Cette saison aura vraiment été chargée en bonnes surprises, c'est rare que je suive autant d'animes et qu'elles soient toutes bonnes.

 

Animes non licenciées :

Konosuba Saison 2

konosuba2

Cette saison 2 est dans la droite lignée de la première, donc si vous avez aimé, vous n'aurez pas de soucis avec. L'animation est quand même un peu plus jolie cette fois, même si on retrouve les mêmes genres de plans de réactions avec des visages volontairement tout moches. Cette saison a quand même la particularité d'approfondir un peu le monde de la série, puisqu'on va être confronté à l'autorité et voyager un peu, mais aussi les petites histoires seront plus longues et auront plus d'impact sur le scénario. Par contre le seul problème, c'est qu'elle ne fait que 10 épisodes comme la première, c'est toujours un peu dommage par rapports aux animes.

 

Urara Meiro-cho

urara

Sans doute une anime largement sous estimé cette saison, elle remplie très bien sont rôle de moe/quotidien, mais j'avais peur que ça s'arrête là alors qu'il y avait du potentiel pour bien plus. Et finalement, je n'ai pas été déçu du tout, puisque mes attentes ont largement été comblées, car en plus du côté léger, nous avons quand même des objectifs et des enjeux et le côté voyance se développe suffisamment pour que la série ait une vraie part fantastique. Les personnages se révéleront tous assez attachantes, l'univers créé regorge de règles et de mystères qui lui donne un vrai intérêt et ont se demande vraiment ce que pourrait donner la série sur le long terme au vu des objectifs des héroïnes. Donc si vous aimez la "moe fantasy", c'est une série que je vous recommande vraiment et j'espère pouvoir en voir plus un jour (saison 2, scan, n'importe).

 

Animes licenciées par ADN :

Tales of Zestiria the X (Saison 2)

ToZ the X

Alors, techniquement l'anime n'est pas encore terminée puisque le dernier épisode sera diffusé dans un mois. Mais ce qu'on peut en dire, déjà elle envoi totalement chier le jeu vidéo d'origine en prenant des orientations totalement différentes, alors que la saison 1 essayait de rester assez parallèle. En soit ce n'est clairement pas une mauvaise chose, puisque ça remet Alisha au centre de l'histoire, de plus ils en profitent pour être raccord avec Tales of Berseria. Toutefois je ne peux pas m'empêcher de penser qu'ils ont fait l'impasse sur trop de choses importantes qui donnait de la consistance à Zestiria, pour nous faire beaucoup d'épisodes de transition et de voyages, pas forcément intéressant et que du coup on arrive à la fin de l'aventure et là faut expédier un peu les révélations et les retournements de situation car c'est écrit dans le scénario, mais ça aurait mérité d'être développé un peu plus tôt. Globalement ça reste une très bonne anime, qualité d'animation de fou, Ufotable oblige, reste à voir le dernier épisode, même si je devine assez facilement quel sera le dénouement, on est dans tous les cas bien au dessus des autres adaptations des Tales of.

 

Animes licenciées par Crunchyroll :

Demi-chan wa Kataritai
(Interviews with Monster Girls/Freaky Girls)

demichan

Mon avis a pas vraiment changé depuis la dernière fois, c'est une excellente anime que je recommande. D'un côté nous avons des filles très attachantes qui vont être développées en détail et évoluer au fil des épisodes. Et de l'autre, nous avons des thématiques assez sérieuses, beaucoup de réflexion, de remises en question, on comprends vraiment pourquoi le manga est classé seinen (que je n'ai d'ailleurs toujours pas lu xD).

 

Gabriel DropOut

gabrieldropout

 

Malgré une démarrage un peu lent et un peu trop classique, l'anime est rapidement devenue sans doute la meilleure comédie de la saison, grâce à ses personnages haut en couleur et assez attachants. La plupart des épisodes sont divisés en 4 petites histoires autour d'une thématique, les différentes combinaisons de personnages font que les situations se renouvellent assez bien. Le seul faux pas de l'anime, c'est vers la fin, on nous lance un arc, on nous promet un truc cool en fin d'épisode et au suivant on a rien de tout ça, mais vu qu'il y a des épisodes bonus d'une dizaine de minute dans les bluray, on aura peut être la réponse à ce moment là. Donc c'est une série que je vous recommande, si vous aimez les comédies anges et démons ainsi que les chara design coloré.

 

Kemono Friends

kemomofriends

Il faut croire que je n'étais pas le seul à trouver cette anime étrangement attirante, puisque c'est carrément devenu un vrai phénomène au Japon, ce qui a même surpris les producteurs, entraînant une hausse de la qualité des épisodes en cours de route et l'annonce d'un nouveau projet à la suite de cette anime (et je viens de lire, pourquoi pas un retour du jeu mobile qui avait fermé juste avant le lancement de l'anime). Vous trouverez pas mal de théorie sur pourquoi cette série est bien, mais en gros c'est simplement que c'est quelque chose de frais et plein de bon sentiment et que ça fait du bien par moment. Toutefois il ne faut pas non plus trop la sous estimer, car sur les derniers épisodes, il y a de vrais enjeux, on pourrait presque même parler d'action et l'avant dernier épisode aura fait retenir son souffle à tous ceux qui ont suivi l'anime (j'ai particulièrement apprécié l'episode 6 avec une bataille façon "sengoku" xD). Malgré sa qualité visuelle moindre, c'est vraiment une anime à tenter, il est impossible de cerner son intérêt avant d'en avoir regarder plusieurs épisodes.

 

Miss Kobayashi's Dragon Maid

dragonmaid

Sans doute l'anime la plus hypé de la saison et c'est largement mérité. Le dernier épisode sera diffusé la semaine prochaine, mais il ne devrait clairement pas changé quoi que ce soit à la qualité de la série. Donc, comme j'ai déjà dit la dernière fois, l'anime a beaucoup de qualité, c'es du tranche de vie, mais avec un vrai évolution dans le quotidien et les relations entre les personnages. Les dragons sont tous excellents et assez attachant, que ça soit pour leur physique ou leur caractère. Et l'animation oscille entre simple/efficace à démentiel lorsqu'il y a un peu d'action. C'est vraiment une anime à recommander si vous aimez les différents genres qu'elle représente (dragon, comédie, tranche de vie etc), il y a franchement peur de chance que vous en soyez déçu.

 

Nyanko Days

nyankodays

Rarement une anime avec des épisodes de 2 minutes aura été aussi attachante, malgré le format très court, c'était avec grande joie que j'accuillais chaque nouvel épisode, qui sont un concentré de moe et de bon humeur, parfait si c'est ce que vous recherchez.

 

Sousei no Onmyouji
(Twin Star Exorcists)

Twin Star Exorcist

Après 50 épisodes, soit un an de diffusion, cette anime est maintenant terminée. Pour résumer simplement, c'était du pur shonen qui recycle énormément de principe déjà vu ailleurs, mais qui le fait assez bien, pour avoir sa propre identité. Il faut dire, le tout est saupoudré d'un côté sentimental qui est vraiment présent, on a un duo qui s'oppose mais qui va se rapprocher petit à petit au fil des épisodes, de manière assez douce et naturel. Même si c'est assumé le côté shonen est ultra classique, les amis alliés faibles, l'école à protéger, le grand frère à buter, le méchant et rival à la fois, les deux ans d'entrainement au milieu, les généraux d'une organisation, le héros aux origines tordues etc. Le côté onmyouji n'est pas très poussé, ça donne des noms d'attaque cool, mais c'est tout, si c'est ça qui vous intéresse, allez plutôt regarder l'anime "Tokyo Raven". Mes seuls reproches niveau scénario, c'est les pouvoirs des héros qui sont quasi les mêmes depuis le début et pas non plus très renversant et aussi le fait que Benio soit un peu toujours à la traîne, ils sont sensés être un duo, mais au final elle est quasi toujours soit blessée, soit absente, soit prisonnière, elle mérite un peu mieux comme rôle. Donc bon, dans l'ensemble, c'est un bon shonen baston sur fond de romance, qui plaira aux fans du genre, son côté classique le rend assez divertissant, mais du coup peut être pas très mémorable.

 

Anime licenciée par Netflix :

 

Little Witch Academia

littlewitchacademia

Je suis encore assez mitigé concernant cette anime, je comprends ses qualités et que les gens l'attendaient beaucoup, mais je ne pense pas que la format 24 épisodes ait été un bon choix, car on vient de seulement de comprendre un peu le but de l'anime, alors qu'on commençait un peu à s'ennuyer et que l'heroine n'est pas si attachante que ça. Il y a malgré tout des choses intéressantes, le côté déclin de la magie face à un monde réaliste et financier, le caméo de Pawn Stars, quelques personnages secondaires... Je continuerais à regarder sur ce printemps, ça devrait quand même devenir un peu plus intéressant, je ne vous la déconseille pas, ça peut vraiment à du monde, mais mon avis est assez biaisé.

 

Anime licenciée par Wakanim :

Akiba's Trip - The Animation

akibastrip

Avis assez mitigé sur cette adaptation, pas très accrocheuse au début, mais une fois habitué au chara design et à l'ambiance, on y trouve quand même des choses intéressantes. Chaque épisode met en avant un passion d'otaku de manière assez détaillé et réussi (montage de pc, jeu de carte à collectionner etc.), on y retrouve de nombreuses références actuelles ainsi que de vrai licence (un épisode tourne autour de Street Fighters), sur cet aspect là, l'anime est assez réussi. Mais après sur son aspect principal et son scénario, ça part trop dans le délire déjanté, alors certes ça colle au chara design qu'ils ont fait, mais c'est pas vraiment ce qu'on attendait de l'adaptation d'un jeu qui essayait d'être crédible. Pour ce qui est du fanservice, ce n'est pas vraiment un point important de l'anime j'ai trouvé, sans doute due au style artistique. Donc au final, conseil, conseil pas ? Je ne le recommande pas forcément, mais si vous voulez juste une comédie déjanté sans se soucier de son apparence, alors oui vous pouvez tenter le coup.

 

Bon, je suis bien obligé de vous dire aussi que la semaine dernière a été la fin de Naruto Shippuuden avec son 500ème épisodes (720ème depuis le début de la série), une série que je regarde hebdomadairement depuis 2006 environ, donc bon même si l'intérêt avait pas mal diminuer entre tous les HS et autres bouche trou, ça va quand même faire bizarre de ne plus avoir son épisode le jeudi soir. Pour moi c'est une série que j'ai toujours suivi, qui a toujours fait parti de mon quotidien et que j'ai toujours apprécié, je n'ai pas non plus été un de ces gros fanboy, la preuve je n'ai acheté que les deux premiers jeux PS3 alors qu'il y en a eu tout une ribambelle après. Je jetterais sans doute un oeil à sa suite "Boruto", principalement pour voir ce que sont devenus les personnages, mais je doute de vraiment me retrouver dans les spectateurs ciblé par cette série.

 

Voilà pour cet hiver, comme dit, il y a vraiment eu du lourd, je vous encourage à regarder les animes ou je donne un avis positif. Pour ce printemps, je ne sais pas encore vraiment ce que je vais regarder, quelques titres me faisaient de l'oeil, faudra voir les retours une fois difusé. J'ai aussi pas mal d'anime de côté à regarder, faudrait que je m'y mette car je commence à manquer de place xD (j'ai quand même bien avancé sur les Gintama d'ailleurs).