Croixleur Sigma

20160210202212-2

Dev : Souvenir Circ
Edit : Playism
Support : PS4/Vita (Cross-buy), digital uniquement
Genre : Beat’em All 3D
Loc : Textes anglais, Voix japonaises

Note : Une version Steam du jeu existe depuis 2014, une démo est d'ailleurs disponible si vous voulez vous faire une idée du jeu. Mais cette version "Sony" du jeu, possède d'avantage de contenu (2 personnages supplémentaires et des modes de jeux) et est surtout beaucoup plus belle graphiquement.
L'interface du jeu se contrôle à la japonaise, c'est à dire, rond pour valider et croix pour annuler.

Croixleur Sigma_20160210203329

Graph : +
Après avoir joué à la démo sur PC, on ne peut que trouver cette version très belle, les personnages sont très propres et bien modélisés, même avec les nombreux accessoires qu'on peut leur ajouter. Les décors ne sont pas très variés, seulement une dizaine d'arène parcourue. Les ennemis ne sont pas aussi charismatique que nos personnages, ce sont des monstres assez grossièrement dessinés, même pas 10 différents et avec une taille et une couleur différente en fonction de leurs niveaux (vert, bleu, rouge).

Gameplay : +
Il s'agit d'un beat'em all très basique, mais hyper nerveux, dans lequel on enchaîne des arènes dans une tour (on cite souvent le Bloody palace de Devil May Cry en référence), dans différents modes de jeu. Les coups s'enchainent avec rond, de base le combo se limite à 3, croix pour sauter, les combos peuvent aussi être aérien, mais la touche que vous utiliserez le plus c'est carré, pour rusher. Le jeu est effectivement très nerveux car le temps est précieux, du coup on passe beaucoup de temps à rusher d'ennemi en ennemi ou tout simplement pour éviter les coups qui vont vous être portés (le rush a une frame d'invulnérabilité très utile). Cette action use votre jauge de mana, mais heureusement elle se remplit toute seule rapidement entre deux actions et lorsque vous vainquez un ennemi. L'autre utilisation importante du mana vient de la touche triangle, celle ci enclenche le skill de l'arme actuellement équipée, mais comme vous pouvez équiper jusqu'à 4 armes, vous pourrez enchaîner les 4 skills d'affilés si votre jauge le permet, c'est une possibilité assez dévastatrice, mais pas facile à prendre en main, personnellement j'ai fait une grosse partie du jeu sans trop compter sur les skills. Il est aussi possible d'utiliser les skills de façon individuelle, ce qui aura comme effet de changer l'arme utilisée, chacune possédant leur propre niveau d'attaque, cela pourra influencer l'efficacité de vos attaques. En cas de pépin deux actions sont possibles, le Manaburst avec L1+R1, ceci videra votre jauge de mana pour créer une explosion qui fera voler tous les ennemis autour de vous, mais ne leur fera pas de dégât de base. Où bien vous avez l'attaque sécrète en appuyant sur le touch pad, c'est une attaque ultime qui fait apparaître un CG du personnage en plein écran et fait de gros dégâts, pour que cette attaque soit disponible vous devez récupérer suffisamment de pièce que les ennemis lâchent en mourant pour remplir une jauge, une icône vous indiquera alors sous votre barre de vie que l'attaque est disponible, le truc sympa c'est que vous pouvez cumuler jusqu'à 5 icônes. Le jeu insiste lui même sur le fait que toutes les actions sont "cancelable", c'est à dire qu'en pleine action, si vous appuyez sur une toute autre touche la nouvelle action prendra le relais immédiatement, c'est surtout utile pour les rush, à haut niveau on remarquera que ce n'est pas forcément quelque chose de parfait.

Croixleur Sigma_20160130221612

Comme vous pouvez le constater, le côté manipulation est plutôt classique, efficace, mais sans grande profondeur. Il y a 4 personnages jouables, le gameplay ne change pas, mais elles ont chacune des caractéristiques propre comme plus offensive, consommation de mana réduite etc... Couplé au système d'accessoire, il y a moyen d'orienter la façon de jouer d'un personnage de manière totalement différente (orienté esquive et dégâts physiques ou spammeuse de skills par exemple). Les accessoires sont une partie très importante du jeu, au début vous ne pouvez en équiper qu'un seul, mais à force de dépenser les pièces ramassées en combat pour en acheter, d'autres emplacements s'ouvriront (8 au maximum). En plus d'avoir un gros impact esthétique, les accessoires améliorent certaines données (frame d'invulnéribilité plus longue, plus grande portée de ramassage de pièces etc...), ils peuvent rajouter des actions comme un quatrième combos et des dégâts avec le manaburst, ils faut donc bien réfléchir auxquels utiliser sans forcement se concentrer uniquement sur l'aspect visuel.

Croixleur Sigma_20160210202531

Un bon nombre de mode de jeu sont disponibles :
-Story/Extra : Les modes scénarisés, il faut parvenir à la fin du donjon dans le temps indiqué (15 minutes en général).
-Score Attack : Vous avez 3 minutes pour accomplir le plus gros score possible.
-Survival : Survivez le plus longtemps possible face à des ennemis qui apparaissent de plus en plus nombreux.
-Challenge : Réussissez des épreuves chronométrez, où comment battre un groupe de monstre en quelques secondes.
-Donjon : 50 étages à parcourir le plus rapidement possibles, dans tous les nivaux se terminant en "5" vous affronterez un clone d'un personnage d'un autre joueur.

Musique : +
Les musiques collent bien à l'ambiance du jeu, c'est à dire, plutôt colorée et nerveuse, sans être des must du genre. L'ost est d'ailleurs disponible sur Steam.

Durée : -/+
Difficile de noter la durée de vie d'un jeu typé arcade comme celui-ci, car concrètement la durée d'un mode de jeu se compte en minute (15 minutes pour l'histoire, 40 minutes pour le mode donjon etc...). Mais ils ont tous une très grande rejouabilité, notamment l'histoire pour débloquer les différentes armes et fins possibles (qui débloqueront à leur tour des modes de jeux). Le temps de vous faire la main et débloquer l'accès à tous le contenu, devrait vous prendre une dizaine d'heure environ, selon votre niveau de maîtrise. Pour ce qui est des trophées, le gros consiste à obtenir la première place dans tous les modes, la plupart des joueurs n'iront pas jusqu'à là, surtout pour un mode qui est très très chaud niveau timing, mais là aussi selon votre niveau de maîtrise il vous faudra entre 15 et 20 heures pour bien faire le tour du jeu (23 heures de mon côté).

Histoire : -/+
Le scénario a le mérite d'exister pour apporter du background et justifier le déroulement du jeu, mais ce n'est pas vraiment une donnée importante du jeu. On appréciera d'avantage la personnalité et le caractère des filles via les dialogues, si vous êtes intéressés par ce qu'ils se passent dans le jeu, il faudra d'abords obtenir toutes les fins du mode histoire pour débloquer le mode extra, qui apportera de vrai réponses sur les évènements du jeu.

Croixleur Sigma_20160209222827

Recommandé pour :
Fan de petit Beat'em All moe
Fan de jeu façon arcade

Pour un petit jeu PSN, ce fût une expérience plutôt sympathique, la difficulté est plutôt bien dosée, le gameplay est vraiment nerveux, sans tomber pour autant dans le frustrant, en général vous avez toujours un moyen de vous en sortir. Vendu 14€, c'est un prix plutôt raisonnable pour un jeu téléchargeable, mais à voir l'intérêt que vous voulez lui porter car tout le monde n'est pas forcément motivé à recommencer plusieurs fois les mêmes mode et risque donc de passer à côté d'une partie du contenu du jeu. Il s'adapte bien à de petites cessions de jeu en attendant la sortie d'un autre jeu. Petite anecdote personnel pour terminer, vous ne le savez pas forcément mais je suis un adepte de faire du vélo d'appartement pendant que je joue à la play, après une heure de vélo en jouant à ce jeu, on sort recouvert de transpiration sans voir le temps passé, sur ce point là il risque de me manquer un peu xD.