Qui dit fin de l'année, dit aussi fin des animes de l'automne. Le planning a été plutôt léger, du coup j'en ai profité pour revoir certaines animes (Atelier et Neptunia, toujours aussi bien).

 

Animes non licenciées :

Utawarerumono : Itsuwari no Kamen

Utawarerumono FM

J'image que ceux qui s'attendait à une aventure aussi épique que la série originale on du être assez déçu de la série jusqu'à là, car elle alterne petite scène d'action avec de gros moment de quotidien dans la capitale où sont installé les personnages. Certes il y a de l'humour, quand il y a de l'action c'est très classe, mais on a un peu ce sentiment que ça ne bouge pas, bien que chaque épisode construit d'avantage l'équipe du héros, on sent qu'il va avoir besoin de tous ces personnages par la suite. Voilà le constat jusqu'à l'épisode 12, la fin de celui-ci ainsi que le 13 apportent ce qu'on attendait depuis un moment, la guerre est déclaré, nos personnages vont être impliqué et ça la que ça va devenir intéressant, donc rendez-vous à la fin de la saison d'hiver pour l'avis final sur la série, en attendant je vous la recommande quand même. L'anime a aussi le mérite de donner envie de jouer au jeu-vidéo, car au moins les scènes d'actions seront très importante à jouer, du coup j'espère vraiment qu'il sortira chez nous.

 

Hidan no Aria AA

Aria AA

Je pense qu'il est assez facile de résumé l'intérêt de cette anime, du moe et des flingues, mais qui reste dans une ambiance moe, sur les 3 quarts de la série, à chaque fois qu'on a l'impression que ça deviens sérieux, c'est juste pour au final rajouter des filles moe au groupe. Sur la fin ça devient quand même plus sérieux comme on pouvait s'en douter (Yui Horie en méchante xD), surtout que l'heroïne cachait certaines choses. Bref, pas besoin d'en écrire des tonnes, vous aimez l'action moe sans mort ni blessé, alors allez-y.

 

Ore ga Ojou-sama Gakkou ni "Shomin Sample" Toshite Gets-sareta Ken
(Shomin Sample)

Shomin Sample

L'anime commençait assez bizarrement entre l'ambiance jeunes filles riches ingénues et personnage principal qui se fait trimballer partout par des soldats musclés, mais au final la série est ce qu'elle semblait être, une comédie harem avec des filles de bonnes familles. L'humour décalé qu'elle propose est plutôt sympa, car ça joue beaucoup sur la crédulité de ces riches entre les choses normales qui deviennent extraordinaires et leur ignorance sur tout est n'importe quoi. Sur la fin la série vire dans le déjanté, qui ne manquera pas de non rappeler les animes bien tordues de la fin des années 2000. Du coup, à qui la conseiller ? A ceux qui veulent du fun harem sans trop d'espoir de consistance.

 

Valkyrie Drive - Mermaid

Valkyrie Drive

Comme déjà dit, environ 90% de l'anime est composé de scène ecchi, donc le publique est facilement ciblé. A part ça, y-t-il quelque chose d'autre à retenir ? Hum, je dirais bien le scénario, mais concrètement il se met en place assez tard, mais il a le mérite de nous faire s'intéresser à l'univers de la série et vient nous teasé le jeu vidéo en nous montrant ses 2 héroïnes à la fin du dernier épisode. Du coup, c'est plutôt mission accompli, puisque je voulais voir l'anime pour m'intéresser au jeu. Pour revenir quand même au scénario, certains personnages sont assez intéressants et pas forcément ceux a qui on accorde le plus d'importance, donc il y a quand même un peu de matière autre que l'ecchi.

 

Anime licenciée par ADN :

Rakudai Kishi no Cavalry
(Chivalry of the Failed Knight)

Cavalry

Grosse surprise de la saison, alors qu'on partait sur un scénario très cliché du héros faible dans une école de magie qui va se retrouver entourer de jeunes filles, rapidement tous les clichés tombent à l'eau, le héros à souffert pour en arriver là ou il est, il n'y a pas vraiment de harem et une vrai relation romantique s'installe entre les 2 personnages principaux, les autres personnages ne sont pas en reste et sont plutôt cool, chaque combat est vraiment épique (bien qu'on ne voit pas trop ceux de Stella, dommage). C'est vraiment une anime que je recommande au plus grand nombre, ne vous fier pas aux premiers épisodes, la suite vaut vraiment le détour et ce n'est pas que mon simple avis, puisque la plupart des critiques que j'ai pu lire sont d'accord qu'elle vaut le détour.

 

Animes licenciées par Crunchyroll :

Hackadoll The Animation

Hackadoll

Comme souvent assez difficile de donner un avis sur une anime de quelques minutes, ici on retrouve un peu l'ambiance déjante des Muromi mais dans un style otaku et fille cybernétique. C'est assez drôle, ça cherche pas bien loin mais bon. Le dernier épisode par exemple, fera déprimé tous les otakus puis part dans un tripe à la DBZ (je suis sûr que c'est mieux animé que DB Super xD). Bref, comme d'habitude je vous recommande si vous voulez du fun vite fait sans prise de tête.

 

Miss Monochrome Saison 3

Monochrome S3

Tiens, j'en avais pas parler lors de mon premier avis de la saison, faut dire, il n'y a pas grand chose à dire en plus que la saison 2. Je regrette vraiment qu'ils aient enchaîné directement après la saison 2, ça fait un peu overdose, même si un semblant de file rouge c'était installé, la plupart des épisodes étaient toujours de petite histoire wtf sans trop de lien avec le reste, c'est drôle sur le coup, mais à la longue, on en a un peu marre. Cette fois c'est normalement fini pour un moment, mais le personnage va continuer de vivre, puisque j'ai vu qu'elle allait avoir un jeu mobile au Japon.

 

Onsen Yôsei Hakone-chan

Hakone

Comme dit plus haut, micro anime de 4 minutes, difficile d'en retenir quelque chose, mais c'était globalement plutôt agréable avec beaucoup d'humour, j'imagine que c'est une anime plus pour promouvoir la région cité qu'autre chose.

Gintama - Arc de l'Assassinat du Shogun

gintama

Qu'avons nous là ? Peut être vous ne connaissez pas Gintama, c'est un Shonen du Jump, mais assez différent des classiques du magazine, sa grande particularité c'est de proposer principalement des histoires quotidiennes débiles sur fonds de références actuelles puis de temps en temps partir sur des arcs très sérieux qui font avancé l'histoire global du titre, mais ces passages sérieux sont tellement géniaux qu'on oublie qu'on a mater 50 épisodes inutiles avant. La série dur depuis un bon moment déjà et a eu 2 grosses pauses, j'avais suivi jusqu'à l'épisode 220 environ, puis après ça été la misère niveau fansub, Crunchyroll a ensuite repris les droits, mais j'ai pas suivi. Arrivé à l'épisode 300, un nouvel arc sérieux comme j'expliquais a commencé, ce passage a été énormément hypé autour du web et les premiers retours ont été vraiment très bon, du coup je me suis replongé sur l'anime malgré mes 80 épisodes de retards, pour le coup je ne me suis pas vraiment senti largué. Et effectivement cet arc s'annonce vraiment génial, chaque épisode est un enchaînement de retournement de situation et de duel super épique (Okita VS Kamui dés le départ). Si jamais vous connaissez un peu la série et que comme moi vous étiez largué, l'épisode 300 est donc un bon point de retour (vu que ça parle de ninja, ça me permet de compenser les Naruto qui sont devenu de gros HS à chier xD).

 

Et c'est tout pour cette saison, plutôt calme, comme dit tout en haut, ça m'a permit de revoir de bonnes animes, ça m'a relancé sur Gintama et j'ai aussi entamé enfin les Sengoku Musou (Samurai Warriors) grâce aux gros weekend de ces derniers jours. J'espère trouver des animes un poil plus intéressantes sur la saison d'hiver.