テイルズ オブ ベルセリア TRIAL VERSION_20160810145921

Depuis la semaine dernière, est disponible sur le PS Store japonais, la démo de Tales of Berseria version PS4, l'occasion de tâter le gameplay du prochain épisode de cette série pendant que l'adaptation en anime de Tales of Zestiria nous présente plus en détail l'histoire du personnage de Velvet (tout ça est quand même une bonne idée marketing). La démo nous propose d'essayer 2 niveaux, un scénarisé et l'autre libre (les fonctions capture d'écran sont bloqué sur la partie scénario, donc celles que vous aurez viennent de l'autre partie), les deux passages sont relativement court, quelques combat pour avoir les bases du tutoriel et un ou deux gros ennemis, le challenge est inexistant car vous avez l'équipe au complet et tout le monde lvl 25. Bien sûr nous n'apprenons rien non plus sur le scénario, les quelques saynètes présentes dans la premières parties nous donnent juste un aperçu du caractère des personnages (j'ai d'ailleurs trouvé les saynètes particulièrement longues, sans doute car c'était en VO).

テイルズ オブ ベルセリア TRIAL VERSION_20160810154949

Bon passons aux choses sérieuses, la première chose qu'on voit, qui nous agresse les yeux même, ce sont les graphismes, pas moches, très propre par rapport à Zestiria (on sent que le jeu a été développé sur une base PS4 cette fois), mais complètement dépassé, les textures ne sont carrément pas en HD (on est clairement dans la même catégorie de graphismes qu'Atelier Sophie, alors que le budget n'est pas du tout le même), les personnages s'en sortent plutôt bien, mais ce n'est pas non plus la folie.

テイルズ オブ ベルセリア TRIAL VERSION_20160810160910

Je vous présente Magilou, Laphicet, Eleanor, Velvet, Eizen et Rokurou.

Concernant l'exploration ça marche comme Zesti/Xillia, on se promène de zone en zone, il y a des ennemis qui rampent un peu partout (attaque surprise en arrivant dans leur dos, situation dangereuse s'ils se regroupent), on ramasse des trucs qui s'affichent ensuite sur la carte (coffres, butins, plantes) etc...

テイルズ オブ ベルセリア TRIAL VERSION_20160810155223

Dans les nouveautés, on débloquera ça sans doute une fois avancé dans l'histoire car ce n'est pas disponible sur la première démo, mais il y a une sorte de pierre magique qui permet de nous déplacer plus rapidement en surfant dans les airs façon overboard, au bout de quelques minutes c'était déjà devenu mon mode de déplacement favoris, moi qui me plaint toujours de la vitesse de mouvement des personnages dans les RPG la je serais servi et en plus c'est classe xD.

テイルズ オブ ベルセリア TRIAL VERSION_20160810154720

Vous avez peut être remarqué deux screens plus haut, mais des petites bouboules blanches traînent aussi dans le décors, je ne sais pas trop le détail, mais en gros faut les ramasser et les ramener à un coffre à Minouz, qui vous offrira des récompenses en contre partie, j'ai obtenu le chapeau de pirate comme accessoire par exemple, mais le compteur ne revient pas à zéro donc j'imagine que c'est de la collection au cumul sur tout le jeu.

テイルズ オブ ベルセリア TRIAL VERSION_20160810155617

J'ai pris le screen pour le coffre mais regardez cette texture au sol ><.

Venons-en au gros du jeu, c'est à dire les combats, les fans de la série ne seront pas perdus la base est plus ou moins la même que d'habitude, sauf qu'on remarque rapidement que les mouvements sont beaucoup plus fluides et libres comme un vrai Action-RPG (plus cette sensation d'etre sur des rails même en déplacement libre) et surtout la caméra est totalement contrôlable, rien que ces 2 choses sont un gros soulagement.

テイルズ オブ ベルセリア TRIAL VERSION_20160810154652

Pour lancer des Artes il faut consommer les petites carrés bleus que l'ont voit à côté des visages des personnages, ça marche comme la chaîne spirituelle de ToZ, c'est à dire que ça recharge tout seul quand on attend et qu'on peut enchaîner des Artes tant qu'on en a et un peu à la manière des points d'enchainements des jeux d'avant, vous pouvez en gagner plus en fonction des actions accompli (jusqu'à 5, mais vous pouvez en perdre aussi). Là ou ça devient intéressant au sujet des Artes, c'est qu'ils ne sont plus limités à croix et rond, vous en avez sur les 4 touches principales et vous pouvez en enchaîner jusqu'à 4, ce qui donne un grand nombre de possibilités à prendre en compte lorsque vous voulez frapper en continue des faiblesses ennemies, rien que ça s'annonce plutôt cool.

テイルズ オブ ベルセリア TRIAL VERSION_20160810160957

Dans les autres particularités des combats, si vous avez au moins 3 carrés bleus remplis et que vous appuyer sur R2, votre personnage utilisera sa spécialité, par exemple pour Velvet, elle activera son bras démoniaque pour effectuer des combos plus puissants pendant un court instant, mais en échange sa vie sera siphonner, pour les autres personnages les effets sont plus variés ou technique (esquive et contre pour Rokurou etc...).

テイルズ オブ ベルセリア TRIAL VERSION_20160810160458

Un utilisant ces attaques spéciales (R2), vous remplirez doucement la jauge à droite des PV (équivalent des JP de Zestiria), ces points auront plusieurs utilités comme par exemple switcher avec les personnages en réserve avec les touches haut/bas. Mais ça marche aussi avec les alliés, sur tous les screens présents on voit que les personnages de réserve sont attribués à Velvet, mais en utilisant droite/gauche on peut les déplacer sur un des alliés et ensuite si celui possède au moins un point, on pourra le remplacer par un autre, ce qui fait qu'on peut assez facilement modifier la composition de son équipe en fonction des menaces affrontées.

テイルズ オブ ベルセリア TRIAL VERSION_20160810161748

Et si on atteint la limite actuelle de 3 points, on pourra lancer un Mystic Arte avec la touche L2 en fin de combo. J'imagine qu'au fil du jeu, la limite augmentera et qu'on pourra certainement lancer des Mystic Artes encore plus puissant car les actuels ne sont pas très impressionnant ni puissant.

テイルズ オブ ベルセリア TRIAL VERSION_20160810161355

Voilà pour ce qui est du gameplay, je pense avoir bien fait le tour, mais après je ne suis jamais trop curieux et tendance à me concentre que sur le personnage principal sur ce genre du jeu, donc si vous avez des questions n'hésitez pas (oui il est possible de changer le personnage qu'on contrôle sur le terrain et celui avec qui démarrer le combat).

Au niveau des musiques, c'est du Sakuraba pour le moment, donc pas grand chose à dire, à part que contre une boss de zone (ennemi secondaire donc) c'était un théme de combat de Zestiria qui était présent.

Au final comment s'annonce ce Tales of Berseria ? Si on oublie la réalisation digne d'une autre époque, on a quand même un gameplay qui semble assez solide et entrainant, coupler à un casting de personnage plutôt sympa dans un monde qu'on a déjà parcouru dans le futur, il y a moyen que le titre arrive un peu à nous faire oublier les mauvais côtés de Zestiria et vienne parfaitement complété la série. Après ça par contre, il est clairement temps pour Bandai-Namco d'abandonner leur moteur graphique (et la PS3 du coup) pour passer à quelque chose de plus puissant qui envoie du lourd, car là le grand publique risque de ce moquer d'eux pendant un moment.