MegaTagmension Blanc + Neptune VS Zombies

61A+odNuWpL

Dev : Tamsoft
Edit : Idea Factory International
Support : PS Vita
Genre : Beat’em All/Hunter-like
Loc : Textes anglais, Voix anglaises ou japonaises

Graph : +
Visuellement le jeu est très proche de son prédécesseur Action U, on appréciera les nouveaux décors originaux et les très rares CG des phases de dialogues. On remarquera aussi la présence de nombreux ennemis originaux qui collent assez bien à l’esprit de la série, par contre les ennemis géants sont quasi tous des gros robots sans aucun charisme façon Megazords, ce n’est pas terrible.

2016-05-28-171557

Gameplay : +
Avant tout je vais éclaircir un point, le jeu est un beat’em all normal, comme U, pour le mode histoire on ne combat que des petits monstres normaux sans problème. Après c’est en parcourant le mode en ligne qu’on va tomber sur des affrontements contre des ennemis géants et c’est là qu’on retrouve des inspirations de hunter-like, mais le jeu est loin d’en être vraiment un.

Donc, les contrôles sont similaires au précédent, mais avec quelques modification/améliorations, par exemple vous n’avez plus à personnaliser vos skills, vous en avez 4 de bases et pour les activer c’est R+croix/carré/rond/triangle, au passage la jauge de SP n’a plus de réelle valeur mais est juste un cooldown entre 2 skills (en gros elle se vide intégralement et remonte toute seule avec le temps). A côté de ça, la jauge d’Exe Drive se rempli en fonction des dégâts infligés et reçus, quand elle atteint les 30%, vous pouvez soit, lancer une attaque ultime L+R+carré (consomme toute la jauge), soit lancé une attaque Lily spécial L+R+triangle (toute la jauge aussi), soit vous transformer avec L+R+croix (ne vide pas la jauge, mais la transformation s’arrête une fois celle-ci vide car elle se met à se vider). Et pour ceux qui ont suivi et qui se demande, L+R+rond sert à switcher entre les 2 personnages qu’on utilise.

2016-05-28-171716

Ils ont ajouté un lock sur L, chose qui manquait vraiment avant, mais ils ont vraiment mal pensé la chose, car déjà faut rester appuyer beaucoup trop longtemps pour qu’il s’enclenche (chose inimaginable dans un hunter normal) mais surtout, comme j’ai expliqué juste avant la touche L sert à d’autres manipulations, ce qui aura effet de désactiver le lock à chaque fois, ce qui devient vite une vrai purge face à des ennemis puissants. Heureusement en étudiant un peu la personnalisation des touches on remarque que les combinaisons triangle+rond et rond+croix sont libres, ce qui vous sauvera un peu la mise si vous attribuez les attaques ultimes la dessus. Au passage les combinaisons croix+carré et carré+triangle servent à utiliser des soutiens, ce sont des PNJ qui vous accompagnent spirituellement et vous donnent des effets bénéfiques lorsque vous utilisez leur jauge de soutien, qui se rempli doucement avec le temps (indisponible en mode multi).

Quelques défauts dont je n’ai pas encore parlé en combat, le rush est toujours présent sur rond, dans U il ne servait quasiment à rien vu le peu de difficulté du titre, ici le jeu est plus dur, les ennemis attaquent plus souvent et fond des dégâts, donc le rush devient enfin utile mais lui aussi est mal foutu, car il ne s’enclenchera que quand votre personnage aura fini son action en cours, ce qui est très chiant niveau timing, surtout contre des monstres géants, de plus les rush ne s'enchaînent pas efficacement, le personnage termine d’abord son animation ou il se pose s’arrête avant que vous ne puissiez en refaire un, donc de très mauvaise esquive. L’autre souci vient des hitbox des gros ennemis, autant pour les toucher que pour encaisser des dégâts, c’est parfois du grand n’importe quoi, parfois vous frappez des parties qui ne compte pas ou alors un simple mouvement de pied vous touchera alors que vous étiez en l’air, précision inexistante.

2016-05-28-164144

Le système d’évolution a été revu, vous gagner de l’expérience en participant au combat (activement ou pas) et monter des niveaux, mais ces niveaux ne font pas bouger des stats mais vous donnent des points de compétence à répartir entre 4 catégories : HP, attaque, défense, technique. La jauge de technique vous permet de débloquer de nouveaux coups et charges, à vous de voir ce que vous souhaitez privilégier. L’astuce pour dominer le mode multi c’est de tout mettre en défense, comme ça vos ennemis ne font feront aucun dégâts, en sachant que vous pouvez remettre à zéro à tout moment la répartition des points de compétence.

L’équipement aussi a été revu, tout d’abord l’arme, sa principal utilité c’est que vous pouvez l’améliorer en ajouter des puces dessus qui vont la renforcé ou lui donner des effets différents, mais là ou le jeu est assez bête, c’est que ce sont les armes le plus faibles ou on peut mettre le plus de boost, ce qui rend les armes puissantes inutiles car elles ont très peu de place. Mais il faut savoir que les puces ont une durée de vie et disparaissent après un nombre de combat, il faudra alors en remettre d’autre, soit on les trouve aléatoirement en combat soit il faut les fabriquer et là bonne chance pour réunir tous les ingrédients nécessaire (ça ne vaut pas le coup).

Ensuite on peut personnaliser sa tenue, sa couleur de cheveux, les sets de processeurs (certain appelés Dark History Parts peuvent être équipé sur tout le monde, même les formes humains), et ajouter jusqu’à 5 accessoires.

2016-05-28-164000

Un troisième mode de jeu manque cruellement à l’appel, autant la Neptral Tower était ennuyeuse dans Action U, mais autant ça aurait été bien de le revoir ici, ou alors un tout autre mode de jeu.

Musique : ++
On retrouve les compositeurs de Tamsoft à l’œuvre sur ce jeu ainsi qu’un best-of des meilleurs musiques de combats des jeux principaux, et ça marche toujours aussi bien comme pour Nep U.

Durée : -
L’histoire se termine assez rapidement, mais si vous jouez au jeu normalement, avec un peu tout le monde et en tentant de faire un maximum de scènes secondaires, il vous faudra environ 10 heures. J’ai compté 54 batailles, mais leur durée varie entre 30 secondes et 2 minutes, c’est beaucoup trop court, souvent on n’a même pas le temps de faire le tour des combos de notre personnage ou d’avoir la jauge de soutien rempli que c’est déjà fini. Les missions en ligne vous occuperont une poignée d’heure si vous jouez en solitaire, les affrontements contre les ennemis géants peuvent durer assez longtemps si on n’a pas le bon équipement. Le temps de bien faire le tour du jeu et d’attraper le trophée platine sans effort, vous prendra entre 25 et 30 heures. L'avantage des quêtes journalières en ligne c'est que le jeu vous durera au moins une semaine dans tous les cas. Après, si vous avez envie de vous amuser à monter tous les personnages et les lily rank au maximum et de jouer en ligne avec du monde, vous pourrez sans doute prolonger la durée de vie un petit moment.

2016-05-28-164646

Histoire : -/+
Contrairement à Action U, ici le scénario a le mérite d’exister, d’avoir un minimum de sens et d’évoluer normalement. Petit rappel : les déesses ont rejoint une académie pour se familiariser avec le quotidien des humains, malheureusement l’école manque de nouveau élève et fermera l’année suivante, Neptune fait partit du club de film du lycée et souhaite faire un film pour aider l’école à survivre elle va alors demander à Blanc de lui écrire un scénario et de le diriger, Blanc va accepter car elle de son côté souhaitait écrire une œuvre pour marquer son passage à l’école, on suit l’histoire du point de vue de Blanc. Le jeu est un spin-off, ne cherchez pas de logique dimensionnelle, on ne peut le rattacher à aucun autre titre, mais soyez prévenu que le « Mega » dans le titre signifie quand même qu’il vaut mieux connaître Megadimension VII avant de jouer à celui-ci. Ensuite, le scénario en lui-même, passons sur le fait que la cohérence et la logique sont inexistantes, on comprend rapidement aussi pourquoi le titre du jeu c’est « Blanc + Neptune », car Blanc est incapable d’être un personnage principal et de porter quoi que ce soit d’elle-même, du coup elle est en permanence en duo avec Neptune, ce qui sauve les scènes, mais fait bizarre à la longue, surtout comment on voit comment elle traite les autres déesses. Le nouveau personnage de Tamsoft n’est pas énormément exploiter, ce qui et dommage car elle est plutôt cool, idem pour Dengekiko et Famitsu qui avaient un rôle important dans le précédent, là elles font juste bouche trou à un moment puis plus rien. Au final à part les uniformes scolaires, il n’y a pas grand-chose à retenir de l’histoire.

2016-05-28-164730

Recommandé pour :
Fan de Neptunia
Fan de petit Beat’em All/Hunter-like

Au final j’avais été prévenu, ce MegaTagmension, n’est ni mieux ni moins bien qu’Action U, d’un côté ils essayent de faire un titre plus intéressant avec plus de personnages jouables et une ambiance scolaire que les fans espéraient voir depuis longtemps. Mais de l’autre côté on a un gameplay classique un peu grippé et un total manque d’ambition niveau action et contenu. Bien que ça passe quand même pour en faire un petit jeu Nep sympa, ce que je ne comprends pas c’est que ce jeu n’arrive même pas à reproduire la qualité d’un Senran Kagura alors qu’il s’agit du même développeur. D’ailleurs, je pense que ce titre était l’occasion de tâtonner le genre des hunter-like pour Tamsoft, car je ne l’ai pas dit dans le test d’Estival Versus pour ne pas spoiler, mais je pense que le prochain titre de la série sera certainement dans ce style, mais là franchement, il y a du boulot s’ils veulent faire quelque chose de potable.

2016-05-13-212001