Alors que la nouvelle saison d'anime commence doucement, il est temps pour moi de revenir sur celles de cet automne avec un peu de retard.

Animes licenciées par Crunchyroll :

 

Imouto sae Ireba Ii
A Sister’s All You Need

Imouto sae ireba Ii

Anime assez intéressante au final, qui nous montre des aspects de la vie d'auteur dont on entend jamais parler en général (ouais la fiscaliste m'a marqué xD), avec en plus un casting de personnage de jeunes adultes, ce qui apporte des thèmes et des actions un peu différentes de d'habitude (culture bières et jeu de société xD), tout ça rend l'anime assez appréciable par sa différence. A côté de ça, nous avons aussi de grosses pointes de fan service, notamment à cause d'une fille assez déjantée, ça peut effectivement ne pas plaire à tout le monde et casser un peu l'ambiance selon le point de vue. Mais globalement, ça s'équilibre pas mal et on a de bons passages sentimentaux aussi. Mon seul souci, c'est que le final n'est pas du tout convaincant, en gros sans poil, aucune trame n'atteint de conclusion alors que nous laisse entendre pas mal de chose, on a juste une situation qui est vraiment posé à plat et paf fini, c'est vraiment ma seule déception concernant cette anime.

 

Konohana Kitan

Konohana Kitan

Clairement, la meilleure anime de la saison de mon point de vue, comme je vous expliquais au premier avis, ce n'est pas simplement une question de personnage moe, la série est vraiment remplie de qualité, que ça soit le chara design, les jeux de couleurs assez fabuleux par moment (exemple, ambiance grisâtre puis une couleur pétante genre rouge/bleu qui ressort des éléments du décors), les petites histoires qui composent chaque épisode oscillant entre folklore et émotionnelle avec en plus de bonnes synergies entre les personnages et leurs liens. Tout ça en fait une anime vraiment réussi qui saura vraiment vous surprendre, je la conseille fortement.

 

Mahou Tsukai no Yome
The Ancient Magus Bride

The Ancient Magus Bride

Alors, je reconnais les qualités de cette série et la conseil vraiment à ceux qui sont intrigués par le synopsis, mais personnellement, je ne suis pas plus motivé que ça à la regarder, à part vraiment quand il y a de la grosse action sur deux épisodes (ce qui est rarement le cas). Bon l'anime n'est pas terminée, elle continue sur la saison hiver, donc peut être qu'après une autre fournée, je serais vraiment conquis, je vous en reparlerait à ce moment. En attendant, si effectivement ce côté seinen mystérieux vous attire, ça peut être une bonne pioche, de plus le côté artistique est vraiment réussi entre le chara design des créatures fantastiques, des personnages ainsi que l'animation de la magie, il y a de quoi en avoir plein les yeux.

 

Anime licenciée par Wakanim :

 Blend S

Blend S

Blend S a bien rempli son rôle au final, être une anime tranche de vie/comédie drôle, divertissante et avec des personnages assez attachants. Toutefois, elle n'aura a aucun moment atteint des sommets comme on pouvait s'y attendre, la faute à un humour un peu trop simpliste par moment et des blagues qui dur trop longtemps pour des chutes largement prévisibles. Certains personnages sont aussi introduit beaucoup trop tard pour être vraiment exploité correctement. Donc, ça reste une anime sympathique dans son genre, que je vous recommande si c'est ce que vous aimez, mais n'en attendez pas trop non plus. Par contre l'ending est super cool et l'opening est devenu un vrai phénomène sur Youtube, ce qui a sans doute rajouter pas mal de charme à l'anime.

 

Boku no Kanojo ga Majimesugiru Sho bitch na Ken
My Girlfriend is Too Much to Handle

Sho Bitch

Je n'étais pas trop convaincu au départ et je ne l'ai pas vraiment été par la suite, limite content que l'anime ne dure que 10 épisodes. Bien que j'ai quand même un peu rigoler sur certains passages (difficile de ne pas rire sur une comédie quand même), le gros de l'humour ne m'a pas touché, c'est vraiment du niveau collège/lycée pas drôle, donc j'imagine que c'est très ciblé (c'est vraiment les scènes avec les parents de l'heroine qui m'ont le plus marqué). Donc franchement, je ne vous conseil pas cette anime, il n'y a pas grand chose à sauver (même le chara design devient vite bof).

 

Anime licenciée par Netflix :

Fate/Apocrypha

fate apocrypha

Apocrypha est maintenant terminé, le résultat est une anime très "Fate" mais sans plus, elle ne va pas marqué les esprits. Toutefois elle est assez intéressante pour les fans de la licence qui peuvent ainsi rencontrer plein de nouveaux servants, ainsi que la fameuse classe Ruler pour en apprendre d'avantage sur le lore étendu de l'univers (il y a des références directs à Fate/Zero me semble). Je fais parti de ceux et comme j'ai dis à la fin de l'été, j'ai beaucoup apprécié de voir certains servants en action. En soit je n'ai pas spécialement été déçu de l'anime, je n'en attendais rien de spécial à vrai dire, donc ça va, les puristes semblent assez perturbés de voir que le background de certains servants a été un peu tronqué mais bon. Donc si vous aimez l'univers Fate, ça peut être un petit divertissement (et après lancez-vous sur Fate/GO xD).

 

Hé voilà, globalement c'était une saison assez intéressante, j'étais content à la sortie de la plupart des épisodes, sans pour autant être super impatient. Concernant la saison d'hiver, peu de titre m'intéressent franchement, j'attends de voir les retours et j'attends surtout Fate/Extra Last Encore (oui encore du Fate xD), mais il faut encore patienter 2 semaines me semble.