Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hardcore Otaku-Gamer
Hardcore Otaku-Gamer
Jeux

En cours :
-Final Fantasy VII Rebirth
-Sakuna

-Genshin Impact


En attente :
(PS4)-Persona 5 Strikers
-Hundred Knight 2
-Ni no Kuni II
-Fairy Tail
-Tales of Vesperia HD
-Shining Resonance
-.hack//G.U. Last Recode
-Valkyria Revolution
-Valkyria Chronicles 4
-Dark Rose Valkyrie
-DQ Builders 2
-Song of Memories

(Switch)-Mary Skelter F
-Death end re;Quest 2
-Re:Zero
-Xenoblade 2 Torna
-Xenoblade Definitive Edition


(Vita)-Chaos;Child
-MuvLuv
-Exist Archive

-Tales of Hearts R
-Atelier Shallie Plus
-Muramasa Rebirth



Voir page Avancement.

 

14 mai 2016

Test : Trillion : God of Destruction

Trillion : God of Destruction

Trillion

Dev : Compile Heart 
Edit : Idea Factory International
Support : PS Vita 
Loc : Textes anglais, Voix anglaises ou japonaises

Note : Depuis la version japonaise de nombreuses personnes se plaignent de crash rendant le jeu injouable, je n’en ai eu qu’un seul lors de ma 5/6éme partie sur les 10 que j’ai faite, donc non on ne peut parler de crash intempestif, pensez à sauvegarder régulièrement, une des causes connues semble être les unités offertes en DLC.
Pour une raison qui nous échappent il est impossible de mettre les voix japonaises avant la scéne d'introduction, même lors des NG+.

Graph : +
Le gros du jeu se déroule en 2D dans des menus d'entraînement et des dialogues façon VN, bien que le jeu n‘invente rien, sa Direction Artistique est particulièrement bien réussi, autant le chara design (à fond inspiré de Disgaea, mais aussi de Soul Eater j’ai l’impression), les illustrations, l’interface, l’animation des visages lors des dialogues (technologie reprise de Moe Chronicle ça), le tout apporte une cohérence visuelle au jeu qui rend cette partie du jeu assez agréable.
Au niveau des combats, ce sont des phases de donjon-RPG sur quadrillage, le rendu ressemble énormément à ce qu’on a pu voir sur Sorcery Saga, sauf que les personnages ne sont pas en SD, ce qui est bien pour le niveau de détail, mais l’échelle des combats est calé sur la taille de Trillion qui est énorme, de coup nos personnages et les simples ennemis paraissent un peu petit et aliasent un peu.

Gameplay : ++
Le jeu mélange deux styles de gameplay bien différent, d’un côté une simulation d'entraînement (si vous avez joué à Nep PP, c’est sur le même principe) et de l’autre nous avons des combats sur grille façon donjon-rpg ou les ennemis agissent en même temps que nous (comme dans Guided Fate ou Sorcery Saga par exemple). Pour une fois commençons par la partie statiques, c'est-à-dire l'entraînement et tout ce qui va avec. Une fois que nous avons choisi le personnage à entraîner, dans premier temps nous remarquons un système de date qui indique dans combien de temps notre ennemi Trillion va se réveiller, chaque action que nous allons entreprendre nous prendra un jour (les cycles correspondent à des semaines de 7 jours tout simplement). La première option est l'entraînement, plutôt que d’augmenter directement les statistiques, cela donne de l’expérience dans des catégories (aura, mana, spell, reflex etc.), vous avez accès à plusieurs types d'entraînement chacun favorisant le gain d’expérience dans une catégorie, les gains pourront aussi être augmenté si des alliés sont présents pour vous soutenir. Chaque entraînement augmente votre jauge de fatigue, ce qui influx sur le résultat obtenu, plus vous êtes fatigué moins vous gagné d’expérience et plus vous avez de chance d’être blessé, mais il est aussi important  de rester en forme car obtenir des mentions super ou excellent vous octroie des médailles qui seront très utiles sur un des autres menus.

2016-05-13-174614

Neptune et cie vous donneront un coup de main avec un DLC gratuit.

Ensuite vous avez l’option Repos, comme sont nom l’indique c’est pour faire baisser votre jauge de fatigue, mais plusieurs choix s’offre : Dormir, pour passer la journée et quasiment vidé la jauge ; Interaction, pour vous rapprocher du personnage, cela vous apporte beaucoup de point d’affection (très important, j’y reviens plus tard) et réduit un tout petit peu la fatigue ; Collecte, pour obtenir de l’argent de la part des citoyens ; Token, cette option de prend pas de jour, car il s’agit juste d’une machine dans laquelle vous mettez les jetons obtenu à chaque fin de journée pour gagner des objets aléatoires, que vous offrirez ensuite au personnage pour augmenter son amitié et affection (l’amitié influe sur les événements et les fins).

Les Options précédentes ont toutes une chance d’enclencher des events lorsqu’un jour passe, par contre les suivantes ne consomment pas de jour. Valley of the Sword, est un terrain d'entraînement supplémentaire, vous pouvez y aller à chaque fois que vous cumuler 5 médailles en entraînement (d’où l’intérêt d’avoir de bons résultats), vous vous retrouvez sur une zone généré aléatoirement façon donjon-rpg et devez atteindre la sortie en moins de 120 tours tout en élimant les ennemis et ramassant les coffres sur votre chemin, cela vous rapporte un peu d’expérience dans toutes les catégories mais est surtout le meilleur moyen d’obtenir de l’équipement et des sceaux intéressants.

Stat Increase, vous permet de consommer l’expérience acquise dans les diverses catégories pour augmenter vos statiques, mais aussi pour apprendre des compétences actives et passives, ces dernières sont clairement la clé pour infliger de gros dégâts si vous cumulez les effets des bonnes.

2016-05-13-174517

Character, c’est le menu pour équiper les objets à emporter au combat, les armures et les servants qui vous accompagneront.

Item, pour voir votre inventaire, mais surtout pour offrir des cadeaux au personnage mais aussi des potions pour réduire la fatigue si vous n’avez pas le temps de vous reposer.

Forgeron, pour améliorer votre arme (globalement inutile), mais aussi pour lui ajouter des sceaux récupéré dans la Valley of the Sword, certain ont des effets non négligeable comme augmenter la portée.

Laboratoire, est en fait le magasin, rapidement vous comprendrez que les objets et les équipements vendus ne vous aiderons pas vraiment, par contre c’est ici que vous pourrez obtenir des servants pour vous accompagner en combat contre Trillion (les espèces de cochons), ils ont leur utilité au début du jeu pour attirer l’attention des ennemis.

Et enfin le Château permet de consulter divers informations comme le statut de Trillion et les galeries.

A chaque fois qu’une semaine passe, vous devrez combattre Mokujin, une cible en bois qui reproduit Trillion avec beaucoup moins de HP, c’est l’occasion de mettre au point des tactiques et ramasser beaucoup d’expérience en cas de succès. Nous allons enfin pouvoir parler des combats du coup. Comme dit plus haut, que ça soit contre Trillion/Mokujin ou la Valley, vous vous retrouvez sur une carte quadrillée façon donjon-RPG, si vous bougez, les ennemis bougent, si attaquer, ils attaqueront ensuite, si vous ne faites rien, rien ne se passe. Le principe est donc d’éliminer tous les péons tout en restant en dehors de porter des autres et d’avancer vers les boss lorsque vous êtes contre eux. L’échelle des dégâts est bien supérieure à la plupart des jeux, de base vous taperez en dizaine de millier puis rapidement en centaine de millier, voir million. La plupart des petits ennemis se one shot sans soucis. Les déplacements peuvent se faire dans les 4 directions mais aussi en diagonale, ce qui est très important pour atteindre un boss ou esquiver. Les actions disponibles sont simplement, attaquer normales, skils, objets (préalablement équipés) et fuite.

2016-05-13-174703

Lors des combats contre Trillion, vous verrez les zones d’effets de ses attaques plusieurs tours avant qu’elles n’interviennent, cela est indiqué par des colorations des cases du sol (blanc->jaune->orange->rouge), ce qui vous laisse le temps de réfléchir à une esquive possible, mais pour cela faut il encore que votre stat de speed soit suffisamment élever pour ne pas vous retrouver encercler de rouge en un tour.

Blesser Trillion n’est pas une chose aisée, car il est toujours en train d’attaquer, il propage régulièrement du miasme sur certaines case qu’il faut ensuite éviter, donc difficile de trouver un angle. Il avance aussi inexorablement la vers la ligne de défense de la map, s’il l’atteint le combat se termine sur un échec, mais votre personnage reste vivant (comme si vous aviez utilisez la commande fuite), toutefois le jeu n’est pas assez clair la dessus, mais vous avez que 3 chances de combattre Trillion par personnage, lors du troisième combat, vous ne pourrez pas fuir et il ne franchira pas la ligne, mais lancera une AOE sur toute la map inesquivable qui one shot. Pour optimiser vos chances, il faudra vous reposer sur les compétences passives pour bien augmenter votre puissance d’attaque et surtout vous concentrer sur un seul de ses membres, car ils sont tous protégés par une grosse armure, qui à un nombre de résistance (12 coups par exemple) et une fois qu’elle tombe, vos attaques sur ces membres infligeront seront beaucoup plus puissantes.

Une donnée très importante pour le déroulement des combats ce sont les points d’affection, représenté par une grosse jauge violette sous votre vie et mana, ce sont ces points qui seront consommés lors de vos skills avant vos mp mais aussi à chaque fois que vous subirez des dégâts, en avoir le plus possible est donc une question d’efficacité et de survie surtout, car une fois ceux-ci à zéro, ce sont les HP qui prennent des dégâts et vous ne pourrez plus utiliser la commande fuir non plus. C’est sans doute là que vous vous retrouverez coincé à chaque fois, car le premier cycle d’un personnage contre Trillion est toujours très long, mais les suivants sont vachement courts et vous aurez sans doute du mal à récupérer suffisamment d’affection pour que votre combat suivant soit efficace. Si votre personnage meurt contre lui, c’est définitif, mais aurez alors l’occasion d’enclencher un Death Skill, vous avez alors 5 choix d’effet : infliger d’énorme dégâts, sceller un membre, augmenter le temps jusqu’au prochain réveil, renforcer l’arme de la suivante et revenir sous forme spirituelle pour accompagner le personnage suivant.

Concernant les transitions de personnage, il ne faut clairement pas s’attendre à ce que le suivant soit directement surpuissant, non les transferts de statistiques sont minimes donc il faut bien reprendre à zéro toutes les parties de l'entraînement pour que ça soit vraiment efficace. Après chaque combat contre Trillion, celui-ci dévore un morceau du Sous-Monde, qui est divisé en 6 strates de 6 morceaux, vous avez normalement de la marge, mais quand vous fuyez ou qu’il dépasse la ligne de défense les dégâts seront plus important qui si le personnage mourrait donc sur le long terme ce n’est pas forcément une bonne idée de faire durée chaque personnage.

2016-05-13-173718

Pour chaque Death Skill, un CG offert, profitez-en !

J’ai vu des gens pleurer sur la difficulté du jeu, au contraire je ne l’ai pas trouvé si dur que ça, si on se concentre sur les bonnes choses, par contre oui on peut effectivement avoir un peu besoin de conseil sur certaine forme de Trillion, mais rien d’insurmontable par sois même. Il existe une méthode pour craquer le jeu, mais il faut réserver ça aux NG+ car sinon ça n’a plus aucun intérêt de jouer.

Musique : ++
Vous aimez Tenpei Sato (Disgaea/Mugen Souls) ? Hé bien c’est le même compositeur et donc une ambiance très proche de ces autres titres, du coup ça donne toujours le même dilemme d’un côté on apprécie son genre assez original mais de l’autre on commence à l’avoir assez entendu, tout ne étant content que ça ne soit pas des reprises de Disgaea.

Durée : +
Terminer l’histoire une première fois vous prendra entre 20 et 30 heures selon votre maîtrise du gameplay, rassurez-vous il est tout à fait possible de battre Trillion à la loyale, même si ça peut vous prendre du temps. Ensuite vous débloquez le mode challenge en NG+, qui permet de refaire le jeu sans scénario avec les personnages de votre choix pour voir si vous arrivez à le terminer rapidement. Chaque NG+ vous permet de garder tous les objets inutilisés et vous octroie un bonus d’expérience pour améliorer plus rapidement vos personnages. Viser la true end est nécessaire pour bien profiter du jeu, car vous vous rendrez compte ainsi qu’il avait pas mal de surprise en réserve. Une chose à savoir c’est qu’il est possible avec une certaine méthode de carrément craquer le jeu, lui enlevant ainsi toute difficulté et le rendant possible à terminer en 2-3 heures en skippant les événements, il vaut mieux garder ça pour les NG+ sinon le jeu n’a plus aucun intérêt. Si vous êtes chasseurs de trophées ou que vous souhaitez simplement voir toutes les fins en complétant la galerie de CG, il vous faudra 10 parties environ, ce qui est un peu pénible à la longue même en terminant le jeu très rapidement avec la méthode évoquée ci-dessus.

Histoire : ++
Vous incarnez Zeabolos (« The Boloss » xD), le Grand Overlord du Sous-Monde local, un jour un énorme monstre commence à dévorer le territoire et décide de l’arrêter, mais sa puissance est trop importante vous assistez à la mort de votre frère qui vous confie ses enfants, mais rapidement vous êtes aussi battu par ce montre. Alors que vous pensez que tout est fini une voix vous demande si vous souhaitez tout abandonner pour le vaincre, vous êtes alors ressuscité en mode Frankenstein par la mystérieuse Faust qui vous explique que vous ne pouvez plus vous battre mais qu’en partageant votre âme avec une Overlord via un anneau, vous pourrez alors la rendre assez forte pour vaincre Trillion. S’en suit alors la présentation des 6 overlords du jeu, qui sont toutes de la famille ou amie d’enfance du héros, vous allez en choisir une puis l'entraîner. Contrairement à ce que nous laissait penser le jeu, le choix de la fille à entraîner n’est pas réellement libre, les 3 premières sont définies de bases et vous pourrez choisir librement parmi ces 3 là, mais après ça les suivantes sont imposées, ce qui permet quand même de créer un scénario en fond un peu plus construit. Bien sûr le gros de l’aventure va consister à créer des liens avec une fille, qui finira certainement de manière tragique puisque les morts sont permanentes. Je ne vais pas entrer dans le détail pour ne pas spoiler, mais le jeu réserve quelques surprises sur toute sa longueur, la true end est assez intéressante à parcourir. Les diverses bonnes fins des personnages manquent peut être un peu d'impact en dehors d’une ou deux.

2016-05-13-173418

Hé oui, certains réveils sont plus difficiles que d'autre.

Recommandé pour :
Fan de « Simulation d'entraînement »
Fan des ambiances façon Disgaea/Mugen Souls

Voilà un jeu qui avait éveillé ma curiosité et que j’avais envie de tester, pour une fois qu’on nous proposait une expérience un peu différente. Au final j’en suis satisfait, la première partie qu’on fait est vraiment prenante, on ne sait pas trop ou vont nous mener nos efforts, si on va gâcher un personnage ou pas et les combats contre Trillion donnent vraiment le frisson quand on se dit qu’on peut être one shot à tout moment. C’est aussi une bonne introduction à ce genre de simulation typiquement japonaise où on doit entraîner un personnage, qu’on appel aussi Princess Maker-like en référence à une vieille série de jeu, mais c’est aussi ce genre de gameplay qu’on retrouve dans les Idolm@ster par exemple (ou Nep PP pour faire simple). Donc c’est un jeu que je recommande si vous pensez être apte à aimer le genre ou si vous voulez tester quelque de « nouveau ».

 

(Screens maison, mais j'en avais pas beaucoup d'utiles.)

Publicité
Commentaires
P
Jeu qui semble sympathique, hélas je n'ai pas de vita et beaucoup de jeux à jouer à priorité, mais il semble amusant, tout comme le fait de perdre carrément ses personnages.<br /> <br /> <br /> <br /> Impossible de lire la deuxième partie de ta conclusion
Répondre
Publicité
Hardcore Otaku-Gamer
Bienvenue sur le blog de Prinny74, dood !
Blog dédié à la culture otaku sur ses 3 principaux supports, les mangas, les animes et surtout les jeux vidéos.

N'hésitez pas à poster des commentaires si vous avez des questions ou des avis à partager, pas besoin d'inscription et je vous répondrais avec plaisir.

Bonne visite !

Calendrier
Sondage

Archives
Derniers commentaires
Publicité