Fate/Extella : The Umbral Star

Fate Extella PS4

Développeur : Marvelous
Éditeur : Marvelous
Console : PS4/PS Vita
Genre : Beat'em All

Note : Dans l’univers des Fate, ce jeu fait uniquement suite à Fate/Extra disponible chez nous sur PSP, mais il n’est pas nécessaire d’y avoir joué pour en profiter puisqu’au Japon un épisode intermédiaire existe et il n’a jamais été localisé (Fate/Extra CCC).
Testé à partir de la version PS4.

Graphismes : +
Globalement le jeu est assez beau pour le peu qu’il a à montrer, car il y en effet très peu d’environnements différents (les yeux avertis reconnaîtront la ville de Fate/Stay Night), par contre il y a une grosse quantité d’ennemis d’affichée à l’écran simultanément ce qui est vraiment un bon point (mais les ennemis ne sont pas présent à distance, dès qu’on se déplace loin, des nouveaux se téléportent à nos côtés, mais ça colle au contexte du jeu). Le seul point où le jeu déçoit un peu c’est au niveau de la réalisation des personnages, ils sont beaux mais leurs visages manquent un peu de détail pour les rendre plus vivant, les tenues rendent plutôt bien, de près on voit des textures façon textile, mais de loin les personnages brillent un peu ce qui donne un effet plastique pas très convaincant. Les dialogues sont faits avec les personnages en 3D dans leur environnement et les textes en bas d’écran avec une illustration du personnage qui parle comme dans certains VN (si vous changez la tenue, l’illustration change aussi, ce qui est sympa), il y a juste les textes du point de vue du personnage principal qui sont affiché en plein écran sur un fond bleu comme dans la narration, même si je peux comprendre le choix narratif, du point de vue visuel ce n’est pas très artistique.
Je ne l’ai pas testé, mais à priori la version Vita est aussi fluide que la version PS4, il y a juste moins d’ennemis à l’écran (et les objectifs en sont réduit en conséquence).

Fate Extella_20170207212548

Gameplay : ++
Le jeu est donc un Beat’em All, mais en tant qu’expert dans le domaine, je peux vous affirmer que c’est un des rares titres récents à mériter d’être appelé un « Musou-like » (contrairement à l’effet de mode), c'est-à-dire qu’on est vraiment proche d’une expérience à la Dynasty Warriors.

Fate Extella_20170121210946

Même Lu Bu est là !

Donc, en pratique nous retrouvons effectivement le gameplay du genre, des combinaisons de coups avec carré et triangle qui évolueront en fonction du level du personnage. Nous retrouvons aussi plusieurs jauges, la classique attaque spécial sous la barre de vie avec rond, sa particularité est que la jauge est fragmentée en plusieurs petits morceaux et que vous pouvez réappuyer sur rond en cours d’attaque pour la prolongé et consommer un autre morceau, c’est aussi une attaque de zone qui fige le temps, donc un bon moyen de se débarrasser de tous les petits ennemis gênants ou d’arrêter un servant ennemis dans sa lancé.

Fate Extella_20170210230018

Ensuite nous avons la jauge de « Moon Crux », plus longue à se remplir (orange au dessus des autres informations), elle permet au personnage de se transformer (pour le duo principal, les autres ont juste un gros boost), le rendant quasi insensible aux coups et impossible à stopper dans ses attaques, vous pourrez difficilement l’utiliser plus de deux fois au court d’une bataille, donc à utiliser intelligemment.

Certains personnages ont aussi une jauge jaune tout en dessous, celle permet simplement d’octroyer un bonus temporaire avec la combinaison L1+Triangle, amélioration de la force/portée/défense, selon le personnage (souvent lier à un aspect connu comme l’arme).

Fate Extella_20170204151732

Et enfin, si vous connaissez un peu l’univers, vous avez sans doute entendu parler des Noble Phantasm ou l’attaque ultime des servants, ici pour l’activer il faudra d’abords collecter les 3 « Phantasm Circuit » qui sont disséminés sur le map, parfois vous en aurez que 2, pour obtenir le troisième il faudra empêcher le boss servant ennemis de lancer son propre Noble Phantasm, une fois les trois réunis, une simple pression de R2 entrainera votre invulnérabilité le temps de lancer cette attaque qui fera d’énorme dégâts à tous les ennemis de la zone, mais il est quasi impossible d’en lancer un deuxième vu qu’il faudra de nouveau récupéré des circuits et qu’ils ne sont plus disponible sur la map.

Fate Extella_20170207165044

"EX...CALIBAAAA"

Fate Extella_20170201215153

Dernier point important niveau manipulation, la touche R1 vous permet de dasher, ce qui deviendra rapidement un mouvement indispensable, pour traverser de grande zone ou pour esquiver les servants ennemis, mais aussi pour toucher rapidement de grande quantité d’ennemis et ainsi remplir plus vite les jauges. Ca donne un gros côté rythmé aux affrontements, ce qui est vraiment un très bon du jeu, d’ailleurs si vous vous tentez au mode Very Hard, le jeu prend dimension totalement différente entre la quantité de gros Agressors, les servants hyper nerveux et les pièges de zone, vous passez votre temps à rusher dans tous les sens, à tel point que la caméra n’arrive même plus à suivre les affrontements (c’est un problème vraiment spécifique à ce mode de jeu, il n’y a pas vraiment de quoi se plaindre de la caméra en temps normal), c’est une expérience à tenter.

Concernant le déroulement des batailles, il s’agit en fait d’un mode de contrôle de zone, le champ de bataille est divisé en plusieurs petite zone lié par des sortes de téléporteurs, comme on a déjà pu voir sur des jeux portables ou les Toukiden par exemple, le but étant de contrôler le plus de zone, chacun ayant une valeur, jusqu’avoir rempli la jauge de contrôle au sommet de l’écran. Mais bien sûr pour cela il ne suffit pas de battre tous les ennemis présent, car ceux de base apparaissent à l’infini, pour prendre contrôle d’une zone il faut éliminer tous les « Agressors » présent dans cette zone, ce sont des ennemis un peu plus puissant que la moyenne avec une barre de vie, ils arrivent en fonction de la quantité d’ennemis vaincu dans la zone, une fois sous contrôle, tous les ennemis restants sont immédiatement éliminés et vous pouvez passer à la suivante sans souci.

Fate Extella_20170124164907

Impossible de ne pas voir l'effet de prise de contrôle d'un territoire.

Mais il faut surtout se méfier des agressor de type « Plant » qui génère d’autre agressor, ce sont eux qui vont causer l’invasion des territoires alliés si vous les ignorer et une fois un territoire allié envahi, si vous n’aller pas le défendre, sa chute est juste une question de temps, même si un servant allié est présent dans la zone. De plus les Plant sont toujours présent en certain nombre sur la map, s’il y en a 2 de bases, des que vous en éliminé un, un autre apparaîtra sur une autre zone ennemie afin qu’il y en ait toujours 2. Les batailles sont donc une course contre la montre entre défendre et attaquer des territoires, ce qui fait qu’il y une pression permanente sur le joueur dans le choix des actions à effectuer, qui fait qu’on a pas vraiment le temps de s’ennuyer, même faire 2 fois la même bataille d’affiler n’est pas vraiment un souci car la pression qu’on se rend pas forcément compte que c’est la même chose et suffit de faire un choix différent pour que le déroulement se retrouve totalement chamboulé.

Fate Extella_20170125201831

Défendre ou attaquer ? Réfléchissez vite, les ennemis ont quasiment tout le contrôle.

Une fois la jauge de contrôle rempli, celle-ci disparaît et le boss ennemis apparaît, en général il s’agit simplement d’un servant qui va vous courir après à travers les différents zones de la map. Les évaluations de fin de batailles font qu’on aura envie de prendre le contrôle de tous les territoires avant de terminer la bataille, mais en ayant le boss qui vous court après partout, cela peut être assez délicat à accomplir, car peut être que vous le vaincrez avant ou alors il sera trop relou pour que vous arriviez à finir tranquillement vos objectifs. Les boss importants auront droit à leur propre zone en dehors de la map, vous laissant tout le loisir de contrôler toutes les zones avant d’aller les affronter.

Fate Extella_20170119223017

Certaines zones sont piégées, un logo élémentaire nous l’indique dès le briefing, ça signifie qu’une fois arrivé dans cette zone, au bout d’un moment une attaque élémentaire va vous frapper, enlevant en général facilement les deux tiers de votre vie, pour la contrer vous devez utiliser un « code cast », une magie venant de la tenue de personnage principal à utiliser avec la croix directionnelle. Il faut donc choisir sa tenue en fonction de la  bataille qui arrive, les code cast on diverses fonctions temporaires, soin, augmentation d’attaque/défense, protection contre les pièges, switcher entre 2 personnages etc. Vous les obtenez en récompense de fin de bataille selon des conditions non écrite, il faut ensuite les acheter avec la monnaie du jeu.

Fate Extella_20170210225910

Autre équipement que vous pouvez choisir ce sont les « instal skill » qui sont un système de compétence classique visant à renforcer des aspects de votre personnage pendant toute la bataille, vous les installez dans des slots qui se débloquent en fonction du niveau de votre personnage, si vous liez des skill du même type (rouge/bleu/jaune=attaque/défense/soutien), vous obtenez un bonus d’effet en fonction du nombre de liaison. Les skills sont importants afin de vous facilitez la vie lors des batailles, même si on aura largement tendance à privilégier l’attaque.

Fate Extella_20170210225928

Avant chaque bataille vous pourrez aussi choisir des missions secondaires à accomplir afin d'augmenter vos liens avec les différents servants (à la manière de Warriors Orochi 3), les liens avec les 3 héroïnes vous apporteront des events, alors qu'avez les autres personnages ça rapportera juste des Instal Skill principalement.

Fate Extella_20170210230108

Globalement, le jeu n’est pas trop dur, tant que vous respecter les difficultés conseiller, une fois que vous avez intégré le système de capture de zone, il y a peu de chance que vous perdiez une bataille à moins de vraiment vous faire submerger par les ennemis ou de faire un très mauvais choix. De plus il est quasiment impossible de perdre à cause de la mort de votre personnage, car vous avez en général pas mal de solution pour vous maintenir en vie et même si par malheur vous tombiez KO, l’écran des « command seal » apparaîtra à l’écran et en gros vous aurez la possibilité de ressusciter 3 fois votre personnage avant un vrai game over, normalement vous aurez largement de quoi renverser la situation d’ici la. Comme expliquer plus haut, le mode Very Hard apporte vraiment une autre vision du jeu, encore plus nerveuse et un vrai challenge assez intéressant à parcourir. La grosse déception vient de l’absence de boss final, vous aurez bien plusieurs fois un affrontement gigantesque, assez facile une fois maîtrisé, mais la toute fin du jeu nous propose une expérience différente mais un affrontement inexistant alors qu’on s’attend à quelque chose d’énorme, c’est franchement dommage.

Musiques : +
Les musiques collent bien à l’ambiance cybernétique du jeu ainsi qu’au côté beat’em all avec des thèmes qui mettent bien la pression en fonction de l’état de la bataille. On regrettera leur nombre assez réduit par contre et que chaque servant n’ait pas un thème qui lui est propre lors des combats finaux.

Durée : +
L’histoire principale est assez longue à compléter car il y a beaucoup de dialogues entre chaque bataille (sur une heure de jeu, si vous faites deux batailles, ça sera un exploit), le temps de finir les 4 arcs qui la compose, vous ne aurez pour environ 30/40 heures. Ensuite vous avez les histoires secondaires, qui sont beaucoup plus courtes, environ 1 heure par personnage et il y en a 13 à faire. Si vous aimez le challenge, terminer tous les stages en mode Very Hard est un trophée assez intéressant à faire, qui vous demandera de bien maîtriser un personnage. Après ça, si vous visez le platine, vous n’aurez plus trop d’effort à fournir donc une durée de vie totale qui peut atteindre la soixantaine d’heure.

Fate Extella_20170210225221

Histoire : ++
Donc comme expliqué tout en haut, le jeu fait suite à Fate/Exta sur PSP, mais en soit ça n’a pas une grande importance dans le scénario, il faut juste savoir que ça été une guerre du Graal et vous pouvez facilement comprendre le principe en regardant une des animes Fate/Stay Night (ça vous permettra de connaître aussi certains servants secondaires). Toutefois ça ne vous empêchera d’être un peu perdu pendant la première heure de jeu, le temps que quelques explications arrivent, ensuite vous pourrez consulter l’encyclopédie du jeu pour vous familiariser avec les termes techniques. Il faut aussi savoir que la licence à la base est un VN, d’où la grande quantité de dialogue souvent assez futile et si on pousse plus loin, le premier jeu est même un erogame, d’où le côté un peu héroïne en chaleur pour les personnages principaux. Sinon concernant l’histoire pure et dure de cet épisode, elle réservera quelques surprises, on a l’impression que ça va être une répétition mais non les évènements changent beaucoup et le personnage d’Altera est plus intéressant qu’on pourrait le croire (sachez qu’elle a été créée pour ce jeu, même si on l’a déjà vu sur Fate/GO avant).

Fate Extella_20170121144252

Recommandé pour :
Fan de Beat'em All/Musou-like
Fan de l’univers Fate/

Voilà une très bonne surprise de ce début d’année, j’étais vraiment hypé par ce jeu dès son annonce, mais j’émettais une grosse réserve concernant son contenu, car bon les jeux Marvelous jusqu’à là était assez décevant en tant que Beat’em All (un Senran Kagura c’est 2 minutes de bataille pour 100/200 ko), mais une fois la première bataille terminée, j’ai tout de suite était conquis (15 minutes/8000ko) et même agréablement de surpris de voir que le jeu était un vrai Musou-like avec tous les avantages et inconvénients qui font parti du charme du genre (affrontement massif, mais faut courir partout pour sauver les alliés). Donc c’est franchement un jeu que je commande aux fans du genre ainsi qu’à tous ceux qui connaissant la série Fate, même de loin, par contre n’oubliez qu’il est en anglais et ça parle beaucoup quand même. Sans vouloir spoil par contre, la fin du jeu laisse clairement entendre que quelque chose viendra ensuite un jour, peut être une suite dans des années, mais une version améliorée avec plus personnages ne serait pas impossible à mon avis (avec du Kaleid cette fois j’espère XD).

Fate Extella_20170201212901

Fate Extella_20170121222527

Fate Extella_20170131222153

Fate Extella_20170210221949

Fate Extella_20170210225228