Odin Sphere Leifthrasir

Odin Sphere PS4

Dev : Vanillaware
Edit : Atlus, distribué en Europe par NISA
Support : PS4 / PS3 / PS Vita (cross-save, en physique pour tous)
Loc : Textes français, voix anglaises ou japonaises

Note : Test effectué à partir de la version Vita.

Graph : ++
Vanillaware oblige, nous sommes face à un magnifique jeu en 2D. Il est d’ailleurs bien plus qu’un simple portage de la version PS2, puisque tous les artworks ont été refait, même si je n’ai pas pu comparer à la version originale, je le crois sur parole, car le jeu est plus jolie que Muramasa Rebirth dont la version d’origine était sortit plus tard qu’Odin Sphere. Toutefois, le jeu reste sans doute un cran en dessous de Dragon’s Crown part son manque d’interaction et d’animation des décors.

2016-08-08-144815

Gameplay : ++
Difficile de dire si le jeu est un Action-RPG ou un Beat’em All, mais il semble plus proche d’un Action-RPG sur certain point donc on va faire comme si c’était le cas. Le principe du jeu est simplement d’avancer de zone en 2D et d’éliminer tous les ennemis qui se dressent sur votre chemin. Les contrôles sont assez basiques et instinctifs, avec carré on enchaine les coups de base, rond sert pour les coups spéciaux, jusqu’à 4 différents selon l’orientation simultané du joystick. La grosse particularité du jeu c’est l’importante de l’inventaire, à tout moment vous pouvez appuyer sur triangle, l’action se mettra en pause et vous pourrez fouiller dans votre inventaire, principalement pour utiliser des potions, pour vous soignez ou créer des effets magiques comme des piliers de feu. Ces potions, soit vous les ramasserez en butin sur les ennemis ou dans les coffres de fin de zone, soit ça sera à vous de les créer toujours depuis l’inventaire triangle, pour cela il faudra mélanger des potions neutres de « matière » avec n’importe quel autre objet en fonction des résultats souhaités (on retient rapidement la logique des recettes).

2016-08-08-144836

L’intérêt du jeu se trouvera rapidement dans la maîtrise des différents personnages qu’on utilisera au cours du jeu, tous ont des orientations de gameplay assez différentes : Gwendolyn utilise un lance et glace ses ennemis tout en pouvant planer ; Mercedes vole et attaque à distance, donne un petit côté shoot’em up au jeu ; Oswald attaque à courte portée et a un mode berseker pour bourriner encore plus, etc… (personnellement j’ai adoré le gameplay de Mercedes, Velvet et Gwendolyn se valent ensuite, Cornelius un peu moins et j’ai eu beaucoup de mal avec Oswald).

2016-08-08-154327

Au fil des niveaux vous débloquerez des attaques spéciales pour vos personnages que vous pourrez ensuite améliorer, c’est en combinant leurs utilisations que vous arriverez plus ou moins à maîtriser un personnage. D’autres compétences passives seront aussi accessibles grâce aux points de compétence gagnés à chaque level up, elles amélioreront en général certain aspect propre au gameplay du personnage (remplissage des jauges etc…).

2016-08-08-144927

Dernière originalité du jeu, ça concerne l’expérience, certes vous en gagnez en battant des ennemis, mais ce n’est pas forcement le moyen le plus rapide de gagner des niveaux, l’autre méthode c’est de… manger ! Au fil du jeu vous ramasserez beaucoup d’ingrédients, au départ surtout des graines et des fruits que vous pouvez manger immédiatement pour récupérer des PV et un peu d’exp, mais plus tard vous aurez accès à un cuisiner ambulant auquel il faut rapporter des ingrédients pour qu’il vous prépare des plats, qui vous feront gagner énormément d’expérience, il faut donc bien pensez à gérer son stock d’ingrédients pour profiter au mieux de ses services.

2016-08-08-152613

Niveau difficulté le jeu n’est pas très difficile, en mode normal il suffit de se fier aux niveaux conseillé, pour s’en sortir sans problème. Je n’ai pas eu de retour comme quoi le mode difficile l’était vraiment, le mode Héroïque (NG+) doit par contre être assez sympa.

Musique : +
Comme souvent sur les titres de ce développeur, l’OST est très belle, mais a un côté un peu trop musique d’ambiance, ce qui fait qu’on a un peu de mal à être vraiment marqué par les pistes. Toutefois c’est au niveau de bruitages qu’on ressent vraiment la qualité de production et il n’est pas rare d’en garder certains en mémoire.

Durée : +
Malgré ses 5 personnages jouables avec leurs propres scénarios, une fois qu’on a pris le jeu en main, on avance assez rapidement, ce qui fait un mode histoire terminé en une trentaine d’heure, si vous prenez le soin de bien le compléter, vous obtiendrez le trophée platine en 35 heures environ. Toutefois, si vous êtes vraiment fan du jeu, il possède une bonne rejouabilité, puisque vous avez de base 3 modes de difficulté, ainsi que l’accès au mode « classique », c'est-à-dire au gameplay tel qu’il était sur la version PS2 (un peu plus archaïque) et une fois l’histoire terminé vous débloquez un NG+ et le mode de difficulté Héroïque (pas d’augmentation de PV), de quoi vraiment prolongé la durée de vie du titre si vous le souhaitez.

2016-07-31-150726

Histoire : ++
L’histoire est elle aussi magnifique, de part son contenu, mais aussi sa narration, car nous vivons en fait les histoires de différents contes, lu par une jeune fille dans son grenier, en choisissant un livre, on choisit un personnage puis vivons son histoire. Chaque scénario se recoupe avec les autres, les personnages se croisent ou se combattent sur fond d’héroïque fantaisie classique et de mythologie nordique ce qui donne un univers vraiment passionnant et des personnages très attachant, on retrouve aussi cette écriture typique des jeux Vanillaware, avec des retournements de situation imprévisibles et une amertume toujours présente même lors des réussites.

2016-08-08-153214

Recommandé pour :
Fan de jeux 2D (Action-RPG/Beat’em All)
Fan de Vanillaware

Voici enfin l’occasion de se plonger dans la magnifique aventure qu’est Odin Sphere, l’épisode original étant sortit sur PS2 de manière assez discrète et trouvable uniquement à prix exorbitant aujourd’hui. De plus cette version refaite, propose un gameplay retravaillé correspondant aux attentes actuels et surtout le jeu est intégralement traduit en français et ça, ça fait vraiment plaisir, donc vous n’avez aucune raison de passer à côté de ce petit chef-d’œuvre. De plus à ce jour, la version collector est encore disponible sur Amazon.