Prévisions JRPG 2019

Nous y sommes, le dernier jour de l'année, le moment idéal pour faire le point sur ce qui nous attends l'année prochaine au niveau JRPG et l'air de rien, ça risque d'être de nouveau une année assez chargée.

Vous commencez à connaître le principe, l'article est en deux parties, la première retrace par ordre chronologique les prochaines sorties qui arrivent officiellement (s'il y a une date, elle est officielle, sinon c'est une période plus ou moins précise) et la deuxième partie ce sont les jeux qui ont de grande chance d'arriver chez nous. Les portages entre support de la génération actuelle ne sont pas pris en compte (exemple PS4 vers Switch, PS4 vers Steam etc.)

 

Tales of Vesperia : Definitive Edition (PS4, Xbox One, Switch, Steam)
Le 11 Janvier

Fantasmé pendant longtemps par les fans de la série, ce portage aura mis le temps pour être annoncé et cette fois il est à portée de main. Considéré comme un excellent titre par ces mêmes fans, même si je n'ai jamais compris pourquoi, il est surtout l'occasion de rattraper l'erreur marketing de Bandai qui avait sorti le jeu sur Xbox 360 en occident et voyant ses faibles ventes, ils avaient préféré ne pas sortir la version PS3 améliorée chez nous, des génies les gars. Bref, même si je ne suis pas un mega fan de la série, j'ai envie de comprendre les raisons de cet engouement et vais donc prendre le jeu, vu qu'en plus il est à bon prix. Trailer français :

Kingdom Hearts III (PS4, Xbox One)
Le 29 Janvier

La série a beau être régulièrement sur le devant de la scène avec ses nombreux titres, personnellement ça fait depuis 2006 que j'attends la suite principale du jeu ! Clairement, c'est mon must have du début d'année, des qu'il sortira ça sera ma priorité numéro 1. Dernier trailer français (non je ne le regarderais paaaas) :

God Eater 3 (PS4, Steam)
Le 8 Février

Cette année l'ouverture de la chasse sera en février, si vous avez enfin fait le tour de MH World, vous allez pouvoir vous intéresser à ce hunter-like à l'ambiance moderne. Pour cet épisode, ils ont essayé de miser à fond sur la coopération online avec l'ajout d'un mode de jeu permettant jusqu'à 7 joueurs de ce joindre à vous. Trailer français de l'histoire :

Death End re;Quest (PS4)
Le 22 Février

Nouveau "gros" titre original de la part de Compile Heart, ça faisait longtemps depuis Dark Rose Valkyrie, qui n'avait pas excité grand monde (toujours pas joué d'ailleurs). Bien qu'on retrouve le style classique des jeux CH, (tour par tour, transformation, etc.), celui-ci a le mérite d'attirer l'oeil et veut essayer de nous proposer une aventure sur deux plans, les critiques avaient été plutôt bonne sur la version japonaise, donc il m'intéresse bien. Trailer de gameplay n°2 :

RemiLore : Lost Girl in the Lands of Lore (PS4/Switch/Steam)
26 Février

Bon ce n'est pas tout à fait un JRPG, puisque les développeurs sont coréens, mais bon on est dans l'idée. Ce titre est un "hack'n'slash rogue like", c'est à dire une sorte d'action rpg, mais plus bourrin, avec des niveaux générés aléatoirement (ouais en gros c'est Diablo version moe xD). Moi ça m'intrigue, le chara design est plutôt sympa, j'ai bien envie de voir ce que ça va donner, mais à condition que j'arrive à mettre la main sur une version physique. Trailer d'annonce :

Sakuna : Of Rice and Ruin (PS4/Steam)
Janvier/Février

Voici un petit jeu indé qui doit être localisé par Xseed, mais qui n'est toujours pas sorti au Japon, même si ça doit être pour tout bientôt. Il s'agit d'un action RPG avec une ambiance à la Muramasa, mais dans lequel entre deux phases d'action il faut cultiver du riz... pourquoi pas. L'aspect est plutôt jolie pour un jeu d'un petit studio, l'ambiance à l'air vraiment douce et calme, ça donne plutôt envie. Pour le moment pas détail d'une sortie européenne, mais Xseed doivent sortir le jeu en anglais, ça sera sans doute un titre digital uniquement. Trailer du Comiket 94 :

RPG Maker MV (PS4, Xbox One, Switch)
Février/Mars

Si vous êtes du genre créatif et que vous avez toujours voulu faire votre propre aventure, voici le titre qu'il vous faut. Je n'ai jamais vraiment vu de retour sur ces jeux, faut dire c'est tellement niche comme genre l'éditeur de RPG (nan franchement, à part les jeux hentai sur PC, qui a déjà fini un projet là dessus ?). Trailer français :

The Caligula Effect : Overdose (PS4, Switch, Steam)
Le 15 Mars

Après une version Vita passée relativement inaperçu chez nous, puis une adaptation en anime à la qualité d'écriture variable, voici le RPG scolaire/chuuni de Furyu de retour une nouvelle fois. Malgré tout, il faut quand même reconnaître que pour un si petit développeur l'ambition de ce titre a largement été récompensé, malgré des défauts il a quand même des critiques pas mauvaises, je pense qu'il mérite le détour si vous en êtes curieux. Trailer de l'histoire :

Zanki Zero : Last Beginning (PS4, Steam)
~19 Mars

Vous aimez les scénarios tordus du créateur de Dangaronpa ? Et les RPG à base de réincarnation ? Alors ce titre est fait pour vous, nous suivons un groupe de 8 personnes à la fin du monde, mais tous sont des clones avec une espérance de vie de 13 jours, il va donc falloir les gérer, survivre et découvrir les mystères de leur passé, un programme pour le moins intéressant. Trailer d'annonce :

Nelke and the Legendary Alchemists : Ateliers of the New World (PS4, Switch, Steam)
Le 29 Mars

Le premier spin-off cross over de la série arrivera ce printemps, celui-ci est d'avantage tourner comme un jeu de gestion, puisque le but est de développer une ville en y attirant des alchimistes. Le gameplay des combats sera lui semi automatique avec une sorte de scrolling dans les décors lors des phases d'exploration. Le jeu sera effectivement très différent de tout ce qu'on a connu jusqu'à maintenant, je pense sans doute qu'il ne sera pas une expérience ultime et inoubliable, mais comme disent les développeurs, il est avant tout là pour qu'on apprécie son côté festif pour les 20 ans de la série. Trailer de "gameplay" :

The Princess Guide (PS4, Switch)
Le 29 Mars

NIS ont toujours le chic pour mélanger des idées farfelus afin de créer des jeux originaux, même si dans l'absolu on est plus ou moins sur du Princess Maker-like au final. Ça reste un genre assez peu connu et exploité, si le côté Action-RPG rétro vu du dessus est bien fait, ça peut être une curiosité intéressante à tester. Trailer anglais :

Record of Agarest War : Mariage (Steam)
Premier trimestre

J'en ai pas trop parlé publiquement, mais j'ai été choisi pour participer à la beta du jeu sur Steam et franchement, tout ce qu'il y a à dire sur le jeu, j'en ai déjà parler dans mon test import de la version PSP. Il est toujours aussi fun mais simpliste à la fois, les boss sont toujours des gros sadiques, le plus dur sera sans doute de faire accepter aux gens que c'est un jeu PSP en 720p, donc c'est normal que certains aspects fassent désuets et que les possibilités soient plutôt restreintes, mais si vous êtes dans le tripe des RPG de niche Compile Heart, avec un peu de fan service, alors ouais c'est une petite expérience à tenter. Vidéo d'introduction :

The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel I & II (PS4)
Premier trimestre pour le premier, printemps pour le deuxième

Voici l'exemple plutôt rare d'un portage PC qui a donné lieu à un portage PS4. Vous commencez à beaucoup entendre parler de cette licence par ici, ces épisodes sont une très bonne porte d'entrée pour cette magnifique série, surtout que l'ont sait très bien que Cold Steel III et IV arriveront prochainement chez nous. Trailer français du premier sur PS3 (de NISA au lieu de Marvelous) :

Atelier Lulua : The Scion of Arland (PS4, Swicth, Steam)
Avril/Mai

L'annonce de cet épisode a tellement été une surprise et sa localisation instantanée encore plus. Alors que la trilogie Arland est maintenant disponible sur la génération actuelle, c'est effectivement un bon plan d'annoncer un quatrième épisode, l'idée de retrouver tous nos personnages favoris de l'époque fait vraiment rêver. Trailer japonais (PV1) :

Super Neptunia RPG (PS4, Switch)
Deuxième trimestre

Un Neptunia, développé en occident et en plus traduit en français, qui aurait cru que ça arriverait un jour ? Au départ il était prévu pour sortir cette année, mais faut croire que ce n'est pas si facilement que ça de faire un bon jeu, puisqu'il a été repoussé et à priori on ne devrait pas l'avoir avant le mois de mai. A part ça, je suis quand même curieux de voir le résultat, d'un côté c'est un spin-off, donc faut peut être pas trop en attendre mais de l'autre, il a quand même l'air bien travaillé, le scénario et les personnages n'ont pas l'air trop superficiel et peut être que le studio Artisan a de la ressource en réserve, faut dire on a pas d'autre jeu de leur part pour comparer. Vous en avez peut être entendu parler ces derniers jours, mais il semblerait que des CG aient été altéré sur la version PS4 et pas sur Switch, à suivre de près. Je suis très surpris de constater qu'il y a aucun trailer officiel qui montre du gameplay maintenant que le jeu est sorti au Japon (les premiers retours ne sont pas fou), donc voici la vidéo d'intro :

Dragon Star Varnir (PS4)
Été

Compile Heart ont continué à être productif au Japon, avec ce dernier RPG "sérieux", récemment sorti au Japon. On retrouve un style de jeu un peu à la Fairy Fencer ou Dead end re;Quest (cf plus haut), l'originalité du titre veut que ses combats sont aérien, c'est stylé, mais pas sûr que ça change grand chose dans l'absolu. Le jeu a l'air quand même cool, faut dire on a d'excellent chara designers sur le coup, il y a aussi une petite pépite pour les connaisseurs car la plupart des ennemis sont des dragons et certains ont été tiré d'un partenariat avec Falcom, ça fait toujours plaisir. Trailer japonais avec un peu de gameplay :

Arc of Alchemist (PS4)
Troisième trimestre

Toujours du Compile Heart, celui là n'est encore sorti au Japon, mais quand même déjà annoncé chez nous. Cette fois on est plutôt sur un Action-RPG, même si visuellement il rappel beaucoup Cyberdimension, il faut préciser que ce n'est pas le même studio qui s'en occupe, donc j'ose espérer que le gameplay soit un peu mieux foutu. Mais sinon là aussi le chara design est sympa, donc à voir le résultat. Trailer japonais du gameplay des combats :

Code Vein (PS4/Xbox One/Steam)
2019

Je vous en parlais déjà l'année dernière de ce jeu, le fameux "Dark Souls version anime", à un moment on aurait cru qu'il allait sortir demain, on avait déjà le détail du season pass et des DLC, puis il a été repoussé et depuis on en entend plus parler, le studio s'est certainement consacré d'abords à terminer God Eater 3. Trailer avec les voix japonaises :

Digimon Survive (PS4, Xbox One, Switch, Steam)
2019

On la croyait morte et enterrée, mais finalement ces dernières années la série Digimon n'a jamais été aussi active sur console de salon. Dans ce nouveau jeu, on va suivre un nouveau groupe de jeune gens qui vont se retrouver dans le monde des petits monstres, les combats se dérouleront au tour par tour sur grille, c'est un tactical RPG donc. Trailer français :

Dragon Quest Builders 2 (PS4, Switch)
2019

Tout juste sorti au Japon, ce nouveau Minecraft-like veut essayer de diversifier un peu l'expérience que nous avons déjà eu le premier DQ Builders, notamment en ajoutant des actions comme le vol ou la nage, mais aussi un mode coopération en ligne. Trailer japonais (mince il donne envie en fait) :

Lapis x Labyrinth (PS4, Switch)
2019

Voici un autre petit jeu original de la part Nippon Ichi Software, dans ce petit Action-RPG votre but est de créer et personnaliser une équipe de personnage que vous aller empiler (le dango system pour la fameuse brochette japonaise) et partir à la conquête de donjon pour vous enrichir et ainsi de suite. NIS ont toujours de bonnes petites idées originales, à voir ce que donne celui là, il est disponible au Japon, mais je n'ai pas vraiment vu de retour pour le moment. Trailer d'annonce :

Fire Emblem : Three Houses (Switch)
2019

Pas vraiment de nouvelle de ce titre depuis son officialisation lors de l'E3, mais une Expo sur la série est prévue en mai au Japon, peut être une annonce prévue à ce moment là. Trailer français de l'E3 2018 :

Shin Megami Tensei V (Switch)
2019 ?

Pour lui aussi nous n'avons pas trop de nouvelle ni de détails, on sait juste qu'il est bien en cours développement d'après son producteur. Donc est-ce qu'il sortira en 2019 chez nous ? Ce n'est pas encore gagné, mais au moins la localisation est confirmée par Atlus. Même trailer d'annonce que l'année dernière :

13 Sentinels : Aegis Rim (PS4)
2019 ?

Sortira, sortira pas ? Je le mentionnais déjà l'année dernière, depuis on a eu un total de zéro détail, mais des rumeurs récentes laissent penser qu'une version d'essai risque de sortir bientôt... on devrait au moins avoir des détails sur le jeu prochainement j'imagine. Pour ceux qui ont oublié, c'est le prochain titre de Vanillaware (Muramasa, Dragon's Crown etc.), qui se déroulera dans une ambiance moderne avec des étudiants et des mecchas. Trailer de l'E3 2017 car rien de neuf :

Final Fantasy (Divers)

Je ne voulais pas les détailler un par un, mais il y a quand même des choses à rappeler sur la saga FF. Sur Switch et Xbox One, les épisodes 7/9/10|10-2 et 12 seront prochainement disponibles. Autre portage, qui lui sortira sur PS4 et Switch, c'est FF Crystal Chronicles Remastered, le fameux jeu Gamecube où il fallait jouer en multi pour s'en sortir, il m'intéressait car je n'y ai jamais touché, mais on ne m'en a pas trop vendu du rêve, donc à voir. Ensuite, on l'attends depuis 2015, FF7 Remake devrait enfin vraiment refaire parler de lui en 2019, c'est son producteur qui le dit, bien que ça signifie pas pour autant qu'il sortira l'année prochaine... Trailer du TGS 2018 de Crystal Chronicles Remastered :

 

Il y a d'autres jeux dont j'aimerais vraiment parler, mais qui ne sont pas du tout des RPG, par exemple Fate/Extella Link (PS4, Switch, Steam) qui devrait arriver au mois de février et Date A Live : Rio Reincarnation (PS4, Steam) pour plus tard dans l'été.

Les jeux suivants, ne sont pas encore officiellement annoncés chez nous, mais ont de grandes chances de l'être, c'est une sélection personnelle, par ordre alphabétique.

 

Conception Plus (PS4)
Probabilité : 75% (Estimation : Septembre/Octobre)

Avec l'arrivée de Spike Chunsoft sur le marché des éditeurs occidentaux, je ne doute pas trop de la localisation de ce jeu, vu qu'en plus il y a une version animé en ce moment (même si ça spoil tout du coup xD). Par contre dans quel état elle sera faite, le jeu semble plutôt épargné par la nouvelle politique de Sony, mais bon on ne sait jamais. Sinon, la série Conception n'est plus tout à fait inconnue chez nous, puisque nous avons eu droit au 2 sur Vita puis Steam plus tard, le principe de la série, c'est que notre personnage principal doit faire des enfants aux héroïnes grâce à un rituel magique, pour ensuite les emmener combattre des monstres dans des donjons, un chouette programme. Il y a donc une grande part de gestion des liens sociaux dans le gameplay et le côté RPG est plus simple qu'on pourrait le croire, ce n'est clairement pas un grand jeu, mais ça diverti bien si on est dans l'esprit du titre. Trailer d'annonce japonais :

Crystar (PS4)
Probabilité : 80% (Estimation : Septembre/Octobre)

Voici le dernier titre de Furyu, le petit studio japonais à qui on doit Caligula ou Lost Dimension, c'est un Action RPG dans une ambiance assez particulière, puisqu'on nous montre tout le temps des personnage en train de pleurer, car c'est au coeur du gameplay. Le style visuel et le chara design me rappel un peu Black Rock Shooter, du coup je suis vachement intrigué par ce titre. Comme c'est un jeu Furyu qui a l'air de qualité, il y a de grande chance qu'il soit choisi par NISA pour une sortie occidentale. Trailer japonais :

Destiny Connect (PS4/Switch)
Probabilité : 99% (Estimation 2019 ?)

Le tout récent titre de Nippon Ichi Software annoncé il y a un mois, sera un RPG tour par tour dans une ambiance plutôt râre, puisqu'il ressemble beaucoup à un film d'animation type Pixar et un style très année 90. Ce ne sont pas spécialement des éléments qui m'attirent, mais le jeu à quand même l'air d'être une sacré curiosité, donc à voir le résultat final, ça peut donner quelque chose d'assez intéressant pour un publique plus large. Dernier trailer japonais :

God Wars 2 (???)
2020 ?

Je tenais surtout à rappeler que ce jeu existait, car pour le moment on n'ent sait pas grand chose à part des brides de scénario, mais sinon aucun support annoncé (la PS4 semble garantie mais bon), donc ce n'est pas sûr de le voir arriver en 2019. Le premier God Wars était un plutôt bon Tactical RPG sur PS4/Vita/Switch, donc pour les fans du genre ça sera clairement un titre à surveiller (et moi faut que je joue au premier un jour).

God-Wars-2_2018_07-18-18_001

Granblue Fantasy Re:Link (PS4/Steam?)
Probabilité : 99% (Estimation : Deuxième semestre 2019)

Quand un jeu mobile type gacha devient un Action RPG coopératif développé par Platinum Games, on réalise qu'il y a encore de l'espoir dans ce monde. En fait c'est surtout que les gars de chez Cygames ont accomplis leur rêve, puisqu'ils ont toujours voulu faire un "vrai" jeu, mais n'avait que les moyens du faire du jeu mobile. Bref ce titre s'annonce assez génial, d'avantage de détails devraient arriver dans l'année, on sait déjà qu'ils ont la volonté de voir leur jeu localisé en anglais et en français, donc je ne doute pas trop d'une localisation officielle, à voir qui s'en chargera, par contre il y a de grande chance que l'autre jeu, celui de Versus, sorte en premier car son développement est moins complexe. Extrait de gameplay japonais :

Mary Skelter 2 (PS4/Steam?)
Probabilité : 90% (Estimation : Deuxième semestre 2019)

Le premier jeu a plutôt plu aux critiques, dont moi, donc je ne vois pas pourquoi ce jeu ne sortirait pas chez nous, bien qu'à priori il risque de se heurter à la censure actuelle de Sony, mais au pire un portage Steam pourrait toujours avoir lieu comme pour le premier. Par contre, bien qu'il y ait certainement rien à redire niveau gameplay, j'ai lu des critiques assez inquiétantes niveau scénario, comme quoi il ne serait pas une vraie suite, mais une sorte repompe de l'histoire d'origine avec quelques éléments différents et moins d'investissement émotionnelle, ce qui serait assez dommage car le premier était justement très intéressant sur son écriture. Trailer japonais de gameplay :

The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel III (PS4)
Probabilité : 100% (Estimation : été 2019)

Toujours pas annoncé, mais les fans n'en peuvent plus d'attendre, même si on peut comprendre la stratégie des éditeurs d'attendre d'abords la sortie PS4 de Cold Steel I et II avant de nous le proposer, mais c'est de la torture pour les autres. Surtout quand on sait que derrière il y a Cold Steel IV : End of the Saga qui nous attends aussi. Je ne veux pas me spoil, donc même vidéo de 16 secondes que l'année dernière :

Utawarerumono Remastered (PS4)
Probabilité : 90% (Estimation : Deuxième semestre)

Encore un jeu déjà mentionné l'année dernière, je pensais qu'Atlus serait plus réactif sur cet épisode après la sortie des deux autres jeux, mais pour le moment toujours aucune information, mais bon il y avait plus d'un an et demi de décalage avec la sortie japonaise, donc je me dis que c'est encore trop tôt pour perdre espoir. Pour rappel c'est un remake du premier Uta sorti il y a plus de 10 ans, refait avec le moteur et le gameplay des derniers jeux. Trailer japonais :

Utawarerumono Zan (PS4)
Probabilité : 70% (Estimation : Fin 2019)

Je vous ai présenté le jeu comme cadeau de noël, bon il s'agit plus d'un beat'em all que d'un JRPG, mais bon vu la série, il a sa place ici. Je ne vois pas trop de souci à la localisation de ce titre, mais ça dépendra surtout de l'arrivée ou non du jeu ci dessus l'année prochaine, car j'imagine mal Atlus skipper le remake pour privilégier celui là. Trailer japonais d'annonce :

 

Vous remarquerez que je n'ai pas inclus de jeu Vita, alors qu'il y en a certain dont j'attendais encore la localisation, qui me semblait probable (Tokyo Clanpool et Dungeon Travelers 2-2 entre autre), mais peut être qu'on les aura quand même via des portages Switch/Steam, sait-on jamais ? Il y a une autre catégorie qui pourrait aussi sortir chez nous, ce sont les titres fan service de Compile Heart qu'on a pas eu (les Genkai Tokki : Castle Panzer/Seven Pirates, Gun Gun Pixies etc.), mais au lieu de sortir sur leur support d'origine (Vita/PS4), je les verrais bien arriver directement sur Steam par exemple.

Sinon concernant tous les jeux listés, l'année va commencer plutôt fort de mon côté avec Tales of et KH, puis avec tous les Atelier et Compile Heart ça va faire pas mal de titre réparti sur toute l'année. Sans oublier que je dois toujours épurer mon backlog de 2017... Et vous, à quoi allez-vous jouer l'année prochaine ?