Comme prévu c'est aujourd'hui qu'a été révélé le nouvel épisode de la série des Atelier, qui fait la couverture du Dengeki Magazine :

Atelier-Firis-Ann-Init

Première réaction, on retrouve donc les chara design d'Atelier Sophie, Noco et Yuugen, ce qui confirme plus ou moins qu'on est partit sur une nouvelle trilogie, en tant cas dans l'esprit. Ensuite, nous apprenons le titre du jeu : Atelier Firis, The Alchemist of the Mysterious Journey. Deux choses à remarquer, premièrement, la notion du mystère qui suit elle aussi la logique d'Atelier Sophie et deuxièmement, la notion de voyage couplé au nom de l'heroïne qui ressemble beaucoup à Iris, le premier Atelier sorti chez nous, qui était beaucoup plus orienté aventure, donc ça sera peut être le cas pour celui là.

Je ne sais pas encore s'il y aura plus d'information dans ce magazine avec des scans par exemple, mais entre temps c'est le site du Famitsu qui a pris le relais en postant une preview de l'annonce, l'occasion de confirmer le titre du jeu mais aussi d'apprendre les plate-formes concernées, le jeu sortira sur PS4 et PS Vita. On a aussi droit à l'illustration de l'heroïne et d'un coup on se rend compte qu'elle est peut être plus jeune qu'elle en a l'air.

Atelier Firis

Firis

Edit 1 : Quelques détails techniques ont fait surface. Au niveau des personnages :
-Firis Mistroot, l'heroïne donc, est une jeune fille vivant dans une cité minière, elle a l'aptitude de trouver facilement de nouveau gisement de minerai.
-Learn Mistroot, la grande soeur de Firis, c'est une chasseuse hors pair et la compagnon de voyage de Firis.

Au niveau du gameplay :
La thématique du voyage sera vraiment exploité, puisque nous pourrons traverser des zones bien plus grandes que dans les jeux précédentes, de plus Firis ne posséde pas d'atelier fixe et fait de l'alchimie lorsqu'elle se pose à un feu de camp (qui a dit Dark Souls ? xD).
Il y aura bien une notion de temps, mais sans plus de détails pour le moment.
Nous pourrons aussi influencé les décors, un peu à la manière d'Atelier Meruru j'imagine, on nous cite l'exemple d'un point détruit, qu'on pourra soit demander à faire réparer soit contourner via une grotte et du coup voir d'autres monstres et ingrédients.
Le système d'alchimie sera similaire à celui d'Atelier Sophie (un peu sous forme de puzzle), mais il sera aussi possible de synthétiser des choses de taille surdimensionné, sans doute lors d'occasion spéciale, on nous cite un bateau par exemple.

Ces informations sont assez intéressantes et laisse espérer une aventure radicalement différente, il faut juste espérer que Gust aient vraiment l'ambition de nous faire quelque chose d'énorme et non pas que ça soit simplement un enchaînement d'exemple plus ou moins scripté.

Si d'autres informations intéressantes apparaissent dans la journée, j'éditerais ce poste.