Prévisions JRPG 2017

Comme tous les ans, en ce dernier jour de l'année, je vous propose de faire un petit tour d'horizon des prochaines sorties de JRPG à venir. Je rappel le principe du poste, les jeux sont classés par date de sortie théorique, si elle est affichée, c'est qu'elle est officielle, si le jeu est annoncé mais pas encore daté, je vous donne la période prévue, si le jeu n'est pas encore annoncé, je vous le dit clairement, mais si j'en parle c'est qu'il y a de fortes chances qu'il sorte et je vous précise pourquoi.

Deuxième petit disclaimer, même si j'essaye d'être le plus exhaustif possible, je prends comme base les consoles Sony, en premier la PS4, puis la Vita en deuxième partie de poste, donc je ne traite malheureusement pas les autres marques de console ni les portages Steam (sauf si sorties simultanées). Bon visionnage !

 

Kingdom Hearts HD 2.8 : Final Chapter Prologue [PS4]
Le 24 Janvier

Enfin un peu de nouveauté dans la série des KH, après tous les portages qu'on a eu récemment, même si techniquement le gros du jeu est aussi un portage 3DS. J'attends impatiemment cet épisode pour me replonger dans la série et peut être que dans l'année nous auront des nouvelles de Kingdom Hearts III et soyons fou, pourquoi pas une date de sortie. Trailer anglais :


Tales of Berseria [PS4/Steam]
Le 27 Janvier

Après un épisode Zestiria en demi-teinte, qui a surpris là ou on ne l'attendait pas (scénario, musique) mais aussi déçu là ou on l'attendait (gameplay, graphisme), voilà qu'ils nous proposent une préquelle de celui-ci, avec une ambiance définitivement plus sombre, des graphismes toujours à la ramasse et un gameplay de qualité d'après ce que j'ai pu tester sur sa démo japonaise, que vous pourrez testez vous aussi d'ici une dizaine de jour en version localisée. En attendant,mon collector est précommandé et j'attends pas mal ce jeu, même si je ne pourrais sans doute pas y jouer avant quelques mois après sa sortie. Trailer sous titré en français :


Digimon World : Next Order [PS4]
Le 27 Janvier

Après le surprenant succès de Cyber Sleuth, voilà que BN enchaine avec la sortie d'un nouveau jeu Digimon, même si cette fois on se fait gratter la version Vita, soit disant pour des questions de performance et contenu. C'est toujours sympa de voir BN faire des efforts pour nous sortir plus de jeu tiré d'anime entre ça et les SAO (d'ailleurs je pense qu'on aura droit à la localisation de SAO VS Accel World, même si j'en parle pas après). Trailer anglais :


Nioh [PS4]
Le 8 Février

Quoi qu'on en dise, "Dark Souls avec des Samurai" résume très bien ce jeu développé par Team Ninja de chez Koei-Tecmo. Si vous aimez la difficulté, les combats sanglant, l'ère Edo et les Onis alors c'est un jeu que je vous recommande fortement. Techniquement je devrais m'y intéresser pour mon site, mais je vous avoue que ça ne me botte pas trop, donc dans l'immédiat je laisse filer, pas dit que je le prenne quand même un jour. Trailer du TGS 2016 :


Ys Origin [PS4/Vita] 
Le 21 Février (US)

Ceci est la prequelle à la série Ys tel qu'on la connaît actuellement avec le personnage d'Adol, sorti en 2006 au Japon et disponible sur Steam depuis un moment, cette version est portée par DotEmu et sera disponible uniquement en digital. Bien que l'annonce concerne les US, elle sera sans doute disponible chez nous aussi peu de temps après, vu que c'est en digital. Trailer du PSX 2016 :


Summon Night 6 : Lost Borders [PS4/Vita]
Février (US)

Voilà un petit Tactical RPG développé par Media Vision (Digimon Cyber Sleuth) et édité par Gaijinworks. L'éditeur étant vraiment petit et implanté aux US, il sera sans doute difficile d'obtenir le jeu au bout d'un certain, car il sera bien en physique sur les deux supports, une version collector est même disponible. Sur le coup j'étais un peu intéressé de tester une nouvelle licence, mais le fait que le jeu soit uniquement doublé en anglais et qu'à priori l'éditeur a tendance à pas mal modifier les textes d'origines m'ont pas mal refroidi et je ne pense pas faire l'effort de me procurer ce jeu. Trailer Jump Festa 2016 (japonais 2015) :


Atelier Firis : The Alchemist of the Mysterious Journey [PS4/Vita/Steam]
Le 10 Mars

Suite d'Atelier Sophie, cette fois s'orientant sur une aventure beaucoup plus portée sur l'exploration qui n'est pas sans rappeler Atelier Totori à l'époque, ce qui serait une bonne chose puisque c'est un des épisodes les plus appréciés. Je suis assez curieux de cet épisode, qui s'annonce déjà plus passionnant que Sophie, en espérant que les bugs présent dans la version japonaise soit corrigés d'ici là et que j'ai le temps d'y jouer assez rapidement après sa sortie. Trailer des environnements :


NieR : Automata [PS4/Steam]
Le 10 Mars

Un des jeux les plus attendus par le grand publique (avec Nioh), cette suite à NieR s'annonce vraiment comme Action-RPG de folie, faut dire cette fois c'est Platinum Games qui est au commande et ce sont des pros du genre (Bayonetta, MGS Rising...). Ce jeu attise pas mal ma curiosité, le premier avait été un expérience assez intéressante et je pense le prendre, mais sans doute pas en day one, vu que j'aurais pas mal de jeu à jouer et qu'il aura sans doute baissé de prix d'ici là. Trailer du PSX 2016 :


Touhou Genso Wanderer [PS4/Vita]
Le 24 Mars

Avec presque dix ans de retard, l'invasion Touhou continu en occident, cette fois sous la forme d'un dungeon RPG rogue like. A rappeler qu'est offert avec ce jeu la version digitale de Touhou Double Focus, un jeu de platerforme 2D. J'adore l'univers de Touhou, mais tous ces jeux doujin qui arrivent en peu de temps, font un peu beaucoup quand on est plus à fond là dessus, mais c'est toujours une bonne chose. Trailer anglais :


Akiba's Beat [PS4/Vita]
Le 14 Mars (US)

Je vous ai écris un petit aperçu du jeu il y a peu de temps, il en ressort qu'il s'inspire de pas mal de chose à droite et à gauche, pour un résultat pas spécialement convaincant quand on compare avec la concurrence, à moins d'être vraiment fan d'ambiance tokyoïte. Je lui donnerais sans sa chance sur Vita, la qualité du titre devrait bien s'adapté à ce support. Trailer sous titré en anglais :


Kingdom Hearts HD 1.5 + 2.5 Remix [PS4]
Le 31 Mars

Bon, on l'avait tous senti arriver celle là, la compile KH sur PS4, cette fois les derniers réticents à la série n'ont plus vraiment d'excuse pour passer à côté avant la sortie de KHIII, un jour. Trailer d'annonce :


Persona 5 [PS4/PS3]
Le 4 Avril

Cette fois c'est la bonne ? Pour de vrai ? Réponse en avril. Depuis le temps que ce jeu doit sortir, entre les retards de développement et les moultes rebondissements de sa localisation (abandon d'Atlus par NISA, Deep Silver qui récupère le gros lot, report, voix japonaises en DLC...). Même si je ne peux pas dire qu'il m'attire beaucoup, il pique quand même ma curiosité et ça serait certainement l'occasion de tester quelque chose d'un peu différent des séries habituels, je ne dis plus vraiment non à un day one, mais pas sûr pour autant, on verra ce que j'ai déjà en attente quand il sortira. Story trailer, sous titré en français :


God Wars : Future Past [PS4/Vita]
Deuxième trimestre (estimation : 7 avril)

Un bon vieux Tactical RPG à l'ancienne, avec en plus une ambiance folklorique japonaise, ça donne bien envie. Le jeu n'est toujours pas sorti au Japon alors qu'on commence à voir des dates de précommandes pour les versions occidentales, il a récemment été repoussé pour des ajustements et une nouvelle démo est prévue courant janvier, donc je me demande si notre sortie ne va pas être aussi impactée. Story trailer :


Dragon Quest Heroes II [PS4] 
Le 28 Avril

Après l'énorme succès du premier DraQue Heroes voilà enfin le deuxième qui arrive chez nous, Square-Enix auront mis le temps pour l'annoncer, mais au moins cette fois c'est officiel. Globalement l'expérience devrait être similaire au premier, mais avec d'avantage d'exploration, de quoi rapprocher le jeu d'un jeu d'aventure classique plutôt que d'un beat'em all, ce qui permettra de toucher un publique encore plus large. Vidéo d'introduction :


Toukiden 2 [PS4/Vita]
Deuxième trimestre (estimation : avril/mai)

Tout est prêt de mon côté pour la nouvelle saison de chasse aux oni, il manque juste une date de sortie pour bien faire. Grosse hype pour ce Toukiden 2, après les tueries sur le premier et sa version Kiwami, j'attends vraiment impatiemment de pouvoir remettre ça sur celui là. Trailer de lancement japonais (je l'avais jamais vu, maintenant j'ai encore plus la hype ><) :


Nights of Azure 2 [PS4/Vita?/Steam?]

Deuxième trimestre (estimation : avril/mai)

Après un premier essai plutôt concluant, ni renversant ni oubliable, voilà qu'une suite nous est déjà proposée, il faut croire que les retours ont été suffisamment bon pour que ça puisse se faire. S'ils peaufinent bien le gameplay et améliorent la narration et le scénario, ça pourrait donner un titre assez sympathique. Il est annoncé chez nous, mais on ne sait pas encore sur quel support, la PS4 certainement et peut être Steam vu que le premier arrive dessus bientôt et que Firis est en simultané sur les deux, la version Vita par contre est sans doute compromise. Trailer japonais :


Dark Rose Valkyrie [PS4]
Deuxième trimestre (estimation : mai/juin)

Compile Heart qui essaye de faire un jeu sérieux et vont même jusqu'à recruter le chara design de la série des Tales of pour ça. Qu'est-ce que ça va donner ? Je ne sais pas trop, je n'ai pas vu beaucoup de retour de la version japonaise qui n'a pas l'air d'avoir un gros succès, mais ça ne ve veut pas dire pour autant que c'est un mauvais jeu, donc bon on verra bien. Trailer d'annonce Iffy-cial :


Valkyria Revolution [PS4/XONE/Vita]
Deuxième trimestre (estimation : mai/juin)

Ce jeu n'est toujours pas sortie au Japon, qu'il a déjà fait couler beaucoup d'encre sur le net, entre ceux déçus par le penchant action, les PCistes qui ragent de ne pas l'avoir sur Steam alors qu'ils pensent avoir sauver la série etc. Plusieurs démo ont vu le jour au Japon et il est vrai que les avis sont bien partagés, je pense vraiment que nous sommes devant un cas qu'il faudra tester le produit final, je vous dirais à ce moment là ce qu'il faut en penser, il ne m'a pas l'air si déplaisant que ça. Trailer japonais :


ClaDun Returns : This is Sengoku ! [PS4/Vita/Steam]
Deuxième trimestre (estimation : mai/juin)

Vous aimez le pixel art ? Les samurai ? Les donjons RPG ? Hé bien c'est peut être un titre qui vous plaira, ClaDun est une série de rogue-like qui a déjà fait son bout de chemin chez nous sur PSP, PC et même PS3 si on compte Legasista. Trailer d'annonce :


Final Fantasy XII : The Zodiac Age [PS4]
Annoncé (estimation : troisième trimestre)

L'année prochaine sera les 30 ans de la licence Final Fantasy, pour l'occasion Square-Enix prévoient de nous sortir plein de choses (les rumeurs sont assez folles, collection des FF1à9 sur PS4/Vita, portages PS4 des XIII, FF7-Remake, FFXV sur PC etc...), celui qui semble assez sûr d'arriver c'est en tout cas ce FFXII HD, je ne comprends pas trop pourquoi ils mettent autant de temps à le sortir, pour moi il aurait du sortir 1 an après FFX HD donc ce printemps. Trailer du TGS 2016 :


Ni no Kuni II : Revenant Kingdom [PS4]
Annoncé (estimation : deuxième semestre)

Le premier NnK était vraiment un bijou sorti de nul part qui a surpris tout le monde, du coup la plupart des joueurs ont une grosse attente concernant celui là. Pour le moment nous n'avons guère de détail, est-ce que le gameplay sera plus actif ? faudra-t-il toujours contrôler des petits monstres ? On ne sait pas encore, mais il s'annonce déjà fort sympathique, d'après leur dernier trailer il sortirait dans l'année, j'espère que ça sera le cas. Trailer du PSX 2016 :

Ys VIII : Lacrimosa of Dana [PS4/Vita]
Pas encore annoncé (probabilité : 100%, estimation : deuxième semestre)

Lors de leur dernière réunion d'actionnaire, la société Falcom ont clairement laisser entendre que Ys VII sortirait en occident en 2017, sans plus de détail (sans doute via Xseed Games), donc pas d'inquiétude à avoir. Toutefois ils ont aussi confirmé que la version PS4 serait plus complète et plus belle que la version Vita, donc ça pose un peu le problème de choix du support (j'étais partant sur Vita, mais si c'est pour avoir moins de contenu...). Trailer japonais (version Vita avec d'authentique ralentissement xD) :


4Godesses Online : Cyberdimension Neptune [PS4]
Pas encore annoncé (probabilité : 99%, estimation : fin d'année)

Quand des personnages de jeux-vidéo, qui ont souvent l'habitude de briser le quatrième mur se retrouvent pour un jouer à MMORPG, ça risque de donner quelque chose d'assez folklorique. Développé par Tamsoft, ce faux MMO dans l'univers de Neptunia promet des graphismes chatoyants et un gameplay inédit, mais quand on connaît le développeur, difficile de ne pas avoir des doutes sur le contenu et la profondeur du gameplay, en espérant qu'il ne tire pas trop le jeu vers le bas. Trailer des CPU :


Blue Reflection [PS4]
Pas encore annoncé (probabilité : 90%, estimation : troisième trimestre)

Quand Gust rappel leur chara design préféré pour faire une aventure à base d'étudiante et de magical girl, le tout avec un nouveau style graphique, ça promet une expérience assez exceptionnelle. Pas encore annoncé pour le moment, mais je ne vois pas de raison qu'il ne sorte pas chez nous, mais ça sera sans doute assez tard. Trailer japonais :


The Witch and the Hundred Knight 2 [PS4]
Pas encore annoncé (probabilité : 99%, estimation : troisième trimestre)

Je ne vois pas un gros engouement concernant ce jeu à travers le net, alors qu'il me parait assez sympathique. Sans doute car il a l'air trop similaire au premier autant au niveau gameplay que graphisme, mais rien que pour avoir un scénario aussi bon, je suis assez partant. Pas encore annoncé, mais vu que c'est un gros jeu NIS, il n'y a pas de souci à se faire. Trailer japonais :

 

Voilà pour tous les jeux à base PS4, on pourrait en citer d'autres encore de non annoncé, mais je me suis contenté des plus probables sur l'année. A ça on peut encore ajouter quelques Beat'em all, puisque je suis fan du genre (Fate/Extella / Berserk / Sanada Maru / Musou Stars / DW9) et ça nous fait encore une année de folie où nous ne sommes pas prêt de lâcher l'affaire.

Passons maintenant aux quelques jeux Vita :


Atelier Shallie Plus : Alchemists of the Dusk Sea [Vita]
Le 20 Janvier

Je m'étais dit que je ne prendrais plus de version "Plus" d'un jeu que j'ai déjà retourné, mais quand j'ai vu cette édition physique et collector d'un jeu Atelier sur Vita, je n'ai pas pu résisté bien longtemps xD. Atelier Shallie est en plus la fin de la trilogie Dusk et dans cette version améliorée on peut jouer Logy et Ayesha, en plus d'obtenir quelques brides de scénario pour terminer correctement cet arc, donc je pense que c'est même un peu un bon choix. Trailer officiel, attention aux doublages anglais xD :


Caligula [Vita]
Deuxième trimestre

Jeu dont j'avais un peu oublié l'existence, ce titre de Furyu localisé par Atlus doit sortir en digital ce printemps. En gros ce sont des étudiants bloqués dans un monde virtuelle qui essayent d'en ressortir, il y a 500 élèves qui sont potentiellement autant d'alliés que d'ennemis. Trailer japonais :


Operation Babel : New Tokyo Legacy [Vita/Steam]
Deuxième trimestre

Suite d'Operation Abyss sortit il y a un an et demi (et de retour l'année prochaine sur Steam), cette fois NISA ont décidé de localiser uniquement avec les voix japonaises alors qu'ils avaient fait l'inverse avant. C'est du dungeon-crawler à la première personne, typique de chez Experience, le premier n'était pas folichon, mais celui-ci faisant parti des jeux développés après Demon Gaze, il aura sans doute un gameplay un peu plus sympa. Teaser trailer :


Mary Skelter : Nightmares [Vita]
Été

Voilà un autre dungeon-crawler, mais cette fois c'est du Compile Heart. Alors qu'on pourrait penser que comme les Genkai Tokki, c'est un jeu fan service avec un gameplay léger, la vérité est assez différente, le jeu possède un bon gameplay avec des éléments en temps réel, un univers plutôt travaillé puisqu'on trouve un light novel en préquelle et le fan service n'est pas si présent, donc pour le coup je suis assez intéressé.. Trailer d'annonce Iffy-cial :


Tokyo Xanadu [Vita/Steam]
Mi-2017 (US)

J'ai recensé cette version Vita car elle est annoncée aux US, mais concrètement c'est un terrible choix de localisation quand on compare à la version PS4 dont je vous ai parlé dans un aperçu récemment. Pour parler du jeu en lui même c'est une sorte de croisement entre la structure de Trails of Cold Steel et le gameplay de Ys, le tout dans une ambiance moderne japonaise, donc quelque chose qui me botte énormément. Trailer japonais de la version Vita :


The Longest Five Minutes [Vita/Steam]
2017

Non ce n'est pas un jeu sur le combat contre Freezer dans DBZ xD. Il s'agit d'un petit RPG développé par NIS, dans lequel un héros perd sa mémoire et ses pouvoir juste avant combat contre le seigneur des démons et il va falloir récupéré tout ça en retournant dans ses souvenirs lors du combat contre le boss. Trailer anglais :


Demon Gaze 2 [Vita]
Pas encore annoncé (probabilité : 100%)

Suite de l'excellent Demon Gaze, encore un dungeon crawler développé par Experience. Le jeu n'est pas encore annoncé chez nous, mais Kadokawa Games ont confirmé depuis longtemps leur volonté de distribuer la série internationalement, de plus la version Asie aura à priori une traduction anglaise, si jamais NISA ne se décidait pas à le sortir chez nous. Trailer japonais :


Coven and Labyrinth of Refrain [Vita]
Pas encore annoncé (probabilité : 90%)

Encore un dungeon crawler, mais cette fois développé par NIS. L'ambiance du jeu rappel beaucoup The Witch and the Hundred Knight, je n'ai pas vu de gros retours sur le jeu, mais à priori il semble avoir été plutôt bien accueilli au Japon, faut dire son gameplay semble plutôt intéressant avec son système de création de groupe de personnage. Vu que c'est un jeu 100% NIS, je le vois mal ne pas être localisé. Trailer japonais :


The Princess is Money Hungry [Vita]
Pas encore annoncé (probabilité : 80%)

Autre jeu développé par NIS, mais cette fois une sorte de jeu d'action à l'aspect retro dans lequel il faut savoir utiliser les bonnes actions pour gagner le plus d'argent possible. Je ne sais pas trop s'ils vont le localiser, ils ont sortis des titres moins intéressant que ça, alors pourquoi pas. Trailer japonais sur comment bien joué :

 

C'est peut être un peu léger concernant la Vita, bien qu'une partie des titres cités pour la PS4 seront aussi disponibles dessus, mais en digital uniquement pour la plupart, sans vouloir être pessimiste, je pense que ça sera effectivement la dernière année où nous auront des sorties physiques sur Vita (sauf éventuellement gros titres NISA/IF).

Et voilà pour ces prévisions 2017, j'espère que cette fois les titres sortiront bien comme prévus, car si vous retourner voire le poste de l'année vous verrez que j'avait été un peu optimiste sur beaucoup de titre xD. Mais avec l'arrivée des nouveaux modèles de PS4 et une transition vers la nouvelle génération de plus en plus effectué, les éditeurs ont tout intérêt d'innonder rapidement le marché avec leurs nouveaux titres, ce qui semble bien parti vu le planning des 3 premiers mois de l'année.