Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hardcore Otaku-Gamer
Hardcore Otaku-Gamer
Jeux

En cours :
-Final Fantasy VII Rebirth
-Sakuna

-Genshin Impact


En attente :
(PS4)-Persona 5 Strikers
-Hundred Knight 2
-Ni no Kuni II
-Fairy Tail
-Tales of Vesperia HD
-Shining Resonance
-.hack//G.U. Last Recode
-Valkyria Revolution
-Valkyria Chronicles 4
-Dark Rose Valkyrie
-DQ Builders 2
-Song of Memories

(Switch)-Mary Skelter F
-Death end re;Quest 2
-Re:Zero
-Xenoblade 2 Torna
-Xenoblade Definitive Edition


(Vita)-Chaos;Child
-MuvLuv
-Exist Archive

-Tales of Hearts R
-Atelier Shallie Plus
-Muramasa Rebirth



Voir page Avancement.

 

7 avril 2015

Test : Atelier Shallie : Alchemists of the Dusk Sea

Atelier Shallie : Alchemists of the Dusk Sea

 Atelier-Shallie-Alchemists-of-the-Dusk-Sea_2014_11-07-14_033

Dev : Gust
Edit : Koei-Tecmo
Support : PS3
Loc : Textes anglais, Voix anglaises ou japonaises

Note : PEGI 12 et non pas 16.

Graph : ++
Comme dans Escha & Logy (E&L pour faire court après), le jeu est très beau, les décors sont propres et variés, l’ajout d’une caméra libre a 360° est un gros plus pour enfin profiter pleinement de tout ça. Les personnages sont toujours aussi détaillés, j’espère juste qu’ils vont se mettre à faire de la physique pour les vêtements sur la nouvelle génération. Les textures scintillent un peu par moment, histoire de nous rappeler qu’on n’est pas sur une grosse production, mais bon le jeu est clairement bien plus agréable à regarder que la plus part des autres titres du genre. J’ai été un peu déçu par le peu de CG présent, dans l’histoire de Stera il faut attendre le chapitre 7 avant d’en voir un et souvent ils ne sont pas non plus très intéressants et mal cadré (vu qu’on ne peut pas désactiver le cadre de texte en cours de dialogue).

Gameplay : ++
Commençons tout de suite par la grosse différence avec tous les Ateliers précédents de cette génération : l’absence de calendrier et de gestion du temps. Concrètement qu’est-ce que ça change ? Hé bien, tout, en effet, vous n’avez plus à vous demander s’il faut synthétiser des objets dans un ordre précis pour gagner du temps ou de la qualité, s’il faut prendre le temps d’explorer une zone ou une autre pour stocker des objets ou gagner de l’expérience… On se retrouve au final dans un RPG classique ou vous pouvez prendre le temps de faire tout ce que vous voulez afin de vous améliorer et de compléter ce qui doit l’être. On perd peut être l’esprit Atelier, mais avouez que vous avez toujours eux envie de pouvoir faire ça au moins une fois dans un des jeux précédents. Du coup, l’autre question qu’on se pose, c’est comment progresse l’histoire ? Le jeu est divisé en 10 chapitres à la manière d’un jeu normal, mais chaque chapitre est divisé en deux parties, la première partie est celle du scénario ou on vous demande bêtement d’aller à certain endroits voir des événements, explorer des zones pour faire avancer l’histoire. Vous pouvez prendre le temps de faire de la synthèse et d’aller ailleurs aussi pendant ce temps là, mais ce n’est pas forcement recommandé (sauf si vraiment nécessaire pour se maintenir à niveau), car une fois les événements terminés, le chapitre passe en une sorte de « Free Time » et c’est la qu’il est intéressant de faire tout ce qui est secondaire afin de compléter des « Life Task ». Ce sont en gros des objectifs secondaires qui rapportent du moral à l’héroïne et d’autres bonus (principalement de l’exp), ils sont divisés en 5 catégories, mais il y en a une surtout qu’il faut surveiller, car à chaque fois que vous remplissez ses objectifs, la jauge du Free Time se remplie et une fois complète vous pouvez passer au chapitre suivant (vous avez le choix, mais vous ne pouvez plus faire ce qui est secondaire donc en gros, vous avez pas vraiment le choix). Les Life Task se débloquent au fil des actions que vous effectuer ou des dialogues secondaires, par exemple avoir ramassé 50 fruits va vous débloquez « fabriquer de la nourriture », idem avec des combats, avoir battu des slags, va vous demander de combattre des dragons etc… Mais la plupart de ces actions vont se croiser avec celle qui rempli la jauge de free time, du coup, même si vous êtes libres, vous ne pourrez pas glander éternellement, le chapitre suivant finira par arriver et la il faudra avancer.

Au niveau du système de combat, la base est celle d’E&L avec 6 personnages, 3 en première ligne et 3 en soutien, mais beaucoup de choses on été rajouté et l’échelle des dégâts et plus proche d’un RPG classique. Une jauge de Burst a été ajouté, chacune de vos attaques la fait augmenter et les coups ennemis la fait diminuer, une fois à 100%, un état de Burst se déclenche et pendant ce temps vos attaques sont beaucoup plus puissante,  la jauge diminue à chaque tour de vos personnages et une fois à 0 l’état se termine. C’est pendant cet état de Burst qu’il y a pas mal de nouveaux mécanismes à profiter (à condition de les avoir débloqué dans l’histoire), tout d’abords les « Variable Strike », il s’agit simplement d'enchaîner les soutiens, en temps normal vous pouvez juste faire un seul soutien après une action, lors d’un Burst vous pouvez enchaîner les 3 personnages en soutien après une action (si les jauges sont remplies), si vous le faite cela enclenchera un Variable Strike, c'est-à-dire que les deux autres personnages en première ligne vont aussi faire des dégâts et le dernier soutien lancera une très grosse attaque, ceci est le principal objectif d’un Burst, avec un peu de chance vous pourrez même le lancer deux fois en un Burst. Ensuite, chaque soutien effectué pendant cet état rempli une jauge d’attaque ultime, lorsqu’elle est pleine, vous pourrez lancer l’attaque ultime du prochain personnage, à noter que l’option reste disponible même si le Burst se termine, mais l’attaque beaucoup moins efficace donc il vaut mieux la garder pour plus tard. Chaque héroïne a un skill spécial qu’elles ne peuvent utiliser que lors d’un Burst, Stera duplique un objet et Lotte peut en utiliser 2 à la fois. Et enfin, si la jauge dépasse les 110% lorsque vous la remplissez la première fois lors du combat, vous pourrez activer des « Field Event », c'est-à-dire utiliser la jauge de soutien de vos alliés pour ajouter un effet bénéfique (regen d’hp, vitesse d’action etc…), du coup vous ne pourrez pas lancer de Variable Strike tout de suite, mais ces effets peuvent êtres très utile contre un gros boss. A noter que le jeu possède 5 modes de difficulté, de base vous en avez 3, le quatrième se débloque une fois terminé, le cinquième est un DLC gratuit, chacun augmente la puissance des ennemis mais aussi l’exp et l’argent, si vous êtes un habitué de la série, vous pouvez aisément rester en mode Hardcore (le troisième), le jeu n’est pas très difficile vu que vous pouvez prendre le temps de toujours rester à niveau, je ne me suis jamais senti en danger au cours de l’histoire (sauf au tout début bien sur, mais aller retour à la maison sont la pour ça) à part contre le boss de fin, mais une bonne préparation et un peu d’exp fait l’affaire.

Pour ce qui est de l’alchimie, la aussi quelques différence sont à noter, lorsque vous avez choisir les ingrédients à utiliser, vous passez à l’écran de choix des skill de synthèse à utiliser, ces skills se matérialise sous la forme de petite carte que vous devez insérer dans des slots sur vos ingrédients, en fonction des éléments présents, exemple : vous synthétiser un supplément vert, il n’y a que deux ingrédients qui vous donne les éléments eau et vent, vous aller pouvoir choisir parmi les skill d’eau et de vent et les placer sur les ingrédients, dans l’eau les skill servent à augmenter la qualité des ingrédients, dans vents à améliorer l’utilisation de l’objet, ainsi imaginons que le premier ingrédients, à un slot, vous placer un skill vent d’une case qui rajoute 2 au quantité produite et le deuxième n’a pas de slot du coup vous avez déjà terminé vos choix de skill et la vous validez (pas de possibilité de fail dans cet épisode non plus). Il faut donc bien choisir ses ingrédients en fonction des éléments qu’ils apportent ainsi qu’au nombre de slot qu’ils possèdent afin d’optimiser le mieux possible la synthèse de vos objets. Il existe aussi un système de Chaîne qui améliore la qualité des objets en mettant plusieurs skill du même élément à la suite, mais concrètement ça ne sert à rien avant le lvl99 d’alchimie ou la vous pourrez fabriquer des objets de qualité 999.

Musique : ++
On retrouve une OST de très bonne qualité comme d’habitude pour un jeu Gust. Mais j’ai un peu le même sentiment que sur E&L, c'est-à-dire que les pistes sont agréables à écouter mais pas non plus marquantes. Une poignée de chanson sont aussi présent que a soit pour des événements et des boss et ça fait toujours vraiment plaisir.

Durée : +
Comptez une grosse quarantaine d’heure pour terminer l’histoire en prenant le temps de bien compléter le jeu. Vu qu’il n’y a pas de contrainte de temps, je vous conseil de prendre le temps de fabriquer les équipements et objets bien balèzes sur votre première partie afin de survoler sans problème le seul NG+ que vous aurez à faire. En effet, le jeu ne propose que 5 fins différentes, 2 par héroïnes que vous aurez sans doute aucun mal à débloquer du premier coup, il suffira ensuite de faire un NG+ avec l’autre fille pour obtenir ces 2 fins et la vrai fin. Il faut avouer qu’avec les autres jeux qui proposaient entre 8 et 15 fins en général, c’est un peu décevant. Vu que le jeu possède 5 modes de difficulté, vous pourrez éventuellement prolonger sa durée de vie avec ça.

Histoire : ++
Le duo principal est beaucoup mieux gérer que sur E&L, chacune évolue une bonne partie de l’histoire de leur côté et elles ont des caractères et objectifs bien différents : Shallistera (la brune), est la fille du chef d’un petit village qui souffre de la sécheresse, elle est envoyée à Stellard pour trouver une solution à ce problème, on a la l’héroïne classique d’un Atelier, jeune fille innocente et timide mais qui doit porter de lourde responsabilité ; de l’autre côté on a Shallote, fille énergique et joviale qui se cherche un but dans la vie afin d’améliorer ses conditions de vie avec sa mère, elle tranche sur pas mal de point par rapport aux autres héroïnes jusqu’à maintenant, déjà son physique (elle bat même Ayesha), ensuite son caractère et enfin son objectif principal qui est juste de s’enrichir, tout à l’opposé de ce qu’on a connu. Au niveau du scénario pur et dur, ils apportent quelques éclaircissements sur le « Dusk » sans non plus révélé grand-chose, on suit avec plaisir l’évolution des personnages qui sont restés présent depuis le début, même si comme d’habitude on regrette l’absence d’une bonne partie des précédents et une partie du mystère des Linca est levé. Comme dit plus haut, le peu de fin est un poil décevant, on a habitué à avoir une fin par allié alors que là elles tournent toute autour de la même chose.

Recommandé pour :
Les fans d’Atelier
Fan de RPG classique

Pour finir la trilogie Dusk en beauté, Gust on fait le parie de pas mal bousculer nos habitudes, il faut avouer que ça marche plutôt bien cette fois, on a l’occasion de tenter une expérience Atelier sans contrainte, chose qu’on a toujours plus ou moins espérer secrètement et le système de Life Task fait en sorte qu’on n’est pas non plus trop libre, même s’il aurait mérité à être un peu plus clair. Des nouveaux personnages toujours aussi attachants, malgré un univers qui ne nous livrera pas tout ses mystères. J’ai vraiment de voir à quoi va ressembler le prochain épisode qui sera certainement sur nouvelle génération, sans le calendrier on perd un peu l’esprit Atelier, mais s’ils peaufinent un système de taches, ça peu aussi devenir intéressant.

Publicité
Commentaires
Publicité
Hardcore Otaku-Gamer
Bienvenue sur le blog de Prinny74, dood !
Blog dédié à la culture otaku sur ses 3 principaux supports, les mangas, les animes et surtout les jeux vidéos.

N'hésitez pas à poster des commentaires si vous avez des questions ou des avis à partager, pas besoin d'inscription et je vous répondrais avec plaisir.

Bonne visite !

Calendrier
Sondage

Archives
Derniers commentaires
Publicité