nisekoi-manga-25-francaise-282919

Titre : Nisekoi
Dessin/Scénario
: Naoshi Komi
Éditeur VF : Kaze 
Type : Shonen
Genres : Romance, Comédie, Ecole
Nombre de volumes : 25

RésuméLorsqu'il était enfant, Raku Ichijô a promis à celle qu'il aimait alors de conserver précieusement un cadenas dont elle seule possède la clef jusqu'à ce qu'ils se retrouvent tous deux, une fois adultes, pour se marier.
Dix années se sont écoulées, Raku, bien que fils d’un chef de clan yakuza, tente d'être un lycéen comme les autres. Son quotidien est bouleversé par sa rencontre avec Chitoge Kirisaki, une nouvelle élève très querelleuse, qui va rapidement devenir sa pire ennemie. La situation tourne au cauchemar quand Raku apprend qu'il s'agit en réalité de la fille d'une famille de gangsters et qu'il va devoir simuler de sortir avec elle... pour éviter une guerre des gangs ! Leurs familles vont-elles s'apercevoir qu'ils ne font que jouer la comédie ? Mais surtout, retrouvera-t-il son amour d'enfance ?

Voici une comédie romantique qui était publiée dans le Shonen Jump, qui a été assez populaire autant Japon qu'en occident. J'avais commencé la série en cours de route, si vous vous souvenez de mes achats, le chara design m'attirait beaucoup et j'avais de nombreux retours comme quoi c'était un série très plaisante. C'est effectivement le cas, le scénario utilise de grosse ficelle de comédie romantique très classique, mais exploité de bonne manière ce qui en fait une histoire sympathique sans trop de surprise, mais avec une très bonne construction de ses personnages et de l'évolution de leurs sentiments.

La reste aussi une comédie, puisque nous avons ces histoires de yakuzas et de gangs toujours présentent pour amener de gros délire. Certains personnages son très caricaturaux avec des caractéristiques limites surhumaines (Chitoge, Tsugumi...), ce qui donne un petit côté comédie déjanté qui rappel la grande époque des comédies harems d'il y a une dizaine d'année.

Les personnages sont la grande force de cette série, les deux héroïnes principales sont peut être assez classique à la base (Kosaki la timide amie d'enfance et Chitoge la nouvelle énergique), mais vous serrez rapidement sans doute rapidement attiré par un des deux côtés, de plus il sera doute difficile de rester indifférent à tous les autres personnages (Tsugumi la garde du corps, Marika la troisième prétendante, Yui la grande soeur, Haru la petite soeur, Paula, Ruri etc.). ce qui en font des personnages réussis, c'est qu'on les voit grandir au fil des tomes, leurs sentiments, leurs mentalités, tout ça évolue et leur donne un vraie consistance, ils ne sont pas reclus à un rôle qui va toujours être le même du début à la fin.

Les dessins sont de bonne qualité, beaucoup de gros plans sur des visages assez simple mais très expressif, pour qu'on comprenne tou de suite l'émotion transmise. Les traits sont assez fin, ce qui donne souvent un côté assez brillant, aux cheveux, yeux et cils des personnages (aspect assez bien rendu dans l'anime).

En parlant de l'anime, je ne l'ai pas vu, mais de ce que j'en ai aperçu, elle a l'air assez sympa et surtout de très bonne qualité visuelle puisqu'elle est animé par le studio Shaft qui sont assez assez doué pour des faire des visuelles originaux. Bien qu'elle dure 2 saisons, elle ne termine pas l'histoire, du coup je ne suis pas certain de son intérêt, j'avais failli prendre ses bluray, mais je ne pense pas que je le ferais.

Tout ça nous amène sur la fin de la série, bien sûr je ne vais pas spoiler, mais je tenais à dire que j'en suis très content, sans forcément parler du choix final, mais de la manière dont elle est construite, sur les derniers tomes l'auteur élabore et clos l'histoire de chaque personnage secondaire, puis tout le monde se met en route vers le final (ça serait un shonen baston, on aurait vraiment l'impression de la bataille finale xD), qui nous intrigue jusqu'au bout (à condition de ne pas se faire spoiler sur Internet !). Mais surtout, ensuite, nous avons droit à non pas un, mais 2 épilogues sur l'avenir des personnages et ça c'est vraiment génial, je suis un partisan de l'épilogue, tout auteur qui a de l'intérêt dans sa série devrait en faire un pour nous montrer la vraie fin de son oeuvre.

Donc vous l'aurez compris, c'est vraiment une comédie romantique que je recommande, si je devais quand même cité un aspect négatif, c'est que 25 tomes c'est assez long, certains aspects sont introduits vers le milieu de la série, alors qu'ils auraient eu leur place avant, du coup ça plombe un peu l'histoire et donne une impression de longueur, mais il faut dire aussi que le scénario se déroule sur 2 ans et que certains événements se répètent ce qui donne aussi un côté redondant, mais il aurait été difficile de le bâcler en une année scolaire, ça aurait perdu pas mal en cohérence et crédibilité.

 

Je vais maintenant vous évoquez rapidement 2 spin-off qui sont aussi disponibles chez nous.

Nisekoi-Kosaki-Magical-Patissiere-4-kaze

Titre : Nisekoi, Kosaki Magical Pâtissière !
Dessin/Scénario
: Taishi Tsutsui
Éditeur VF : Kaze
Type : Shonen
Genres : Comédie, Magical Girl, Ecchi
Nombre de volumes : 4

Résumé : Elle lui prépare des pâtisseries, mais le résultat n’est jamais à la hauteur de ses espérances !
Un jour, une étrange petite créature lui propose de devenir une « Magical Girl ».
Pour sauver Raku, qui vient d’être pris en otage, Kosaki accepte, mais ce pacte contient une clause pour le moins surprenante...

A l'origine, Magical Pâtissière est un bonus de fin tome que l'auteur dessinait pour le fun, mais l'idée a été reprise par un autre auteur pour en faire un spin-off. Ca se déroule dans un monde alernatif, puisque les personnages sont assez différents et beaucoup plus caricaturaux.

Cet autre dessinateur a fait un excellent travail, pour reproduire le style et les personnages de Naoshi, ont les reconnaît au premier coup d'oeil pas de soucis. Il est aussi beaucoup plus versé dans le ecchi, puisque c'est totalement assumé que les filles finiront à poil dans cahque chapitre quasiment.

Oui, voilà en gros tout l'intérêt de ce spin-off, transformer le casting de la série orignale en magical girl, pour en faire une série ecchi (on reste dans de l'ecchi de base, vêtements qui explosent principalement), bien sûr tout ça à grand coup d'humour.

Donc bon, il y a que 4 tomes, c'est assez drôle, très jolie, si vous aimez les personnages de Nisekoi et le fan service, il y a pas trop de quoi se priver, c'est assez sympa de voir les références à la série originale, surtout sur la fin, mais de la à dire que le scénario est intéressant, c'est autre chose.

 

nisekoi-et-autre-histoires-sentimentales-kaze

Ceci n'est pas vraiment un spin-off en fait, il s'agit d'un recueil de nouvelle par l'auteur de la série, qui sont sont des petites histoires en un chapitre que les auteurs écrivent pour proposer des idées de série ou se faire connaître, comme c'est expliqué avant chaque histoire. Il était vendu en même temps que le tome 17.

Si ça s'appel Nisekoi, c'est aussi parcequ'il y a le pilote de la série, idem une histoire en un chapitre, qui pose les bases de ce qui deviendra ce qu'on connaît, on y retrouve les personnages principaux et ça se termine sur un affrontement épique, qu'on sent que l'auteur aurait voulu inclure dans la version officielle.

Les autres histoires sont très variées, de l'aventure, du mystère, un peu de SF, mais c'est toujours à base de duo de personnage qui vont avoir un relation évolué. Ça fait un petit moment que je l'ai lu, donc je m'en souviens plus trop en détail, il me semble avoir ressenti des inspirations venant de jeux-vidéos (une histoire particulière m'a beaucoup rappelé le principe de Ys avec l'aventurier qui écrit un livre).

Donc en soit ce n'est pas vraiment un indispensable, mais si vous avez beaucoup aimé le travail de l'auteur sur la série principal, ça peut être intéressant de voir comment la série a été proposée et aussi de voir les autres idées qu'il a eu au début de sa carrière.