Avant de parler des actualités de cette semaine, je vais revenir sur un information qui date d'une semaine ou deux, dont j'aurais du parler la semaine dernière dans mon article sur les jeux Kadokawa Games, mais ça m'est complètement passé à côté. Donc, c'était une rumeur suite à un leak sur un site de vente Allemand, mais ça été confirmé la semaine dernière, NISA sortira au mois de mars 2016 : Stranger of Sword City sur PS Vita. C'est un donjon crawler développé par Experience Inc., toujours les même développeurs que Demon Gaze, mais la grosse particularité de ce jeux c'est de se dérouler dans une ambiance "Dark Fantasy", ce qui est plutôt l'inspiration des RPG Occidentaux ou les truc hardcore genre Demon's Souls. C'est d'ailleurs sans doute pour ça que je n'ai pas pensé à transmettre l'information, étant plutôt un adepte de la "Moe Fantasy" xD. On remarquera tout de même la super tenue du personnage féminin qui est un mixte entre une armure légère et un uniforme scolaire xD.

Stranger-of-Sword-City_2015_11-10-15_008

Stranger-of-Sword-City_2015_11-10-15_005

Voilà, on a commencé la semaine tranquillement avec une information dans la veine de ces derniers temps, NISA ont annoncé le portage sur Steam du tout premier Disgaea : Hour of Darkness, il sera disponible en février 2016. Il contiendra les ajouts de sa version PSP "The Afternoon of Darkness" et sera réadapté au format PC. Pour une oldies dans le genre, il n'y a pas vraiment de quoi critiquer un portage PC, ça donne une occasion de jouer pour ceux qui l'aurait manqué. D'ailleurs s'ils pourraient faire pareil avec La Pucelle Tactics, je ne dirais pas non.

Disgaea-PC_2015_11-16-15_001

Venons-en à la grosse annonce de la semaine, je ne vous en avais pas parlé mais il y quelques temps Sega c'était fait remarquer pour avoir déposé le titre "Valkyria : Azure Revolution", dans un premier temps en japonais puis en anglais (mais au Japon), laissant espérer pas mal de chose, mais les déceptions étant communes dans ce genre de situation, notamment grâce au jeux mobiles, j'avais donc laissé passer. Mais c'est dans le Famitsu de cette semaine que nous apprenons que Valkyria : Azure Revolution, sera un nouveau titre PS4, prévu pour l'hiver 2016, vous l'avez compris dans l'ambiance des Valkyria Chronicles, mais il ne s'agira pas d'un Tactical RPG, mais plutôt d'un RPG avec gestion de groupe (donc plutôt Action ?). Les développeurs souhaitent considérer cette épisode comme le début d'une nouvelle série plutôt qu'un Valkyria Chronicles 4. Mais la bonne nouvelle ne s'arrête pas là, car au mois de janvier sortira sur PS4 aussi Valkyria Chronicles Remaster, le portage du premier jeu sortit PS3 (et sur Steam l'année dernière je rappel), en plus des graphismes retravaillé, le jeu aura les DLC inclus et le support des trophées bien sûr. Il contiendra aussi une démo d'Azure Revolution, dont Sega tiendra compte du retour des joueurs pour le développement du jeu. Pour l'un comme l'autre il s'agit de très bonnes nouvelles, j'ai toujours voulu tenté la version PS3 de VC, mais l'absence de trophée m'avait toujours rébuté, la version Steam me tentait du coup, mais pas le temps ni l'envie de jouer sur PC à l'heure actuelle donc une version PS4 sera vraiment bienvenue. Il reste plus cas espérer que Sega nous localisent tout ça, je suis plutôt confiant pour le Remaster car sa version Steam a eu un bon succès, donc ça serait logique qu'ils nous le sortent, mais pourvu que ça ne soit pas en digitale comme la plupart de leur sorties récentes (Fighting Climax, Yakuza 5...).

Valkyria-Azure-Revolution_Fami-shot_11-18-15_001

Valkyria-Azure-Revolution_Fami-shot_11-18-15_003

Un peu moins sérieusement, au Japon c'est déroulé un sondage en ligne sur quelle coopération souhaiterions voir entre Koei-Tecmo et une autre licence, pour un futur jeu dans la ligné de Dragon Quest Heroes, One Piece Pirate Warriors ou L'Attaque des Titans l'année prochaine par exemple. J'avais voulu essayer de participer pour proposer l'anime Dog Days, mais répondre à un sondage en japonais est plutôt pénible donc j'ai laissé tombé xD. Bref voici les résultats :

Catégorie Jeux :

1) Touken Ranbu Online (jeu de collection en ligne à la manière de Kantai Collection, avec que des beaux mecs représentant des épées)
2) Type-Moon (Fate/Stay Night et cie, s'ils font ça un jour ils ont intérêt à mettre Illya version Kaleid XD)
3) Fire Emblem
4) Neoromance (connais pas, certainement du VN)
5) Final Fantasy
6) Tales of
7) Kantai Collection (ça serait tellement cool)
8) Atelier (suffirait de reprendre le système de Dragon Quest Heroes finalement, j'ai déjà le thème de Sterk version Orochi en tête rien que d'y penser)
9) Shin Megami Tensei
10) Persona

Catégorie Animes :

1) Pretty Cure (anime de magical girls pour enfant)
2) Fairy Tail
3) Tokyo Ghoul
4) Kingdom (manga sur l'histoire de Chine)
5) Gintama (j'aime bien la série, mais je vois mal comment adapter ça, à part en faisant ça dans le passé...)

Bon le catégorie Anime a été complètement trollé, chose qui arrive souvent sur ce genre de sondage, mais faut avouer que 2-3 de ces idées pourraient amené des titres assez intéressant. Malheureusement la plupart semble assez improbable, mais j'ai quand même hâte de voir quelle seront les futurs coopération du genre.

warriors-orochi-3-ultimate-xbox-one-1404132755-004

"Bientôt annoncé : Arland Warriors : War of the Alchemical Pie"