Prévisions JRPG 2018

Vous l'attendiez tous (ya intérêt), voici mon rituel article sur les prévisions des JRPG pour l'année à venir !

Le principe est toujours le même, je vous ai recensé tous les JRPG par ordre de sortie croissant en vous mettant une petite vidéo officielle, choisie par mes soins. Pour cette année, même si dans ma tête le pilier de la liste est toujours la PS4, j'ai bien pris en compte toutes les grosses consoles du moment et je n'ai pas fait de liste spécial Vita (par contre les portages Steam de jeux déjà disponibles ne sont pas pris en compte).

En deuxième partie de poste, ce sont les jeux qui ne sont pas encore officiellement annoncés, la séparation est plus flagrante que les années précédentes et portera moins à confusion du coup. N'hésitez pas à partager cet article et à nous dire ceux qui vous intéressent en commentaires. Bonne lecture et bonnes vidéos !

 

Digimon Story : Cyber Sleuth Hacker’s Memory (PS4/Vita)
Le 19 Janvier

Après le succès du premier Cyber Sleuth, il était normal que Bandai Namco en fasse une suite et vu qu'il a été très bien reçu en occident, on l'a en quasi simultané (de plus en plus souvent le cas avec eux, ça fait plaisir). Si vous êtes fan des petits monstres c'est sans aucun doute une série à tester. Trailer d'annonce anglais :

 

Lost Sphear (PS4/Switch/Steam)
Le 23 Janvier

Voilà un jeu dont je n'ai pas trop parlé, c'est le dernier né de Tokyo RPG Factory, le studio de Square Enix à qui on doit Setsuna. Le style et l'ambiance du jeu ont l'air assez similaire à Setsuna justement, mais si vous voulez vous faire votre propre avis, une démo est disponible en téléchargement sur les différents store concernés. Trailer français de gameplay :

 

Monster Hunter World (PS4/Xbox One)
Le 26 Janvier

Pas vraiment un RPG, puisque cette licence a inventé son propre genre, mais difficile de ne pas l'évoquer tellement ce jeu va faire parlé de lui l'année prochaine. Le retour en force de la série sur les principales consoles de salon (exclusivité Nintendo pendant un certain temps), avec en plus des beaux graphismes et un monde ouvert qui a l'air assez convaincant, il est clair que ceux qui tenteront l'aventure en auront pour des heures. Trailer anglais du PSX 2017 :

 

Dissidia Final Fantasy NT (PS4)
Le 30 Janvier

Lui aussi n'est pas tout à fait une RPG, plus un "Baston-RPG" assez unique dans son genre, le cross over des FF est de retour dans un mois pour nous proposer une aventure d'avantage orienté versus en ligne, vu qu'à la base il s'agit d'un jeu d'arcade. J'avais adoré le premier Dissidia à l'époque, mais là je dois avouer que l'intérêt me passe complément à côté. Toutefois, si vous voulez vous faire la main sur le jeu avant sa sortie, une beta publique aura lieu du 12 au 21 janvier. Trailer français des personnages jouables :

 

Secret of Mana (PS4/Vita/Steam)
Le 15 Février

Le remake 3D/chibi du jeu culte de la SNES de 1993 sera disponible en physique en Europe contrairement aux US (édition très limité la bas). Mais il faut aimé ce genre de graphismes, qui font plus penser à un jeu mobile/portable qu'un titre de salon. A l'époque c'était une véritable monument du genre, donc ça peut quand même être l'occasion de découvrir ce titre. Trailer d'annonce français :

 

The Longest Five Minutes (Vita/Switch/Steam)
Le 16 Février

Les spécialistes du pixel arts de chez NIS sont de retour pour nous proposer une nouvelle aventure originale dans laquelle votre héros a perdu la mémoire juste avant son combat contre le boss final, il lui reste donc que 5 minutes pour tout réapprendre et s'en sortir. Un concept original qui rappel Half Minute Hero, si vous aimez le style retro/pixel, ça peut être intéressant à tester. Trailer de gameplay :

 

Sword Art Online : Fatal Bullet (PS4/Xbox One/Steam)
Le 23 Février

Voilà une série qui est maintenant devenu annuel en terme de jeu, cette fois-ci ça s'inspire du MMO de la deuxième saison, celui orienté SF/arme moderne. Bon comme souvent, ce ne sont pas des mauvais, mais plutôt orienté pour les fans de la licence. Trailer français n°3 :

 

Ni no Kuni II : Revenant Kingdom (PS4/Steam)
Le 23 Mars

Prévu en janvier au départ il a récemment été repoussé au mois de mars. Après le succès unanime et mérité du précédent épisode sur PS3, il était évident de voir arriver une suite d'une façon ou d'une autre. Celle-ci promet une ambiance un peu moins légère, un gameplay revu, plus orienté action que gestion de monstres ainsi que qu'un nouveau côté gestion avec la construction d'une capitale pour notre royaume. Le jeu a vraiment l'air sympa et m'intéresse beaucoup, toutefois je ne prendrais pas day one, faute de temps. Dernier trailer français :

 

Penny Punching Princess (Vita/Switch)
Le 23 Mars

Voici un autre jeu de NIS en mode retro, je vous l'avais mis l'année dernière dans mes suppositions de sortie, mais l'arrivée d'une version Switch l'a retardé. La grosse particularité de ce jeu est de pouvoir acheter tout et n'importe quoi avec l'argent que vous accumulez en combat, par exemple en corrompant vos ennemis pour qu'ils vous aident. Encore une fois, ils profitent d'un aspect pixel pour essayer de proposer un concept original alors ça peut être intéressant. Trailer d'annonce anglais :

 

Atelier Lydie & Suelle: The Alchemists and the Mysterious Paintings (PS4/Switch/Steam)
Le 30 mars

Après l'épisode Firis qui était fort sympathique et rattrapait le départ un peu mou de cette trilogie, celui-ci semble encore mieux avec son trip d'explorer des peintures et les critiques japonaises sont plutôt d'accords car il a été noté 35/40 dans le Famitsu, ce qui est plutôt bon pour un Atelier. Je l'attends de pied ferme et j'ai déjà réservé son édition limitée donc il sera traité dans les temps. PV n°2 japonais :

 

Little Witch Academia : Chamber of Time (PS4/Steam)
Premier Trimestre

Sorti d'un peu nul part après le succès de l'anime version TV, ce jeu est une histoire originale reprenant les personnages sous forme d'action-RPG 2D un peu genre Dragon's Crown. L'ambiance école de magie ne m'ayant pas spécialement transcendé, c'est pas un jeu qui m'intéresse, mais pour ceux qui ont aimé la série, c'est une bonne nouvelle, il sera toutefois disponible uniquement en digital. Trailer d'histoire français :

 

The Witch and the Hundred Knight 2 (PS4)
Mars/Avril

Après un premier épisode plutôt original et attachant, il était normal de s'attendre à ce que le titre devienne une nouvelle licence de NIS, toutefois les avis que j'ai pu lire de ceux qui ont importé la version japonaise, donne l'impression d'un jeu un peu trop similaire manquant un peu d'ambition (je sens venir le syndrome Criminal Girls 2, reprendre la recette de base, sans même prendre compte de la version améliorée sorti entre temps). Mais c'est un jeu qui me fait quand même envie, il y a des chances que je le prenne à sa sortie. Trailer d'histoire anglais :

 

The Lost Child (PS4/Vita)
Mars/Avril

Un autre jeu dont je n'ai pas trop parlé, ceci est un dungeon crawler 2D, par le directeur d'El Shaddai (un jeu de platefrome PS3 passé assez inaperçu mais plutôt intéressant), il est localisé par NISA. Le choix du style de jeu est assez surprenant, car c'est plutôt un genre de niche qui marche bien sur console portable, peut être que son ambiance à là Persona/SMT donnera envie aux gens de le tester. Trailer d'annonce anglais :

 

Megadimension Neptunia VIIR (PS4)
Avril

Voici l'occasion que vous aviez toujours espérer de pouvoir passer un moment intime avec les déesses de Neptunia, grâce à votre casque VR. Ce Nep n'est ni plus ni moins que le Re;Birth4 que certains pensaient voir arriver un jour sur PC, c'est à dire un remake de Neptunia VII. Toutefois je ne suis pas des masses convaincu par son intérêt, même en mettant de côté la VR, les graphismes sont sensé être meilleur mais ce n'est pas flagrant, les gameplay a été modifié pour quelque chose qui a l'air moins intéressant et il n'y a pas de réel ajout niveau contenu en dehors des events VR. Je pense que je me procurerais sans doute le jeu un jour, mais pas a son lancement. Trailer d'annonce anglais :

 

Omega Labyrinth Z (PS4/Vita)
Printemps

Voilà un jeu que j'ai failli importer en version japonaise, il avait pas mal fait sensation quand j'en avais parlé sur le blog lors de l'annonce de sa version d'origine (forcément un jeu ou la taille de la poitrine des héroïnes varie en fonction de leurs niveaux, ça fait parler xD). Typiquement le genre de jeu que j'aime bien pour triper, donc je pense que je me jetterais dessus à sa sortie, de préférence sur Vita s'il est en physique. Trailer d'annonce anglais, court mais il en faut pas plus xD :

 

Fallen Legion : Rise to Glory (Switch)
Printemps

Déjà disponible sur PS4/Vita/Steam (en janvier) dans des versions différentes, ce petit action-RPG 2D vient d'être annoncé sur Switch chez nous, grâce au soutien de NISA. Cette version est une sorte de Complete Edition avec les deux jeux différents ainsi que du contenu supplémentaire. Je n'ai pas trop vu de retour sur les versions actuels, mais son esthétique très Vanillaware donne l'impression d'un jeu de qualité, avoir si c'est le cas une fois en main. Trailer d'annonce anglais :

 

Dragon's Crown Pro (PS4)
Deuxième Trimestre

Malgré quelques ajouts mineurs, il s'agit simplement d'un portage de la version PS3/Vita du jeu, ces versions seront d'ailleurs mise à jour pour coller aux nouveaux contenus (mais encore une fois il s'agit de petits ajouts, pas de nouvelle classe ni rien de ce genre). Toutefois, ça n'empeche pas que le jeu reste un indispensable si vous aimez la jolie 2D et les Action-RPG/Beat'em all à l'ancienne, vu que c'est avant tout un jeu Vanillaware, je vous le recommande vraiment.Trailer d'annonce anglais :

 

Valkyria Chronicles 4 (PS4/Xbox One/Switch)
2018

Voilà le retour d'une licence qui était vraiment attendu, nous avions déjà eu le portage PS4 du premier pour nous chauffer l'année dernière puis le spin-off Azure Revolution cette année (malgré les critiques, mais promis je vous le testerais avant VC4 pour avoir le fin mot de mon avis). Je vous avouerais que je n'ai pas trop suivi les annonces concernant le jeu, mais on aura certainement de nouvelles classes de combat et des personnages qui semblent plutôt intéressants. Dernier trailer japonais :

 

Code Vein (PS4/Xbox One/Steam)
2018

Souvent qualifié comme Darks Souls version Anime, cette nouvelle licence de Bandai Namco arrivera chez nous l'année prochaine, on ne sait pas encore vraiment quand, mais sans doute assez rapidement. Son aspect rappel beaucoup God Eater, puisque c'est fait par la même studio, l'ambiance nous promet du post-apo sanglant avec des vampire et de la neige, à voir si tout ça tient la route au final. Trailer d'annonce français :

 

Dragon Quest XI (PS4/3DS)
2018

Sa sortie ne faisait aucun doute, mais elle a tardé à être annoncée, on nous avait ensuite promis plus de nouvelle pour cet automne, mais toujours rien à ce jour, on ne peut pas dire que Square-Enix fassent du travail de qualité autour de la communication sur ce jeu. Toujours est-il que c'est un des JRPG les plus attendu de l'année prochaine, car c'est quand même le retour d'un épisode canonique de Dragon Quest sur console de salon, inédit en plus, au Japon ça a toujours été autant la folie à sa sortie, ils gardent en plus la recette du bon vieux tour par tour. C'est un jeu qui m'intéresse beaucoup, toutefois selon quand il sortira, il y a de grande chance que je ne me jette pas dessus tout de suite, afin de d'abords finir tout ce que j'ai en attente. Trailer japonais au pif :

 

Kingdom Hearts III (PS4/Xbox One)
2018

Sortira, sortira pas en 2018 ? Normalement, ils ont promis, mais on verra bien. Actuellement le jeu fait un peu parler de lui car des screens du monde Monstre et Cie aurait été leaké, même si ça parait convaincant visuellement, on n'est jamais trop sûr si c'est véridique ou non. Toujours est-il que c'est un jeu que j'attends énormément, la collection 2.8 m'a permit de me remettre à jour sur la série et de me faire monter la hype pour celui là. Même si c'est un triple AAA, je pense que je le prendrais day one et y jouera tout de suite, déjà pour éviter d'éventuel spoil mais aussi pour d'autres raisons personnelles. Trailer du monde de Toy Story :

 

Shin Megami Tensei V (Switch)
2018?

Le retour sur une grosse console d'une série assez peu connue chez nous alors qu'elle est pourtant assez importante. Actuellement très peu d'information sur ce jeu qui a récemment été annoncé, il est même pas sûr qu'il sorte chez nous en 2018, mais au moins il est déjà annoncé. Trailer d'annonce anglais :

 

God Eater 3 (PS4?)
2018?

J'avais complètement oublié que ce jeu avait annoncé, c'est en parcourant la chaîne de Bandai Namco que je suis retombé sur son trailer d'annonce, depuis on pas eu de nouvelle en fait, à part quelques screens de développement et une rumeur coréenne disant que le jeu serait au moins sur PS4 (Xbox One et Steam probable chez nous). Du coup on ne sait pas grand chose, sinon qu'on repart à la chasse aux Aragami dans ce Monster Hunter-like et qu'on aura de nouveaux décors et ennemis (obvious, je sais). Le trailer en question :

 

13 Sentinels : Aegis Rim (PS4/Vita)
2018?

Encore un que j'avais oublié, faut dire il ne fait tellement pas parler de lui depuis son annonce il y a deux ans maintenant, qu'on a un peu de mal à croire qu'il doit sortir en 2018 au Japon et sans doute rapidement après chez nous. A vrai dire on ne sait toujours pas vraiment quel sera le gameplay du jeu, si ce n'est que nous pourrons contrôler 13 personnages différents et qu'il y aura des mechas (je suppose un gameplay un peu tactique, mais concrètement on n'en sait rien). Mais bon c'est un jeu Vanillaware donc juste pour esthétique il vaudra clairement le coup. Je vous remet le PV2 que j'avais déjà mis dans une article il me semble :

 

Je n'ose même plus le citer, mais depuis le temps, nous sommes sensé avoir le remake de FF7 qui doit pointer le bout de son nez un jour, mais vu comment rame Square Enix sur leurs gros jeux du moment, je doute un peu d'une sortie en 2018.

 

Nous passons maintenant aux titres non-annoncés, mais qui ont des chances de l'être en cours d'année, cette liste est par ordre alphabétique et est surtout basée sur mes envies :

Coven and Labyrinth of Refrain (PS4/Vita)
Probabilité : 90% / Estimation : 2ème semestre

Alors je l'avais déjà mis dans mes prévisions de l'année dernière, mais entre temps les choses ont changé puisqu'il a été porté sur PS4 en plus de sa version Vita, du coup cette fois il y a vraiment de grande chance que NISA le localise, mais vu qu'ils viennent juste d'annoncé The Witch and the Hundred Knight 2, je pense qu'on peut encore attendre un tout petit peu avant une annonce. Pour rappel le jeu est un dungeon crawler à la première personne et sa grande particularité c'est d'avoir plusieurs groupes de personnages éditées en combat afin d'optimiser vos actions. Trailer japonais de la version PS4, mais sans doute le même que l'année dernière :

 

Death en re;Quest (PS4)
Probabilité 90% / Estimation : Fin 2018-Début 2019

Je crois que je ne l'ai pas beaucoup évoqué, mais voici le dernier projet de Compile Heart/IF dans leur gamme Galapagos RPG (Fairy Fencer/Omega Quintet), autrement dit leurs jeux un poil plus sérieux. Dans celui-ci vous incarné un développeur de jeu-vidéo qui va devoir replonger dans un VRMMORPG dons le développement a été annulé une année plus tôt suite à la disparition d'une collègue, celle-ci vient d'envoyer un email au personnage principal lui disant qu'elle est coincée dans le jeu qui a été infesté de bug à cause d'une intervention extérieur, le jeu se déroulera sur deux points de vue, à l'intérieur du MMO et dans le monde réelle. Je n'ai pas trop cherché à me renseigner sur ce jeu, car le peu d'image que j'ai vu, m'ont convaincu que ça serait un jeu assez intéressant pour du Compile Heart (rien que la chara design des personnages est cool) du coup je l'attends vraiment. Il sort en mars au Japon, mais vu qu'il faut presque 1 an entre les sorties Jp et Eu avec IFI, je doute qu'on l'ait en 2018. Trailer japonais :

 

Dragon Quest Builders 2 (PS4/Switch)
Probabilité 99% / Estimation : Fin 2018/2019

Alors que le portage Switch du premier sera disponible chez nous en février, ce numéro 2 qui a été annoncé au mois d'aout n'a pas encore refait parler de lui pour le moment. De ce que nous savons déjà, dans cette suite il sera possible de nager sous l'eau, planer d'une place à une autre, créer des cascades et des zones d'eau en hauteur, il y aura aussi un mode multijoueur jusqu'à 4. J'avais apprécié le premier qui était assez marrant, mais vite redondant, je ne pense pas que je prendrais celui là, ce n'est pas tout à fait le genre du jeu qui m'intéresse le plus. Vu le peu de détail actuel sur le jeu, ce n'est pas garantie qu'il sorte en 2018 chez nous, mais vu les plus d'un million de vente du premier, je pense pas qu'il y ai de soucis concernant une futur localisation. La seule vidéo disponible à ce jour est un extrait de gameplay pendant une conférence :

 

Dungeon Travelers 2-2 (Vita)
Probabilité 50% / Estimation : été 2018

DT2 avait été une excellente surprise parmi les nombreux dungeon crawler de la Vita, car malgré son apparence très accès sur le fanservice, il contenait un gameplay certes classique mais vachement bien huilé avec une difficulté pas du tout négligeable, ce qui en faisait un must pour les fans du genre. Du coup j'aimerais vraiment que cette suite sorte chez nous, mais j'ai un peu de mal à croire qu'Atlus fassent l'effort de sortir un jeu du genre en physique sur Vita l'année prochaine, mais on peut toujours espérer. Vidéo un peu chiante de présentation du jeu :

 

Metal Max Xeno (PS4/Vita)
Probabilité : 75% / Estimation : 2ème semestre

Un tour par tour dans un monde post-apo façon Hokuto no Ken/Mad Max avec des tanks et des gros monstres, ça a l'air fun non ? En temps normal je dirais qu'un jeu comme ça a peu de chance de sortir chez nous, mais "Metal Max" est une série de jeu assez vieille en fait, certain sont même sortis en occident, de plus c'est édité par Kadokawa Games au Japon, qui ont clairement montré leur intention de sortir plus de jeux en occident, donc je me dis qu'il a ses chances, surtout qu'il a l'air plutôt décent. Voici le dernier trailer japonais en date :

 

Shining Resonance Re:frain (PS4)
Probabilité : 50% / Estimation : 2éme semestre

Nous n'avons pas eu la version PS3, ça serait dommage de passer à côté de celle là, non ? Bon ok, c'est une envie très personnelle, mais il faut quand même avouer que ces derniers temps Sega sont redevenus un éditeur assez décent en occident (les Valkyria, Yakuza récents, ont été très bien traités), donc peut être qu'il a ses chances, si les gens se mobilisent bien pour le réclamer. Concernant le jeu, c'est un portage de la version PS3 du jeu, avec quelques ajouts comme des mini chapitres sur des personnages qui n'étaient pas jouables et tous les DLC inclus. En terme de gameplay et aussi en apparence, le jeu ressemble beaucoup à du Tales of, avec en plus tout un aspect orienté musique, puisque les armes des personnages sont aussi des instruments de musique et que l'héroine changera de pouvoir et de tenue en fonction des chansons chanté en combat. J'aurais aimé jouer à la version PS3, du coup j'espère vraiment qu'on aura celle-ci. Vidéo d'introduction de la version PS4 :

 

The Caligula Effect : Overdose (PS4)
Probabilité : 80% / Estimation : Fin 2018/2019

Portage amélioré de la version Vita du jeu, les graphismes ont été refait sous Unreal Engine 4 et pas mal de contenus ont été rajouté, donnant accès à de nouvelles routes scénaristiques avec de nombreuses fins. Loin d'être parfait le jeu, avait quand même réussi à attirer un peu l'attention de part ses promesses de 500 personnages jouables et son univers particulier, il faut dire qu'à la base le développeur est FuRyu, loin d'être des gars connus. La version Vita est disponible chez nous uniquement en digital, localisé par Atlus, donc je pense qu'il a ses chances de sortis, mais il faudra sans doute être un peu patient. Trailer d'annonce japonais :

 

The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel III (PS4)
Probabilité : 100% (obligé d'être annoncé sinon ça va mal se passer) / Estimation : Fin 2018/2019

Plus que jamais cette série est au maximum de la hype possible, après avoir joué au I et II, il est normal d'avoir envie de voir le III mais lorsqu'on voit qu'un "IV ~End of the Saga~" vient d'être annoncé au Japon et personnellement je viens de finir les deux premiers Trails in the Sky, j'ai grâve envie de voir comment tout ça va se connecter et évoluer. Toutefois, il serait quand même préférable qu'on ait droit à la localisation des deux épisodes manquants avant, Zero et Ao, originalement sur PSP, car ce sont des chaînons indispensables pour lier Cold Steel II et III. Pub internet de 16 secondes pour éviter les spoils :

 

Tokyo Clanpool (Vita)
Probabilité : 80% / Estimation : Automne 2018

Une des dernières exclusivité Vita qui pourrait sortir en physique chez nous et c'est encore un dungeon crawler. Après la réussite de Mary Skelter (même si je n'y ai pas encore joué), il est peut être intéressant de voir si leur titre suivant est de qualité aussi, en tout la chara design est plutôt plaisant. Même si leu n'est pas encore annoncé pour le moment, le fait de voir qu'IFI ont annoncé la localisation et sortie physique d'un Otome sur Vita pour 2018, laisse espérer qu'il ne bouderont pas un dernier RPG. Le seul trailer avec du gameplay que j'ai trouvé :

 

Utawarerumono Remastered (PS4/Vita)
Probabilité : 90% / Estimation : Fin 2018/2019

Venant juste de finir Mask of Truth je sais assez hypé à l'idée de repartir à l'origine de la saga, même si j'ai de vague souvenir de l'anime d'il y a 10 ans. bien que le gameplay actuel de la série est assez simpliste, je le trouve assez satisfaisant, donc je n'ai pas soucis à voir le premier refait comme ça. le jeu sort en avril au Japon, donc il faudra sans doute un peu de temps pour que la localisation arrive. Teaser trailer d'annonce :

 

Voilà, je pense avoir bien fait le tour de la question "A quoi jouerons nous l'année prochaine ?". Personnellement, pas mal de choses m'intéressent, mais je me concentrerais d'abords sur les jeux les plus niches et laisserais les gros titres pour plus tard, mais surtout je vais d'abords m'occuper à finir mes jeux de 2017 qui ce sont pas mal empiler, c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas fait de Palmarès des JRPG de 2017, car même si j'ai bien aimé les jeux auxquels j'ai joué cette année, quand t'as encore du Tokyo Xanadu, Ys VIII, Persona 5, NieR Automata etc. en attente, impossible de dire quel sera le meilleur dans tout ça.