Alors que je commençais à trouver ce début d'année ennuyeux sans actualité, voilà un leak qui sort de nulpart via l'ESRB, l'organisme américain de classification des jeux-vidéo. On y apprends qu'un certain Utawarerumono: Mask of Deception, doit sortir sur Vita, édité par Sega (Atlus sans doute) et fait partit des jeux 17+, bref vraisemblablement il s'agit d'Utawarerumono: Itsuwari no Kamen, donc je vous avais parlé plusieurs fois en 2015, je l'avais même inclus dans les Prévisions JRPG de 2016 en le donnant à 70% de chance de localisation. Je vous en ai aussi parlé via son adaptation en animé que j'ai suivi pendant l'automne et l'hiver 2015.

Pour ressituer rapidement, c'est la suite du premier Utawarerumono sortit il y a 10 ans environ au Japon, non localisé, mais qu'on connaît via son anime (édité en France sous le titre "Le chant des Rêves"). Dans celui là nous suivons un autre personnage dans un autre pays, même s'ils sont fortement liés il n'est pas vraiment nécessaire de faire le premier épisode (je vous recommande fortement l'anime dans tous les cas). Le jeu en lui même est un Tactical RPG, ou plutôt un Visual Novel avec des phases de Tactical RPG, puisqu'on retrouve Aquaplus au développement, ceux à qui on doit l'excellent Tears to Tiara II sur PS3. Il est d'ailleurs très similaire à ce dernier, autant sur le plan visuel (en plus beau hein) que gameplay. Normalement le jeu était disponible sur PS4 et PS Vita, ici seule la version Vita est leakée, à voir ou est passé la version console de salon (alors qu'une démo PS4 est disponible au Japon). A voir aussi les autres détails, s'il sera disponible en physique (qui l'aménera en Europe ?), le doublage (japonais sans doute) etc...

Même si je suis assez content de cette annonce, je tiens quand même à rappeler quelques critiques concernant le jeu, tout d'abords, il y a très peu de bataille au cours de l'histoire (14 alors que TtT2 en proposait une cinquantaine), ensuite le scénario, je ne spoilerais pas, mais ayant vu l'anime il est loin d'être convaincant, d'autant plus qu'une suite directe est disponible au Japon et qu'elle est sans doute nécessaire pour bien profiter de cet arc. Malgré tout c'est un titre que je soutiendrais certainement.

Uta 2 PS4 jap

Tant que j'y suis, je vous rappel que la démo de Tales of Berseria sur PS4 sera disponible lors de la mise à jour du PS Store de demain.
Edit : Aussi disponible sur Steam.

テイルズ オブ ベルセリア TRIAL VERSION_20160810154720

A vous les joies de l'hoverboard avec Velvet.