Steins;Gate 0

 Steins Gate 0 PS4

Dev : 5pb, Nitroplus
Edit : PQube
Support : PS4 et PS Vita (physique et digital pour les deux)
Genre : Visual Novel
Loc : Textes Anglais, Voix Japonaises

Graph : +
On retrouve un style très proche du premier, les artworks on été upgradé vers des tenues d'hiver pour coller aux dates du jeu et de nombreux nouveaux CG sont présents. Je me souviens plus si c'était le cas pour le premier, mais les bouches des artworks sont animés pendant les dialogues et c'est plutôt bien fait par rapport à ce qu'on peut voir sur d'autres VN. Autre chose qui a évolué c'est le téléphone portable qui passe du clapet japonais aux smartphones tactiles actuels, toujours aussi bien fait, mais avec moins de possibilité (et non tactile sur Vita...). Comme pour le premier, c'est toujours Huke au chara design, donc peut être pas forcément du gout de tout le monde, mais son style vraiment unique fait parti du charme de la série.

2017-02-21-102708

Ça fait rêver, non ?

Gameplay : +
Le "gameplay" est quasiment identique au premier, c'est à dire qu'on suit le texte qui défile à l'écran et les quelques choix et interactions possibles se font via le téléphone portable. En appuyant sur Start vous aurez accès à toutes les options classiques d'un VN, le back log, les sauvegardes/rapides, les réglages, les "tips" (lexique), vous êtes ainsi libre de tout faire à tout moment et n'êtes pas prisonnier d'un dialogue.

Au niveau des choix et du téléphone, les choses changent un tout petit peu, c'est principalement le fait de répondre ou non à un appel qui modifiera le cheminement, les mails par contre auront un effet plus secondaire et vous aurez le choix entre plusieurs réponse déjà écrite, vous ne répondrez plus au pif comme sur le premier. Comme dit plus haut, l'interaction avec le portable est un peu plus réduite, vous pourrez toujours changer le fond ou la sonnerie, mais les choix sont plus conventionnels et on n'en débloque pas plus au cours du jeu. L'application pour les mails à changer, vous ne pourrez plus lire les anciens messages, juste ceux de la scène en cours ce qui est un peu dommage.

2017-02-23-184412

J'aurais bien voulu pouvoir tapoter sur ces icônes directement.

Musiques : ++
Assez similaires à celles du premier, elles rendent toujours aussi bien les ambiances que ça soit les moments fort en émotion ou plus léger. L'intrigue nous amènera à parler musique classique et donc vous aurez droit à quelques morceaux connus, ce qui pourrait faire plaisirs aux connaisseurs.

Durée : +
Plus court que le premier, arriver à une première fin vous prendra un peu moins de 20 heures, il y a 6 fins en tout, pour 5 embranchements, mais il faut plus ou moins respecter un certain ordre pour celles considérées comme des true end. Ce qui fait un total d'environ 35/40 heures pour avoir vu toutes les fins et obtenir tous les trophées normalement (pas de trophée technique comme sur le premier genre les fonds d'écran).

2017-01-23-200118

Histoire : ++
Il faut obligatoirement avoir joué au premier jeu (ou à défaut voir l'anime) avant de se pencher sur celui-ci, sinon vous passez à côté de 90% de l'intérêt du titre. Bien qu'on sache déjà ou veut en venir l'histoire, pas mal de surprise sont présentes, de nouveaux personnages et des thématiques un peu différente du premier (intelligence artificielle, militaire, internationale, neuroscience, musique classique etc.). On retrouve quand même le côté otaku vu que ça se passe toujours à Akihabara, ce qui fait toujours autant plaisir. Le scénario est quand même un peu plus sombre une fois lancé, on s'en doute un peu, mais certains événements vont vraiment être vécus sur une durée, ce qui change par rapport au premier. Malgré l'aspect science fiction, certaines choses vont un peu trop loin et perdre en crédibilité et réalisme, mais ça reste exceptionnel.

2017-02-23-184340

Professeur Leskinen et Hiyajo Maho, deux nouveaux très intéressants.

Recommander pour :
Fan du premier

Voilà pour ce Steins;Gate 0, peut être pas aussi envoûtant que le premier, mais clairement indispensable pour tous ceux qui l'ont apprécié. L'histoire explore suffisamment de nouveaux points, que ça soit des personnages ou des thématiques, pour le rendre consistant et digne d'intérêt (en gros ce n'est pas juste une suite pour suivre un succès). C'était vraiment un plaisir de retrouver ces personnages et de voir leurs nouvelles histoires que je vous le recommande vraiment si vous êtes fan du premier.