Kingdom Hearts HD 2.8 Final Chapter Prologue

Kingdom Hearts HD 2

Dev : Square Enix
Edit : Square Enix
Support : PS4
Loc : Textes en français, Voix anglaises

Note : Comme pour les autres épisodes HD il s’agit d’une compilation contenant trois titres :
-Kindgom Hearts Dream Drop Distance, originalement sorti sur 3DS.
-Kingdom Hearts 0.2 Birth by Sleep-A Fragmentary Passage, suite inédite de BBS (et démo technique de KH3).
-Kingdom Hearts [chi] Back Cover, vidéo résumant le scénario du jeu mobile.

Graph :
-KH DDD : +
C’est un portage d’un jeu 3DS, mais la base étant de bonne qualité, il rend assez bien en HD, il est en plus en 60fps, ce qui donne vraiment un cachet supplémentaire.

KINGDOM HEARTS HD 2_8 FINAL CHAPTER PROLOGUE_56

-KH 0.2 BBS : ++
L’Unreal Engine 4 dans toute sa splendeur, on sent vraiment que le jeu est fait pour nous en mettre plein la vue avec des décors foufou et des effets lumineux en tout genre de partout, on a limite du mal à croire que le futur KH3 arrive à maintenir ce niveau de qualité sur toute sa longueur, ça laisse vraiment rêveur sur les possibilités à venir.

KINGDOM HEARTS HD 2_8 FINAL CHAPTER PROLOGUE_10

Gameplay :
-KH DDD : +
On retrouve la base du gameplay d’Action RPG fidèle à la série, qui est toujours autant maîtrisé, on court, on saute, on frappe toujours avec autant de souplesse. Au niveau de l’utilisation des compétences, ça marche sous forme de deck, vous faites défiler les actions équipées avec haut et bas et les utilisez avec triangle, ce qui vous fera passez à la suivante, le temps qu’elle se recharge. C’est un système plutôt pratique, c’est juste dommage qu’on ne retrouve pas les raccourcis habituels, à la place on a juste un retour vers une action précise du deck, pas forcément utile en dehors des soins.

Le jeu à deux grosses particularités, dont vous avez sans doute entendu parler, la première est la « fluidité », avec la touche carré vous pouvez en général parer et esquiver, mais si vous près d’un mur, d’un élément de décor spécial ou en l’air, votre personnage pour alors s’appuyer dessus, il deviendra brillant et vous pourrez effectuer des attaques spéciales comme tournoyer autour d’un lampadaire, foncer en piqué sur un ennemi, ce sont les attaques de fluidité. Elles seront assez utiles pour vaincre des groupes d’ennemis sans trop de difficulté et faire de gros dégâts contre les boss. Elles seront aussi utiles pour se déplacer dans les décors, vous pourrez ainsi facilement exploiter la combinaison appui plus saut pour grimper n’importe quel mur. Mais tout fois ce système à quand même un gros inconvénient, c’est qu’il se trouve sur la touche carré qui est quand même très utilisée en combat pour les manœuvres défensives, du coup vous aurez souvent la situation ou des actions de fluidités se déclenchent alors que vous vouliez simplement esquiver, entraînant des réactions en chaîne, pas forcément à votre avantage, donnant un peu l’impression que le jeu joue à votre place ou que votre personnage fait n’importe quoi, ce qui peut être très embêtant lorsqu’on joue en mode expert ou plus.

KINGDOM HEARTS HD 2_8 FINAL CHAPTER PROLOGUE_51

L’autre particularité du jeu, c’est l’absence de personnage allié en combat, à la place vous utiliserez des esprits que vous avez créé qui vous accompagneront. Ils se fabriquent à partir d’objets que vous ramassez en combat, via des recettes ou des mélanges guidés. Vous pourrez ensuite en prendre 3 dans votre groupe, mais seulement deux seront présents en combat. Soyons clair, beaucoup de gens critiquent Donald dans les autres KH car il ne soigne pas assez souvent, ici, les monstres alliés ne servent pas à grand-chose en combat, la faute à une IA dont on a oublié de coder du pathfinding, même s’ils se téléportent vers vous quand vous êtes trop éloigné, très souvent vous verrez qu’ils ont disparu et que vous avez fait un combat tout seul, ou alors vous en verrez un coincé dans l’angle d’une salle en train de courir à l’infini, ne vous attendez pas à une grande aide de leur part. Toutefois ils ont d’autres utilités, en combat ils ont une jauge de fusion en dessous de leur vie, qui permet une fois remplie de faire une grosse attaque avec Sora ou de changer les enchaînements avec Riku (oui j’ai pas précisé mais les deux personnages sont jouables si vous ne le saviez pas, on alterne entre les deux à chaque fois qu'une jauge de temps se termine), dans les deux cas, c’est plutôt puissant donc pas négligeable. L’autre utilité, c’est que ces créatures ont une sortes de sphérier chacune et les compétences débloquées dessus, sont en fait celles de votre personnage et c’est comme ça que vous pourrez le renforcer. Malheureusement, ces améliorations sont effectives que tant que le monstre est dans le groupe (sauf les soutiens genre Combo/Attraction), du coup c’est assez délicat de choisir son équipe, vaut mieux éviter d’arriver contre un boss en ayant une équipe fraîche avec peu de compétence.

KINGDOM HEARTS HD 2_8 FINAL CHAPTER PROLOGUE_50

Qu’est ce que nous propose le jeu comme contenu secondaire ? Chaque arrivé dans un nouveau monde donne lieu à un mini jeu de « transition », sorte d’équivalent du vaisseau Gumi ou c’est votre personnage qui le remplace et devez esquiver des obstacles et frapper des ennemis pendant un plongeon, vous pourrez les refaire pour obtenir le meilleur score (je n’ai jamais été fan de ce genre de chose, donc je n’ai pas trop d’avis objectif la dessus). Si vous aimez l’élevage des esprits sachez que vous pourrez les faire participer à des combats d’arène où les actions s’effectuent avec des cartes avec des valeurs un peu à la Chain of Memories, tout cela pour gagner des points et acheter diverses récompenses. Toujours avec les esprits, vous pourrez renforcer votre amitié avec eux en les caressant, mais surtout en jouant à des mini-jeux dont une sorte de flipper. Et dernier point secondaire, dans chaque monde vous trouverez des portails vers des défis, un groupe de monstre apparaît et vous devez accomplir un objectif avant de les vaincre (gagner en moins de 20 secondes, 3 contre attaques, 3 gardes, moins de 3 dégâts etc.), rien d’exceptionnel, sauf que les portails changent d’une visite à une autre et qu’ils sont recensés bizarrement dans votre carnet.

KINGDOM HEARTS HD 2_8 FINAL CHAPTER PROLOGUE_40

KINGDOM HEARTS HD 2_8 FINAL CHAPTER PROLOGUE_52

Je n’ai pas eu trop de mal à finir le jeu directement en mode expert, faut juste garder à l’esprit qu’en deux ou trois coup on est mort contre un boss, juste sur la fin du jeu que ça peut être embêtant. Toutefois, si vous comptez faire un 100%, je recommande plutôt de jouer en mode normal, car les à côté deviennent vite pénible en mode expert, surtout si vous tentez le boss secret. On sent quand même que c’est un spin-off portable à la base, car en dehors de l’histoire il y a très d’interaction dans les mondes, par exemple dans la Ville de Traverse, toutes les portes qu’on pouvait ouvrir avant sont bloquées par des éléments de décors et il n’y a aucun PNJ en dehors des Mog vendeurs.

-KH 0.2 BBS : ++
Le jeu reprend la base du gameplay de Birth By Sleep, si je ne me trompe pas, c'est-à-dire le menu classique Attaque/Magie/Objet que vous parcourez avec haut/bas et en fonction de vos actions effectuées en combat une commande spéciale pourra apparaître en dessus du menu, à activer avec triangle, comme les magies « Méga » ou un changement de classe. Le jeu part du principe que c’est la suite directe de BBS, on démarre lvl50 et on débloque toutes les options de mouvements rapidement lors des tutoriels du premier monde (double saut, glissade etc.). Les raccourcis aussi sont à l’ancienne, L1+croix/carré/rond/triangle correspondant au sort élémentaires et soin. Il faut savoir qu’on ne peut rien paramétrer au niveau des compétences et du gameplay en général (à part le menu option bien sûr). Autre élément venant de BBS, la jauge de tire qui se remplie en éliminant des ennemis et ramassant des boules jaunes, vous pouvez ensuite l’utiliser en restant appuyer sur R1 pour cible jusqu’à 28 cibles, il faut ensuite réussir à valider l’action en superposant plusieurs fois d’affiler les cercles qui apparaissent à l’écran.

KINGDOM HEARTS HD 2_8 FINAL CHAPTER PROLOGUE_57

Le jeu est assez linéaire et court, il n’as pas grand-chose à proposer en dehors des combats, vous avez toutefois une très grosse liste d’objectifs secondaires à accomplir pour débloquer des accessoires pour décorer votre personnages. Ces objectifs sont variés, comme éliminer des Sans-cœur de certaine manière ou découvrir des éléments cachés dans les décors, voir assez technique comme battre des boss sans prendre de dégâts.

KINGDOM HEARTS HD 2_8 FINAL CHAPTER PROLOGUE_53

L’expérience donnée par cette démo est assez brève mais suffisante pour montrer qu’un épisode original sur PS4 est quelque chose de possible et est vraiment en cours de développement. Si le futur KH3 est aussi soigné que ce court passage, alors on aura sans doute droit à une expérience mirifique.

KINGDOM HEARTS HD 2_8 FINAL CHAPTER PROLOGUE_6

Musiques : ++
Yoko Shinomura+Utada Hikaru font que les OST des KH sont automatiquement des 20/20. C’est marrant de voir que plus de 10 ans après « Simple and Clean » et « Sanctuary » font toujours autant effet (bien que le remix de 0.2 BBS fasse un peu bizarre).

Durée : -
Pour une compilation vendue 60€, la rentabilité laisse quand même à désirer.
-KH DDD se termine en 30 heures, vous pourrez éventuellement doubler ce temps en voulant terminer tout ce qui est secondaire et les trophées, mais l’intérêt est assez limité.
-KH 0.2 BBS est une grosse démo technique et se termine en un peu plus de 3 heures, extensible jusqu’à 5 si vous revenez après la fin chercher les derniers coffres et tenter le combat secret. Vous pourrez éventuellement la recommencer 2-3 fois pour compléter les petits objectifs secondaires et changer de difficulté.
-Et pour finir, Back Cover est une vidéo d’une heure environ.

KINGDOM HEARTS HD 2_8 FINAL CHAPTER PROLOGUE_23

KINGDOM HEARTS HD 2_8 FINAL CHAPTER PROLOGUE_2

Histoire : ++
Cette compilation atteint sans problème son objectif, nous préparer et nous donner envie de jouer a Kingdom Hearts 3.
-KH DDD, bien que l’aventure global du titre sente bon le spin-off portable, c'est-à-dire que tout ce qu’on fait est un peu vain, on appréciera quand même d’explorer des mondes Disney totalement inédit dans la série (Quasimodo, Mousquetaires etc.), mais il est aussi un bon résumé de tous les jeux précédents et les quelques informations que nous apprenons sur ce qu’il se passe entre 2 et 3 (et certains mystères depuis le 1), ainsi que les éléments apporter par sa fin secrète laisse espérer du lourd pour la suite.
-KH 0.2 BBS, n’apporte pas grand-chose finalement sur l’histoire d’Aqua (à part confirmer que c’est la best waifu de la licence), mais permet de recoller à certains événements et sa fin nous montre la suite directe de la fin secrète de DDD et nous tease ce qui sera certainement le premier monde de KH3.
-Back Cover, résume le jeu mobile qui se déroule aux origines de l’univers de la série, ce qui a amené à la guerre des Keyblade avec des nouveaux personnages dont on ne saura pas grand-chose au final, mais on sent bien que tout est lié et ça nous pose pas mal de nouvelles interrogations, alors qu’on commençait enfin à y voir clair dans la série.

Recommandé pour :
Fan de Kingdom Hearts, qui n’ont pas joué à DDD.

Les mauvaises langues vous diront que Square-Enix nous ont refait le coup de la démo payante accompagné d’un portage vite fait. Ce n’est pas vraiment le cas, le portage de DDD est vraiment maîtrisé et 0.2 BBS essaye d’offrir plus de rejouabilité et d’objectifs secondaire qu’une démo pourrait le faire. Mais il reste le fait que tout ça est vendu au prix fort pour une durée de vie assez réduite, oui il y a de contenu totalement inédit, oui ça nous donne totalement l’envie de jouer à KH3, mais si vous avez déjà joué a DDD sur 3DS, vous n’aurez sans doute pas envie de le refaire et de payer autant pour 4 heures de contenu. Donc bon, SE est un peu avide sur ce coup là, mais si vous faites partis des joueurs qui ont commencé sur les portages HD, c’est définitivement la compilation à posséder pour se préparer à l’arrivée prochaine de Kingdom Hearts III.