Avant de parler des animes de la saison, je voudrais juste attirer votre attention sur la droite du blog, j'ai rajouté un lien dans les collections avec la liste des animes que j'ai regardé, c'était surtout pour faire une bannière avec le nombre d'heure totale, car j'ai vu beaucoup de gens se pavaner avec alors qu'ils ont un temps ridicule. Concernant cette saison d'anime, hé bien c'est plutôt léger, voyons ça tout de suite.

 

Animes non licenciées :

Kono Subarashii Sekai ni Shukufuku wo!
(KONOSUBA-God's blessing on this wonderful world!)

konosuba

Kazuma Satō est un hikikomori qui ne vit que pour les mangas, les animes et les jeux vidéo. Il trouve la mort dans un accident de la circulation. Toutefois, son heure n'est pas encore arrivée puisqu'il se réveille face à une belle déesse qui lui propose de rejoindre un autre monde tout en apportant avec lui quelque chose ou quelqu'un qui lui tient à coeur. Ne sachant quoi répondre, notre héros choisit d'apporter avec lui cette déesse. Une fois sur place, il se retrouve chargé d'une mission qui consiste à vaincre le roi des démons. Ne se sentant pas concerné par cette demande, Kazuma décide de vivre une vie paisible en trouvant un travail pour se loger, se nourrir et vivre confortablement. Toutefois, cela ne durera pas longtemps car la déesse est là pour lui rappeler son rôle et l'armée du roi des démons compte passer à l'action...

Nous retrouvons ici le classique coup du héros qui se retrouve dans un monde fantastique façon MMORPG, sauf qu'il ne faut pas trop vous fier à la fin du résumé et la situation est beaucoup plus tordu qu'il n'y parait. Le héros aimerait bien devenir un aventurier malheureusement ses caractéristiques lui offre simplement la possibilité de devenir un marchant et la déesse peut elle devenir une classe très puissante. Mais rapidement on se rend compte que la motivation et l'utilité de cette dernière sont absente, puis il seront rejoint par d'autre tout aussi inutile (dont une espèce de Rika magicienne xD). L'anime devient alors une comédie assez déjanté sur fond d'univers fantastique, pour le moment rien qui nous laisse penser que ça va devenir une aventure épique. C'est franchement assez drôle, si vous aimez les thèmes du genre, par contre l'animation est franchement pas terrible parfois les visages ne ressemble à rien du tout, c'est assez embêtant et ternie la qualité de la série.

 

Kōkaku no Pandora: Ghost Urn
(Pandora in the Crimson Shell: Ghost Urn)

Koukaku no pandora

Dans un monde où les cyborgs et robots sont devenus monnaie courante, Nene est une jeune fille au corps cybernétique qui décide de s’installer dans l'île de Cenancle. En arrivant dans cette citée ultra-moderne, elle est impliquée malgré elle dans un attentat terroriste. Heureusement, elle rencontre Uzal Delilah, une scientifique excentrique, et une autre fille modifiée nommée Clarion, un robot ayant l'apparence d'une jeune fille aux oreilles de chat et possédant une force démesurée. Pour combattre les terroristes et apporter la paix dans le monde, Nene utilise son exceptionnelle capacité d'adaptation pour fusionner avec Clarion et obtenir n'importe quelle aptitude spéciale...

Bon, nekomimi, cheveux roses, pas besoin de vous faire un dessin pour savoir pourquoi j'ai voulu regarder cette série xD. Là aussi nous sommes face à une série plutôt déjantée, malgré un fond de scénario à base de terrorisme, scientifique, politique, on suit plutôt les situations tordues dans lesquelles se retrouve Nene et Clarion. Pour le peu que j'ai vu, c'est assez sympa, il faut aussi aimé l'ambiance digitale/filles cyborgs. A priori il y a déjà un film l'année dernière, mais j'en ai jamais entendu parler, bizarre et j'ai aussi vu qu'un chara design des personnage pas du tout moe existait (genre séries SF des années 90), donc j'imagine que l'oeuvre originale n'est pas forcement récente.

 

Mahou Shoujo Nante Mou Ii Desu kara
"I've Had Enough of Being a Magical Girl"

mahou shoujo nante

Yuzuka Hanami est une jeune fille qui n'a que très peu d'amis. Un jour, elle croise sur son chemin une étrange créature qui fouille dans des ordures, Miton. Cette dernière dit à notre héroïne qu'elle ferait une bonne magical girl. Yuzuka se retrouve soudainement transformée en magical girl. Son costume ? Un maillot de bain...

Petite anime avec des épisodes de 3 minutes, le résumé m'avait fait rire, donc j'ai voulu voir ce que ça donnait. C'est assez sympa, mais le format est beaucoup trop court pour vraiment profiter de la série. Peut être qu'un jour nous auront droit à une adaptation plus complète.

 

Anime licenciée par ADN :

Dagashi Kashi

dagashi kashi

Le père de Shikada Kokonotsu est propriétaire d'une petite confiserie rurale et espère qu'un jour, son fils reprendra la boutique familiale. Cependant, Kokonotsu a d'autres plans pour son futur et souhaiterait devenir mangaka ! Un jour d'été, la représentante d'une très célèbre société de bonbons, la mignonne mais bizarre Shidare Hotaru, vient leur rendre visite. Apparemment, le père de Kokonotsu est un artisan célèbre dans le métier et elle veut qu'il se joigne à la compagnie de sa famille. Cependant, il n'acceptera que si elle parvient à convaincre Kokonotsu de reprendre l'entreprise familiale !

Si vous suivez de près ou de loin l'actualité anime du moment, je pense que vous avez sans doute du voire des images de cette anime, car elle était vraiment hypée avant sa sortie, en général je préfère éviter les séries trop hypées, mais celle-ci avait vraiment l'air sympa. Il s'agit d'une série tranche de vie, mais orienté sur les bonbons et autres confiseries japonaises, d'un côté c'est plutôt intéressant de voir leur spécialité, de l'autre la série est assez drôle car Hotaru est vraiment une fille bizarre, ce qui amène plein de situation très marrante (et elle est loin d'être moche). Si vous pensez que ça peut vous plair alors tentez le coup, c'est un très bon divertissement.

 

Animes licenciées par Crunchyroll :

Musaigen no Phantom World
(Myriad Colors Phantom World)

phantomworld

En raison d'une attaque terroriste, un virus infectant le cerveau fut libéré sur une large zone civile. Les habitants virent leur perception du monde être modifiée et devinrent capables d'apercevoir des entités que l'on ne pensait qu'imaginaires telles que les youkai ou monstres issus de différentes légendes. Le gouvernement déclara immédiatement l'état d'urgence et regroupa ces derniers sous le nom de Phantoms. Par ailleurs, des enfants développèrent des capacités spéciales leur permettant de combattre ou de sceller les Phantoms jugés dangereux pour les humains. Haruhiko Ichijou et Izumi Reina sont deux étudiants de l'académie Hosea qui réunit les adolescents vérifiant ces conditions. Comme leurs camarades, ces derniers se voient régulièrement attribuer des missions afin d'assurer la cohabitation entre humains et Phantoms.

Dernière production des studios Kyoto Animation (KyoAni), outre la qualité et la moetitude habituelle des séries du studio, on trouve ici une série de qualité avec des personnages plutôt travaillés et intéressants. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas une série harem, mais il y a un peu de fan service, notamment une scène de limbo du premier épisode qui est déjà devenue culte. On notera toutefois que l'intégration de la vision fantastique du monde est un peu farfelu, malgré des pseudos explications scientifiques, on sent surtout que c'est là pour que l'auteur fasse ce dont il a envie sans trop de justification.

 

Nurse Wicth Komugi-chan R

Komugi R

Komugi Yoshida a un emploi du temps très chargé : d’une part, elle est une étudiante pleine d’entrain, mais un peu maladroite. D’autre part, elle mène une carrière de chanteuse, même si sa popularité reste encore timide. Un jour, une drôle de créature se faisant appeler Usa-P lui offre des pouvoirs magiques. Sans l’avoir vraiment demandé, Komugi se transforme en infirmière et doit combattre des monstres ! Arrivera-t-elle à mener de front ces trois vies ?

Remake, d'une série d'OAV de 2002 à laquelle je voue un culte profond et sans faille, limite je dirais qu'elles sont à l'origine de mon côté otaku (cheveux roses, magical girl, "nyamo", Halko Momoi etc...) et à ce niveau là, c'est une extrême déception, je ne retrouve rien dans cette anime de ce qui a fait le charme de la série originale, mais je ne vais pas trop m'étendre là dessus, car il faudrait avoir vu la série originale pour comprendre. Donc en soit, l'anime est une série, voire plutôt une parodie de magical girls, puisque rien n'est pris au sérieux, les méchants ressemblent à des méchants en costume de Sentai, les héroïnes se fichent des missions des mascottes et agissent pour leur propre plaisir et elles ne se reconnaissent pas entre elles, alors qu'elles ne changent pas vraiment d'apparence. Du coup, c'est une série à prendre à la légère, surtout si on aime bien des personnages colorés et de l'humour un peu déjanté.

 

Animes licenciées par Wakanim :

GATE Saison 2

Gate 2

Suite directe de l'anime de cet été, on reprends les personnages là où on les avaient laissés, cette fois ils vont se confronter pour de bon au Dragon Rouge, mais pas que. J'hésitais à regarder cette saison 2, car le manga arrive chez nous le mois prochain, mais j'ai lu beaucoup de retour sur la saison 1 comme quoi elle est assez différente du manga, du coup autant alelz au bout pour voir la différence avec le manga. Première constatation sur cette saison, c'est que les évènements deviennent beaucoup plus sérieux, malgré la gravité du début de scénario, c'était rapidement devenu une promenade de santé pour les personnages principaux, ici les choses changent brutalement, plus d'action, de grosse manipulation politique, des personnages avec une vrai psychologie et des traumatismes, c'est plutôt bien foutu. Certes, l'anime est toujours une espèce de grosse propagande pour l'armée japonaise, mais d'un autre côté elle est tellement jouissive, sur ce que j'ai vu ils ce sont déjà débarrasser du dragon rouge et c'était vraiment géniale xD. Bref si le speech armée vs fantaisie vous attire, foncez, de plus je rappel que les tomes 1 et 2 du mangas sortiront chez nous le 24 mars.

 

 

Et voilà pour les animes de la saison, comme dit plus haut, c'est plutôt léger en quantité, mais en qualité c'est assez divertissant. Je n'ai pas repéré d'autres animes du moment qui pourraient potentiellement m'intéresser, donc je vais me contenter de ça, même si dans les fait j'ai encore Utawarerumono en cours et Gintama que je vais continuer dorénavant.