Je voulais attendre quelques jours le temps de récolter des informations pour parler actualité, mais entre hier et aujourd'hui on a déjà atteint un seuil orgasmique de bonne nouvelle (enfin... si on oublie un peu qu'on est européen...), donc allons-y gaiement :

Si vous suivez un poil les news, je pense que vous êtes déjà au courant, c'est enfin officiel FF12 aura son portage HD : Final Fantasy XII : The Zodiac Age a été confirmé par Square Enix. Que celui qui est surpris aille courir tout nue dans la rue, car ça fait 2 ans qu'on attend l'annonce, je l'ai d'ailleurs évoqué plusieurs fois. Donc, ça se passe sur PS4 uniquement pour 2017, il s'agit de la version Internationale de FF12 (la version boosté qui est resté au Japon à l'époque), elle contiendra aussi les doublages anglais et japonais, l'ost originale ainsi qu'une version refaite, des sauvegardes automatiques et un Speed Mode pour accélérer le jeu. Mon avis rapide sur le FFXII original, c'était un jeu que j'attendais comme le messie (acheté de nombreux magazine à l'époque, puis le guide officiel collector), j'y ai joué à fond, du moins j'ai terminé l'histoire puis j'ai totalisé 117 heures de jeu, mais il m'a quand même assez déçu au final, histoire très moyenne, personnages principaux inintéressants (du moins les meilleurs sont les secondaires de l'équipe), gameplay frustrant surtout sur les boss ultimes (jamais récup toutes les invocations), bref, je m'etais toujours dit qu'un jour je reviendrais dessus pour le finir comme il faut, mais finalement ça n'a jamais été le cas, je préférais largement rejoué à FFX par exemple.

Final-Fantasy-XII-The-Zodiac-Age_2016_06-06-16_007

Final-Fantasy-XII-The-Zodiac-Age_2016_06-06-16_004

Restons chez Square Enix, qui ont ensuite enfin dévoilé la date de sortie de World of Final Fantasy, si si vous savez le jeu chibi tout mignon là, donc ça sera pour le 28 octobre chez nous, sur PS4 et PS Vita (en physique pour les deux). Pour toute précommande du jeu nous aurons droit au personnage de Sephiroth comme allié, ce n'est pas n'importe qui. On a aussi appris quelques informations sur son contenu via le Famitsu, l'histoire durerais une centaine d'heure, il y aura plus de 200 créatures avec qui faire ami-ami, le jeu ne sera pas trop pénalisant (pas de game over, possibilité de quitter un donjon à tout moment) et avec une grande liberté d'exploration, on sent quand même qu'ils essayent de viser un publique élargi vers la jeunesse, on ne va pas leur reprocher pour une fois. Si je me trompe pas, son gameplay est de l'ATB à l'ancienne, donc au final c'est peut être lui le Final Fantasy qu'on attendait depuis pas mal de temps, ça pourrait être un jeu sympa à jouer sur Vita par exemple, donc je ne vais peut être pas dire non trop vite.

World-of-Final-Fantasy_2016_06-06-16_005

World-of-Final-Fantasy_2016_06-06-16_012

Maintenant nous arrivons dans la partie "Bonne nouvelle, mais on verra plus tard pour l'Europe"...
Atlus ont enfin dévoilé la date de sortie US de Persona 5, ça sera pour le 14 février, ils en ont profité pour montrer une édition collector avec OST/Artbook/Peluche/Sac scolaire, mais elle est déjà en rupture de stock sur Amazon xD, il y aura aussi une édition day one avec un steelbook. J'ai oublié de préciser mais le jeu sera bien disponible en physique sur PS4 et PS3, par contre pas de confirmation de la présence des voix japonaises, pour le moment c'est voix anglaises uniquement. Pour ce qui est de chez nous, rien pour le moment, mais un community manager à quand même tenu à nous rassurer en disant qu'il arriva bien quand même.

Persona-5_2016_06-07-16_001

Toujours dans le même registre, je vous parlais il y a peu de Xseed Games qui aurait des localisations sous le feu, c'est maintenant officiel : Akiba's Beat et Fate/Extella : The Umbral Star (titre complet localisé), sortiront cet hiver aux US (sur PS4 et Vita), on apprends aussi que Story of Seasons: Trio of Towns sortira en 2017 sur 3DS. Des détails viendront sans doute plus tard sur la localisation des jeux et pour l'Europe il faudra sans doute compter sur NISA/Marvelous, je doute qu'on ait ces jeux sur 2016 malheureusement.

XSEED-E3-2016-Lineup_06-07-16_002

Vous aimez les mecchas ? Alors Bandai-Namco viennent nous confirmer que Mobile Suit Gundam : Extreme VS Force sera disponible sur Vita le 12 juillet chez nous, mais en téléchargement uniquement.

Ensuite, un petit éditeur américain méconnus chez nous, Gaijinworks, a confirmé la sortie occidentale de Summon Night 6 : Lost Borders sur PS4 et Vita pour le 1er trimestre 2017, mais en digital uniquement en dehors de l'Amérique du Nord. Je ne connais pas vraiment cette série, je sais juste que c'est du Tactical RPG, que les invocations sont au coeur du gameplay comme laisse supposer le titre, ça à l'air sympa, peut être l'occasion d'importe une version US.

Summon-Night-6-Lost-Borders_2016_03-03-16_007

Summon-Night-6-Lost-Borders_2016_06-07-16_003

Allons maintenant voir du côté du Japon, j'ai déjà évoqué le Famitsu plus haut, mais il reste d'autres informations à traiter :
-Demon Gaze II, la suite de l'excellent dungeon crawler d'Experience sur Vita, sortira cet automne, on apprends au passage qu'il sera plus vaste et ambitieux et qu'on  retrouvera des mécaniques similaire (capture des démons) ainsi que des personnages du premier. J'ai beaucoup apprécié le premier alors que les autres titres d'Experience ne m'attire pas trop, j'attends celui là avec impatience.

Demon-Gaze-2-Fall-Japan

(Cette image n'est pas nouvelle malheureusement)

-Des nouveaux personnages ont été dévoilé pour Atelier Firis, on a "Ilmeria fon Lineweber", une autre alchimiste qui sera une sorte de rivale et "Levi Belgar", un épéiste vagabond à la recherche de puissance. On a aussi droit à un aperçu de la tenue de Firis qui changera en fonction des lieux/climats.

Atelier-Firis-Scans_06-07-16_001

Atelier-Firis-Scans_06-07-16_003

Atelier-Firis-Scans_06-07-16_006

Dernière information du jour (j'espère), toujours au Japon dans le Dengeki cette fois, Falcom nous apprennent qu'ils ont décidé de porter Tokyo Xanadu sur PS4, qu'il sortira en septembre (sous le titre Tokyo Xanadu eX+), qu'il contiendra plus d'histoire (équivalent à 2 chapitres), plus de personnages jouables, un nouveau mode de difficulté, un mode boss rush et bien sûr tout ça en 60 fps/full HD. Si vous avez oublié ce qu'était ce jeu, c'est une sorte de version moderne de Ys, c'est à dire un Action-RPG dans lequel on explorer des donjons et on peut switch de personnages en instantané en fonction des faiblesses ennemis et des obstacles à franchir. Ça fait un moment qu'on attend une localisation de la version Vita (chez Xseed par exemple) mais l'arrivé de cette version, justifie sans doute cette attente, peut être qu'on l'aura enfin l'année prochaine.

Tokyo-Xanadu-eX-Plus-PS4-Ann

Voilà pour aujourd'hui, d'autres nouvelles devraient rapidement tomber, on sait déjà qu'il y aura un nouveau trailer de KH2.8HD demain donc sans doute suivi d'une date de sortie par exemple, donc restez dans le coin pour plus d'informations sous peu.