Pas mal de petites informations en ce milieu de semaine, mais vous verrez qu'au final, il n'y a pas tant de choses concrètes à se mettre sous la dent surtout en tant que joueurs européens.

Ce weekend se tenait à Los Angeles la convention "Anime Expo", l'équivalent américain niveau information de notre Japan Expo (qui ouvre aujourd'hui d'ailleurs), mais avec beaucoup moins de monde. Ca donc été l'occasion pour plusieurs éditeurs de jeux-vidéo de montrer leurs derniers, mais aussi parfois de faire quelques annonces.

Commençons par Bandai-Namco, outre un DB Xenoverse 2 qui intéressera que les fans du premiers, ils ont aussi confirmé une rumeur qui courait depuis quelques temps : Asterisk War : Phoenix Festa, sortira bien en occident. Si je vous dis "Gakusen Toshi Asterisk", ça vous parlera peut être un peu plus (ou pas), puisque c'est une anime qui a été diffusée cet automne, qui vient d'ailleurs d'avoir une saison 2, mais je ne l'avais pas regardé car j'avais préféré son concurrent direct ("Rakudai Kishi no Cavalry", que je vous recommande toujours). De quoi ça parle ? Du classique combat dans une école de magie, sauf que pour une fois ce sont des duos qui s'affrontent et qu'il y a des filles moe parmi tout ça. Pour ce qui est du jeu, ce sont donc des versus 2v2 et il sera disponible en digital sur PS Vita à la fin du mois. Nous n'avons pas encore de détail pour l'Europe, mais ça va sans doute venir pendant la Japan Expo sous peu et à savoir que le jeu sera disponible en version physique asia/anglaise.

AW-Phoenix-Festa_2016_07-01-16_009

Sekai Project continuent leurs ambitions sur consoles Sony en annonçant la sortie de World End Economica sur PS4 et Vita. La grosse particularité de ce VN est que son scénario est écrit par l'auteur de Spice & Wolf. Il est déjà disponible sur Steam depuis un moment (la version console regroupe les 3 chapitres), un tirage limité physique sera disponible aux US via Limited Run Games.

World-End-Economica-PS4-PSV-Ann

L'autre éditeur qui a beaucoup fait parler de lui là-bas c'est Aksys Games grâce à un myriade d'annonce. Tout d'abors il y a eu l'annonce du portage sur Steam de XBlaze Lost: Memories et Aegis of Earth: Protonovus Assault, rien d'étonnant pour ces deux là, le premier XBlaze étant déjà disponible sur Steam et Aegis étant un Tower Defense, un genre plus adapté au PC, sans date de sortie pour le moment. La suite concerne surtout des Visual Novel donc je fais au plus bref :
-"Tokyo Twilight Ghost Hunters: Daybreak Special Gigs World Tour", la version amélioré du jeu sortit l'année dernière sur PS3/Vita, sera disponible en physique sur PS4 et en digital sur Vita et PC.-999 et Virtue's Last Reward, les jeux de la série Zero Escape que j'évoquais la semaine dernière auront droit à des portages, les plateformes n'ont pas été précisé, mais PC voir Vita semblent être les cibles les plus probables.
-Ils n'oublient pas la 3DS avec "Chase: Cold Case Investigations – Distant Memories", un jeu développé par Arc System Works, lui aussi en digital sur l'eshop pour cet automne.
-Bon après ce sont des Otome Games ("VN pour fille"), je suis pas sûr d'avoir beaucoup de visiteurs intéressés, prévu pour Vita en 2017 : Bad Apple Wars, Collar X Malice, Period Cube: Torikago no Amadeus, Code: Realize Future Blessings et peut être Hakuouki: Sweet School Life.

Toujours à propos d'Aksys, mais c'est sans doute l'information la plus intéressante, ils vont aussi localisé Tokyo Xanadu sur Vita, accompagné d'un portage PC pour début 2017. Toutefois, cela ne concerne pas la version PS4 amélioré et son contenu qui a récemment été annoncé. Petit rappel sur le jeu, c'est de l'Action-RPG façon Ys dans une ambiance moderne/citadine ou des jeunes explorent des donjons pour régler leur impact sur le monde réel (oui c'est à peu près le même résumé qu'Akiba's Beat).

Tokyo-Xanadu_2015_09-29-15_013

Mais comme j'ai dis plus haut, tout ça concerne les US, pour les versions Steam ce n'est pas grave puisque ce n'est pas "zoné", Aksys a l'habitude de ne pas oublier l'Europe dans le sens ou ils sortent les jeux en digital chez nous après, à moins qu'un autre éditeur ne s'en mêle et j'espère que ça sera le cas avec Tokyo Xanadu grâce à NISA par exemple.

En Europe justement, on a enfin eu un signe de vie de la part de Sega/Atlus, puisqu'ils ont officialisé leur partenariat avec Deep Silver, concernant les titres d'Atlus dont on attendait une officialisation chez nous, les trois premiers concernés sont donc Persona 5, Shin Megami Tensei IV : Apocalypse et 7th Dragon III Code: VFD (sur 3DS ces 2 là), qui auront droit à des sorties physiques, mais plus de détails viendront plus tard concernant le reste. Je trouve que c'est une bonne nouvelle, je ne sais pas vraiment la qualité de Deep Silver, mais au moins on a de grande chance d'avoir des traductions françaises avec eux.

Toujours dans la catégorie business, l'éditeur américain Xseed Games, aurait déclaré ne plus vouloir localiser les titres exclusifs à la PS Vita (c'est à dire pas ceux multi-support), même si l'information semble venir du forum officiel, je ne suis pas certain que ça soit à prendre au pied de la lettre, surtout qu'ils sont une filiale donc si la maison mère leur dit de faire une exclue ils vont pas rechigner (ou alors ça va être digital à gogo alors qu'ils faisaient bien du physique jusqu'à là).

Toujours dans les rumeurs, mais celle-ci est très intéressante, des internautes ont repéré sur une boutique en ligne européenne une page concernant Valkyrie Drive : Bhikkhuni (Vita), qui serait localisé par PQube pour une sortie en septembre, cette page à depuis été retirée, mais PQube ont "liké" un tweet la concernant. Petit rappel, ce jeu est une sorte de successeur de Senran Kagura, donc un beat'em all avec plein de fille et du gros fan service, mais sa grosse particularité c'est que les personnages sont basées sur des duos dont l'une des filles se transforme en arme (Soul Eater-like par exemple). Une anime à d'ailleurs été diffusé cet automne, dont je vous ai parlé dans mes postes, mais ce n'était pas une adaptation car elle racontait une histoire parallèle et elle est été bourrée de scène ecchi à la limite du h, ce qui tranchait pas mal avec l'ambiance d'un Senran Kagura. La localisation du jeu est pressentie depuis longtemps car des trophées en anglais avait été repéré à sa sortie au Japon en décembre.
Edit 08/07 : Confirmé par PQube pour 2016 (23 septembre d'après le leak cité précédemment).

Valkyrie-Drive-Bhikkhuni_2015_11-19-15_001

Ce qui fait une super transition (une "s'Uppers transition" même je dirais), car le jeu Uppers a lui aussi été repéré avec une liste de trophée en anglais. Je crois que je ne vous en ai pas parlé encore, c'est lui aussi un jeu Vita, développé par Marvelous avec le producteur de Senran Kagura, sauf que nous incarnons des mecs pour une fois dans une ambiance racailles des années 90 (avis perso xD). Le jeu est passé à deux doigts de l'annulation alors qu'il était prévu en avril au Japon car le faible intérêt des joueurs et donc le peu de précommande avait forcé l'éditeur a le repoussé pour l'améliorer. Du coup ils ont repris en main le titre, rajouté un caméo de Senran Kagura et une option (pourquoi j'ai écris "oppai" ? XD) "pantsu shot" et du coup le jeu n'a pas été si mal noté lors de sa sortie la semaine dernière (33/40).

Uppers-Gameplay_06-27-16

Et pendant ce temps là au Japon, il fallait que je vous en parle xD, un nouveau jeu a été annoncé par D3 Pulbisher : Idol Death Game TV. En gros c'est un subtil mélange entre des idoles, de la télé-réalité et un survival mortel XD. En gros, d'après ce que j'ai compris, la sélection des nouvelles idoles d'un groupe façon AKB48 se déroule sous la forme d'une télé réalité dans un manoir, sauf que celles qui ne sont pas assez bonne lors des concerts sont éliminées et parmi les 200 candidates on en incarne une de notre choix (je doute qu'il y ait 200 persos jouables, on nous en présente que 5 pour le moment) et selon nos actions certaines survivront ou pas et à priori il y a pus ou moins un moyen de survivre en complétant des épreuves si on doit mourir. Bref de la folie pure japonaise, au passage vous reconnaîtrez le chara design d'Omega Labyrinth.

Idol-Death-Game-TV_07-05-16

Idol-Death-Game-TV-Fami-Scan_07-04-16