Des rumeurs circulaient depuis quelques temps sur une éventuelle localisation de Steins;Gate 0 (sorti cette automne au Japon pour rappel), mais les doutes ont commencé à s'estomper lorsque le jeu à plus ou moins été révélé par des enseignes espagnoles hier. C'est maintenant confirmé aujourd'hui par PQube, Steins;Gate 0 sortira en Europe et US cette année sur PS4 et PS Vita (la version PS3 restera au Japon cette fois), en version physique et digitale pour les deux. C'est une excellente nouvelle et il ne fait aucun doute que c'est grâce à la très bonne réception occidentale de Steins;Gate, sorti l'année dernière chez nous et dont je vous ai souvent parlé, notamment avec mon test, que je vous recommande de retourner lire si vous avez déjà oublié de quoi parlait ce jeu.

Sinon, que dire de cette version 0, c'est à la fois une suite et une préquelle, je ne vais pas trop détailler pourquoi pour ne pas vous spoiler, mais en gros il faut savoir que l'histoire reprend à partir d'une des fins de Steins;Gate, donc oui il faut avoir d'abords avoir fait l'épisode original avant de s'occuper de 0. Vous pouvez aussi regarder l'anime dont les DVD et BR viennent enfin de sortir chez nous (en début de mois à priori), mais vous passerez alors à côté de toutes les fins secondaires toutes aussi intéressantes et l'explication de l'immense lexique du jeu (mais au moins c'est traduit en fr). J'allais vous dire qu'une anime avait été annoncé aussi, mais je retrouve pas l'information, donc je dois confondre avec autre chose (dans tous les cas je ne l'aurais pas regardé).

Bref, Steins;Gate c'est de la bombe, pas moyen que je passe à côté de ce jeu (sans doute sur Vita, idéal pour les VN), je vous conseil fortement de tenter l'aventure d'une manière ou d'une autre. Et toujours d'après nos amis espagnoles il sortirait le 26 aout, à confirmer (et on aura certainement droit à l'annonce d'un collector d'ici là).

Steins-Gate-0-West-2016

Dans le genre trip otaku/geek/nerd/SF-anticipation, on ne fait pas mieux que Steins;Gate.