Tous les ans à cette période de l'année, les éditeurs et développeurs nous balancent tout un tas de bonnes nouvelles à l'approche de l'E3, qui aura lieux la semaine prochaine (non je ne resterais pas réveiller jusqu'à 4 heures du matin pour voir la conférence Sony cette année xD).

Commençons par l'actualité occidentale, par ordre d'intérêt personnel, puis pareil pour le Japon.

La grosse hype d'hier, c'était l'annonce de la localisation de Blue Reflection par Koei-Tecmo. Le titre sera disponible chez nous sur PS4 et PC (pas de Vita), pour une sortie le 29 septembre. Pour rappel ce jeu c'est la dernière perle de chez Gust (Atelier), un RPG dans un lycée pour fille avec des transformations façon Sailor Moon, graphiquement il tourne sur un nouveau moteur qui propose un rendu plus beau et réaliste qu'un Atelier et le chara design est réalisé par le célèbre Kishida Mel à qui on doit notamment la trilogie Atelier d'Arland. C'est un jeu que j'attendais beaucoup, mais parait qu'il est assez facile, dans mes prévisions JRPG de l'année j'avais dis à "90% pour le troisième trimestre", c'est exactement ça.

Blue-Reflection_2017_06-06-17_027

L'autre surprise d'hier, que personne n'a venu venir, c'est Atlus qui nous annonce que 13 Sentinels : Aegis Rim sortira en occident (US et EU), alors qu'on a aucune nouvelle du jeu depuis son annonce en 2015 au Japon. Si vous avez oublié de quoi il s'agit, c'est le prochain titre de Vanillaware (Muramasa, Dragon's Crown etc.), qui devrait se dérouler dans une ambiance moderne/SF puisqu'on a un gros meccha qui servait déjà d'illustration il y a 2 ans. Aucune information supplémentaire n'a été dévoilé depuis, au Japon il est prévu sur PS4 et Vita, mais Atlus n'ont pas pu confirmer de support en occident (donc en plus ou en moins). Je ne suis pas spécialement attiré par l'ambiance, mais c'est toujours un développeur intéressant à suivre, donc je vous tiendrais au courant, car sa présence à l'E3 a été leaké depuis longtemps par contre.

13-Sentinels-Aegis-Rim_2017_06-06-17_005

13-Sentinels-Aegis-Rim_2017_06-06-17_006

Une information qui date de la semaine dernière, Xseed Games l'éditeur américain, on annoncé la localisation de Zwei : The Ilvard Insurrection sur PC, qui est un jeu Falcom exclusif à cette plateforme au Japon. Sorti en 2009 à l'origine, c'est le deuxième épisode de la série des "Zwei" qui n'ont jamais été localisé jusqu'à maintenant, le gameplay est de type Action-RPG, ça à l'air de ressembler à un Ys de loin (croisé avec Croixleur Sigma). Je dois dire que j'aime beaucoup le chara design du jeu et vu que c'est un jeu Falcom, il devrait être relativement intéressant à jouer, donc à surveiller, plus d'informations prévu pour l'E3.

Zwei-The-Ilvard-Insurrection_2017_06-02-17_002

Zwei-The-Ilvard-Insurrection_2017_06-02-17_008

L'information du jour, mais qui m'indifére pas mal, c'est l'annonce de Dissidia Final Fantasy NT sur PS4, avec une sortie mondiale début 2018. Tiré du jeu d'arcade en cours de service, développé par Team Ninja (Koei Tecmo), le titre proposera 20 personnages jouables dans des joutes 3vs3 et des modes de jeux typés arcade (mais pas de véritable mode histoire). J'avais bien aimé le tout premier Dissidia sur PSP, mais après ils nous ont embrouillé avec une fausse suite qui m'avait un peu blasé et celui ne m'intéresse pas du tout (peu de personnages, pas d'histoire...).

Dissidia-Final-Fantasy-NT_2017_06-07-17_012

Informations de dernière minutes, Atlus confirme la sortie nord américaine de jeu 3 jeux 3DS : Etrian Odyssey V, Radiant Historia et SMT : Strange Journey Redux, même si rien n'est encore annoncé pour l'Europe, normalement Deep Silver devrait s'en occuper donc il y a pas de soucis à se faire.

Ok, passons côté Japon maintenant, là aussi la première grosse information vient de chez Gust, puisqu'aujourd'hui a été dévoilé le nouveau titre de la série Atelier : Atelier Liddy & Soeur : Alchemists of the Mysterious Painting. Pour le moment nous n'avons guère plus d'information si ce n'est que nous retrouvons les 2 chara design Noco et Yuugen de Firis/Sophie et que le jeu devrait être "différent" des 2 précédents tout en étant dans la même trilogie (aller savoir ce que ça signifie). Dans la foulée ils ont aussi dévoilé Atelier Online : Alchemists of Braceir qui sera un jeu mobile, n'ayant pas eu Atelier Quest, je doute qu'il sorte chez nous.

Atelier-Liddy-Soeur

Compile Heart ont lancé un site teaser en début de semaine qui consistait à utiliser divers outils pour essayer de casser un oeuf, ce qui donnait des petites réactions classiques. Finalement le jeu a rapidement été dévoilé, il s'agit d'un jeu Vita, nommé Tokyo Clanpool et ça sera un RPG dungeon crawler bien sûr. L'histoire se déroule dans un Japon moderne envahi par les monstres et on suit les filles qui gouvernent et combattent les démons en même temps. Le chara design devrait vous parler puisqu'il a travaillé sur Nep VII et Fairy Fencer, bien que ça ne soit pas Tsunako mais Manamitsu. Bref c'est une sorte de compilation de thème récurent de chez Compile Heart, à voir si la Vita survie suffisamment longtemps pour qu'il sorte chez nous un jour.

Tokyo Clanpool

Et pour finir côté Japon, nous apprenons que NIS compte porter Coven and Labyrinth of Refrain sur PS4, le dungeon crawler sorti sur Vita en juin l'année dernière. Ceci explique sans doute l'absence de localisation du jeu jusqu'à là, alors qu'il est plutôt de qualité d'après ce que j'avais lu. Donc nous devrions sans doute avoir rapidement des nouvelles de la part de NISA, du moins j'espère.

Coven-Refrain