magdala-alchemist-path-manga-volume-1-simple-205578

Titre : Magdala, Alchemist Path
Dessin : Arisaka Ako
Scénario :  Hasekura Isuna
Éditeur VF : Ototo
Type : Seinen
Genres : Aventures, Fantastique
Nombre de volumes : 4

Résumé : Kûsla, un alchimiste, attend son procès pour avoir brûlé les os d'un saint. C’est alors qu’on lui propose un marché : s’il accepte de mettre ses compétences au service de l’ordre des Chevaliers de Claudius, l'une des trois factions avec l’Eglise et la Guilde du commerce, chargée de maintenir l'ordre dans le pays, les charges retenues contre lui seront abandonnées. Kûsla part donc retrouver Weyland, un autre alchimiste. À peine arrivé, il fait la rencontre d'Ul Fenesis, une jeune fille mystérieuse qui a pour mission de les surveiller.
Pourquoi espionne-t-on les deux alchimistes ? Qui est vraiment Ul Fenesis ?
Et qu’est-ce que Magdala ?

L'un des principaux arguments de vente de cette série, c'est son scénariste, Hasekura Isuna qui est l'auteur du très célèbre Spice & Wolf, série que j'apprécie beaucoup au passage. Toutefois à sa sortie, je me suis dis que je n'allais pas tomber dans le piège et prendre la série juste pour ça, car ça m'est déjà arrivé d'être déçu d'une série dont l'auteur avait fait un truc bien avant. Mais j'ai rapidement été charmé par la couverture du tome 2, je vous laisse la chercher vous comprendrez facilement (celle du tome 4 dans mes achats récents fait aussi l'affaire), je ne l'ai pas mise là pour ne pas "spoiler" ou du moins biaiser la présentation de la série.

Au niveau du scénario, nous suivons le point de vue de Kusla, un alchimiste qui a entre 20 et 30 ans, qui fait passer ses intérêts d'alchimistes avant toute chose (en gros, une des représentation classiques des alchimistes), rapidement il sera rejoint par Weyland, autre alchimiste un peu dans le même état d'esprit, sensé être limite son ennemis, mais un très bon compagnon de travail et enfin Fenesis, la nonne mystérieuse, assez jeune qui a pour mission de les surveiller, elle deviendra rapidement le point central du scénario.

Alors que les 3 se mettent à travailler ensemble dans un atelier et que Fenesis commence à gagner des points moe, on s'attend à suivre une histoire de quotidien et d'alchimie, mais c'est mal connaître l'auteur, car rapidement d'autres enjeux arrivent, les échanges avec d'autres personnages deviennent vite mouvementés et on comprends rapidement que l'aventure de nos héros ne sera clairement pas sédentaire et que le contexte "géopolitique" qu'on nous présente des le début n'est pas là pour rien.

Malheureusement, on arrive rapidement au principal problème de la série : terminé en 4 tomes, alors que c'est l'adaptation d'un Light Novel encore en cours au Japon (6 tomes). C'est au moment où la série décolle avec un changement complet de situation, un groupe élargie, des révélations et des sentiments que celle-ci s'arrête, en plus à l'aube d'une scène importante. Du coup, on reste méchamment sur notre faim, bien que l'auteur a fait en sorte que tout soit au clair entre les personnages à la fin du dernier tome, on ne peut pas s'empêcher de se demander ce qu'il va se passer après alors que l'aventure s'annonçait plutôt longue et épique.

Peut être que certaines raisons motivaient l'arrêt du manga (planning du dessinateur, avancement du LN...), mais le fait est que si on veut la suite, il faudra se rabattre sur les Light Novel, qui bien sûr ne sont pas parus en France, mais vu qu'Ototo sort ceux de Spice & Wolf, on pourra peut être espérer ceux là aussi.

Du coup, difficile de conseiller ou de déconseiller cette série, d'un côté nous avons de très beaux dessins, des personnages attachants et un côté alchimiste réaliste assez intéressant (je ne l'ai pas précisé, mais c'est effectivement une approche réaliste avec de vrais matériaux et techniques) mais de l'autre tout ça s'arrête presque brutalement en 4 tomes alors qu'on était partie pour une longue aventure. Donc à vous de voir, ça dépend de ce que vous attendez et rechercher d'une série.