Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hardcore Otaku-Gamer
Hardcore Otaku-Gamer
Jeux

En cours :
-Final Fantasy VII Rebirth
-Sakuna

-Genshin Impact


En attente :
(PS4)-Persona 5 Strikers
-Hundred Knight 2
-Ni no Kuni II
-Fairy Tail
-Tales of Vesperia HD
-Shining Resonance
-.hack//G.U. Last Recode
-Valkyria Revolution
-Valkyria Chronicles 4
-Dark Rose Valkyrie
-DQ Builders 2
-Song of Memories

(Switch)-Mary Skelter F
-Death end re;Quest 2
-Re:Zero
-Xenoblade 2 Torna
-Xenoblade Definitive Edition


(Vita)-Chaos;Child
-MuvLuv
-Exist Archive

-Tales of Hearts R
-Atelier Shallie Plus
-Muramasa Rebirth



Voir page Avancement.

 

18 janvier 2017

Test : Final Fantay Type-0 HD

Final Fantasy Type-0 HD

FF type0 HD

Dev : Square Enix
Edit : Square Enix
Support : PS4/Xbox One/Steam
Loc : Textes en français, Voix anglaises ou japonaises

Note : La version day one du jeu était vendue avec un code pour télécharger la première démo de FFXV, mais tous les codes sont maintenant expirés.

Graph : --
Porter un jeu PSP sur PS4 était définitivement une très mauvaise idée. On sent bien que Square-Enix on fait de leur mieux, notamment on retravaillant les modèles des personnages jouables et quelques textures, mais trop rapidement on est agressé de partout par des textures basses résolutions, des décors taillés à la hache, des personnages secondaires et ennemis qui manque cruellement de détails. Même si c’est pour coller à l’ambiance du jeu, la direction artistique est franchement trop sombre, trop grise, ça manque de couleur.

FINAL FANTASY TYPE-0 HD_20170102205532


Gameplay : -
Techniquement, ce n’est pas aussi horrible que la note le laisse entendre. Nous sommes face à un Action-RPG, qui rappel bien sûr beaucoup Crisis Core, mais sans transition de combat. On se déplace librement et on attaque avec carré, croix et triangle servent pour lancer des compétences ou magies et rond aussi mais pour tout ce qui est défensif (garde, soin etc.). On esquive avec rond plus joystick, pas de jauge d’endurance ou de point d’action, ce qui est une très bonne chose à ce niveau là. Pour utiliser des compétences il faut utiliser une jauge d’action qui remonte en frappant les ennemis et pour la magie ce sont les MP, qui eux se régénèrent en récupérant l’anima d’un ennemi ko (je parlerais de ça plus tard). La grosse particularité du gameplay vient de fait que vous avez plus d’une douzaine de personnage jouable, avec autant de gameplay différent et que vous allez en combat avec une équipe de trois et vous pouvez switcher entre eux (mais de manière bizarre, puisque le personnage que vous appelez vient se téléporter à côté de celui que vous utilisez, ce qui n’est pas toujours bien judicieux). Si un de vos trois personnages est ko, vous pouvez appeler un de ceux en réserve pour le remplacer avec la touche haut, la touche bas est un raccourcis pour un seul objet (vous pouvez utiliser tous les objets en combats, mais aller les chercher dans le menu sans pause est assez horrible) et les touchent gauche/droite servent justement à changer de personnages sur le terrain. Au fil du jeu vous débloquerez quelques compétences spéciales comme une attaque groupée ou les invocations, mais celles-ci sacrifie le personnage utilisé.

FINAL FANTASY TYPE-0 HD_20170112221629

Sur le papier ce n’est pas trop mal, ça rendrait mieux sur PSP c’est sûr, mais le tout est rapidement gâcher par une caméra qui a beaucoup de mal à suivre l’action et surtout un système de lock très foireux, le réglage de base vous demande de rester appuyer sur R1 pour cibler un ennemi, ce qui tient de l’hérésie pour un jeu d’action, surtout qu’on ne vous l’explique pas. Le lock aura aussi tendance, à cibler n’importe quoi, vous êtes entourés d’ennemis, mais lui préféra vous montrer celui qui est au fond et ne fait rien plutôt que celui qui vous attaque et là par contre pas de réglage possible. Idem pour changer de cible il suffit de donner un coup de joystick à droite ou gauche, mais rarement ça choisira l’ennemi que l’on souhaite et qui est proche. Et pour finir, une notion importante du jeu est l’anima, en gros c’est l’âme de l’ennemi que l’on vient d’abattre, il nous en faut entre autre pour améliorer nos magies, pour le récolter, vous devez locker un ennemi mort et appuyer sur carré lorsque l’action « attaque » devient « récolter anima » pour cela, vous ne devez plus être en train d’attaquer, sauf que les corps des ennemis disparaissent assez rapidement, du coup vous devez faire des pauses pendant les combats pour récolter l’anima si vous voulez en profiter (heureusement les cadavres ennemis sont liés et ramassez tout ceux disponibles d’un coup), sauf que souvent dans le feu de l’action on s’en fiche un peu de tout ça, surtout contre un boss, donc quand vous bouger de partout mais que soudain votre personnage s’arrête pour récolter, ça embête, ou lorsque vous voulez changer de cible car il y a du monde mais que le lock préfère vous montrer un cadavre, ce n’est pas très utile et tout simplement le fait qu’on reste locker sur un ennemis après ça mort dans l’optique de récolter son anima, alors qu’il y a plein d’autres ennemis autour de vous et qu’on préférais passer au suivant, ça dérange fortement, surtout coupler aux problèmes de lock et caméra cités précédemment.

Une autre option à bien prendre en compte c’est les « demandes de soutien de l’académie », en gros ça permet à vos personnages présent en combat d’être remplacé par des silhouettes random d’élèves de l’académie à tout moment lors des missions, la présence de ces remplaçants en combats vous octroie des points qui vous permettront ensuite de les échanger contre des récompenses, principalement de l’équipement. Cela donne un petit côté jeu en ligne, comme si d’autres joueurs vous rejoignaient, déjà à l’époque de la démo japonaise sur PSP, je n’avais pas trop compris l’intérêt de cette option, d’un côté ça fait des personnages tampons, de l’autre ça vous casse toute votre éventuelle stratégie d’équipe et si vous êtes ko, votre personnage est foutu car vous êtes obligé de le remplacer sans pouvoir utiliser une queue de phénix, donc bon à part l’appât du gains de points, c’est vraiment une option pratique.

FINAL FANTASY TYPE-0 HD_20170102210755

Concernant le déroulement du jeu, vous êtes dans une académie militaire et participez à des missions, en général vous avez un délai affiché en jours et heures avant la prochaine mission, le temps passe uniquement de deux manières, en parlant à d’autres personnages avec « ! » sur la tête et en sortant de l’école. Les journées ne dure que 12 heures, un événement dialogue en consommera 2 et une sortie 6 (peut importe le temps que vous y passez). Pendant cette phase, vous approfondissez les connaissances sur les personnages via des dialogues, vous pouvez compléter des requêtes (ça ne vous prends pas de temps, sauf si bien sûr vous devez sortir), le but étant surtout de vous entraîner pour être au bon niveau pour la prochaine mission. Les infrastructures de l’académie sont assez limitées, principalement des boutiques et des requêtes, il y aussi l’élevage de chocobos, mais c’est très basique (et les chocobos sont des consommables xD) et l’arène pour s'entraîner : soit en combattant des ennemis infinis jusqu’au ko, soit en temps réel (en gros vous laissez un personnage s'entraîner pendant que le jeu est éteint et récupérer les gains au prochain chargement).

FINAL FANTASY TYPE-0 HD_20170103211859

Tout le long de l’histoire, le jeu n’est pas trop difficile, régulièrement pendant les combats vous avez des marqueurs de coups critiques ou de coups fatals qui apparaissent sur les ennemis, même contre les boss, ce qui fait qu’avec les bonnes méthodes ont gagne assez rapidement n’importe quel combat, du moment qu’on a le niveau (il y a aussi beaucoup de boss scripté). Par contre le jeu hésitera pas à être pupute et de vous one shoter des personnages juste pour le fun et en général, à moins d’utiliser une queue de phénix à la vitesse de l’éclair, ça signifie un personnage de moins dans l’équipe et faire appel à ceux en réserve, ce qui peut faire qu’on arrive à la fin d’une mission avec plus grand monde en réserve, c’est assez stressant si un boss balèze arrive. Et souvent on va vous demander d’accomplir des requêtes d’un niveau bien supérieur au votre entre deux missions, en général c’est qu’il faut y faire en NG+ ou alors abusé des entraînements pour renforcer un seul personnage.

Musique : +
Les musiques sont bonnes sans plus, c’est principalement le fan service de la série qui fera plaisir avec le thème des chocobos, de victoire ou encore le fameux « Battle on the Big Bridge ».

Durée : -
Le jeu est assez court, comptez une trentaine d’heure pour atteindre la fin de l’histoire, si vous chassez les trophées, vous obtiendrez le platine dans la foulée si vous faites attention à quelques subtilités. Il a tout de même une bonne rejouabilité, car vous pouvez refaire toutes les missions à tout moment depuis le menu principal et pour accomplir toutes les requêtes et opérations spéciales il vous faudra sans doute passer par des NG+. Mais la grande question, aurez-vous vraiment envie de refaire plusieurs fois le jeu pour tout faire ?

Histoire : -
Non messieurs de chez Square-Enix ce n’est pas comme ça qu’on fait un scénario de jeux-vidéo ! On ne se contente de résumer les événements importants par deux phrases de narration, on mettant des cinématiques juste pour le grand spectacle et en remplissant une encyclopédie que personne ne lira avec tout le développement de l’univers et des personnages. C’est d’ailleurs une des tares que je reprochais à FFXIII, ça tombe bien puisqu’ils partagent la même mythologie (L’Cie et autres conneries). Sinon pour l’histoire en elle-même, oui c’est plus sombre, les horreurs de la guerre, tout ça, mais franchement, on a beaucoup de mal de s’intéresser à ce qu’il se passe, entre des personnages unidimensionnels sans charisme et un univers un peu confus (la localisation en plus chie sur  la symbolique des 4 bêtes mystiques que chaque ville représente Suzaku/Byako/Genbu/Soryu).

FINAL FANTASY TYPE-0 HD_20170102213333



Recommandé pour :
Fan de Final Fantasy nostalgique de la PSP

Je vous l’accorde, ce test est très salé, j’en veux vraiment à Square-Enix d’avoir saboté la localisation de la version PSP à l’époque (elle n’a jamais été annoncée, mais avait été leaké par un doubleur anglais sur Twitter). Il est clair que mon avis aurait été totalement différent, si c’était la version PSP, la plupart des problèmes techniques seraient passés inaperçus, on aurait plus facilement pardonné le manque de détail de l’histoire et la grosse rejouabilité aurait été parfaite pour un support portable. Alors que là nous avons un jeu totalement indigne de la PS4, on sent bien qu’ils ont fait de leur mieux pour l’upgrader, mais c’était juste mission impossible, la structure même du jeu ne colle pas au support, c’est sans doute pour ça qu’ils ont fait une liste de trophée assez facile plutôt que de nous pousser à profiter au maximum du contenu. Donc bon je vous conseil vraiment d’éviter ce jeu, il n’y a pas grand chose à en retenir, à moins que vous soyez vraiment un fan ultime de FF, mais il y a peu de chance que vous soyez conquis au final.

Publicité
Commentaires
P
quel dommage<br /> <br /> je crois meme que j'avais signé la pétition à l'époque<br /> <br /> meme encore, j'aurais été ravi de refaire vivre ma psp avec ce titre, mais sur console, non c'est trop tard à présent<br /> <br /> Tant pis ! Même si j'avais eu la ps4 je serais passé à autre chose
Répondre
Publicité
Hardcore Otaku-Gamer
Bienvenue sur le blog de Prinny74, dood !
Blog dédié à la culture otaku sur ses 3 principaux supports, les mangas, les animes et surtout les jeux vidéos.

N'hésitez pas à poster des commentaires si vous avez des questions ou des avis à partager, pas besoin d'inscription et je vous répondrais avec plaisir.

Bonne visite !

Calendrier
Sondage

Archives
Derniers commentaires
Publicité