(Je précise tout de suite, il y a aussi de l'actualité japonaise en deuxième partie d'article.)
Cette semaine, le monde vidéoludique avait les yeux rivés sur Los Angeles et la Convention E3 qui s'y tenait, il faut dire qu'on a eu droit à plusieurs bonnes surprises, je regrette de ne pas avoir assister à celle de Sony, mais j'ai pu voir une bonne partie de celle de Square Enix.

Avant de parler de l'E3 en fait, je vais juste revenir sur une news de vendredi dernier qui a été occulté par Zestiria et mes mangas. Dans la foulée des nombreuse annonces de Xseed Games du début du mois, un nouveau jeu a été annoncé en Amérique du Nord, il s'agit de Nitroplus Blasterz : Heroines Infinite Duel, sur PS3 et PS4, c'est un jeu de combat en 2D, développé par Examu (Arcana Heart...) et qui regroupe plein de fille des licences Nitroplus, vous ne connaissez certainement pas trop leurs jeux, mais plus leurs héroïnes car il y a souvent eu des adaptions en animes et elles ont des têtes connues comme Sonico (Homura de Senran Kagura sera présente en invité bonus). Le jeu sortira cet hiver sans plus de précision et pour l'Europe, pas d'information pour le moment, mais il ne faut pas trop se faire de soucis je pense.

Nitroplus-Blasterz-Heroines-Infinite-Duel_2015_06-12-15_012

Nitroplus-Blasterz-Heroines-Infinite-Duel_2015_06-12-15_011

Voilà revenons à l'E3 et passons directement à la conférence de Sony, qui a juste vendu du rêve en annonçant, entre autre, 3 jeux qui étaient plus classés dans les fantasmes des joueurs qu'autre chose.
-Le premier c'est The Last Guardian, qui est le successeur d'Ico, le jeu avait été annoncé il y a déjà quelques années sur PS3 mais était passé dans la même catégorie de FF Versus XIII si vous voyez de quoi je parle. Il arrivera finalement l'année prochaine sur PS4, bon il m'intéresse pas, mais les deux précédents titres de ces développeurs sont considérés comme des chef d'oeuvres donc ça doit valoir le coup.
-Ensuite, la on passe dans la catégorie "fantasme des joueurs de Dreamcast", puisque c'est Shemnue 3 qui a été officialisé. Il est produit par le directeur des 2 premiers, en soutien avec Sony mais aussi avec le soutien des fans puisqu'une campagne Kickstater a été lancé pour financer du contenu supplémentaire, même si ça tient plus du coup de pub que du véritable financement participatif. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une trilogie qui a commencé sur Dreamcast, hyper ambitieuse puisqu'elle proposait une sorte d'Open World urbain, bien avant les GTA et cie avec un très bon scénario (attention, rien à voir avec les GTA ou Yakuza), sauf que les coûts de développement à l'époque avait été tellement énorme qu'il n'ont jamais réussi à faire le troisième épisode et c'est ce qui a aussi pas mal plombé Sega. Donc c'est un vieux rêve de fan qui se réalise pour ceux ayant connu les deux premiers épisodes.
-Et finalement, le fantasme mainte fois démenti, qui a toujours fait couler une tonne d'encre par an, le Remake de Final Fantasy 7 sur PS4 ! Aller voir le trailer si vous ne l'avez pas encore vu, il ne montre pas grand chose, mais provoquera des frissons à n'importe quels joueurs ayant fait cet épisode. Même avec toute la réticence que j'ai envers Square Enix et les FF récents, je ne peux pas ne pas être enthousiaste en voyant ça, après je suivrais de prêt ce qu'ils vont annoncé sur le contenu du jeu, l'expérience sera clairement différente qu'à l'époque, c'est indéniable, mais il ne faudrait pas que ça soit gâché par un gameplay à la FFXIII/XV sans saveur, tant qu'on contrôle l'équipe au complète avec de l'ATB et des Matérias ça devrait le faire.

Final-Fantasy-VII-Remake_2015_06-15-15_002

Ceux qui ont suivi la conférence, on certainement déjà oublié, mais avant ce FF7 Remake, un autre FF a été annoncé sur PS4 et PS Vita : World of Final Fantasy. Pourquoi l'auraient-ils oublié ? Car un jeu avec des personnages chibi qui font de la capture et collection de monstre tout en rencontrant des personnages des FF classiques (le tout en chibi toujours), ce n'est pas vraiment quelque chose qu'on attendait et dont on a envie de jouer...

World-of-Final-Fantasy_2015_06-16-15_002

Je ne m'attarde pas trop sur la conférence Nintendo, retenez juste que Xenoblade Chronicles X sortira en décembre et les Fire Emblem l'année prochaine.

Même si on a déjà pas mal parlé d'eux, Square Enix avait aussi droit à leur propre conférence, là aussi l'occasion d'avoir quelques surprises et informations intéressantes :
-Ça commence avec un trailer mystérieux, composé de quelques artworks puis d'une animation d'une femme avec deux armes et un style qui nous dit quelque chose, puis un titre apparaît incomplet et contient "NieR". Et oui, NieR aura une suite ou du moins un autre jeu dans son univers, il me semble que je vous avais rapporté une fois que son directeur de projet travaillait sur un nouveau titre. Mais l'information ne s'arrête pas là, car un casting d'exception est présent niveau production, puisque ce sont les gars de Platinum Games qui s'en occupe (Bayonetta, MGS Rising...) du coup ça promet un gameplay énergique, ce qui manquait pas mal à l'épisode d'origine. Je vais suivre de près l'actualité de ce jeu car il y a moyen que ça soit un excellent jeu à prendre day one.

NieR-New-Project_2015_06-16-15_002

-Le portage PS4 du FF7 PC est repoussé à cet hivers et sortira aussi sur Android, mais qui ça intéresse encore après l'annonce du Remake ?
-Puisqu'on parle d'Android (et IOS pour le coup), Kingdom Hearts : Unchained chi sera disponible sur nos smartphones prochainement. Il s'agit d'un free to play où on créait un personnage puis on explore les mondes Disney accompagné des alliés classiques de la licence. Certes, un jeu mobile, ce n'est pas ce qu'on veut, c'est certainement relou, mais il faut savoir que son scénario se déroule à l'origine de l'univers KH (avant la Great Keyblade War) et qu'il sera lié à celui de KH3, donc pourquoi pas se laisser tenter un par le côté obscure du mobile...

Kingdom-Hearts-Unchained-Chi_2015_06-16-15_001

-Et la paf, on enchaîne sur un trailer de Kingdom Hearts III, c'est beau, ça virevolte dans tous les sens, les décors sont ouverts et vastes, pas limité à de petites zones, les invocations Disney on enfin de la gueule, bref ça donne clairement envie. Plus cas espérer qu'il sorte en 2016 où qu'ils nous sortent KH 3D en HD pour patienter encore un peu.
-Mais pas le temps de s'en remettre, puisque c'est au tour de Star Ocean 5 de montrer le bout de son nez, au passage on apprends qu'il arrivera en 2016 chez nous, mais uniquement sur PS4 (alors que PS3 aussi au Japon). Le trailer ne montre pas grand chose au final, c'est simplement les screens qu'on a vu 15 fois maintenant qui s'anime un peu avec des transitions bien dégueulasse, mais le peu de combat qu'on voit laisse imaginer un gameplay bien dynamique qui donne envie d'y jouer. Bref à suivre pour les sorties de l'année prochaine.

SO5-SE-Presents_06-17-15_001

-Et pour finir, SE nous annonce la création d'un nouveau studio, "Tokyo RPG Factory" et nous montre quelques artworks de leur premier travail "Project Setsuna", mais pas grand chose à dire au final, mais vu le nom du studio, ça pourrait annoncer du bon.

Voilà pour les conférences de l'E3, par rapport à l'année dernière où on c'était fait chier avec juste l'annonce de FF Type-0 HD, là c'est carrément du pain béni. Pour ce qui est des petits stands éditeurs, je n'ai pas vu de grosse annonce/révélation, à part des nouveux trailer de la plupart des jeux attendus pour bientôt.

Pendant ce temps-là, au Japon :

On apprends que Gust ont déposé de nouvelles marques : "Atelier Sophia" et "The Alchimist of the Mysterious Book", pas besoin d'en dire plus pour avoir un gros sourire et attendre une annonce officiel.

Bandai Namco ont déposé "God Eater Resurrection", alors qu'on attends toujours l'annonce du 2 chez nous.

Tales of Berseria dechaine les forums avec une grosse rumeur qui prend de l'ampleur, il serait la suite de Tales of Zestiria, au du moins se déroulerait dans le même monde (voir cet article sur JV.com). N'empêche, ça serait un bon coup commercial, puisque ça inciterait les réticents de Zestiria, comme moi, de le prendre quand même, histoire de bien pouvoir profiter de l'univers des deux jeux.

Et voilà pour cette semaine de folie, ça fait plaisir de voir que des titres bien japonais arrivent à percer jusqu'à un salon international comme l'E3, on a eu pas mal de surprise, ce qui redonne gout à ces conventions, peut être que j'en ferais une meilleure couverture les prochaines fois.