アキバズビート(体験版)_20161212141208

Prévu pour cette semaine au japon et en début d'année chez nous, Akiba's Beat s'est offert une démo la semaine dernière sur le Store japonais. A noter que celle ci est disponible uniquement sur PS4 et que la version Vita du jeu est elle repoussée à un peu plus tard. Pour ressituer le contexte, le jeu est développé par Acquire que nous avons découvert récemment grâce à Akiba's Trip Undead & Undressed sur PS3/4/Vita/Steam, malgré un titre ressemblant, celui-ci ne fait pas du tout parti de la même série, autant au niveau gameplay que scénario, il reprend juste le même décors du quartier d'Akihabara de Tokyo.

Première chose que l'ont remarque, le chara design, même si le style des personnages façon neet normaux est tout ce qu'on peut attendre de ce genre d'ambiance, difficile d'accrocher avec ce genre de dessin... je ne sais pas comment dire... simpliste ? (retourner voir mon aperçu de Tokyo Xanadu eX+, pour une ambiance similaire, les personnages ont l'air vachement plus classes).

アキバズビート(体験版)_20161210155632

Akihabara et ses maids nekomimi.

Une fois en jeu, déjà on voit que tous les dialogues sont de façon VN avec des artworks statiques niveau pose, mais qui respirent quand même. Au niveau des graphismes on voit que ce n'est pas la folie avec des textures assez simplistes, ça aliase un peu, mais c'est surtout au niveau de la modélisation des personnages que ce n'est pas terrible, ils sont assez grossièrement fait et manque carrément de détail. Mais le pire étant sans doute que TOUS les passants sont limités à de simple silhouette mono-couleur, ce qui tue totalement l'immersion (je rappel que même s'il est pas terrible graphiquement, Akiba's Trip proposait des dialogues avec vu sur les personnages 3D et l'intégralité des passants modélisés).

アキバズビート(体験版)_20161210160032

J'ai pris ce screen pour montrer le café à un pote qui connaît, mais au secours la tête du personnage.

Qu'en est-il du scénario ? On joue Asahi, un neet banal, toujours en retard pour voire son pote en ville car il a du mal à se réveiller, un jour il va être témoin d'une étrange altération sur un bâtiment de la ville et une fille inconnue va alors lui expliquer que c'est une manifestation de la désillusions des habitants de la ville et que s'il est capable de voir ça c'est qu'il fait parti des sortes d'élus qui doivent combattre ça. la fille en question s'appelle Saki et est accompagné de la mascotte du jeu, un truc rose appelé Pinkun (que vous aurez rapidement envie d'égorger, mais j'y reviendrais). Va s'ensuivre alors une exploration de donjon qui clora le problème, mais rapidement nos personnages se rendront compte que quelque chose cloche et la journée qui vient de se terminer, recommencera aussi tôt et d'autres désillusions vont sans doute apparaître.

アキバズビート(体験版)_20161210162212

Ceci est sensé être une gare.

Les chapitres vont sans doute suivre cette logique, de trouver l'endroit à visiter et enquêter sur les causes avant d'entrer dans le donjon lié et régler le problème. Entre deux objectifs vous pourrez aussi tomber sur les chapitres secondaires concernant les personnages de l'équipe, ce qui permet d'en apprendre plus sur ceux-ci. J'ai joué jusqu'à la fin du chapitre 2, ce qui m'a pris 4 heures, la démo permet d'aller jusqu'au chapitre 5, ce qui semble vraiment généreux.

アキバズビート(体験版)_20161212141435

Venons-en au plus important, le gameplay, si vous avez suivi de loin vous avez peut être entendu dire que c'était un "Tales-of like" ? Hé bien, c'est exactement ça, sauf qu'on est revenu 10 ans en arrière à peu près au niveau de Symphonia 2 en gros. En gros, pas de déplacement semi-automatique, il faut orienter le joystick pour que votre personnage se déplace vers l'ennemi et il le fait uniquement en ligne droite. Il y a bien un mode de déplacement libre, mais il faut rester appuyer sur L1, le jeu étant quand même moderne, ça reste faisable, mais franchement pas naturel.

アキバズビート(体験版)_20161210170218

On voit bien que ça va être du combat à la Tales of.

On attaque avec la touche rond, il faut très proche d'un ennemi pour que la personnage attaque, l'orientation du joystick influ sur la manière d'attaquer (coups vers le haut, vers le bas etc...), mais pour attaquer il faut surtout avoir des points d'action, le petit "4" en dessus des SP sur le screen ci dessus. Un coup consomme un point, on peu donc faire des combos et la touche croix sert à utiliser des compétences, pareil en fonction de l'orientation du joystick, elles consomment des SP mais aussi des points un point d'action. Avec carré vous vous défendez, mais ça n'a guère d'effet, par contre avec carré plus joystick, vous effectuer des esquives en consommant quand même des points d'action (à noter que la course libre n'empeche pas la régénération des AP).

アキバズビート(体験版)_20161212160157

Plus tard on débloque les mécanismes propre au jeu (et encore), sous la forme d'une jauge en bas à gauche de l'écran, rappelant une appareil audio, celle-ci se rempli au fil des combos et une fois la moitié atteinte, lorsque vous utilisez une compétence, un symbole de casque audio apparaître sur votre personnage et il faudra rester appuyer sur rond pour enclencher pendant un court instant en mode burst pendant lequel les points d'actions sont illimités (ce qui rappel la jauge d'arte lié des Tales of Xillia). Cela ne dur qu'un court instant car le but est de débloque l'accès à la deuxième moitié de la jauge, une fois totalement rempli, en effectuant la même opération le vrai Burst s'enclechera et la taux vous aurez droit à un multiplicateur de dégât jusqu'à que la jauge se vide, ce qui dur quand même assez longtemps (j'imagine que plus tard on débloque l'équivalent des Artes Mystique à utiliser pendant ce mode). En exploitant bien ce système il y a moyen d'infliger de très gros dégâts à un boss, tâchez toutefois de surveiller vos alliés car ils ont tendance à cramer rapidement toute leur jauge de SP.

アキバズビート(体験版)_20161212153735

Concrètement, on a vraiment l'impression de jouer à un Tales of vieillissant, vu que c'était que le début du jeu, je ne sais pas comment la courbe de difficulté progresse, mais c'était relativement simple, du moins les dégâts ennemis n'était pas vraiment cause à souci, à voir sur le long terme, car ce genre de gameplay pourrait devenir frustrant s'il n'est pas bien maîtriser, si ça peut vous rassurer un écran de réglages de l'IA des alliés est présent et le jeu commence sur un menu de configuration que je n'ai pas touché.

L'exploration des donjons est toute classique, il faut visiter plusieurs étages avant d'atteindre un boss, vous pouvez attaquer un ennemi avant qu'il vous touche pour obtenir l'initiative au combat mais souvent vous raterez même dans le dos car le personnage à tendance à s'avancer pour taper. Ce qui est vraiment pénible c'est Pinkun qui est toujours en train de la ramener avec sa voix criarde à chaque fois que vous passez à côté d'un ennemi, un coffre, une porte, un point de sauvegarde... (et pareil lors de l'exploration de la ville aussi), j'espère qu'on peut virer sa voix dans les options. Oh et un autre truc dégueulasse dans les donjons, c'est l'espèce d'effet de flou autour de l'écran, sans doute pour symboliser le côté un peu onirique des désillusions, mais c'est vraiment nul.

アキバズビート(体験版)_20161210163433

"Tu serais pas un cousin de Kyubei ? Car tu va finir comme lui si tu la ferme pas un peu !"

Pour revenir sur l'exploration de la ville, on remarque rapidement qu'elle est découpée comme celle d'Akiba's Trip, donc ils ont certainement du repomper d'une manière ou d'une autre, on reconnaît bien les lieux, toutefois ils n'ont pas obtenu cette fois les licences pour afficher les vrais noms des enseignes et de la plupart des choses, ce qui est vraiment dommage quand on connaît un peu le quartier. Il y a pas mal de boutiques, malheureusement l'équipement est à l'ancienne et ne change pas l'apparence du personnage. Un autre détail que je n'ai pas évoqué, vous avez une touche pour sauter lors de vos déplacements, mais l'animation donne l'impression que c'est un saut anti-gravité pas du tout naturel.

アキバズビート(体験版)_20161210155816

Ça serait pas plutôt "Sega" à droite ?

アキバズビート(体験版)_20161210155609

Au moins le trafique routier est à peu près crédible.

アキバズビート(体験版)_20161210155900

Heureusement il y a quand même quelques vraies pubs.

Au final, je n'ai pas dit beaucoup de bien du jeu, il faut dire j'ai un peu de mal à voir à qui il s'adresse vraiment, il n'a pas grand chose à voir avec Akiba's Trip, le gameplay est celui d'un vieux Tales of, donc autant jouer au prochain qui arrive, l'ambiance d'Akihabara est là, mais les connaisseurs regretteront l'absence des licences, donc bon à moins d'avoir vraiment envie de se faire un petit RPG entre deux autres sorties, difficile de vraiment conseiller ce jeu. Personnellement, je ne cracherais pas dessus, je pense plutôt le prendre sur Vita car il correspond mieux au rapport qualité/prix du support, mais j'avoue que je me dis pourquoi jouer à ça, alors qu'on pourrait jouer à Tokyo Xanadu ?

アキバズビート(体験版)_20161212153029

"Let's pyonpyon !"