Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hardcore Otaku-Gamer
Hardcore Otaku-Gamer
Jeux

En cours :
-Granblue Fantasy Relink
-Sakuna
-Genshin Impact


En attente :
(PS4)-Persona 5 Strikers
-Hundred Knight 2
-Ni no Kuni II
-Fairy Tail
-Tales of Vesperia HD
-Shining Resonance
-.hack//G.U. Last Recode
-Valkyria Revolution
-Valkyria Chronicles 4
-Dark Rose Valkyrie
-DQ Builders 2
-Song of Memories

(Switch)-Mary Skelter F
-Death end re;Quest 2
-Re:Zero
-Xenoblade 2 Torna
-Xenoblade Definitive Edition

(Vita)-Chaos;Child
-MuvLuv
-Exist Archive
-Tales of Hearts R
-Atelier Shallie Plus
-Muramasa Rebirth


Voir page Avancement.


26 novembre 2016

Test : Dragon Quest Builders

Dragon Quest Builders

Dragon Quest Builders PS4

Dev : Square-Enix
Edit : Square-Enix 
Support : PS4/Vita (digital sur Vita, disponible en physique en version Asie/Anglaise)
Loc : Textes Français (pas de voix)

Graph : ++
Pour un Minecraft-like, le jeu est très beau, on reconnaît immédiatement la direction artistique des Dragon Quest et bien sûr le chara design d’Akira Toriyama. Comme pour Heroes, le jeu joue la carte de la nostalgie avec ambiance et menu à l’ancienne, comme précisé plus haut, il n’y a même pas de doublage pour nous rappeler  comment c’était à l’époque. Malgré tout, on sent quand même que c’est un jeu entre deux générations et qu’il aurait pu être mieux optimisé en pure exclusivité PS4 (disponible sur PS3 au Japon).

DRAGON QUEST BUILDERS_20161014215440

Gameplay :
Il ne s’agit pas vraiment d’un RPG classique, on vous le dit clairement des le départ, pas d’expérience, pas de niveau, seul vos efforts et vos créations vous aideront à vous en sortir. Il s’agit d’un jeu de construction à la Minecraft, vous évoluez dans un monde composé de cube ou vous pouvez récolter divers matériaux pour ensuite soit les reposer tel quel comme les blocs de terre ou vous en servir sur des établis pour fabriquer des objets (flambeaux, portes, mais aussi armes, armures, soins etc.). Le but du jeu va être de reconstruire des villes en suivant des événements, elles se trouvent dans des zones bien délimitées dans lesquelles il faut construire des pièces, la définition d’une pièce c’est 2 blocs de haut, une porte et une source de lumière, après libre à vous de choisir la forme et la taille, en hauteur ou en sous sol. Après ce sont les fournitures que vous apportez dans une pièce qui va définir son utilisation, mettez un lit et ça deviendra une chambre, mettez un coffre, une enseigne et un établi et ça deviendra un commerce. Cela permettra de rythmer la vie des habitants de la ville et surtout de vous rendre service car ils pourront par exemple fabriquer des fournitures pendant votre absence. Régulièrement vous obtiendrez des plans et des descriptifs de pièces à créer pour faire avancer l’histoire ou améliorer la qualité de vie des habitants.

DRAGON QUEST BUILDERS_20161126140847

Un jardin en sous sol, pourquoi pas ?

Un cycle jour/nuit est présent, le but est principalement de vous faire perdre du temps en vous incitant à aller dormir plutôt que de continuer à explorer et travailler, car des monstres fantômes apparaissent et sont très agressifs, on ne voit plus grand-chose et les habitants ne sont plus actifs. Il y a un système de faim qui est une sorte d’endurance, il faut régulièrement penser à manger sinon votre personnages commencera à perdre de la vie en permanence, heureusement la jauge ne descend pas trop vite, on peut tenir plus d’une journée sans manger, mais du coup on a un peu tendance à l’oublier et à se retrouver à sec dans de mauvaises situations. A noter que la nourriture doit toujours être préparée et rare sont les ingrédients directement comestible.

DRAGON QUEST BUILDERS_20161023211244

Bien que l’on vous répète que vous n’êtes pas un héros, il faudra régulièrement combattre des monstres, soit parce qu’ils s’incrustent dans votre ville ou soit car c’est une mission de défense de la ville, vous pouvez compter sur les habitant pour vous aider, mais en général il vaut mieux prendre les choses en main et là vous avez 2 possibilités, combattre vous-même avec vos armes ou utilisez vos créations pour vous aidez. On sera souvent tenter de bourriner nous même, mais nos armes on très peu de portée, ce qui peut devenir très frustrant car souvent vous ne toucherez pas les ennemis mais vous prendrez des dégâts de contacts en vous approchant plus, je regrette un peu l’absence de davantage de type d’arme (on a que marteau et épée), j’aurais bien vu une lance pour plus de portée et un boomerang (arme iconique de la série) pour attaquer et ramasser des objets à distance. Par la suite vous débloquerez des bombes et canons, mais là ce sont les dommages collatéraux qu’il faut évaluer.

DRAGON QUEST BUILDERS_20161105224808

Chaque chapitre se termine sur un affrontement contre un boss, l’occasion d’utiliser tout ce que vous avez appris au cours du chapitre principalement pour défendre votre ville et éviter que des gros dégâts ne soient subits. Même si au final ils ne sont pas très durs, ce sont toujours de grands moments de bravoure assez fun.

Au fil de l‘histoire, le jeu se renouvèle assez bien car chaque chapitre à plus ou moins un thématique niveau gameplay qui fait que même si on doit reconstruire une ville à chaque fois, les missions sont très différentes, dans le chapitre 2 vous devez soigner des gens, dans le chapitre 3 c’est beaucoup de combat etc. Et dans le dernier chapitre vous devrez mettre à profit toutes vos connaissances si vous voulez vous en sortir facilement.

DRAGON QUEST BUILDERS_20161126141011

Une bonne défense sera toujours utile.

En plus de l’histoire de trouve le mode Terra Incognita, qui est une sorte de mode libre où vous avez une île et pouvez faire ce que vous voulez dessus et même partager certaine création en ligne. Toutefois finir l’histoire et ses défis vous permettront de débloquer de nouveaux lieux et nouvelle recette, c’est donc un mode dont ne peut vraiment profiter qu’à la fin du jeu. Si vous n’êtes pas du genre très créatif, vous aurez sans un peu de mal à trouver la motivation nécessaire à parcourir ce mode car malgré l’absence d’ennemi sur notre île, la faim est toujours présente, nous empêchant de vraiment faire ce qu’on aurait envie.

Musiques : +
Là aussi on joue la carte de la tradition et de la nostalgie avec des pistes dans la pure ambiance de la série ainsi que les nombreux thèmes cultes comme celui des boss.

Durée : +
Le mode histoire se divise en 4 chapitres dans lesquels il faut à chaque fois reconstruire une ville en partant de zéro, en jouant normalement, il faut environ 10 heures pour finir un chapitre, mais une fois le jeu bien en main, on va de plus en plus vite. Ensuite chaque chapitre contient des défis dont la liste apparaît une fois celui terminé, vous pouvez en accomplir la plupart même après l’avoir terminé, sauf celui qui nécessite de le terminer en moins de tant de jours, donc à moins de jouer avec un guide, il vous faudra sans doute recommencer chaque chapitre pour en faire un speed run ce qui prolonge l’expérience. Il existe aussi un mode libre ou vous avez une ile complète pour construire tout ce que vous voulez avec possibilité de partager en ligne vos créations, mais pour débloquer le plus de chose possible il faut d’abords terminer l’histoire et les défis à moins d’être vraiment un fan des jeux bac à sable ou quelqu’un de très créatif, difficile d’avoir la motivation de continuer à jouer dans ce mode.

DRAGON QUEST BUILDERS_20161126140610

Pouvoir prendre le temps de faire des trucs inutiles, c'est bien aussi.

Histoire : +
L’histoire est assez banale, mais est surtout tournée pour justifier le côté construction du jeu, mais il faut avouer que ça nous motive à avancer, contrairement à un mode libre. Toutefois elle se révélera quand même assez intéressante, les quelques révélations à la fin du jeu sont bienvenues et chaque ville aura son lot de personnages et d’événements marquants.

DRAGON QUEST BUILDERS_20161119222547

Recommander pour :
Fan de Dragon Quest
Fan de jeu de construction

Au final ce Dragon Quest Builders est une très bonne mise en bouche si vous n’avez jamais touché à un jeu de construction, vous êtes bien guidés et avez toujours des choses à faire, mais cela ne vous empêche pas de prendre quelques libertés et de faire ce qu’il vous plaît à tout moment. Je n’avais jamais été intéressé par Minecraft par exemple et me suis beaucoup amusé dessus, donc si vous êtes dans le même cas, je vous conseil vraiment de tenter l’expérience, ça fera l’occasion de changer un peu de style.
Pour les vétérans du genre, c’est un jeu peut être un peu trop simple, j’ai vu que beaucoup se plaignaient du manque de verticalité (limité en sous sol) dans la construction de la ville ou le peu de choses cachés dans les montagnes.
Par contre son intérêt se limite un peu sur la durée, à moins que vous ayez toujours de grandes idées pour construire un mega ville dans le mode libre, une fois l’histoire terminée on a un peu fait le tour de la question.

Publicité
Commentaires
Publicité
Hardcore Otaku-Gamer
Bienvenue sur le blog de Prinny74, dood !
Blog dédié à la culture otaku sur ses 3 principaux supports, les mangas, les animes et surtout les jeux vidéos.

N'hésitez pas à poster des commentaires si vous avez des questions ou des avis à partager, pas besoin d'inscription et je vous répondrais avec plaisir.

Bonne visite !

Calendrier
Sondage

Archives
Derniers commentaires
Publicité