1459413699-6648-capture-d-ecran

Disponible depuis un mois, il étant temps que je tâte enfin cette démo de FFXV dont tout le monde parle. Nommé Platinum Demo, elle nous met dans peau du héros, Noctis, lors d'un rêve qu'il a fait en étant jeune, ce passage n'est pas inclus dans la version final du jeu mais il vous permettra de débloquer Carbuncle si vous la terminé.

Bien sûr, la première chose qu'on remarque ce sont les graphismes, nous sommes face à du photo réalisme de qualité, les textures sont détaillés, les éléments de décors ne sont pas taillés à la hache, ça bouge bien, c'est crédible, du grand Square-Enix quoi. La démo est d'ailleurs d'avantage une démo technique qu'un chapitre d'introduction, puisque le jeu dissémine un peu partout des dalles magiques qui influx sur les décors, en changement l'inclinaison du soleil, le temps, en faisait apparaître des gros monstres au loin etc... tout ça en ayant l'air de dire "T'as vu, c'est bô ?". Oui ça l'est on a compris xD, mais le soucis avec ce genre de graphisme top-moumoute c'est que la moindre imperfection nous attire les yeux et on en voit rapidement notamment de l'alliasing dans les cheveux du héros ou sur les poiles de Carbuncle ou des traits blancs entre deux textures, mais ça j'imagine que c'est parce que les lieux de la démo ont certainement été moins soignés que ceux du jeu normal.

Le jeu en profite aussi pour nous montrer des aperçus de sa physique, de la conduite de véhicule mais surtout de l'exploration car de manière totalement facultative vous avez des petits cristaux jaunes flottants à récupérer au fil de la démo, ce qui pousse à fouiller les moindre recoin et permet de voir un peu les limites des mouvements de base.

Venons-en aux combats, le jeu assume enfin d'être un Action-RPG avec déplacement et action en temps réel et non plus un hybride dégueulasse comme la trilogie du XIII. Mais les contrôles de bases sont assez simplistes, on reste appuyé sur rond pour enchaîner les attaques, carré permet de faire une roulade et si on reste appuyer dessus alors le personnage passe en mode défensif et esquivera la plupart des coups ennemis. Certainement que dans la version complète on pourra approfondir un peu tout ça, mais dans l'immédiat c'est un peu léger. Chose importante, sur la croix directionnelle vous pouvez équipé des armes entre lesquels vous pourrez switcher en cours de combo, c'est intéressant de pouvoir sortir une arme lourde après avoir mis à terre un ennemis par exemple. Mais ce n'est pas tout puisque vous pourrez aussi équiper des objets et magies sur ces touches, dans l'immédiat il s'agit d'objets offensif, mais j'imagine que les potions seront certainement pareil, par contre pour ce qui est de la magie, c'est comme dans FF8, elles sont limitées en quantité ! Ça va raviver des souvenirs, mais pas sûr que ça soit les bons.

1459777467-9744-capture-d-ecran

Pour être franc, le gros de la démo ne montre pas grand chose du gameplay des combats, juste la base, à la fin de la démo vous vous retrouvez face à un Ekarissor avec Noctis adulte et là de nouvelle mécanique apparaisse qu'on ne prend pas vraiment le temps d'expliquer (la téléportation avec ses lames) et on se rend rapidement compte que face à un gros monstres il va falloir être plus technique que juste resté appuyé sur rond. Cette affrontement est l'occasion de vraiment voir à quel point le jeu pourrait être épique car il faut vraiment prendre en compte son environnement entre les éléments que peut détruire le boss et ceux qui peuvent nous servir de perchoir ou d'éventuelle interaction avec des tonneaux ou autres.

Difficile de ne pas faire un parallèle avec Kingdom Hearts, vu que c'est plus ou moins la même équipe qui a travaillé sur le jeu on sent les inspirations, surtout que le rêve du gamin nous entraîne dans un tripe à la "Alice au pays des Merveilles" et que les musiques aussi sont un peu dans le même genre lors des combats (orchestrale). Même si j'ai envie de dire que je préfère le gameplay des KH car on est plus libre et c'est plus nerveux, mais ça commence à faire longtemps que j'en ai pas touché un, donc j'idéalise sans doute mes souvenirs.

1459776253-4634-capture-d-ecran

Au final (fantasy), la démo est un bon aperçu des capacités du jeu qui laisse un peu rêver sur les possibilités d'un monde open-world, elle est assez courte, j'ai mis une heure en prenant le temps de fouiller un maximum et en combattant 2 fois le boss, donc en ligne droite vous en aurez pour quelques dizaines de minutes. Concernant le jeu en lui même, ça ne m'a pas spécialement donné ni plus ni moins envie d'y jouer, ça confirme toutefois le virage qu'a pris la série avec le XIII autant au niveau gameplay qu'ambiance, ceux qui espérait un retour en arrière peuvent laisser tomber cette idée. Dans l'absolu j'attends de voir quel sera mon planning à sa sortie fin septembre, mais je pense que j'y jouerais quand même un jour ou l'autre. Si vous avez la possibilité, je vous encourage à tester cette démo quand même, histoire de voir à quoi ça ressemble.

(Les screens ne sont pas de moi.)