Hier c'était férié, du coup un peu la flemme d'écrire, mais ce n'est pas plus mal vu qu'une info est sortie dans la nuit : la date officielle de Ys VIII Lacrimosa of Dana, ça sera pour le 15 septembre chez nous. Je rappel que le jeu sera sous-titré en français et qu'il sera disponible sur PS4, Vita et Steam, mais qu'il ne faut pas oublier que la version Vita aura un peu moins de contenu qui n'était pas non plus présent dans sa version originale, par rapport aux autres version.

L'autre information importante de la semaine, c'est PQube qui ont enfin confirmé la localisation du Visual Novel Chaos;Child sur PS4 et Vita pour une sortie au troisième trimestre. J'en avais déjà parlé, c'est un VN dans la même gamme que Steins;Gate, il se déroule 6 ans après Chaos;Head qui lui n'est pas localisé, mais il n'est pas nécessaire d'y avoir joué. Vous serrez peut être tenter de voir les adaptations animés de ces deux séries, mais elles sont de très mauvaise qualité d'après les retours que j'en ai (résumé un VN en 12 épisode, ça ne marche pas). Je prendrais sans doute la version Vita.

Si vous vous souvenez, ce jeu faisait parti de tout un lot de titre qui avait été leaké pour être localisé dans l'année, pour le moment c'est le seul à avoir été confirmé, j'ai d'ailleurs regroupé tous les autres à la même date sur le calendrier des sorties, sur un dimanche d'octobre pour montrer que ce ne sont que des rumeurs pour le moment. Il y en a toutefois un qui a été annoncé, dont je n'ai pas eu l'occasion de reparler, c'est Rabi-Ribi sur PS4 et Vita (disponible depuis longtemps sur Steam), c'est un jeu de plateforme 2D tout moe, qui à priori est plutôt sympa car il contient des éléments de "metroidvania" et de shoot'em up, je serais bien tenté de prendre la version Vita aussi.

Passons maintenant aux sorties de la semaine et il y en a un paquet.

On commence avec Utawarerumono : Mask of Deception sur PS4 et Vita (digital sur celle ci, sauf en US). C'est un Tactical RPG couplé à un Visual Novel, qui fait suite au jeu et l'anime de 2006. Il a déjà eu droit à une adaptation en anime dont j'ai parlé plusieurs fois. Du coup, je connais déjà la scénario, mais le jeu m'intéresse surtout car il est dans la veine de Tears to Tiara II qui était vraiment excellent. A noter que sa suite Utawarerumono : Mask of Truth sortira le 5 septembre prochain, dans les mêmes conditions. J'ai donc pris la version PS4, mais elle s'est mystérieusement volatisée en arrivant dans ma boite aux lettres, ça sent les embrouilles à venir.

Uta Deception PS4

Sur le PS Store nous retrouvons Star Ocean : Till the End of Time, qui est un de ces jeux PS2 rehaussés en HD sur PS4. Si je ne trompe pas, il s'agit du troisième épisode de la série, un des plus appréciés, malgré un système qui fait qu'on meurt si on a plus de MP (wut ?). Vu les images et après le passage de SO5, ça ne donne pas trop envie, mais bon si ya des fans intéressés...

Star Ocean 4 PSN

Par contre en parcourant le PS Store je vois que comme prévu initialement Drive Girls est maintenant disponible sur Vita, alors que la sortie physique a elle été repoussée au 9 juin (elle est aussi exclusive au Royaume-Uni, donc il faut l'importer pour l'avoir, mais il suffit de se connecter sur Amazon.uk avec votre compte habituel par exemple).

Drive Girls Vita PSN

C'est bien précisé "course auto" xD.

On continue avec les sorties du jour, la Switch hérite d'une grosse exclusivité PS4 avec Disgaea 5 Complete, la même version mais avec tous les DLC inclus. Fait assez surprenant c'est que le titre a atteint plus de 100k d'exemplaire en précommande pour l'occident, ce qui est largement supérieur aux ventes japonaises, cela devrait encourager NIS sur ses localisations j'espère.

Disgaea 5 Switch

Ensuite, pour les amateurs de baston 2D nous avons Guilty Gear Xrd : Rev 2, qui est l'extension de Guilty Gear Xrd, mais qui fonctionne aussi en standalone. Il est physique uniquement sur PS4, mais il est aussi disponible en tant que DLC/mise à jour si vous possédez déjà l'original, notamment la version PS3.

Guilty Xrd Rev2 PS4

Pour finir, du côté de chez Koei-Tecmo, nous avons la sortie de Samurai Warriors : Spirit of Sanada (Sanadu Maru en jp) sur PS4 et Steam, qui est une sorte de spin-off à la série habituelle, car l'histoire se concentre sur le clan de Sanada, notamment Yukimura, qui va avoir droit à un traitement en profondeur puisque nous pourrons le jouer lors de ses différentes étapes de sa vie. Le jeu propose aussi des contenus un peu originaux comme la gestion de son village où de pêche, pour une durée de vie relativement courte par rapport aux autres titres du genre (environ 30 heures). J'espère que je le recevrais bien demain, j'y jouerais sans doute assez rapidement après mon prochain JRPG vu qu'il est court.

SW Sanada PS4

Aller, je rajoute une petite sortie bonus cette semaine, puisque j'avais aussi évoqué les précédents, c'est Nekopara Vol.3 sur PC. Je n'ai toujours pas joué au deuxième, mais j'ai quand même pris le troisième (faudra aussi que je prenne les patch xD). Donc on reste dans la même délire à base de pâtisserie, de filles-chat et de scènes classées "18+", cette fois c'est au tour de Marple et Cinamon d'être au coeur de "l'action". Est-ce qu'on aura un Vol.4 un jour et sur qui il se basera, là est la grande question.

Nekopara 3 Steam