L'année commence doucement, tellement doucement que je n'ai rien eu à dire jusqu'à maintenant et que j'ai du mal à avancer mes jeux à finir pour bientôt. Le première nouvelle importante de l'année nous vient de NISA, qui officialisent la sortie occidentale de Grand Kingdom sur PS4 et PS Vita, un jeu dont je ne vous avais pas parlé dans les Prévisions JPRG car je n'étais pas convaincu qu'un éditeur s'y intéressait au vu des faibles retours de la version japonaise. Il s'agit d'un Tactical RPG dans une ambiance médiévale, de loin le gameplay ressemble un peu à Cross Edge/Agarest2 (de loin hein). Le jeu fait beaucoup penser à Grand Knights History, un jeu Vanillaware sur PSP qui n'est pas sorti chez nous malheureusement, à cause du titre et de design assez semblable, car il s'agit du même directeur de projet mais il est cette fois développé par Spike Chunsoft (Dangan Ronppa, J-Stars...). Il n'a pas fait grand bruit au Japon, faut dire il est sortie en même temps que d'autres gros titres (Atelier Sophie, SAO, Battlefront...), ce qui ne signifie pas pour autant qu'il soit mauvais, une démo est d'ailleurs disponible sur le Store japonais si jamais vous avez un compte et que vous voulez vous faire un avis. Sa sortie occidentale est prévu pour cet été, mais il risque d'être en concurrence avec le jeu dont je vais parler après...

Grand-Kingdom_2016_01-15-16_009

Grand-Kingdom_2016_01-15-16_004

L'autre information de la semaine a une source assez originale, puisque lors d'une interview au Japon, le directeur d'Atlus (donc japonais lui aussi) a confirmé qu'Odin Sphere : Leifthrasir aura droit à une sortie européenne courant 2eme trimestre et qu'il serait en plus traduit en français, espagnol, italien et allemand. Nouvelle géniale, voir même inespéré d'avoir une traduction (quoi que la version PS2 l'était aussi à priori), mais en attendant on a toujours pas eu de détail officiel ici, donc on ne sait toujours pas via quel éditeur ni quel format nous auront droit (je souhaiterais prendre la version Vita, mais ça dépendra des supports physiques), si c'est NISA qui nous le distribuent il y a pas trop de soucis à se faire normalement. Je précise juste que la version américaine du jeu est fixée pour le 7 juin, donc en théorie le même mois chez nous.

Odin-Sphere-Leifthrasir_2015_11-18-15_003

Dans les brèves nous avons :

-Dark Chronicle, le successeur de Dark Cloud, sera le prochain jeu PS2 émulé en HD avec trophée sur PS4, il sortira normalement la semaine prochaine sur le PS Store (aux US en tout cas). Je ne savais pas que c'est Level-5 qui avait fait ce jeu, je comprends qu'on en dise encore du bien du coup.

-Monster Monpiece, le super jeu de carte tactile de Compile Heart, va avoir droit à une suite sur... Smarthphone... Il aura comme sous titre le très sobre mot "Naked". Le pire ce que j'y pensais il y a pas vieux que ça ferait un bon jeu smartphone, mais ça aurait pu être sympa d'en avoir un autre sur Vita.

MonMon Naked

-Sword Art Online : Lost Song, s'est vendu à 150 000 exemplaires en occident, c'est assez énorme pour une série aussi bas de gamme, faut dire l'anime et le manga commencent à être suffisamment populaires pour que même ceux qui ne sont pas l'actualité en parle, d'un côté c'est bien ça change des titres habituels, de l'autre ya franchement mieux comme série.

 

 [Un bug de Canablog m'empêche d'uploader les images normalement, elles seront éditées plus tard.
Edit : C'est maintenant corrigé]

Je profite de repasser sur l'article pour vous annoncez que Megadimension Neptunia VII a maintenant une date de sortie de officielle, ça sera le 12 février en Europe, soit une semaine plus tard que prévu, ce qui ne m'arrange pas vraiment xD. IFI ont aussi annoncé que les voix japonaises seront disponible en DLC gratuit le jour de la sortie du jeu, un peu bizarre quand on sait que les bluray des jeux actuels sont bien loin d'être rempli.