C'est partit pour la preview des quelques animes de se printemps, je pensais être assez en retard, mais j'ai un jour d'avance par rapport à l'année dernière donc pas de problème.

Animes non licenciées :

Netoge no Yome wa Onna no Ko Janai to Omotta?
(And you thought there is Never a girl online?)

Netoge

Hideki Nishimura est un lycéen qui passe beaucoup de temps sur des jeux en ligne. Il décide un jour d'avouer ses sentiments à une jeune femme qu'il a rencontrée dans un jeu mais ses espoirs disparaîtront lorsqu'il comprendra qu'il s'agit en fait d'un homme se faisant passer pour une femme. Suite à cet événement, notre héros décide de ne plus jamais faire confiance aux personnes rencontrées en ligne...
Quelque temps plus tard, une fille lui avoue ses sentiments en ligne et cette fois-ci, ce n'est pas un mensonge puisqu'il s'agit d'une belle lycéenne nommée Ako Tamaki. Elle a cependant un gros problème puisqu'elle n'arrive plus à faire la différence entre la réalité et le virtuel ce qui fait d'elle une solitaire isolée de tous dans la vie réelle... Hideki et ses amis de sa guilde vont ainsi tenter de l'aider à aller mieux.

Anime que j'avais repéré dès son annonce au Japon, puis quand elle est enfin sortie j'ai hésité à la regarder, car je me suis dit qu'une anime qui parle de MMO ne sera peut être pas si bien que ça, mais finalement je me suis quand même lancé car il n'y a pas beaucoup d'autres titres intéressant cette saison. Résultat, c'est une excellente série en fait, si on met de côté l'aspect surréaliste que tout les membres de la guilde soient des filles du même lycée que le personnage principal, on se retrouve avec une très bonne comédie qui retranscrit très bien tous les aspects de la vie en ligne, que ça soit pour les MMO ou le relationnel (des situations qu'on tous plus ou moins vécu). Ajoutez à ça une véritable dimension sentimentale (qui rappel un peu l'anime Chuunibyo) et une pointe de fan service assez discret et ça donne sans doute la meilleure anime de la saison dans son genre.

 

Onigiri

Onigiri

Bon j'ai pas de résumé mais en gros c'est l'adaptation d'un MMORPG où on suit des filles inspirées du folklore japonais dans leur chasse aux Kamikui des grosses créatures bien méchantes. Je pensais que ça serais une très bonne anime, chara design coloré qui me rappel un peu Koihime Musou, scénario à la Toukiden, personnages connues (Shizuka Gozen, Ibaraki Douji, Amaterasu, Kaguya etc...), mais j'avais omis un petit détail qui à toute son importance : les épisodes font 3 minutes 30, opening compris. Du coup, chaque épisode ne sert à pas grand chose, à part montré plus ou moins un personnage, le tout recouvert d'un humour pas forcément drôle, du beau gâchis, ça aurait pu être une série fun.

 

Animes licenciées par ADN :

Kuma Miko

Kuma Miko

Machi est une collégienne qui officie en tant que miko dans un sanctuaire Shinto situé dans les montagnes de la région de Tōhoku. Son tuteur est Natsu mais il n'est pas comme les autres puisqu'il est un ours doté de la parole. Machi souhaite continuer sa scolarité en ville, ce qui ne rassure pas Natsu vu que celle qu'il protège ignore beaucoup de choses sur le monde qui l'entoure...

Une jeune fille et un ours ? Oui bon, la blague est expédiée des le premier épisode, on peut donc passer à autre chose ensuite. Voilà une très bonne comédie tranche de vie dans une ambiance folklore/miko et village reculé, c'est un vrai rafraîchissement. D'un côté nous avons l'ours qui parle qui apporte donc une interaction intéressante avec l'heroine et de l'autre l'heroine justement qui est bien trop timide et ingénue pour aller en ville mais qui souhaite vraiment évoluer, ce qui entraîne pas mal de situation assez drôle. C'est une série que je recommande vraiment à ceux qui veulent une petite histoire fraîche et sympathique, mention spéciale pour l'ending qui est un des plus originales que j'ai pu entendre récemment (et le début de l'opening est en français xD).

 

Animes licenciées par Crunchyroll :

Re:Zero Kara Hajimeru Isekai Seikatsu
(Re: Life in a different world from zero)

ReZero

Subaru Natsuki est un lycéen comme les autres qui se retrouve un jour perdu dans un monde alternatif. Alors qu'il se trouve en danger, une belle fille aux cheveux argentés fait son apparition pour le sauver. Il décide de rester avec elle afin de ne rien lui devoir. Tous deux se retrouvent malheureusement tués lors d'une attaque ennemie...
Il se réveille un peu plus tard à l'endroit où il est arrivé dans ce monde fantastique. Il comprend alors qu'il a le pouvoir de remonter le temps, mais lui seul se souviens de ce qu'il s'est passé avant sa mort. Notre héros réussira-t-il à changer le cours des événements ?

Anime que je n'avais pas retenu, certainement car son résumé me semblait un peu trop classique (vous allez me dire j'ai bien regardé Konosuba la saison dernière qui a plus ou moins le même résumé, oui mais c'était une comédie déjanté). Bref, je me suis pas lancé sur cette anime, mais j'ai commencé à remarquer via les nombreux fanarts qui finalement l'heroine était assez moe, je me suis encore retenu, puis après elles sont apparues, l'honteux plagiat de Rom et Ram version maid (s'appelent Ram et Rem d'ailleurs xD), j'ai pas pu résister plus longtemps. Finalement l'anime est plutôt intéressante car elle joue la carte des "time loop" c'est à dire un héros qui revient en arrière dans le temps pour changer les évènements qu'il a connu, dans tous les cas suites à passage assez tragique/sanglant. L'anime jongle donc entre deux ambiances, d'un côté un quotidien fantastique, assez drôle et de l'autre des passages d'action parfois assez cru. L'anime aura 25 épisodes, je me disais justement que 12 épisodes aurait été trop court vu qu'il fait en général 3 épisodes pour qu'une situation se débloque d'un jour à l'autre. Donc au final c'est une série que je recommande plutôt si vous aimez ce genre de scénario de vivre dans un autre monde avec en plus de l'action et des mystéres.

 

Sousei no Onmyouji
(Twin Star Exorcists)

Twin Star Exorcist

De nos jours, des esprits monstrueux viennent parfois semer le trouble sur Terre. Appelés les « Impurs », ils surgissent d'un univers parallèle intitulé « Magano ». Pour les combattre, des exorcistes (ou onmyôji) sont chargés de les purifier. Rokuro Enmadô est un collégien qui possède toutes les capacités pour devenir un grand onmyôji, mais il reste traumatisé par un événement lié à ses pouvoirs. C'est alors qu'arrive Benio Adashino, une jeune fille présentée comme son étoile jumelle par une mystérieuse prophétie. Rokuro décide alors de reprendre le combat, porté par un esprit de vengeance...

Si vous êtes lecteur de manga, vous avez peut être entendu parler de ce titre, puisque les mangas sont licenciés en France par Kaze et c'est justement pour ça que je regarde cette série, car on m'a dit du bien de ces mangas. Il s'agit donc d'un shonen plutôt classique, puisque pas mal de ficelle narrative qu'on nous sort des le départ sont vues et revues, mais le tout est très bien exploité, ce qui donne une série d'action qu'on a envie de suivre pour le plaisir. A voir si par la suite la série tient ses promesses en faisant bien évoluer ses personnages autant au niveau combat que relationnel, tout en ayant des objectifs dignent de ce nom.

 

Wagamama High Spec

Wagamama High Spec

Je pourrais vous donner le résumé qu'on trouve partout, mais ça ne sert à rien car il ne concerne que l'oeuvre originale qui est en fait un erogame. De plus c'est une nouvelle fois une anime au format 3min 30, donc en fait il s'agit plus d'un bonus pour ceux qui ont le jeu qu'autre chose. Pour résumer simplement, il s'agit du quotidien des 4 filles d'un conseil étudiant, c'est orienté humour et fan service (j'aime bien la comptable, celle avec les cheveux bleus xD). Encore une fois ça aurait pu avoir du potentiel en série complète mais là l'intérêt est très limité.

 

Voilà pour le début du printemps, passé la déception des séries au court format, les autres sont plutôt sympathiques bien que peu nombreuse, ce n'est pas plus mal car comme vous avez pu le lire, j'ai d'autres animes à regarder en attendant. C'est aussi bien d'être tranquille cette saison, car cet été il va y avoir pas mal d'animes intéressantes (Illya, ToZ...).