L'actualité est plutôt calme cette semaine, souvent les éditeurs nous balancent plein d'informations de la dernière minute vers Noël, mais pour le moment, on y aura sans doute droit la semaine prochaine plutôt. En gros ça se résumé à :
-Ni no Kuni 2 a été repoussé du 19 janvier au 23 mars, pas plus mal ça laisse le temps de finir de digérer 2017.
-Un démo d'Atelier Lydie & Suelle est disponible sur le PS Store japonais si jamais vous voulez en avoir un aperçu.
-NISA ont annoncé l'arrivé d'une édition Switch de Fallen Legion, regroupant les 2 titres existant ainsi que de nouvelles routes. Je ne sais pas ce que vaut ces jeux, ce sont des espèces de Vanillaware-like, plutôt jolie quand même.
-Xseed Games teasent 3 nouveaux jeux pour 2018, 2 ont déjà été deviné, un Otome et le remake du premier Senran Kagura, pour le troisième le mystère persiste.

XSEED-Tease_12-13-17

Les trois ombres en bas.

Au niveau des sorties cette semaine, on a que des portages, commençons par celui qui à tout de même droit à une version physique : Okami HD. Disponible sur PS4, Xbox One et Steam, ceci est le portage de la version PS3 qui était lui même un portage du jeu originalement sorti sur PS2/Wii. Vous avez sans doute déjà entendu dire que ce titre était un chef d'oeuvre et vous aurez exactement le même discours de ma part, Okami est vraiment un chef d'oeuvre, mais pas seulement artistique contrairement à ce qu'on pourrait croire, oui le style classique japonais peinture à gros trait au pinceau est définitivement classe, mais à côté de ça on a un jeu de plateforme 3D de grande qualité qui rappellera facilement des gros titres du genre des années 90 (Mario 64, Spyro...) et avec une vraie durée de vie (30/40 heures pour l'histoire) et si en plus vous aimez la mythologie japonaise, c'est un vrai plaisir de parcourir les diverses légendes classiques avec tous ces noms qu'on revoit souvent (Amaterasu, Susano, Orochi, Kaguya etc.). Pour resituer les contextes de mes propos, je n'ai découvert le jeu que lors de son portage PS3, avant je pensais effectivement que c'était qu'un jeu moyen qui était très apprécié pour son esthétique, mais après y avoir vraiment joué, j'ai bien compris que non ce n'était pas le cas, que c'était vraiment un grand jeu. Une dernière chose, il est à un prix de lancement très bas, 20/25€ et comme j'ai dis, en édition physique, franchement il n'y a pas de quoi se priver (je l'ai déjà fait, mais si un jour je croise une version d'occasion pas cher, je me laisserais sans doute tenter).

Okami HD PS4

Le même jour sur Steam nous avons eu droit à la sortie d'Arcana Heart 3 Love Max Six Stars!!!!!!, il s'agit de la troisième version d'Arcana Heart 3, un jeu de combat en 2D par Examu, je vous avais d'ailleurs proposé un test de la première version. Bien que ça soit un portage, cette version du jeu qui contient un personnage supplémentaire n'est pas disponible sur d'autres supports en occident (au Japon il est sur Arcade), c'est donc une exclusivité PC chez nous. En soit c'est un jeu de combat tout ce qu'il y a de plus classique, mais avec un casting entièrement féminin et un gameplay assez technique, il vous faudra des heures d'entrainement pour bien maîtriser ne serait-ce qu'un seul personnage. J'avais plutôt bien aimé ma version, mais c'est clairement pas un jeu de mon niveau.

Arcana Heart 3 six Stars Steam

Ensuite, aujourd'hui nous avons droit à un portage Steam qui se sera fait attendre, celui d'Omega Quintet, alias le premier JRPG de la PS4. J'avais beaucoup apprécié ce jeu à sa sortie, c'est du Compile Heart, ça tourne sur le moteur des Neptunia PS3, ça parle de fille moe et tout, mais on sentait quand même une volonté de bien faire, des dialogues en VN beaucoup plus animés, des donjons 10 fois plus grand que Nep Victory, échelle de dégâts à la Mugen Souls, gameplay un poil plus technique s'inspirant de plusieurs séries, difficulté plutôt élevé de base, sans oublier un poil de fanservice avec des vêtements destructible qui sortent de nul-part. Donc ouais, si vous êtes dans le genre à aimer tout ça, c'est quand même un expérience assez sympa à tester, même s'il est de 2014, je pense qu'il a quand déjà un peu vieilli par contre.

Omega Quintet Steam

Aria best girl.

Et pour finir, je vous l'avais évoqué rapidement la semaine dernière, Romancing SaGa 2 est maintenant disponible en digital sur PS4, Switch, Vita, Steam. C'est un vieux RPG de Square, sorti à l'origine sur Snes en 93, qui fait parti de la série des SaGa, plus ou moins soeur des FF, donc du bon de la vieille époque.Ce portage est à la base tiré de celui effectué l'année dernière sur mobile, mais avec des vrais sprites HD, qui fait beaucoup moins pixel art.

Romancing SaGa 2 Steam

 

(->YouTube, si vous cherchez à comprendre le titre de l'article)