Avec une petite semaine de retard, faisons le point sur les animes de cet été, globalement, ça été plutôt calme, mais intéressant.

Animes licenciées par Crunchyroll :

A Centaur's Life
(Centaur no Nayami)

centaur life

Le début de la série était assez particulier, car on ne savait pas vraiment à quoi on avait à faire et le découpage des scènes était un peu étrange, mais au fil des épisodes c'est une série à laquelle on s'attache de part son univers vraiment originale avec une ambiance mélangeant du quotidien bien tranche de vie (les épisodes avec les triplées neko sont tellement mignon) et tout d'un coup nous avons un demi épisode sur un flashback montrant l'équivalent des camps de concentration de la deuxième guerre mondiale, qui retourne le cerveau du spectateur. C'est vraiment une série assez particulière que je recommande à ceux qui son assez curieux de ce genre de personnages, sans doute pas la meilleure du genre, mais une des plus intéressante.

 

Aho Girl

aho girl

Allons droit au but, cette anime est un MUST WATCH pour tout le monde, j'ai rarement vu un combo héroïne débile et humour hilarant qui marchait aussi bien. Je vous la recommande vraiment peut importe vos goûts, impossible de pas en rire, les épisodes sont assez court en plus (12 minutes), ce qui permet soit des les enchaîner rapidement ou de la suivre à petite dose.

 

Fox Spirit Matchmaker
(
Enmusubi no Youko-chan)

youko chan

Comme je vous avais expliqué la dernière fois, cette série n'est pas fini puisqu'il y a plus de 60 épisodes dans sa version originale chinoise. C'est vraiment une anime assez particulière, le dépaysement est vraiment présent car on pas mal d'inspiration chinoise un peu partout, mais en même temps c'est fait avec un style japonais donc l'ilusion de regarder une anime normale marche assez bien. Au niveau du scénario c'est vachement confus car ça essaye d'être une sorte de shonen/combat tout en étant assez déjanté, du coup ça a un peu de mal à être au top d'un côté ou de l'autre car l'humour ou les combats tombent souvent à l'eau, mais c'est surtout son style et son ambiance qui charment, le clan de renard et tout le background qui a avec est vachement sympathique et c'est de toute façon là où est tout l'intérêt de la série. Donc c'est une série que je recommanderais à ceux qui ont un peu l'esprit ouvert pour accepter toutes ses différences et qui aiment les kitsune.

 

In Another World With My Smartphone
(Isekai wa Smartphone to Tomo ni)

isekai smartphone

Une des animes la plus critiqué de la saison, c'est plutôt compréhensible, mais je n'ai pas pour autant passé un mauvais moment devant. C'est juste que son intérêt est quasi inexistant, à part vraiment suivre une belle brochette de personnage moe, plutôt générique. Je suis toutefois assez d'accord avec les critiques sur le fait qu'il y a énormément de défaut, que ça soit sur la plan visuel ou écriture et que surtout quand dans certains épisodes il y des interludes toutes les 3/4 minutes, c'est super chiant (les écrans de transitions entre deux scènes, normalement il y a un grand max au milieu de l'épisode pour la pub). Bref, je ne recommande pas vraiment cette anime, sauf si vraiment elle vous fait de l'oeil, mais ne vous attendez pas à grand chose.

 

New Game!! (Saison 2)

new game 2

Si vous avez aimé la première saison, il ne faut surtout pas vous priver de celle-ci qui est une suite tout à fait à la hauteur de la série, clairement pas une rallonge "pour se faire du fric" comme ça peut arriver parfois. Au programme ce celle-ci, un nouveau jeu, une nouvelle organisation, des nouveaux personnages et des nouveaux enjeu, il y a vraiment tout pour faire une saison complète et intéressante, même la fin tombe bien pour clôturer la saison.

 

Nora, Princess, and Stray Cat
(Nora to Oujo no Noraneko Heart)

nora neko

Passez votre chemin, je n'ai rien contre les animes de 3 minutes, mais sur celle-ci il y a vraiment rien à garder, l'animation est ratée, scénario inexistant, univers mal traité et on se moque de nous avec un épisode remplacé par une vidéo de chèvre (ouais ça m'a pas fait rire), donc à moins de connaître le VN d'origine, l'intérêt est nul.

 

Tenshi no 3P

tenshi no 3p

Hé bien, c'était plutôt sympa comme anime, il faut bien comprendre que ce n'est pas seulement "des lolis qui jouent de la musique", il y a vraiment plusieurs aspects au scénario, beaucoup de social et de relationnel car au départ le personnage principal est reclus chez lui et les évènements vont lui permettre de reprendre une vie normale, pareil avec le trio principale mais il y a aussi toute une poignée de personnage très intéressant(e)s. Et non ce n'est pas une anime de loli fanserice, même s'il y en a un peu, surtout au début avec des sous entendus un peu foireux, mais par la suite ça devient plus soft. Le côté musique est sans doute assez intéressant pour ceux qui ça intéresse, on a de beaux instruments, plein de références et quelques principes montrés comme la composition d'un morceau, ce n'est pas vraiment ce qui m'intéressait, mais c'était bien fait et non ça ne chante pas tous les 2 épisodes.

 

Anime licenciée par Netflix :

Fate/Apocrypha

fate apocrypha

Nous sommes à mi-série et je dois avouer que je comprends un peu tous les fans de l'univers Fate qui critiquent cette histoire, car d'un côté nous avons des servants plutôt sympathique et de l'autre le scénario est un peu "on s'en fou" avec des intérêts et des enjeux qui nous échappent un peu. En soit, je ne la trouve pas mauvaise, car je suis ravi de voir en mouvement Ruler, Assassin of Black, Archer of Red etc. et de m'imprénier toujours plus de cet univers tout en jouant à Fate/GO en parallèle. Mais ce n'est pas non plus la méga anime qui marquera les esprit comme FSN originale, d'ailleurs les mangas sont publiés en France et ça ne m'inspire pas spécialement pour le moment.

 

Et voilà pour cet été, au final plutot content de toutes ces séries. Je viens de voir que je vous avais promis de parler des animes que j'ai vu en plus dans l'été, ça se résume simplement à Eromanga Sensei et Frame Arms Girls qui sont des animes de ce printemps. Je n'ai plus trop le détail en tête mais en gros, c'était 2 séries plutôt sympathiques qui valent le détour, il ne faut pas trop se fier aux à priori qu'on peut avoir sur les deux (relation frére/soeur pour la premiere et les personnages en 3D dans l'autre), car ces animes ont un peu plus à proposer et sont assez agréables à suivre.

Eromanga SenseiFrame Arms Girls

Pour cet automne, je n'ai pas beaucoup de must watch, j'ai vu le premier Konohana Kittan car je voulais à tout prix voir ces kitsune moe et c'est très bien, mais pour le reste, je verrais en fonction des aperçus et des réactions.