faire ces postes.