Après les sorties du jour, venons faire le point sur cette semaine marquée par l'E3, bien que la plupart des conférences n'ont pas vraiment apporté de grosses nouvelles intéressantes, l'euphorie générale de cette période fait qu'il y a quand même eu une multitude de petites annonces qui valent le coup d'être relevées. Survolons toutefois chaque conférence :

 

Chez Microsoft :
-Bien que ça ne soit pas le constructeur qui nous intéresse le plus, il est toujours intéressant d'apprendre l'arrivé du nouveau modèle de leur dernière console, nommé Xbox One X, qui sera "surpuissante" pour tourner en 4k, elle coûtera 500€ et débarquera début novembre. Elle est clairement considérée comme une console de niche par le constructeur, une sorte de console "deluxe", donc la plupart des débats que vous verrez aux 4 coins du net, sont simplement du fanboyisme, dont il faut mieux éviter de s'approcher.

-Lors de cette conférence nous avons pu voir un meilleur aperçu de Dragon Ball FighterZ, le jeu de combat en 2D développé par Arc System Works, si vous ne comprenez pas la hype autour de ce jeu, une petite explication s'impose. Vous connaissez DBZ, ça pas de soucis, vous avez sans doute, joué/connu un des nombreux jeux de baston de la licence, plutôt moyen en général, ici on revient à de la 2D, mais surtout c'est développé par des pros du genre à qui on doit notamment les Guilty Gear et BlazBlue, autrement dit ça fait longtemps que les fans de baston espérait un rapprochement entre cette licence et ce développeur, donc forcément les attentes sont hautes et j'espère pour eux que le jeu sera à la hauteur. A noter qu'il sera disponible sur aussi sur PS4 et PC au début 2018.

DBFZ

-Un jeu dont je ne vous ai pas encore parlé il me semble et qui a été annoncé il y a pas très longtemps par Bandai Namco, par les mêmes développeurs que God Eater, a été présenté lors de cette conférence, il s'appel Code Vein. C'est un Action-RPG dans une ambiance assez sombre à base de gros monstres et de vampire, qui devrait lorgner du côté de "Dark Souls" (ça devient tellement utilisé comme expression que ça en devient obsolète), tout en ayant un style "anime". Il sera aussi disponible sur PS4 et Steam lors de sa sortie en 2018. Pour le coup je dois dire que le jeu ne m'attire pas plus que ça, à voir d'ici là, s'il est vraiment dans le style des jeux super difficile ou non.

Code-Vein_2017_04-20-17_002

-La Xbox One va devenir retrocompatible avec les jeux de la première Xbox, franchement, toutes les consoles actuelles devraient en faire autant, donc bien joué pour Microsoft.

 

Conférence Sony :
Je me suis levé mardi matin à 3h pour regarder cette conférence en espérant encore une fois qu'elle soit aussi bien qu'en 2015, j'aurais mieux fait de rester coucher xD.

-Il y a quand même eu une grosse annonce, celle de Monster Hunter : World. Le retour tant attendu de la licence qui à créer son propre genre. Le jeu est prévu pour début 2018 sur PS4, Xbox One et PC, ce qui a beaucoup fait rager les "fans" de Nintendo (exclu PS4 au Japon). Le jeu proposera un vaste Open World, avec des graphismes de très bonne qualité, de gros monstres à découper et un multi-joueur instantané, c'est à dire, il suffira de lancer une fusée de détresse pour faire un appel en ligne et recevoir du soutien, on est largement au dessus de ce que nous proposait Toukiden 2 par exemple.

Monster-Hunter-World_2017_06-12-17_006

-Faut-il que je parle de Final Fantasy XV : Monster of the Deep, qui sera un jeu de pêche en VR ? Non, je pense que ce n'est pas la peine d'en dire plus...

-Un vrai remake HD de Shadow of the Colossus est prévu pour sortir en 2018, faut avouer que c'est bien classe cette fois.

Bon cette conférence, a quand même montré des jeux occidentaux de bonne qualité (God of War a l'air génial), mais effectivement si on est à fond sur les jeux japonais, c'était un peu la disette.

 

Nintendo Spotlight :
Il est vrai que je parle très peu de Big N sur ce blog, j'ai décroché depuis longtemps de leurs licences/consoles, mais surtout leur politique de localisation m'a pas mal refroidi, mais il y a quand même des choses à dire.

-Xenoblade Chronicles 2 s'est pas mal illustré lors d'un trailer, le changement de chara design par rapport aux autres jeux de Monolith Software est assez choquant (ni bon ni mauvais, mais c'est très différent). En tout cas, ça a quand l'air d'un jeu relativement sympa, le design de Pyra la "fille-épée", fait beaucoup réagir, j'espère qu'il la conserveront intacte une fois localisé.

Xenoblade-Chronicles-2_2017_06-13-17_004

-Je dois avouer que Mario Odyssey a vraiment l'air cool, était un fan de celui sur N64, j'apprécie de revoir de l'exploration de monde vaste avec des objectifs différents, contrairement aux épisodes récents qui était revenu un peu trop arrière où il faut juste courir au bout du niveau.

-Un nouveau jeu Pokemon est prévu sur Swtich, qui ne serait pas un spin-off mais un "vrai" jeu, il serait peut être temps d'enfin avoir un jeu d'aventure cool en 3D au bout de 20 ans...

-Un Metroid Prime 4 est aussi prévu sur Switch, on a juste eu le logo, c'est une très bonne nouvelle pour les fans qui attendaient ça depuis des lustres (s'ils ne sont pas décédés de syncope lorsque le spin-off à la con avait été annoncé sur 3DS xD).

-Fire Emblem Warriors s'est lui aussi pas mal illustré et était jouable sur les stands du salon, sa sortie est prévue pour cet automne chez nous.

 

Les autres informations de l'E3 :

-Nicalis, un petit développeur japonais a annoncé un nouveau jeu nommé Blade Strangers, qui sera un jeu de combat 2D, faisant office de cross-over entre leurs différents titres comme Code of Princess, Cave Story et Umihaha Kawase, qui sont pourtant des jeux aux styles totalement différents. Le titre sera disponible sur PS4, Switch et Steam (et Xbox One aussi, à confirmer) pour la fin d'année.

Blade-Strangers_2017_06-12-17_008

-On pensait le voir pendant la conférence Sony, mais non, l'information et le trailer sont sortis avant, Ni no Kuni II : Revenant Kingdom sera disponible en occident le 10 novembre prochain. Ça avait déjà été confirmé il me semble, il sortira sur aussi sur Steam en même temps que sur PS4. D'ailleurs Bandai Namco ont aussi laissé entendre que le premier Ni no Kuni devrait sortir prochainement sur Steam (sans plus d'information officielle). En tout cas je suis très partant pour ce n°2, à voir selon mon planning lors de sa sortie.

Ni-no-Kuni-II-Revenant-Kingdom_2017_06-14-17_038

-Je veux pas troller, mais Fate/Extella version Switch était présent sur les stands et à priori il tournait vraiment mal niveau performance, vaut mieux s'orienter sur la version PS4...

-13 Sentinels : Aegis Rim, ou la bonne blage d'Atlus, sa présence était annoncé en grande pompe avant l'E3, pour au final avoir droit au teaser trailer de 2015 sous titré en anglais, avec strictement rien de neuf, à part l'absence de support en occident.

 

Au Japon :

-Pendant ce temps de l'autre côté, le Famitsu sortait et on découvrait avec joie et allégresse l'existence d'une compilation HD de .hack//G.U., la célèbre série de RPG qui se déroule dans un monde de MMORPG (oui SAO doit tout à cette licence). Si vous connaissez un peu la série, elle est décomposée en 2 trilogies et cette compilation couvrira la deuxième, mais il n'est pas forcément nécessaire d'avoir joué à la première (dont j'ai d'ailleurs trouvé le premier épisode sur PS2 il y a quelques temps). Là où les choses deviennent intéressantes, c'est que le titre de cette compilation .hack//G.U. Last Recode a été déposé peu de temps après par Bandai Namco en Europe, donc on peut déjà commencer à préparer son porte-monnaie. Dans la foulée d'une interview, CC2, les développeurs, ont laissé entendre que d'autres projets sur .hack pourraient voir le jour prochainement et que cette compilation est un moyen de rafraîchir un peu la mémoire des joueurs sur les derniers événements.

dot-Hack-GU-Last-Recode-Ann-Famitsu_06-13-17

 

Mais où sont-ils passés ?

-Kingdom Hearts III, il a eu droit à un trailer avant l'E3, montrant un peu plus en détail le gameplay et le monde d'Hercule, mais la plus grosse annonce de ce trailer est... qu'un autre trailer avec un nouveau monde sera présenté le 15 juillet, rien de plus pour le moment.

-Dragon Quest XI, on l'attendait pendant la conférence Sony, puis rien du tout, pas entendu parlé où que ce soit, pourtant un document pendant l'exposition a bien la leaké sa sortie occidentale, qui était déjà assurée, mais au final nous ne sommes pas plus avancés, alors qu'on sait bien qu'il va sortir chez nous un jour.

-Final Fantasy VII Remake : prout, oui c'est tout.