Avant que toutes les nouveautés de 2017 ne débarquent, il est temps de faire le point sur les animes de cet automne.

 

Animes non licenciées :

Shoshin Shoujo Matoi
(Matoi The Sacred Slayer)

Matoi

Je n'ai pas encore vu la fin car les fansubs rament un peu sur cette anime, donc difficile de la juger entièrement. Toutefois, je reprochais un peu aux visuels d'être pas terrible la dernière fois, ça s'améliore grandement au fil des épisodes. Au niveau du scénario il s'avère plus touchant que prévu, car l'héroïne a une relation un peu particulière avec son père et c'est beaucoup en avant, les voir essayer de vivre comme une famille normale apporte un gros plus à l'ambiance du titre. L'autre partie du scénario, le côté magical girl/miko est assez sympa aussi, le trio qui va se former est assez différent de ceux qu'on a déjà pu voir dans les séries du genre. Donc c'est une anime que je pourrais recommandé facilement, selon comment elle va se terminer, si le genre vous parler, vous devriez tester.

 

Vivid Strike!

Vivid Strike

Au final j'ai d'avantage apprécié cette saison que la précédente, le duo Fûka/Rinne est plus intéressant que Vivio/Einhart. On ne s'attarde pas trop sur des séances d'entraînement ennuyeuse et on a beaucoup de gros combats et de flashbacks sur les personnages, ce qui donne un bon rythme à la série entre construction des personnages et action. On peut donc vraiment tenter cette saison sans avoir vu les précédentes, bien que vous risqueriez d'être submergé par le nombre de personnage secondaire. Je ne suis pas un gros fan de la licence Nanoha, je pense que l'auteur devrait passer à autre chose quand même car on est bien loin de début de la série, ou alors peut être d'abords faire une série finale sortant du contexte sportif, histoire d'apporter une conclusion à tous ces personnages.

.

 

Animes licenciées par Crunchyroll :

Brave Witches

Brave Witches

 

Cette nouvelle série dans l'univers des Witches ne révolutionne pas la licence et propose une expérience très similaire à ce qu'on a connu avec Strike Witches et au final c'est tout ce qu'on demandait. Ainsi, on a le plaisir de découvrir une nouvelle unité et une nouvelle héroïne, qui a quand même plus de potentiel que Miyafuji. Le scénario est assez basique, entraînement, tissage de lien avec les autres filles, ils font bien durée et marché le côté "sur la sellette" de l'heroïne jusqu'à la fin et sa relation avec sa soeur, même si tout ça amène à un final très prévisible, ça marche plutôt bien.

 

Kaiju Girls

Kaiju Girls

L’humanité en a enfin terminé avec les kaijû, ces terribles monstres géants qui envahissaient la Terre. Tandis que la planète retrouve enfin la sérénité, de jeunes filles détenant l’âme des kaijû ont commencé à apparaître. Surnommées les Kaijû Girls, elle vont devoir apprendre à s’intégrer à notre monde...

Encore une anime avec des épisodes de 5 minutes, dont je ne vous avais pas parlé car j'avais vu que 2 épisodes et ne savais trop si j'allais voir la suite.Car il s'agit un cas d'animation un peu cheap avec des personnages en SD. Toutefois, même si le début n'est pas très engageant, ça se laisse quand même regarder par la suite, c'est assez drôle de voir des Kaiju rendu moe, même si on nous explique clairement que ce sont des filles qui ont récupéré les âmes des monstres et deviennent des espèces de magical girl (les phases de transformation ne sont pas en SD, ce qui est quand même cool). Donc bon, je ne sais pas à qui recommandé cette anime, à moins que vous soyez des connaisseurs d'Ultraman, mais c'est toujours marrant à voir.

Kiitarô Shônen no Yôkai Enikki

Kiitaro

Comme dit la dernière fois, malgré des épisodes de 4 minutes, ce fût une petite anime sympathique pour en apprendre plus sur le folklore des yokai avec en plus une petite touche moe, donc c'était sympa.

 

Mahou Shoujo Nante Mouiidesukara - Saison 2

Mahou Shoujo Nante Mouiidesukara S2

Suite des non-aventures de la magical girl en maillot de bain xD, bien que cette saison apporte quelques rebondissements, on a même une histoire en deux parties. Donc bon, ça reste quand même une anime courte sans grand but, marrante vite fait, pas trop fan service malgré l'histoire du maillot de bain, à regarder si vous avez vraiment quelques minutes à perdre..

 

Shuumatsu no Izetta
(Izetta, the last witch)

Izetta

Sans doute l'anime que j'ai préféré cette saison, elle avait tout pour me plaire, deuxième guerre mondiale, sorcières, Alpes, fan service, bon scénario. Si pour vous aussi ce sont des mot-clés qui vous parlent alors vous pouvez y aller les yeux fermés. L'histoire est vraiment de qualité car elle propose plusieurs gros retournements de situation assez imprévisible et de nombreux sacrifice de personnage tout en essayant de coller au contexte historique de l'époque. L'animation aussi est vraiment de qualité, ne serait-ce que pour la fidélité de reproduction du matériel et des lieux d'époque mais aussi pour toutes les scènes de combat d'Izetta qui valent vraiment le coup d'oeil vu l'utilisation non conventionnel de ses pouvoirs. Bref, encore une fois, je vous recommande cette anime.

 

Voilà pour cette saison, c'est plutôt assez léger contrairement à celle qui arrive. J'ai l'impression d'oublier de vous parler d'animes que j'aurais regardé entre temps, mais techniquement je n'ai pas encore fini la saison 2 de Is the Order A Rabbit et j'ai commencé à essayer de rattraper mon retard sur les épisodes de Gintama que je n'ai pas vu, donc j'en reparlerais plus tard. Hum, *creuse son historique de torrent*, ah si, j'ai une anime à vous parler :

Mina Atsumare ! Falcom Gakuen !

vlcsnap-2016-10-30-01h16m27s322

Voici une anime impossible à trouver sous titre en français, c'est un cross-over parodique des licences du développeur de jeux-vidéo Falcom, dont je n'arrête pas de vous parlez dernièrement avec Cold Steel xD. Ce sont des épisodes très courts de 2/3 minutes qui balancent à tout va des personnages des divers titres dans des situations comiques mais surtout en altérant au maximum leurs personnalités. Alors bien sûr c'est mieux si on connaît les références originales, mais rien qu'en sachant à quoi correspondait Ys, Trails in the Sky et Zero no Kiseki, j'ai largement pu profiter de cette saison. Une deuxième saison existe (rajoutez "SC" dans le titre) et dans celle-ci on retrouve la Classe VII de Cold Steel, c'est pour cela que j'ai regardé la série et ça m'a beaucoup fait rire. Donc si vous êtes de Falcom, je vous recommande fortement cette série, trouvable uniquement en VostA.

vlcsnap-2016-11-01-00h13m53s934vlcsnap-2016-11-01-00h14m02s204vlcsnap-2016-11-08-00h45m38s954

 

Et les autres choses que j'ai vu cette saison, sont en fait des OAV :
-L'épisode 14 de Myriad Colors Phantom World, orienté fan service à la plage, il a été assez sympa, ça faisait surtout très plaisir de revoir ces personnages. -OAV de DanMachi, idem orienté fan service maillot de bain, suite directe du dernier épisode de la série, là aussi un gros plaisir de retrouver tous ces personnages, surtout Hestia.
-Et le premier OAV de Monster Musume, qui nous permet d'enfin rencontrer Polt un personnage qu'on voyait en caméo dans beaucoup d'épisode, là aussi c'était très sympa de revoir tous ces personnages et ça nous rappel qu'on attend toujours le manga en France ><.

Voilà, cette fois on a fait le tour de ce que j'ai vu cet automne, rendez-vous dans un mois environ pour voir si l'hiver sera si intéressant que je l'espère.