Alors que les prochaines semaines s'annoncent complètement vides de sortie, les éditeurs nous proposent une dernière poignée de titre pour profiter des vacances d'été. Commençons par la grosse sortie de la semaine : Fairy Fencer F : Advent Dark Force sur PS4. Portage grandement amélioré du jeu sortie sur PS3 à l'automne 2014 (puis plus tard sur Steam), celui-ci nous offre un gros embranchement supplémentaire dans l'histoire nous menant à de nouvelles fins mais aussi plus de personnages jouables, de donjons (magnifique d'après les trailer), de Fairy à collecter etc. Et de manière général, le gameplay a été modifié pour inclure 6 personnages dans l'équipe et un mode de difficulté "difficile" a été ajouté (le jeu de base était effectivement trop facile, puisqu'on avait tendance à massacrer les boss scriptés alors qu'on aurait pas du pouvoir). On est donc en présence d'une version "parfaite" de ce titre, j'avouerais que même si je rechigne beaucoup à prendre tout ce qui est version "plus" d'un jeu que j'ai déjà terminé, celui là a l'air assez tentant, donc peut être que je le prendrais un jour pas chère. Mais si vous êtes fan des jeux Compile Heart et que vous n'avez pas joué à l'original, je vous recommande fortement celui là, le jeu est une sorte de Neptunia-like, mais dans une ambiance plus sérieuse et sombre avec un personnage principal anti-héros assez cool.

FFFADF PS4

Ensuite, nous avons deux petites sorties sur PS Vita, en digital uniquement. Premièrement, je l'ai évoqué il y a pas longtemps : Asterisk War : Phoenix Festa ("A.W. Phoenix Festa" sur le store), adaptation de l'anime Gakusen Toshi Asterisk (j'ai mis la main sur la saison 1, je vous dirais ce que ça donne), sous la forme d'un jeu de versus 3D en duo. Je ne sais pas ce que vaut le jeu, j'en ai aucun retour, la réalisation n'a pas l'air vraiment au top, mais si c'est plaisant pour les fans de la licence, alors pourquoi pas.

AW Festa

Deuxièmement, c'est Shiren The Wanderer, un titre dont je ne vous ai jamais parlé, il s'agit d'un donjon-rpg rogue-like développé par Spike Chunsoft et édité par Aksys (d'ou la sortie digitale chez nous, disponible en physique aux US). La grosse particularité du jeu, en plus de son ambiance samurai, c'est son esthétique à l'ancienne, car c'est une série qui existe depuis 1995 et la SNES (la série des Mystery Dungeon, qui a eu un cross-over avc Etrian Odyssey récemment). Cet épisode en particulier est le 5ème de la série qui était sorti sur DS à l'origine en 2010. Même si le genre de jeu s'adapte bien à ces graphismes (la plupart des jeux du genre en semi 3D sont plutôt ratés), je ne suis pas un nostalgique de la 2D donc, ça ne me donne pas vraiment envie.

Shiren Vita

Passons maintenant aux sorties Steam, en début de semaine nous avons eu Phantom Brave PC, qui est un portage de la version Wii du jeu avec tous les ajouts de la version PSP. Phantom Brave, c'est l'après Disgaea chez Nippon Ichi dans les années 2004, on garde l'esprit Tactical-RPG mais on essaye d'innover en donnant une plus grande liberté de mouvement aux personnages et en incluant des mécaniques totalement différentes, son successeur spirituel sera Makai Kingdom. J'avais testé le jeu sur PSP, mais je n'ai pas du tout accroché au gameplay, d'ailleurs une démo est disponible sur Steam, si vous avez envie de le tester.

Phantom Brave PC

Et pour finir, aujourd'hui est disponible : Blade Arcus from Shining: Battle Arena, un jeu de combat 2D cross-over entre les différents titres de la licence Shining. Le jeu est à la base un jeu Arcade sorti ensuite sur PS4/3 et là l'éditeur Degica nous le sort directement sur Steam, car personne n'a localisé le jeu (faut dire la licence appartient à Sega...). Si on parle de Shining, on est obligé de mentionné son chara design, le celèbre Tony Taka, certain ont beau critiquer que ses personnages ont tous le même visage, il est indéniable qu'il a l'art de rendre ses personnages féminin très attirantes.

Shining Battle Arena Steam